Bonnes idées pour des bibliothèques publiques

  • 5,477 views
Uploaded on

 

More in: Education
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
5,477
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
7

Actions

Shares
Downloads
33
Comments
0
Likes
4

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Eric Durel - Bibliothécaire - Formation - Réseau Bibliothèques des Comores - 0ct Nov 2011 Bonnes idées pour des bibliothèques publiques
  • 2.  
  • 3. Club de lecture des acquisitions littérature adulte Lieu : La bibliothèque Objectifs : - Pour les livres : être lus avant d'être mis en circulation - Pour les bibliothécaires : connaître le maximum de romans sans les avoir tous lus - Pour les membres du club : avoir le plaisir de lire des livres récents et de devenir des prescripteurs légitimes - Pour la bibliothèque : associer des lecteurs à la vie de l'établissement - Pour le public : avoir des pistes de lecture émanant d’autres lecteurs Principe : - Chaque mois, la bibliothécaire chargée de l’acquisition des romans adultes répartit aux membres du groupe les livres récemment achetés - A la séance suivante, chacun à tour de rôle présente sa ou ses lectures (résumé et impressions) et rédige quelques phrases sur un signet qui accompagnera le livre, et invitera les lecteurs suivants à y ajouter leur avis. - La liste des romans évoqués lors de la séance est mise en valeur (liste, site) dès le lendemain.
  • 4. Organisation : - Ce fonctionnement implique un rythme mensuel d'achat de nouveautés, de leur saisie et de leur équipement. (Dans la BM témoin, 14 participants, 20 titres par mois) - Réunion une fois par mois de 18 h à 20 h - Le lendemain, les nouveautés (avec leurs signets) sont sur table pour le public Atouts : - Régularité des achats et des mises à disposition des livres aux usagers - Facilité de conseils aux usagers pour les deux bibliothécaires membres du comité - Diversité socio-professionnelle des lecteurs - Traces de lecture : les signets ne se perdent pas, sont remplis par les autres lecteurs - Dynamique : une excellente façon de promouvoir les acquisitions du fonds de littérature adulte Plus : - Une fois par an, une des rencontres du club se déroule ailleurs - Chaque année, une soirée dégustation de romans est organisée pour tous les lecteurs de la bibliothèque. Chaque membre du club y présente son roman préféré de l’année - Un club de lecture, c’est un socle solide sur lequel peuvent s’appuyer les bibliothécaires souhaitant organiser des rencontres avec des auteurs. En préparant ces rencontres très en amont, avec la collaboration active des lecteurs du club, on peut sereinement s’attendre à des débats riches, animés et constructifs Suggestions / Mise en place du principe en section "ados" et dans les CDI car rien de tel que les lecteurs pour promouvoir les livres !
  • 5. Plus : - Une fois par an, une des rencontres du club se déroule ailleurs - Chaque année, une soirée dégustation de romans est organisée pour tous les lecteurs de la bibliothèque. Chaque membre du club y présente son roman préféré de l’année - Un club de lecture, c’est un socle solide sur lequel peuvent s’appuyer les bibliothécaires souhaitant organiser des rencontres avec des auteurs. En préparant ces rencontres très en amont, avec la collaboration active des lecteurs du club, on peut sereinement s’attendre à des débats riches, animés et constructifs Suggestions : Mise en place du principe en section "ados" et dans les CDI car rien de tel que les lecteurs pour promouvoir les livres !
  • 6.  
  • 7. Semaine "Bouquinade" Lieu : Médiathèque / CDI / collège Objectifs : - Encourager la lecture intime - Proposer une activité commune et simultanée - Créer un RDV attendu Principe : Tous les jours pendant une semaine, tout le monde s'arrête de travailler pour bouquiner pendant 20 minutes : adultes (enseignants et personnel administratif) et élèves. Chacun lit ce qu'il veut, mais lit. Organisation : L'annonce est faite une semaine à l'avance de façon que chacun prévoie de quoi lire. A la bibliothèque scolaire (CDI en France) prise d'assaut, des documents sont sortis des rayons pour faciliter l'emprunt. La bibliothèque (CDI) reste ouverte pendant l'opération. Origine : Collège de la Fontenelle à CERNIER (Canton de Neuchâtel, Suisse) Atouts : Dans ce collège suisse, la semaine est devenue incontournable ...beaucoup de jeunes demandent + de temps pour avancer dans leur lecture. Suggestion : prolonger la semaine par un RDV hebdomadaire très court à la bibliothèque, de type "onliquoi".
  • 8.  
  • 9. Duos Lieu : En bibliothèque ou en CDI Objectifs : Enrichir une lecture - Faire découvrir le fonds Principe : Associer un roman à un autre support : un documentaire papier, un CD ou un film. Exemples en jeunesse : Maestro (PETIT, EDL) et Musique de VILLA LOBOS L'homme aux oiseaux (BURGESS, Gallimard) et Les oiseaux (LEVESQUE, Milan, c'est ma passion) Exemples en adulte : Villa Amalia (QUIGNARD, Gallimard) et un CD de CHOPIN Le vendeur de saris (BATWA, Deux Terres) et un CD de Ravi SHANKAR Organisation : Constituer des duos - Relier les deux oeuvres par un simple raphia de couleur Suggestions : Faire une opération exceptionnelle ou une offre permanente - Garder une trace des duos (classeur, cryptage dans fichier informatique) Associer les lecteurs pour la constitution des duos Origine : Médiathèque de Montceau les Mines (71)
  • 10.  
  • 11. Prêt de lunettes Lieu : En bibliothèque Objectifs : Faire venir un public exclu de la lecture, offrir du confort aux usagers “ La BFM dispose de trois jeux de quatre paires [de lunettes] avec des corrections et des colons différents. Coût de l’opération : 80 euros, le troisième jeu ayant été offert par la pharmacie. Pour la bonne gestion du matériel, les lunettes font l’objet d’un emprunt (gratuit enregistré par code-barres). Premier bilan : 53 emprunts au cours du premier mois. “C’est un très bon message de communication qui ne coûte pas cher, fait valoir Daniel Le Goff, directeur du réseau des bibliothèques municipales, qui table sur un usager régulier.” Il fallait y penser : est-ce une excellente idée ? Vous aimerez peut-être: Organisation : Trouver les lunettes en local (pharmacie) – partenariats Suggestions : Faire une affichette chez les mèdecins et pharmacie Origine : BFM Limoges
  • 12.  
  • 13. Bourse d'échanges de livre Lieu : Hall de la bibliothèque Objectif : Renouveler son stock de lectures personnelles à moindre coût Principe : Organiser des échanges de livres personnels entre lecteurs Organisation : Préparer une monnaie d'échange : des bibliopoints de 1 à 50 qui seront attribués à chaque ouvrage selon leur état et leur genre. Exemple : un périodique : 2 points, un roman : 10 points; une BD : 20 points, un beau livre : 50 points. La valeur est écrite au crayon de papier sur la page de titre (ou de garde). Sur un cahier sont notés le nom du donneur, la liste des livres et le nombre de bibliopoints correspondants.
  • 14. Annoncer la manifestation par des invitations (avec un bibliopoint offert) distribuées à la bibliothèque et dans les écoles. Le dépôt s'effectue sur 15 jours en décembre et la bourse a lieu le premier samedi des vacances de Noël. Les livres récoltés sont classés soit par valeur soit par genre (chaque système a ses avantages). Petit plus : 1 bonbon contre un bibliopoint offert par la bibliothèque ! Permet d'arrondir les comptes ... Avantages : Déstockage et renouvellement du fond des bibliothèque personnelles ou familiales. Participation de lecteurs qui passent le jour de la bourse de l'autre côté des comptoirs en aidant les bibliothécaires. Origine : Bibliothèque jeunesse de Gannat (Allier)
  • 15.  
  • 16. Pochettes surprise Lieu : Bibliothèques toutes sections Objectif : Faire découvrir des livres qui sortent peu Principe : Choisir pour les lecteurs Organisation : Sélectionner des ouvrages pour un public enfant, adolescent ou adulte en mélangeant tous les styles de textes. Faire des lots (2 ou 3 livres). Par exemple pour des adultes : un livre intergénérationnel pris en jeunesse (conte, jeu, photos, album), un recueil de poésie ou un livre inclassable, un récit ou un roman. Les insérer dans une boîte de bureau, une pochette en tissu réalisée par un club d’aîné(e)s ou simplement les recouvrir de kraft et nouer le lot par un raphia de couleur (différent selon le niveau d'âge). Seul point délicat, mais pas insurmontable : la saisie des codes barres. Avantages : Les bibliothécaires font vivre leur fonds et les lecteurs élargissent leur champ de lectures ! Cela peut devenir un rituel annuel très attendu !
  • 17.  
  • 18. Le livre prend l'air Lieu : Hors les murs, Les jardins publics, une place un stade de foot Public : Jeunesse et adulte Objectifs : Faire connaître la bibliothèque ; approcher des publics différents ; créer des occasions de lecture partagée hors les murs Principe : Livres et revues sont mis à disposition du public deux après-midi par semaine, de 14h30 à 17h30, dans deux lieux différents de la ville pour des modes de lectures variés : individuel, intergénérationnel, collectif (animé par des bibliothécaires) Organisation : Une table, une tente, un stand, Une mini bibliothèque enfants est installé avec tables et chaises Avantages : En france par exemple, à la Bibliothèque Intercommunale Epinal-Golbey, La proposition ayant commencé en 1993 dans le cadre de "Epinal bouge l'été" fait que ces rendez-vous sont attendus ...
  • 19.  
  • 20. La lecture feuilleton Lieu : La bibliothèque jeunesse Public : A partir de 8 ans Objectifs : Avoir un rendez-vous quotidien de lecture. Faire goûter des textes longs Principe : Lire un chapitre par jour à la même heure Organisation : Repérer une fiction adaptée à l'âge du public à qui on fera la lecture à haute voix et découpée astucieusement en séquences à enchaînements incitatifs. Le lancement peut être fait à la bibliothèque puis la suite lue dans la classe avec intervention surprise de la lectrice bibliothécaire. Au collège, pour que le rituel fonctionne, le livre sélectionné est mis dans le dossier de la classe, à charge pour l'enseignant qui ouvre la matinée (quelque soit sa matière d'enseignement) de lire un chapitre. Avantages : Partager la même histoire. Dédramatiser l'épaisseur des livres
  • 21. Exemples de fictions à épisodes : au CE : - ENDE : Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive (Bayard, 2004) 27 épisodes - HAUGEN : Princesse Klura et le dragon (EDL, neuf, 2006) 10 épisodes au CM : - WREDE Patricia : Cendorine et les dragons (Bayard,2004) 34 épisodes - TOLSTOI A.: La petite clé d'or (Gautier-Languereau, 2007) 29 épisodes - SWOPE : Jack et les sept géants mortels (EDL, mouche, 2005) 9 épisodes en 6ème : - SZAC : Le feuilleton d'Hermès. La mythologie grecque en 100 épisodes (Bayard, 2006)
  • 22.  
  • 23. "Ecouter Voir", 10 mn pour un coup de coeur Lieu : Bibliothèque section adulte et jeunesse Objectifs : Convier les lecteurs, lors d'une brève parenthèse hebdomadaire, à découvrir un livre, une revue, un CD, choisi dans les collections de la bibliothèque. Réintroduire de l'oralité dans les bibliothèques. Principe : Proposer chaque semaine aux heures d'affluence (le samedi à 16H dans le cas présent) une brève parenthèse orale, de 10-15 minutes maximum. Organisation : A tour de rôle les bibliothécaires choisissent un ou deux documents et préparent leur présentation. 5 minutes avant le "Ecouter Voir", une personne, tel le joueur de Hamelin, sillonne l'établissement, avec une petite musique, jingle de l'opération, qui invite les gens à la suivre et à rejoindre le point de la présentation, différent d'une fois sur l'autre. …/...
  • 24. Une phrase d'accroche pour interpeller (sans donner le titre du document) est inscrite sur un tableau noir près de la banque de prêts-retours. Variantes : Organiser un "Ecouter Voir spécial" de plus longue durée, une heure ou plus, pour recevoir un auteur Proposer des lectures chorales sur un thème... Inviter des lecteurs à présenter leurs documents en s'inscrivant auprès des bibliothécaires. Avantages : Les bibliothécaires font valoir un rôle de passeurs auprès des lecteurs. Des titres du fonds ont de nouveau la possibilité d'être empruntés et lus. Suggestions : Apposer un logo "Ecouter Voir" sur les ouvrages ou CD promus. Laisser le fantôme de l'ouvrage de la semaine sur un pupitre. Ne pas remettre les documents en rayon dès leur premier retour : les isoler quelques temps dans un panier ou sur une table spéciale. Imprimer la liste trimestrielle des "promus".
  • 25.  
  • 26. Petit Club secret Lieu : Bibliothèque Public : Groupe d'enfants ou de jeunes Cadre : Un "dégustalivres" de fictions (?) Objectifs : Associer des lecteurs de compétences différentes Intéger des jeunes en retrait - Réduire l'appréhension pour la lecture - Développer la prise de parole en groupe - Surprendre Principe : Donner un roman à lire en secret à 4-5 enfants ou jeunes qui sont volontaires, s'engagent à garder le secret et à collaborer avec un adulte. Organisation : - Recouvrir le roman (2 exemplaires si possible) d'un papier kraft - Constituer un groupe chargé de sa lecture en exclusivité - Associer l'enseignant pour aider les membres du club à faire ensuite la promotion du roman au groupe à la bibliothèque ou dans la classe en présence du bibliothécaire. Impact : Des lecteurs de petits appétits, motivés par l'aspect confidentiel, lisent, puis valorisés devant leurs camarades, prennent confiance en eux.
  • 27. Impact : Des lecteurs de petits appétits, motivés par l'aspect confidentiel, lisent, puis valorisés devant leurs camarades, prennent confiance en eux. Variante : A Dracy, l'enseignante choisit des enfants de CM2 en difficulté. La bibliothécaire propose d'animer le club dans ses locaux, le mercredi. Des garçons, lecteurs fragiles mais assidus, se prennent au jeu. La présentation du roman faite, ils veulent continuer à être acteurs. Ils deviennent assistants bibliothécaires, une à deux heures par semaine. A la rentrée scolaire suivante, en 6e, grosse surprise ! Ils attirent leurs copains à la petite bibliothèque de village habituellement délaissée. Ils participent à l'accueil et aux travaux d'équipement des livres et d'enregistrement des prêts.
  • 28. Des questions ? Eric Durel - Bibliothécaire - [email_address] fr Conseil Général de l’Hérault Médiathèque départementale Responsable de la médiathèque PierresVives