Interview 2 : personne en situation de télétravail (Homme)
Bonjour, je pense qu'on vous a expliqué brièvement la raison de...
• Que voulez-vous dire par « l'entreprise pas vraiment? »
Au sein du service, il y a vraiment une bonne ambiance. On s'amu...
Etes-vous satisfait ?
Oui. Quand je travaille à la maison, je suis plus tranquille. Je gagne également du temps par rappor...
Je reviens juste sur le besoin d'être former préalablement au télétravail. Pensez-vous
que cela est indispensable?
Non mai...
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Loic sarton interview 2 ( télé)

100
-1

Published on

loic sarton

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
100
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Loic sarton interview 2 ( télé)

  1. 1. Interview 2 : personne en situation de télétravail (Homme) Bonjour, je pense qu'on vous a expliqué brièvement la raison de mon interview. Oui Voilà, brièvement, je vous rappelle notre recherche qui s'attarde sur l'influence du télétravail sur le degré de l''attachement de l'employé à son entreprise dans le cadre d'un de nos cours à l'ucl, dirigé par Monsieur TASKIN. Nous nous focalisons précisément sur les personnes né après après 1979. Je suis né en 1978. AH. Ce n'est pas grave, il y aura certainement des éléments intéressants qui ressortirons de cette interview. On m'a signalé que vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous pour l'interview. Je vous remercie d'avance d'avoir accepté. On va essayer d'aller assez vite à l'essentiel pour ne pas perdre trop de temps. Avant de commencer l'interview, je vous rappelle que celle-ci sera anonyme. Pouvez-vous vous présentez en quelques mots? Oui bien-sûr, je travaille chez Sd workx depuis 5 ans. Je suis marié et j'ai deux enfants. J'aime mon boulot. J'aime la vie ( rire). Je fais de la gestion de salaire chez SD worx. • Vous effectuez donc la même fonction que votre collègue que j'ai interviewé auparavant? Oui. • Vous travaillez également 5 jour semaine? C'est bien ça oui. Quel est votre job idéale? Mon job idéale, dans quel sens? • Par rapport aux attentes. Qu'attendez-vous de votre travail? AH! Ok!. Prendre du plaisir, s'amuser. Surtout ne pas s'embêter. ( rire). • Votre métier chez Sd worx répond-il à ces attentes? Pour l'instant, l'entreprise pas vraiment mais l'équipe oui.
  2. 2. • Que voulez-vous dire par « l'entreprise pas vraiment? » Au sein du service, il y a vraiment une bonne ambiance. On s'amuse bien. On rigole et il y a toujours du boulot à faire. Par contre, par rapport à l'entreprise, je suis trop éloigné pour pouvoir dire qu'elle répond à mes attentes. • Cela signifie que vous êtes plus attaché à votre équipe, à vos relations avec vos collègues qu'avec l'entreprise SD worx? Oui, Sd wox, c'est vraiment grand. Mais avec mes collègues, on s'entend vraiment bien. Il a une bonne entente générale. • Vous n'avez pas de revendications à faire à votre entreprise? Non, aucune en particulier. Tout va bien pour l'instant. • Qu'est ce qui vous ferait quitter votre job? Avoir un plus gros salaire. (rire). Non, sérieusement, je suis ici depuis 5 ans. Je m'y plais bien. • Avez vous le sentiment d'être impliqué dans votre travail? Oui Bien-sûr. Sinon, je serai déjà parti • .Rappelez vous des valeurs de Sd worx? Mmmmhh. Je ne les aie plus trop en tête. Mais je me retrouve quand même bien dans l'entreprise. J'ai pu comprendre qu'il y a des petits écarts générationnelles au sein du service. Ressentez-vous ces écarts par rapport aux attentes ou aux relations avec vos collègues? Non, je dirais qu'il n'y a pas de différence intergénérationnelle. Nous sommes encore tous jeunes. On ne sait pas vraiment comparer les attentes des personnes. De manière générale, elles sont les mêmes pour tout le monde. On tire tous la même corde. Votre collègue m'a annoncé que vous faites également partie des télé-travailleurs dans le service. Depuis quand avez-vous commencé? Depuis le début du programme, c'est à dire, depuis septembre. C'est la première fois que vous télétravaillez? Oui. Je ne l'avais jamais fais auparavant. • A quelle fréquence télétravaillez-vous si je peux employé cette « expression »? Comme ma collègue, 1 fois toute les deux semaines.
  3. 3. Etes-vous satisfait ? Oui. Quand je travaille à la maison, je suis plus tranquille. Je gagne également du temps par rapport au transport. Il y a moins de stress et surtout moins de bruit. A partir du moment où on épargne du temps en transport, on peut mieux gérer le départ des enfants à l'école,... Vous y voyez également des inconvénients? Trop de tranquillité. ( rire). Non ça ne va peut dire qu'on ne fait rien chez nous mais on n'a moins l'impression d'être au boulot. Cela demande une rigueur professionnelle et une discipline. Au début , il y a eu quelques souci techniques mais sans grande gravité. Vous parlez de rigueur professionnelle et de discipline, cela signifie que n'importe qui ne peut pas télétravailler? Il faut juste être un peu préparé auparavant. Ne pas débarquer dans l'entreprise et directement télétravailler sans avoir fait ses preuves. Mais la rigueur professionnelle tout le monde là ici. Cette rigueur professionnelle permet-elle d'introduire une barrière vie de famille- professionnelle à la maison quand on télé-travaille? Oui. • Vous avez énuméré une série d'avantage du télétravail, pouvez-vous me dire la principale raison qui vous a poussé à télé-travailler? Le gain de temps en transport. J'habite à 45 minutes en voiture. Je gagne du temps quand je reste travailler à la maison. • Observez-vous une différence dans le rapport avec vos collègues depuis que vous télétravaillez? Non aucune différence depuis le télétravail. On ne travaille pas souvent chez nous. Donc cela n'a pas d'impact sur nos relations. En plus, il faut bien dire que le travail reste le même. On reste constamment en contact avec nos collègues via notamment le chat. • Le chat, à quoi cela correspond-il? Cela nous permet d'entretenir des conversations entre collègues . Quand on a une question, on la pose sur le chat. On fait parfois des blagues. Il y a aussi de l'humour sur le chat. • De manière générale, êtes-vous satisfait du télétravail? Oui mais je ne voudrais pas télétravailler plus. C'est quand même plus chouette de voir ses collègues, passer les midi avec eux. Et c'est également plus pratique. • Donc, le télétravail répond à vos attentes? Oui tant que cela reste à basse fréquence.
  4. 4. Je reviens juste sur le besoin d'être former préalablement au télétravail. Pensez-vous que cela est indispensable? Non mais il faut, je pense, une certain nombre d'ancienneté au sein de l'entreprise. Quand on est nouveaux, on ne maitrise pas forcément toutes les informations. Merci beaucoup, je pense qu'on a fait brièvement le retour. Je vous souhaite une agréable journée.

×