• Save
Analyse typ
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Analyse typ

on

  • 493 views

 

Statistics

Views

Total Views
493
Views on SlideShare
493
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Microsoft Word

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Analyse typ Analyse typ Document Transcript

  • PLAN DE TRAVAILPrésentation de la ZHUN :Lecture systémique :1. Système viaire2. Système parcellaire3. Système bâti4. Système des espaces libresAnalyse typo- morphologique :1. Système viaire (élément répétitif, particulier)2. Système parcellaire (élément répétitif, particulier)3. Système bâti (élément répétitif, particulier)4. Système des espaces libres (élément répétitif,élément particulier)
  • Analyse typo-morphologique :Le système viaire :Au niveau de la ZHUN les voies sont limitées à une simple fonction dedesserte et de liaison entre les différentes entités (voies de circulation).On trouve deux types de voies au niveau de la ZHUN : les axesimportants desservants entre les entités de la ville et entre la ZHUN etla ville, le deuxième type c’est les voies qui assurent la desserte auxbâtiments à l’intérieur de la ZHUN.Le premier type :1. Boulvard krim belkacem :Topologie :C’est un ex chemin d’exploitation agricoleCe boulevard est un axe de jonction entre les différentesentités de la ville : le quartier Aamriou, ZHUN d’Ihaddaden, lequartier Ighil Ouazoug), ainsi que les deux boulevardscentraux ; la Soummam et Liberté.axe est considéré comme axe de croissance vu ce qu’ilarticule et le flux qu’il draine quotidiennement.Variante géométrique :Il a perdu sa signification par la perte de ses parois, laparoi Est qui est limitée aux clôtures des équipementséducatifs (Lycée, CFPA, et CEM) de 3m de hauteur. La paroi
  • Ouest est mal définie vu l’implantation des bâtiments qui laConstituent, caractérisés par l’absence d’alignement, ladiscontinuité ainsi que la répétitivité qui engendre la monotoniearchitecturale.voie a subi des actions d’alignement, son parcours estponctué par une rythmique d’évènements qui ne sont pastoujours matérialisésVariante dimensionnelle :Le boulevard est de 18m de largeur, à double sens avec uneberme axiale de 2m ,il assure deux circulations, mécaniques etpiétonnes.1. Route des aurés:Topologie :Ancien chemin d’exploitation agricole, elle articule les deuxboulevards importants de la ville (la Soummam et la Liberté).Variante géométrique :ses deux parois hétérogènes sont ponctuées par deséquipements à caractère industriel, des équipements éducatifs(2 CEM, INSFP) ainsi que des bâtiments résidentiels.ses parois se résument aux clôtures des unités industrielles etquelques habitations individuelles, de gabarits variant de R+1 àR+4.Variante dimensionnelle :Elle est de 12m de largeur,2. Route des chouhada kabli :Topologie :
  • Ancien chemin d’exploitation agricole, elle articule les deuxboulevards importants de la ville (la Soummam et la Liberté).Variante géométrique :Coté nord absence d’alignement, une discontinuité desfaçadescoté Sud respect de l’alignement sur la rueVariante dimensionnelle :C’est une voie à double sens qui relie le boulevard KrimBelkacem et la rue Boukhiama, ses dimensions sont variablesLe deuxième type :C’est les voies qui assurent la fonction de desserte aux bâtiments et auxéquipements à travers des allées piétonnes ; de largeur de 9m (6m dechaussée et 2 x 1.5m pour le trottoir) dotées de parkings longent lescotés de la voie.I. Système bâti :(exemple d’une mosquée)Topologie :La mosquée d’ihaddadene est isolée par rapport au bâti du même ilotde son appartenance ce qui lui offre un maximum de singularité.Variante géométrique :la mosquée suit la forme et la direction de la parcelle.Variante dimensionnelle :La mosquée singularise dimensionnellement par la hauteur de sonminaret et son aspect massif.