• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Topologie
 

Topologie

on

  • 1,124 views

 

Statistics

Views

Total Views
1,124
Views on SlideShare
1,124
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
41
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft Word

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Topologie Topologie Document Transcript

    • I-Réseau LanUn réseau local (LAN : Local Area Network) est un groupe dordinateurs connectés entre euxet situés dans un certain domaine géographique. Les réseaux locaux peuvent être de tailletrès variée ; vous pouvez avoir un réseau avec deux ordinateurs côte à côte dans la mêmepièce, ou bien un réseau avec plusieurs centaines dordinateurs dans un même bâtiment.Dans la plupart des réseaux, des câbles, branchés sur des cartes présentes dans lesordinateurs et dans les imprimantes, les relient entre eux et permettent la connexion.Avec un réseau, il est possible de :*Gérer des fichiers (les partager, les transférer)*Partager des applications*Partager des périphériques (imprimantes, CD-ROM, scanners, fax-modems)1-La topologie du réseauLa topologie logique, par opposition à la topologie physique, représente la façon dont lesdonnées transitent dans les lignes de communication. Toutes les architectures réseaudérivent de trois topologies fondamentales :- en bus- en étoile- en anneauSi les ordinateurs sont connectés les uns à la suite des autres le long d’un seul câble(segment), on parle de topologie en bus. Si les ordinateurs sont connectés à des segmentsde câble qui partent d’un même point (concentrateur), on parle de topologie en étoile. Si lesordinateurs sont connectés à un câble qui forme une boucle, on parle de topologie enanneau.Ces trois topologies de base sont simples en elles-mêmes. Toutefois, les topologies utiliséesdans la pratique combinent souvent les caractéristiques de plusieurs d’entre elles, etpeuvent donc s’avérer plus complexe.a-Topologie de type busUne topologie en bus est lorganisation la plus simple dun réseau. En effet, dans unetopologie en bus tous les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission parlintermédiaire de câble, généralement coaxial. Le mot « bus » désigne la ligne physique quirelie les machines du réseau.
    • Topologie de busLa topologie en bus (bus topology) est également connue sous le nom de bus linéaire. Ils’agit de la méthode la plus simple et us fréquente de connexion d’ordinateurs. Cettetechnique consiste à connecter tous les ordinateurs du réseau les uns à la suite des autres, àl’aide d’un câble unique baptisé tronçon (trunk) ou épine dorsale (backbone) ou encoresegment (segment).Les données sont émises sur tout le réseau ; elles ne sont acceptées quepar l’ordinateur dont l’adresse correspond à celle qui a été codée comme adresse dedestination de la trame. Un seul ordinateur à la fois peut envoyer des données.Puisqu’un seul ordinateur peut envoyer des données sur un bus, les performances du réseaudépendent du nombre d’ordinateurs connectés au bus. Plus ce nombre est élevé, plus leréseau sera lent. Le ralentissement du réseau dépend aussi de plusieurs facteurs, parmilesquels :- Les configurations matérielles du réseau- Le nombre de transmissions effectuées par les ordinateurs du réseau- Les types de câbles utilisés sur le réseau,- La distance entre les ordinateurs du réseau.Le bus est une topologie passive, les ordinateurs composant un bus ne font qu’écouter lesdonnées qui circulent sur le réseau. Ils ne sont pas chargés de transférer les données d’unordinateur vers le suivant. Si un ordinateur tombe en panne, cela n’a pas d’incidence sur lereste du réseau.Comme le signal est transmis à tout le réseau, d’une extrémité à l’autre ducâble, il ne doit pas "rebondir" en bout de bus. Pour empêcher le rebond du signal, on placeun composant appelé bouchon de terminaison (terminator) afin d’absorber les signaux, cequi permet à d’autres ordinateurs d’envoyer des données après libération du câble. Cettetopologie en bus a été répandue car très utilisée par les réseaux Ethernets.Inconvénient : En cas de rupture du câble commun, le réseau sera dit hors service car il yaura alors rebond du signal (sauf si l’on y rajoute un bouchon de terminaison)
    • b-Topologie de type étoile Topologie d’étoileDans une topologie en étoile (Star topology), les ordinateurs sont reliés par des segments decâble à un composant central appelé concentrateur (hub). Par l’intermédiaire duconcentrateur, les signaux sont transmis depuis l’ordinateur émetteur vers tous lesordinateurs du réseau. Cette topologie date des débuts de l’informatique, lorsque lesordinateurs étaient connectés à un gros système centralisé (Unité de traitement).Lesréseaux en étoile apportent une administration et des ressources centralisées. Cependant,comme chaque ordinateur est relié à un point central, cette topologie exige davantage decâblage dans le cas d’un grand réseau. De plus, si le point central tombe en panne, le réseautout entier est mis hors service.Si un ordinateur ou le câble qui le relie au concentrateur est défaillant, seul cet ordinateursera incapable de recevoir ou d’envoyer des données sur le réseau en étoile. Le reste duréseau continuera à fonctionner.Topologie de type anneau :
    • Topologie danneauDans la topologie en anneau (ring topology), les ordinateurs sont connectés sur une seuleboucle de câble. Il n’y a pas d’extrémités dotées de bouchons de terminaison. Les signaux sedéplacent le long de la boucle dans une seule direction et passent chacun des ordinateurs.Contrairement à ce qui se passe avec une topologie en bus passive, chaque ordinateur faitoffice de répéteur afin d’amplifier le signal et de l’envoyer à l’ordinateur suivant. Dans lamesure où le signal passe par tous les ordinateurs, La panne d’un ordinateur peut avoir uneincidence sur l’ensemble du réseau.Note : les ordinateurs dun réseau en anneau ne sont pas reliés en « boucle », mais sontconnectés à un répartiteur appelé (MAU)<<Multistation Access Unit>> qui va gérer lacommunication entre les ordinateurs reliés en impartissant à chacun deux un « temps deparole ».En cas de collision de deux messages, les deux seront perdus.