• Like
Bibliothèque nationale d’algérie
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Bibliothèque nationale d’algérie

  • 1,036 views
Uploaded on

 

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
  • mrc
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
1,036
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
43
Comments
1
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1.  Bibliothèque nationale d’AlgérieBibliothèque nationale d’Algérie
  • 2.  Historique :Historique : Ce projet, initié aux débuts des années 80, na été entamé quen 1986. Et ceCe projet, initié aux débuts des années 80, na été entamé quen 1986. Et cenest que le 1er novembre 1994, que la nouvelle Bibliothèque Nationalenest que le 1er novembre 1994, que la nouvelle Bibliothèque NationaledAlgérie est inaugurée.dAlgérie est inaugurée.Elle ouvre la totalité de ses espaces au grand public : le 16 avril 1998.Elle ouvre la totalité de ses espaces au grand public : le 16 avril 1998. Implantée au centre dAlger, au boulevard Mohamed Belouizdad ( exImplantée au centre dAlger, au boulevard Mohamed Belouizdad ( exBelcourt) du côté sud, en contre- bas de la colline des Anassers, reliant lestBelcourt) du côté sud, en contre- bas de la colline des Anassers, reliant lestà louest. Par le nord donnant sur le boulevard Hassiba Ben Bouali età louest. Par le nord donnant sur le boulevard Hassiba Ben Bouali etjouxtant le célèbre jardin dessai.jouxtant le célèbre jardin dessai. Sétendant sur une superficie de 67.000 m2 , le nouveauSétendant sur une superficie de 67.000 m2 , le nouveau bâtiment estbâtiment estconstitué de 13 niveaux dont 6 réservés au stockage de plus de 10.000.000constitué de 13 niveaux dont 6 réservés au stockage de plus de 10.000.000de volumes sur une longueur 170 Km linéaires de rayonnages. Les activitésde volumes sur une longueur 170 Km linéaires de rayonnages. Les activitésbibliothéconomiques occupent deux niveaux et ladministration en occupebibliothéconomiques occupent deux niveaux et ladministration en occupeun. Les 4 autres sont destinés aux différents types de publics.un. Les 4 autres sont destinés aux différents types de publics. Avec le triple statut de bibliothèque nationale, de bibliothèque publique et deAvec le triple statut de bibliothèque nationale, de bibliothèque publique et debibliothèque universelle, sa capacité daccueil est de 2.500 lecteurs à la fois.bibliothèque universelle, sa capacité daccueil est de 2.500 lecteurs à la fois.Ceci dit et avec lavènement des nouvelles technologies de linformation etCeci dit et avec lavènement des nouvelles technologies de linformation etde la communication, la Bibliothèque Nationale dAlgérie est classée parmide la communication, la Bibliothèque Nationale dAlgérie est classée parmiles plus grandes bibliothèques du monde.les plus grandes bibliothèques du monde.
  • 3.  Les annexes de la Bibliothèque nationaleLes annexes de la Bibliothèque nationaledAlgérie:dAlgérie:1- Alger (Frantz Fanon)1- Alger (Frantz Fanon)2- Bejaia (Ibn Khaldoun2- Bejaia (Ibn Khaldoun))3- Tiaret (Jacques Berque)3- Tiaret (Jacques Berque)4- Adrar4- Adrar5- Annaba5- Annaba6- Constantine6- Constantine7- Tlemcen7- Tlemcen
  • 4.  Différents espaces sont aménagés selon les conditions physiques dâge et leDifférents espaces sont aménagés selon les conditions physiques dâge et leniveau intellectuel.niveau intellectuel.Ces espaces comprennent.Ces espaces comprennent. a) Quatre salles de lecture dune capacité de 450 placesa) Quatre salles de lecture dune capacité de 450 places •• Une grande salle de lecture publiqueUne grande salle de lecture publique• Une deuxième consacrée aux scientifiques,• Une deuxième consacrée aux scientifiques,• Une troisième aux non-voyants• Une troisième aux non-voyants• une quatrième aux chercheurs.• une quatrième aux chercheurs.b) Une salle des périodiques.b) Une salle des périodiques.c) Un service des manuscrits et des ouvrages rares.c) Un service des manuscrits et des ouvrages rares.d) Un village électronique de 36 postes.d) Un village électronique de 36 postes.e) Un service audiovisuel.e) Un service audiovisuel.f ) Une bibliothèque pour enfants et jeunes .f ) Une bibliothèque pour enfants et jeunes .g) Un service danimation et activités culturelles.g) Un service danimation et activités culturelles. En plus des activités culturelles et scientifiques quelle organise pour un publicEn plus des activités culturelles et scientifiques quelle organise pour un publicde différents âges et tendances; elle assure différentes prestations dont lade différents âges et tendances; elle assure différentes prestations dont lalocation despaces pour animation et activités culturelles et scientifiques, lalocation despaces pour animation et activités culturelles et scientifiques, lareprographie, lédition douvrages et des stages de formation enreprographie, lédition douvrages et des stages de formation enbibliothéconomie.bibliothéconomie. - Hall dexposition :- Hall dexposition : Comportant 25 vitrines horizontales et 14 vitrines verticales.Comportant 25 vitrines horizontales et 14 vitrines verticales. - Cafétéria- Cafétéria : pour les collations et repas des invités et participants.: pour les collations et repas des invités et participants.
  • 5.  La Bibliothèque enfantineLa Bibliothèque enfantineUn vaste espace dapprentissage pour les enfantsLatelier du petit conteur en plein mouvement
  • 6. Un espace de rechercheCet espace se trouve au niveau du service des manuscritsUn espace de laudiovisuel pour les chercheurs
  • 7. Un espace de la lecture publiqueLespace des non voyants
  • 8. Rayonnages dans les salles de lectures
  • 9.  La Bibliothèque ambulanteLa Bibliothèque ambulanteLa première expérience des bibliobus en Algérie sous le titre "lecture populaire" :(1963-1970)
  • 10. La relance des bibliobus en Algérie sous le titre "Lecture pour tous"Période Mai 1999
  • 11. Bibliobus de type Renault Master. Capacité de stockage 2100ouvrages
  • 12.  •• La sauvegarde des fonds anciens :La sauvegarde des fonds anciens :La Bibliothèque Nationale d’Algérie est doté de :La Bibliothèque Nationale d’Algérie est doté de :- un laboratoire d’analyse et de restauration, chargé- un laboratoire d’analyse et de restauration, chargéd’analyser les matériaux utilisés dans la restauration,d’analyser les matériaux utilisés dans la restauration,le traitement et la conservation des documentsle traitement et la conservation des documentsanciens ( manuscrits, photos, livres rares)anciens ( manuscrits, photos, livres rares)- un atelier de reliure chargé de relier les documents- un atelier de reliure chargé de relier les documentset de confectionner les boites pour leuret de confectionner les boites pour leurconditionnement.conditionnement. •• La conservation préventives des collections :La conservation préventives des collections :La conservation n’est pas seulement un ensemble deLa conservation n’est pas seulement un ensemble detechniques mais aussi des attitudes normatives àtechniques mais aussi des attitudes normatives àentreprendre pour lutter contre les sources deentreprendre pour lutter contre les sources dedégradation.dégradation.
  • 13.  Le personnel du laboratoire a pour tâche de :Le personnel du laboratoire a pour tâche de :- Contrôler les variations des paramètres- Contrôler les variations des paramètresclimatiques (température et humidité) dansclimatiques (température et humidité) dansles magasins de conservation.les magasins de conservation.- Sensibiliser le personnel de la Bibliothèque- Sensibiliser le personnel de la Bibliothèqueà la préservation des collections.à la préservation des collections.- Contrôler les conditions d’exposition des- Contrôler les conditions d’exposition desdocuments rares et précieux.documents rares et précieux.
  • 14. Conclusion :Conclusion :Les bâtiments des bibliothèques sont construits afin dêtreLes bâtiments des bibliothèques sont construits afin dêtrefacilement agrandis ou modifiés pour sadapter auxfacilement agrandis ou modifiés pour sadapter auxchangements relatifs aux collections, aux formats et auxchangements relatifs aux collections, aux formats et auxbesoins des utilisateurs. Le développement rapide de labesoins des utilisateurs. Le développement rapide de latechnologie de linformation obligea les bibliothèques àtechnologie de linformation obligea les bibliothèques àenvisager de nouvelles méthodes de stockage comme lesenvisager de nouvelles méthodes de stockage comme lesrayonnages compacts mobiles, la mise sur microfilms desrayonnages compacts mobiles, la mise sur microfilms desouvrages volumineux ou détériorés et le remisage desouvrages volumineux ou détériorés et le remisage deslivres les moins utilisés. La décoration des bibliothèqueslivres les moins utilisés. La décoration des bibliothèquesmodernes est en grande partie le fruit de considérationsmodernes est en grande partie le fruit de considérationspratiques. Léclairage est vif, le mobilier robuste et lespratiques. Léclairage est vif, le mobilier robuste et leséléments structurels sont conçus pour économiseréléments structurels sont conçus pour économiserlénergie.lénergie.