Student branding
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Student branding

on

  • 6,645 views

Mise à jour de cette présentation http://www.slideshare.net/batier/comment-construire-son-identit-numrique ...

Mise à jour de cette présentation http://www.slideshare.net/batier/comment-construire-son-identit-numrique

Cette nouvelle version est actualisée la partie outil réactualisée j'ai rajouté mes commentaires et je l'ai faite + ciblée pour un Cours de 10h pour les M2 de l'Université Lyon1 (Prévu en Mars2012)

Et j'ai gardé le tour de france comme fil conducteur ;-)

Pour aller un peu plus loin sur Klou : http://youtu.be/iuJsZ30A3CA

Statistics

Views

Total Views
6,645
Views on SlideShare
4,319
Embed Views
2,326

Actions

Likes
5
Downloads
60
Comments
4

14 Embeds 2,326

http://spiralconnect.univ-lyon1.fr 1130
http://www.scoop.it 699
http://molene.enstb.org 232
http://apresformadis2011.blogspot.com 152
http://apresformadis2011.blogspot.fr 53
http://3s-cms.enstb.org 35
http://a0.twimg.com 9
http://us-w1.rockmelt.com 7
http://www.netvibes.com 4
http://localhost 1
http://apresformadis2011.blogspot.in 1
http://translate.googleusercontent.com 1
http://tweetedtimes.com 1
http://www.linkedin.com 1
More...

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • Retrouver ce cours en podcast :
    Partie1 http://youtu.be/oCUYY19dVKE (de la slide1 à la slide 17)
    Partie2 http://youtu.be/s9ezW9L0P88 (de la slide18 à la slide72)
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • @jean-Marie oui oui c'est fait pour j'avais un creative common sur la dernière slide
    http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/
    J'ai fait le cours ce matin en amphi je mettrai le plus rapidement possible le podcast de cette intervention
    et j'ai ouvert le cours sur spiral
    http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/spiral/spiral.html#/activities/search_module/1459021
    tu peux y acceder pour le suivre en ligne avec les activités associées
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • Salut Christophe,
    ta présentation est copyrightée.
    Accordes tu des droits d'utilisation/ visualisation en cours ?
    c'est fichtrement tentant :)
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • Suite aux nombreux échanges intéressants liés à cette présentation, j'ai apporté des modifications qui me sont venues de nos discussions en rajoutant quelques slides aujourd'hui le 3 janvier2012.
    Merci à tous pour vos retours.
    J'attire votre attention jusqu'au 10 Mars date de mon cours je risque d'apporter de nouvelles modifications. Et continuez à m'envoyer vos remarques je suis preneur!
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment
  • Quels outils utiliser sur internet pour construire gérer son identité numérique dans le but de trouver un emplois en sortie de Master.
  • http://www.atelier.fr/usages/10/04112008/petites-annonces-reseaux-sociaux-web20-recrutement-emploi-37399-.html Aujourd’hui, les postulants peuvent rentrer directement en contact avec leurs recruteurs. On peut ainsi citer le cas de Ernst & Young, qui embauche plus de trois mille étudiants chaque année : le cabinet d'audit est de plus en plus présent sur Facebook, sur lequel il prospecte à la recherche de nouveaux talent autant qu'il répond aux questions de personnes potentiellement intéressées. D'autres sociétés utilisent enfin des sites de micro-blogging comme Twitter pour mettre leurs petites annonces en ligne.  Exemple de cabinet2.0 http://www.altaide.com/ Les recruteurs peuvent accéder en ligne à un certain nombre d’information autour de votre personnalité, informations tournant autour de la notion d’identité numérique que nous allons développer dans cette présentation. Tous les recrutements ne se font pas de cette façon, tous ne se feront pas de cette façon….Mais de plus en plus cela influra de façon plus ou moins directe dans la prise de décision d’embauche
  • Beaucoup de bruit en 60s sur internet : http://www.arobasenet.com/2011/12/chiffres-internet-et-mobile-janvier-2012/chiffres-internet-et-mobile-janvier-2012/
  • Et moi quel bruit je fais dans tout cela? En fait je laisse sur internet tout un ensemble des traces c’est la Définition simple de l’identité numérique : Une trace = des informations dans un formulaire, une adresse IP, un Email, les liens sur lesuels j’ai cliqués, les mots que j’ai recherchés, un billet dans un blog, des fichiers en téléchargement (thèse, rapport de stage, mémoire….), des commentaires, des médias, des profils dans les réseaux sociaux, des j’aime, des j’aime pas, des +1….. Vos historiques de site web Vos commandes… Bref tous ceux sur quoi je clique et tout les mots tapés dans un formulaire envoyé sur le net.
  • Mais cette notion est plus large c’est aussi ce que les autres laisses comme traces sur vous …. Des commentaires, des j’aime posez sur vos ecrits, vos commentaires des j’aime pas sur vos vidéos youtubes des +1…..
  • On va voir qu’on utilise souvent des grilles autour de la notion d’identité numérique. Une volonté de mettre des gens dans des cases, de coller des étiquette? Typiquement français? Voici le cas de aka aki reseau social allement on l’on vient coller des stikers
  • Grille synthétique résumant les notions énoncées jusqu’à présent. Intérêt de cette grille son exhaustivité ,
  • Les cabinets de recrutements, vos futurs collègues, vos futurs concurrents….utiliseront les données que vous laissez. Exemple de témoignage de cabinet de recrutement http://www.youtube.com/watch?v=20GisAmqe7c
  • Sortir de sa bulle est une métaphore polysémique 1- Le réseau est un outil de veille et de conseil. On a tous besoin de conseil et nous devons tous dans nos métiers innovants faire de la veille. Il faut se construire un réseau de savoir. Cela se rajoute (substitue?) aux usages antérieurs : références biblio, cercle de relation… 2-On trouvera rarement un travail par des relations qui nous sont proches. Dans votre famille qui à un master de microbiologie? Nous sommes enclavés dans des contextes d’interaction Ref antonio Casilli http://www.youtube.com/watch?v=UHjxMJyV7og à partir de 50min Les opportunités ne viendront pas de votre cercle proche ou rarement, de meme que rarement elle transiteront par le cercle de vos proches.
  • Exemple de niveau de relation Lien direct Ensuite deuxième degrés les amis de mes amis Troisième les amis des amis de mes amis
  • Historiquement la notion d’identité numérique est assez ancienne et liée à la sécurité dans les système informatique. Elle n’est pas lié au web c’est une notion plus ancienne. Mais C’est autour des années 2004 2005 que cette notion c’est étendue. Et pour moi celui qui en donne un premier exemple de ce qu’il appelle identity 2.0 c’est Dick Hardt dans une présentation aussi intéressante par la forme que par le fond. Pour Dominique Cardon  » l’idée de communauté est, me semble-t-il, la force et la faiblesse de “l’esprit de l’internet”. Ce qu’il y avait de très beau et de très fragile dans l’idéalisation qui s’est construite à l’époque des fondateurs, c’était de revendiquer un monde dans lequel les règles d’interactions, l’autorité, le partage de la création soient le plus constamment ouverts possible… Mais en même temps, les pionniers de l’internet avaient des propriétés sociologiques très homogènes. Ils rêvaient d’une société réconciliée, universelle, abolissant les frontières entre les sexes, les âges et les catégories socio-professionnelles. Alors que, sociologiquement, elle rassemblait une “communauté” américaine, hypermasculine, blanche et très diplômée… Comme souvent, les élites culturelles universalisent leur propre désir de société et croient que parce qu’ils ont des pratiques ouvertes, elles sont immédiatement accessibles à tous ! C’est ce que Bourdieu appelait l’ethnocentrisme de classe, cette maladie typiquement “intellectuelle” de généraliser aux autres sa propre vision du monde. Cela a nourri beaucoup de discours très “naïfs” sur la participation de tous, la disparition des autorités, la constitution d’un espace public mondial, ou l’idée que les technologies allaient sauver les pays du Sud ou réconcilier les Israéliens et les Palestiniens…
  • Transparence Aujourd’hui nous somme soumis à la dictature de l’exposition : Si je ne dis pas ce que je fait c’est comme si je ne faisais rien Exposition de soi / anonymat Droit à l’oubli
  • http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/ auteur : Dominique Cardon La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres.
  • Construire une identité numérique ne se fait pas en un cli, ne se fait pas en un jour. Cela prend du temps, et cela évolue avec les technologies, avec la connaissance que vous en avez, mais aussi en fonction de vos envies, de votre travail, de vos relations…. Il y a plusieurs étapes pour construire et avancer dans la gestion de son identité personnelle.
  • Pour avancer…il faut utiliser les bons outils. Si on pedale sans avancer…on a pas le bon outil
  • La première chose à faire c’est de regarder ce que l’on voit de vous. Il y a tout une série d’outils où avec votre nom et prénom vous obtiendrait un premier niveau d’information dont vous etes vous-même souvent l’auteur…mais pas toujours! Il est aussi important se connaitre ses homonymes sur le réseau.
  • Quelle temporalité de publication?
  • On vient de voir dans un premier temps les outils qui me permette d’accéder à ce que j’ai dit, fait, là où j’apparais sur Internet. Mais des systèmes en ligne vont plus loin en quantifiant ces informations. Je peux retrouver toutes mes actions sur le web : combien de commentaire, de like, de +1, de billet, de photos, de vue sur mes document, de tweets, de RT……tout se quantifie Et on trouve toute une série d’application pour quantifier tout cela
  • Dans cette deuxième serie d’outils on nous propose d’analyser les usages de notre compte compte twitter Thinkup se télécharge et fait des stats sur votre compte twitter. Il offre tout un ensemble de service autour de votre compte.
  • Mon activité à un impact direct sur ce que je vois d’internet. Selon Facebook, 95% des usagers utilisent uniquement le fil d’actualité qui est construit par facebook en fonction de 3 paramètres : 1. Le  score d’affinité  est calculé selon la régularité et le volume des échanges existants entre deux individus. En d’autres termes, c’est la quantité d’interaction qui est pris en compte par Facebook. Il s’agit donc d’un score relatif et non absolu. À noter que ce score est unidirectionnel. Si A écrit souvent à B mais que cela n’est pas réciproque, alors le score d’affinité de B sera élevé par rapport à A. C’est-à-dire que A verra dans son fil d’actualité les activités de B. Mais les publications de A ne seront pas automatiquement très bien positionées dans le fil d’actualité de B. 2. le  poids des types de publication  est une échelle d’évaluation déterminée par Facebook pour attribuer un certain score en foncton du format de publication. Les types de publications peuvent être des statuts texte, des partages de liens, de photos ou de vidéos, les “J’aime” ( like ). Il n’est pas impossible que l’algorithme Edge Rank prenne aussi en compte le nombre de visites sur la page de profil d’un contact ou même le nombre de messages privés échangés. 3. Le  facteur temps  désigne tout simplement qu’une publication récente a plus de chance d’apparaître sur le fil d’actualité d’une personne qu’une publication plus ancienne.
  • L’ensemble des mesures de vos activités vous enfermer dans une bulle algorithmique qui fait que les systèmes informatiques vont vous proposer ce que vous attendez…. Cette bulle est différente de celle évoquée précédemment slide9 Premier exemple tout simple : http://www.wildwildweb.fr/2011/11/02/les-preoccupations-des-internautes-en-fonction-de-leur-niveau-dorthographe/ En fonction de l’orthographe utilisé les suggestions sont clairement différentes.
  • Il n’y pas que des outils automatique de catégorisation, de classement….il y a aussi des outils de certification par les pairs. Quelles compétences me on peut m’attribuer? Par qui?
  • Ce n’est pas votre grand-mère que va vous trouver un travail… http://www.paperblog.fr/1283456/socio-performance-rappel-sur-la-theorie-des-liens-faibles/  Selon l'auteur de la théorie, les « liens faibles servent bien souvent à jeter des ponts locaux entre des ensemble d'acteurs qui autrement seraient isolés, ou encore qui ne pourraient se rejoindre que par des détours beaucoup plus longs ». L’importance des liens faibles proviendrait du fait que ceux qui sont des ponts locaux créent des chemins plus nombreux et plus courts.
  • Ce n’est pas votre grand-mère que va vous trouver un travail… http://www.paperblog.fr/1283456/socio-performance-rappel-sur-la-theorie-des-liens-faibles/  Selon l'auteur de la théorie, les « liens faibles servent bien souvent à jeter des ponts locaux entre des ensemble d'acteurs qui autrement seraient isolés, ou encore qui ne pourraient se rejoindre que par des détours beaucoup plus longs ». L’importance des liens faibles proviendrait du fait que ceux qui sont des ponts locaux créent des chemins plus nombreux et plus courts.
  • Ce n’est pas votre grand-mère que va vous trouver un travail… http://www.paperblog.fr/1283456/socio-performance-rappel-sur-la-theorie-des-liens-faibles/  Selon l'auteur de la théorie, les « liens faibles servent bien souvent à jeter des ponts locaux entre des ensemble d'acteurs qui autrement seraient isolés, ou encore qui ne pourraient se rejoindre que par des détours beaucoup plus longs ». L’importance des liens faibles proviendrait du fait que ceux qui sont des ponts locaux créent des chemins plus nombreux et plus courts.
  • Quels outils chosir pour travailler autour de son identitié numérique?
  • Par exemple Pour présenter votre CV, vous pouvez renseigner votre profil sur http://www.linkedin.com et ensuite http://vizualize.me importe automatiquement ces données pour vous générer un CV + Graphique + dynamique
  • MyPermissions  est un outil qui permet de  faire un peu de ménage dans vos réseaux sociaux . On donne de plus en plus souvent à donner la permission à des applications à se connecter à nos différents comptes pour y réaliser des actions ou pour se connecter à des services tiers. Trés souvent ces autorisations ne nous servent que provisoirement, mais on a tous tendance à les oublier. Et pourtant ces autorisations restent actives et elles s’accumulent.   MyPermissions  est un service qui va vous  permettre dans un premier temps de voir le nombre d’autorisations accordées à des services tiers  sur vos différents comptes.
  • Pour donner du liant entre tous ces outils il y a une boite à outils qui s’interface avec un maximum d’Api: http://ifttt.com Cela permet de programme l’émission de message sur twitter, ou des chose plus pointues : -lier la photo de votre profils FB avec celle de votre compte twitter -des que vous etes tagué sur Facebook la photo est sauvegardée dans votre dropbox… Il y a déjà des milliers de fonction préprogrammées… Mais l’interface de programmation IFTHISTHENTHAT est bien intuitive et on se laisse vitre prendre au jeux de se programmer sa propre IfTTT .
  • Réseau social d’entreprise, de spécialiste, de niche….. À identifier à qualifier http://www.scoop.it/t/reseaux-sociaux-scientifiques/

Student branding Presentation Transcript

  • 1. Version Janvier 2012Le diplôme en poche, la course au Job Commence.Christophe Batier Lyon1
  • 2. Comment sortir du peloton?http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,sport,etape-amateur-du-tour-de-france-2006-07-10jpg.php
  • 3. http://www.arobasenet.com/2011/12/chiffres-internet-et-mobile-janvier-2012/chiffres-internet-et-mobile-janvier-2012/ Comment je peux exister dans tout ce bruit?http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,sport,etape-amateur-du-tour-de-france-2006-07-10jpg.php
  • 4. Les traces que je laisse derrière moi sur internetL’identité numérique c’est
  • 5. Les traces que les autres laissent sur moi L’identité numérique c’est aussi
  • 6. L’identité numérique c’est
  • 7. http://www.fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/L’identité numérique c’est
  • 8. > Réputation origine latin reputatio = évaluation La réputation est liée à une évaluation, elle est subjective. La réputation n’est pas ce que vous dites sur vous (identité) mais ce que les autres disent de vous > Autorité : mesure la confiance de votre réseau concernant vos recommandations et opinions. > Audience : ce score intègre à la fois votre audience et sa comparaison avec celle des autres utilisateurs. > Activité : mesure vos rythmes et régularité > Influence sur votre réseau, s’ils cliquent, partagent ou commentent vos contributionsAutour de L’identité numérique
  • 9. http://tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archives/2011/12/20111230-073424.html http://personalbranling.tumblr.com/ http://www.dailymotion.com/video/x9n6uu_m6-le-66-minutes-amandine-du-38_news http://www.24heures.ch/internet-reputation-ruine-facilement-2011-02-14 http://www.marketing20.fr/reputation-en-ligne-veille-online/identite-numerique-le-tigre-devoile-le-portrait-goo http://www.henrymichel.com/humour/top10-relous-twitter/#.TvsEIPNwZRo.twitterMaitriser pour éviter les accidents
  • 10. Mécanismes dans un réseau Mécanismes de groupehttp://www.youtube.com/watch?v=BML4C_ah3Pc http://video.google.com/videoplay?docid=-4126240905912531540http://www.slideshare.net/Christinegennaro/pwt-dominique-cardon (slide51) Maitriser pour sortir de sa bulle
  • 11. Maitriser pour sortir de sa bulle
  • 12. Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures http://fr.mashable.com/2 http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/Comment-les-recruteurs-utilisent-les-reseaux-sociaux-pour-filtrer-les-candidaturesLes raisons pour lesquelles un recruteur va refuser un Les raisons pour lesquelles un recruteur va embauchercandidat un candidatMensonge sur ses compétences et expériences (13%) Impression positive de leur personnalité et de leurPublication de photos inappropriées (11%) adéquation avec lentreprise (39%)Publication de commentaire inappropriés (11%) Profil qui confirme leurs compétences (36%)Remarques négatives sur son précédent employeur (11%) Profil montrant la créativité du candidat (36%)Lacunes dans sa manière de communiquer (11%) Le candidat a des recommandations positives de sesUsage explicite de drogue (10%) contacts (34%)Commentaires discriminatoires (10%) Montre des compétences dans sa manière deUsage explicite dalcool (9%) communiquer (33%)A partagé des informations confidentielles sur son Le candidat est adapté au poste (33%)précédent employeur (7%) Le candidat a reçu des récompenses (24%)Maitriser pour préparer son avenir
  • 13. Cadre juridiqueL’article 226-8 du code pénal, pour tout ce qui porte atteinte à la représentation de la personne,L’article 226-15 du code pénal concernant l’atteinte au secret des correspondances ;L’article 226-3 du code pénal et l’ordonnance du 24 août 2011 pour ce qui touche à la vie privée ;La diffamation et l’injure sont sanctionnées, respectivement par les articles 29 al. 1 et 29 al. 2 deloi de la presseOu encore l’article 226-4-1 du code pénal, créé par la LOPPSI 2, pour ce qui est de l’usurpationd’identité. http://www.cnil.fr/en/vos-libertes/vos-droits/ Faux bons plans et critiques intéressées http://www.leparisien.fr/economie/les-premieres-sanctions-tombent-29-12-2011-1787977.php Etude de cas : A qui appartient les abonnés d’un compte twitter? http://m.lexpansion.com/pl/svt/si/lexpansion/po/opfr/pa/fromweb_high_tech/a-qui
  • 14. Cadre historiquehttp://www.youtube.com/watch?v=RrpajcAgR1Ehttp://www.fredcavazza.net/2006/07/27/l-identite-numerique-en-question/
  • 15. Cadre Philosophique Peut-on devenir anonyme en publiant tout de soi ? Hasan Elahi a re nce nspTraature de l’exposition :la dict fait c’est is pas ce que jeSi je ne d isais riencomme si je ne fa soi / anonymatExposition deDroit à l’oubli
  • 16. Identité Identité civile REEL agissante PARAVEN Sexe, âge, Localisation T Peupl Définitions caractéristiques ade T w it t physiques er Statuts/Twitt PHAR Contexte POST-IT M e e ti processus de Education, Activités Nom propre d’activité L in k e E c subjectivation profession professionnelles d In Dodgeb Engagements Photographie a ll Réseau sociaux personnelle Disponibilité professionnel Pratiques Rezo amateurs Statut G Humeurs U lt e e W ik ip é matrimonial Passions F lic k d ia m Fac eb r Indicateurs Amis on-line Communautés ook Goûts psychologiques Amis d’intérêtsETRE off-line M yS p FAIRE F r ie n d ac e Indicateur Photographie vie Remix Surnom s te r Contenus réputation quotidienne S k yb l og Fans Fictions autoproduits Yo u T u Journal intime Récit vie be quotidienne Personnage C yw o r Famille Pseudo d’emprunt ld Scripts, buildings "Moi caché" Caractères L iv e J o u r jeux on line S e c ond na l Avatar L i f e Journal littéraire processus de W o r ld Introspection osimulation f Wa rc r Machinimas a ft LANTERNhttp://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/ A MAGICA Identité CLAIR- Identité narrative PROJETE virtuelle
  • 17. Quelles étapespour construire, gérer son identité?
  • 18. Etape 1 :utilisons les bons outils
  • 19. Etape 1 :utilisons les bons outils Qu’est qu’on voit de moi? http://www.123people.fr/ http://www.webmii.com/Result.aspx?f=Christophe&l=Batier http://www.youseemii.fr http://namechk.com/ http://www.samepoint.com
  • 20. Etape 1 :utilisons les bons outils Comment j’aimerai qu’on me voit? http://sociogeek.admin-mag.com/
  • 21. Etape 1 :utilisons les bons outils Haute fréquence IM Microblogging SMS Public (One to few) Privé (One to One) Email Blog Image: Jacob Botter/Flickr. Basse fréquence Graphique d’après : http://www.slideshare.net/Vanksen/twitter-prsentation-complte-de-lessentiel-1903868
  • 22. Etape 1 :utilisons les bons outilsQue mesure sur moi?
  • 23. Etape 1 :utilisons les bons outils Qu’est ce qu’on voit de moi(2)? http://thinkupapp.com/
  • 24. Etape 1 :utilisons les bons outils Qu’est ce que je peux mesurer ? http://www.socialbro.com/ http://www.youhavedownloaded.com/ http://fauxlowers.com/
  • 25. Etape 1 :utilisons les bons outils Impacts de ces mesures? Selon Facebook, 95% des usagers utilisent uniquement le fil d’actualité EdgeRank est l’algorithme de Facebook qui a pour fonction de déterminer dans quelle mesure les publications (Edges) de vos contacts seront affichés sur votre fil d’actualité Les 3 Facteurs qui déterminent le Edge Rank 3.Le score d’affinité est calculé selon la régularité et le volume des échanges existants entre deux individus =publication (Edge) par un contact 5.Le poids des types de publication est score en fonction du format de publication. Les types de publications :des statuts texte, des partages de liens, de photos ou de vidéos, les “J’aime” (like) nombre de visites sur la page de profil d’un contact ou même le nombre de messages privés échangés. 3. Le facteur temps + récente en priorité
  • 26. Etape 1 :utilisons les bons outils Impacts de ces mesures? Autorité vs. affinité le page rank / le edge rank de google de facebook http://www.territoiresweb.com/dominique-cardon-classification-web-google-facebook/ Impacts des algos? http://www.wildwildweb.fr/2011/11/02/les-preoccupations-des-internautes-en-fonction-de-leur-niveau-dorthographe/ https://www.ted.com/talks/eli_pariser_beware_online_filter_bubbles.html
  • 27. Etape 1 :utilisons les bons outils Comment comparer ?
  • 28. Etape 1 :utilisons les bons outils True Reach: Ce paramètre « véritable portée» compte le nombre de personnes de votre réseau immédiat qui agissent et partagent votre contenu. Le spam et les robots sont exclus du décompte. Amplification : il mesure la manière dont les gens sont susceptibles dagir sur votre contenu partagé. Network : il attribue des points sil identifie des personnes influentes dans votre http://klout.com cercle. Votre score Klout monte si ces personnes partagent votre contenu.
  • 29. Etape 1 :utilisons les bons outils
  • 30. Etape 1 :utilisons les bons outils
  • 31. Etape 1 :utilisons les bons outilsPour aller + loinEtes vous pour ou contre Klout: Une réelle mesure de votreactivité influente?
  • 32. Etape 1 :utilisons les bons outils
  • 33. Etape 1 :utilisons les bons outils http://www.peerindex.com
  • 34. Etape 1 :utilisons les bons outils http://www.empireavenue.com/batier
  • 35. Etape 1 : utilisons les bons outils https://crowdbooster.com
  • 36. Etape 1 :utilisons les bons outils http://socialstatistics.com/profile/102027702417575915259
  • 37. Etape 1 :utilisons les bons outils A quel groupe j’appartiens?
  • 38. Etape 1 :utilisons les bons outilshttp://connect.me/
  • 39. Etape 1 :utilisons les bons outils Quelles performances?
  • 40. Etape 1 :utilisons les bons outils http://www.rankingz.com/cyclistzmen/
  • 41. Etape 1 :utilisons les bons outilsComment s’y retrouver? Par Quel chemin passer? Quelles stratégies? Quels objectifs?
  • 42. Etape 1 :utilisons les bons outils Quelles stratégies? http://www.flickr.com/photos/eogez/4013387457 http://ahtgroup.com/services/social-media-strategies Quels objectifs?
  • 43. Etape 1 :utilisons les bons outils Quelles stratégies? Quels objectifs?
  • 44. Etape 1 :utilisons les bons outils chois ir ? http://www.fredcavazza.net/2008/05/19/panorama-des-medias-sociaux/ Qu e
  • 45. Etape 1 :Exemple de synergie intéressante pour votre CV http://vizualize.me/batier
  • 46. Etape 1 : l’Utilitaire pour surveiller qui fait quoi sur votre profil http://mypermissions.org/
  • 47. Etape 1 : l’Utilitaire pour donner du liant et de la vie http://ifttt.com
  • 48. Etape 1 :utilisons les bons outils http://www.fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/
  • 49. Etape 2 : Observons ce qui se passe dans mon domainehttp://www.01men.com/editorial/385637/cyclisme/?di=9&play=0#debutDiaporama
  • 50. http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/sciences Qu’est ce qui existe comme blog dans mon domaine?Etape 2 : Observons ce qui se passe dans mon domaine
  • 51. t t er … Sur twi vre? qui suiEtape 2 : Observons ce qui se passe dans mon domaine
  • 52. t t er … Sur twi vre? qui sui http://onlineschool.net/2009/10/12/100-twitter-feeds-to-teach-you-something-new-fun-and-useful/ http://www.pedago-tic.be/2009/09/les-50-twitter-a-suivre-pour-lenseignementEtape 2 : Observons ce qui se passe dans mon domaine
  • 53. http://fr.techcrunch.com/2009/06/08/la-carte-mondiale-des-reseaux-sociaux/ Où je veux travailler?Etape 2 : Observons ce qui se passe dans mon domaine
  • 54. http://worketer.com/ http://talentpharmacie.fr/ http://www.researchgate.net/Etape 2 : Observons ce qui se passe dans mon domaine + d’info : blog http://www.job2-0.com http://www.job2-0.com/article-les-nouveaux-reseaux-sociaux-professionnels-arrivent-94063397.html
  • 55. Etape 3 : Suivre <discrètement> quelques leadershttp://www.01men.com/editorial/385637/cyclisme/?di=9&play=0#debutDiaporama
  • 56. Flux RSS Influencers Klout Liste twitterEtape 3 : Suivre <discrètement> quelques leadershttp://www.01men.com/editorial/385637/cyclisme/?di=9&play=0#debutDiaporama
  • 57. http://www.socialchiefs.com/Etape 3 : Suivre <discrètement> quelques leaders
  • 58. Etape 3 : Suivre <discrètement> quelques leadershttp://inapcache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/2011part2/bp22.jpg
  • 59. Etape 3 : Ne pas suivre de trop loin (risque d’enracinement)http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Reportages/PORTFOLIO_le-public-du-tour-de-france_13.html
  • 60. Etape 4 : Trouver la <bonne> exposition de soihttp://www.01men.com/editorial/385637/cyclisme/?di=9&play=0#debutDiaporama
  • 61. Etape 4 bis : Trouver la <bonne> exposition de soihttp://www.01men.com/editorial/385637/cyclisme/?di=9&play=0#debutDiaporama
  • 62. Eviter de tomber dans la caricatureEtape 4 ter : Trouver la <bonne> exposition de soi http://www.philippetastet.com/contenu/abonnes/Magic/images/tour-france-tri-dopage.jpg
  • 63. Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? http://blog.tcrouzet.com/2009/09/24/qui-a-la-plus-grosse-quequette-sur-twitter/ http://www.manoz.fr/blog/l-interet-d-acheter-des-followers http://acheterfollowers.com/Etape 4 : ne pas doper son identité numérique
  • 64. Etape 5 : Que fait Lyon1 pour vous accompagner?
  • 65. Etape 5 : Que fait Lyon1 pour vous accompagner?
  • 66. http://spiral.univ-lyon1.fr/entree.asp?id=170&id2=80&id3=2949&objet=articleEtape 5 : Que fait Lyon1 pour vous accompagner?
  • 67. Etape 5 : Que fait Lyon1 pour vous accompagner?
  • 68. Etape 5 : Que fait Lyon1 pour vous accompagner?
  • 69. Conclusion: N’essayez pas de vous construire une fausse image
  • 70. Auteur : Christophe Batierhttp://twitter.com/batierbatier@univ-lyon1.frUniversité Claude Bernard Lyon1
  • 71. Recruter grâce aux Réseaux Sociaux http://www.slideshare.net/altaide/altaide-recrutement-20-rseaux-sociaux-linkedin-viadeo-facebook-twitter-image-de-recruteur-community-manager-recruteur Comment intégrer les réseaux sociaux dans votre recherche d’emplois http://www.slideshare.net/altaide/altaide-reseaux-sociaux-et-recherche-demploi?src=embed http://www.doppelganger.name/2010/01/reseaux-sociaux-et-recherche-demploi.html Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/ Antonio Casilli : La nouvelle Sociabilité Etudiant http://www.youtube.com/watch?v=20GisAmqe7c Ma vie à poil sur le net (témoignage d’un cabinet de recrutement) Votre prochain emploi est sur Facebook http://www.tuxboard.com/ma-vie-a-poil-sur-le-net http://bernard-martinez.over-blog.com/article-votre-prochain-emploi-est-sur-faceboo Conseil pour faire un CV vidéo sans devenir la risée du Net http://eco.rue89.com/2009/09/02/conseil-pour-faire-un-cv-video-sans-devenir-la-risee-du-net CV à l’Américaine Gérer sa réputation en ligne Claude Onesta « défonce » Twitter! http://www.slideshare.net/macemj/jared-laskey10122011resume-presentationpdf http://explorcamp.com/table-exploration/gerer-sa-reputation-en-ligne http://www.handball.fr/claude-onesta-defonce-twitter/ Facebook, ou la force des liens faibles 7 Conseils pour réussir son entretient http://www.youtube.com/watch?v=RAFrOBMUITk http://uneheuredepeine.blogspot.com/2007/11/facebook-ou-la-force-des-liens-faibles.html Conseils pour chercher un emploi avec Twitter http://www.kriisiis.fr/index.php/20-conseils-et-outils-pour-trouver-un-emploi-grace-a-twitter/ Comment faire confiance en une source d’information? http://bit.ly/xZE3jt Soignez votre image sur le Web Nos données personnelles, de lor pour les géants du net http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201201/24/01-4488768-nos-donnees-personnelles-d http://www.lesaffaires.com/ma-carriere/developpement-professionnel/soignez-votre-image-sur-le-web/506813 Trouver un emploi grâce à sa présence en ligne : interview de skullpat http://moderateur.blog.regionsjob.com/index.php/post/Trouver-un-emploi-grâce-à-sa-présence-en-ligne-:-interview-de-skullpa Les solutions entreprises pour gérer sa e-réputation http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/solutions-de-e-reputation/les-autres-offres-du-marche.shtml Ne cherchez pas, lidentité numérique nexiste pas ! http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/50732/ne-cherchez-pas--l-identite-numerique-n-existe-pas.shtml Ereputation, personal branding, notoriété numérique : ce nest pas de lidentité numérique http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?ereputation-personal-branding-notoriete-numerique-ce-n-est-pas-de-l-identite-numerique Trouver un job (suite) : Relations ou Relations 2.0 ? http://henrikaufman.typepad.com/et_si_lon_parlait_marketi/2009/12/trouver-un-job-suite-relations-ou-relations-20-.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaigQuelques références
  • 72. http://www.j.mp/batier Présentation disponible sur :http://www.slideshare.net/batier Me suivre sur : http://twitter.com/batier http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/