Périodiques et Sudoc
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Périodiques et Sudoc

on

  • 549 views

 

Statistics

Views

Total Views
549
Views on SlideShare
549
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
1
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as OpenOffice

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Périodiques et Sudoc Périodiques et Sudoc Presentation Transcript

  • Les périodiques dans le SUDOC 1. Chercher un titre 2. Lire une notice3. Créer un état de collection de façon assistée 4. Les durées de conservation
  • Chercher un titreTrois méthodes :1- Recherche par ISSN che isn 1745-1234 ou che isn 174512342- Recherche par titre tdo t ; che mti cartable clio - Pas d’articleType de - Troncature possible docume Code pour les avec une étoile nt périodiques Mots du titre
  • Pourquoi ces méthodes ?L’ISSN est une valeur sûre : un seul par titreMais si l’on ne connaît pas l’ISSN, il faut passer par le titre : Il est très difficile de trouver un périodique par titre, d’où la limitation : tdo t tdo t ; che mti monde : 2 603 réponses che mti monde : 51 008 réponses
  • 3- Recherche en mode assisté che suivi de la touche Entrée On peut alors choisir les données que l’on veut recherche et les limitations de support.
  • Comment être sûr de ma notice ?Si vous faites une recherche par titre et que vous avez plusieurs résultats :Aa : monographie
  • A retenir !Je peux chercher mon titre de deux façons différentes : l’ISSN ou le titreSi je choisis le titre, je le fais précéder d’une limitationEn tout état de cause, je ne choisis jamais une notice qui n’est pas en Ab.
  • Lire une notice 000 à 899 : données propres à la notice L...., 900, A.... : données propres à l’exemplaire
  • Comprendre une notice Sont obligatoire : 200 $bTexte imprimé 207 #0$aEtat de collection écrit rigoureusement comme dans la notice. Si la revue est vivante, on met un - et rien derrière 210 ##$dAnnée de début-Année de fin. Si la revue est vivante, on met un - et rien derrière 301 ne peut être présent que si la revue ne possède pas encore d’ISSN en 011. 326 ##$aOn indique la périodicité et l’intervalle de temps durant lequel le périodique suit cette périodique. Pour un quotidien qui devient mensuel, on aura deux 326. 6XX : indexation rameau. Elle doit obligatoirement se finir par $302724640X$2rameau pour indiquer qu’il s’agit d’un périodique ou bien par $3033986819$2rameau pour indiquer qu’il s’agit d’un périodique pour la jeunesse. L035 : une notice de périodique contient toujours le TITN de la notice REV-PER d’Absys pour permettre le lien.
  • La chasse d’eau permet de créer un exemplaire (mode assisté)Deux façons d’intervenirLe bouton « Modifier » permet d’intervenir sur la notice et/ou l’exemplaire
  • A retenir !Une notice se comporte d’éléments décrivant le périodique puis décrivant les exemplairesUne série de champs sont indispensables et doivent être vérifiésL’indexation doit toujours se finir par Périodiques (pour la jeunesse) et rameau.On peut choisir de créer un état de collection de façon assistée ou experte. Pour modifier le corps de la notice, rapprochez-vous d’un catalogueur !
  • Création en mode assistée avec la chasse d’eau Données de baseOn remplit les données de base :Clé : champ obligatoire O/F : O : ouvert (revue vivante), F : fermé (revue morte). Toujours écrit en majusculeCote complète : champ facultatifCode PEB : champ obligatoire, on prend toujours « f : disponible sous forme de reproduction pour le PEB » car les revues ne s’envoient pas.
  • Séquence initialeOn peut insérer jusqu’à six séquences. Une séquence, c’est un morceau d’état de collection.On remplit le groupe début et le groupe fin en fonction de ce que l’on possède. L’année est obligatoire !1- Pour la 1ère séquence, toujours choisir l’indicateur « Détaillé forme compacte » en haut à droite.2- Si la revue est vivante, mettre un - à côté de l’année, comme dans l’exemple. Exemple : 2012- signifie que la revue est vivante depuis 2012.
  • Séquence(s) suivante(s) On entre ici la deuxième séquence, quicorrespond à une reprise après coupure de l’abonnement/série de lacunes.Dans la case séparateur, on met un espace.
  • A propos des états de collectionIl faut éviter les états de collection interminables.On coupe les états de collection lorsque l’on a une vraie coupure (quelques années).Sinon, on mettra un état de collection global avec une mention de lacunes détaillée.
  • Commentaires et lacunesCommentaires : on indique en français bien rédigé une remarque physique sur la collectionMentions de lacunes : on indique les lacunes : soit par numéro, soit par tranche, soit en pourcentage Exemples : Lacunes : 10 % Aucun numéro reçu entre 1939 et 1945 Lacunes : n°8 (1995) et n°16 (2001)
  • ValidationJe valide mon état de collection en appuyant sur le bouton Entréeou sur la touche Entrée du clavier numérique.
  • A retenir !Après avoir appuyé sur la chasse, je dois remplir deux éléments obligatoirement :Les données de base : clé et PEB (+cote)Les séquences (morceaux d’état de collection)Je peux éventuellement ajouter des mentions relatives à l’état physique ou aux lacunes.
  • Et la durée de conservation ?On ne peut pas la mettre en mode assisté.Il faut donc quitter le mode assisté en appuyant sur le bouton [01].On appuie sur Modifier en bas de la page.L’état de collection s’ouvre en mode expert !
  • Insertion de la durée de conservation Mon état de collection est en bleu, c’est le seul que je peux modifier. Les données en rouge ne sont pas modifiables. Je vais insérer ma durée de conservation à côté de l’année de début en $1. Ici, ça donnera 955 41$a2012-$16M Il est obligatoire d’entrer une année de début si l’on veut que le champ 955 s’affiche. Mais si je possède déjà les cinq dernières années, il est inutile de laisser la date de début. Je peux maintenant l’effacer et mettre uniquement, à côté de 955 41$16M
  • Le $1, il marche comment ?C’est un champ très contrôlé.3 caractères au maximum.Le dernier caractère sera, en majuscule, J, S, M ou A (jour, semaine, mois, année).Les deux premiers correspondent à la durée. Exemples : 20A 6M 3S 15JOn fait Entrée.