La guyane française (2)

1,429 views
1,405 views

Published on

Published in: Education
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
1,429
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
278
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

La guyane française (2)

  1. 1. La Guyane Française
  2. 2. SOMMAIRE. . Introdution . . Un peu d´histoire. . L´Esclavage. . Le climat Guyanaise. . Les types de saisons en Guyane. . L´environnement, faune, flore, forêt. . La culture de la Guyane. . Le carnaval. . La gastronomie. . Les types de saisons en Guyane. . Les types de saisons en Guyane.
  3. 3. La Guyane est une région et un département d´outre-mer (Dom ou DROM) français d´Amérique du Sud. Elle a une superficie de 83 846 km2 , la Guyane est le plus grand département français. C´est également la plus boisée , 96 % du territoire étant couvert d´une forêt équatoriale qui reste parmi le plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde. Son nom officiel est “Guyane”. L´ajout de l´adjectif “française” dans les dénominations courantes est une commodité de langage issue de la période coloniale. Cela est parce qu´il existe plusieurs Guyanes. Introduction.
  4. 4. Un peu d´histoire. Les Amérindiens et les Européens. On estime qu´à la fin du IIIe siècle , des Indiens Arawak es Palikur , originaires des rives de l´Amazone s´installent sur le le litoral guyanais.Ils sont suivis au VIIIe siècle par les Indiens dits Caraïbes. En 1568 , suivis par celui de l´anglais Robert Baker(1562) et celui de Gaspard de Sotelle qui implante plus de 120 familles espagnoles dans l´île de Cayanne. Les vraies implantations humaines apparaissent surtout au XVIIe siècle , par des occupations ponctuelles d´embouchures fluviales , et sont l´oeuvre de la France , l´Angleterre et des Pays-bas.
  5. 5. L'esclavage. Le rétablissement de l'esclavage en Guyane (1802). L’abolition de l’esclavage, votée par la Convention en 1794 n’a pas touché toutes les colonies héritées de la France d’Ancien régime mais, après Saint-Domingue, l’esclavage a été supprimé effectivement à La Guyane. Son rétablissement par Bonaparte en 1802, signifie pour 10 000 personnes (86% de la population) qui ont expérimenté la liberté et la citoyenneté pendant huit ans, le déni de leur humanité et la réduction de leur statut à celui de « biens meubles ». Les « affranchis et libres de couleur », soit près de 500 anciens esclaves (4% de la population) ayant bénéficié de mesure individuelle avant même la Révolution, voient aussi leur statut remis en cause.
  6. 6. En Guadeloupe, l’envoi du décret d’abolition permet en 1794 d’organiser la contre-offensive libératrice de l’île, occupée à l’époque par les Anglais. Le sans-culotte Victor Hugues, commissaire de la Convention, met en place une réglementation rigide sur le travail des nègres et le vagabondage qui limite les droits civils des nouveaux libres découlant du texte.
  7. 7. Le Climat Guyanais. Située entre 2ºN et 6ºN , la Guyane bénéficie d´un climat de type équatorial humide.Cette position privilégiée proche de l´équateur , ainsi que sa façade océanique , lui confère une bonne stabilité climatique.On observe une grande régularité des vents et des températures , qui varient faiblement au cours de l´année. Les types de saisons en Guyane. Il y existe 4 types de saisons, qui sont soumis à une grande variabilité interannuelle . 1) La petite saison des pluies , vers la mi-décembre. 2) Le petit été de mars . 3) La saison des pluies , dès la fin du mois de mars . 4) La saison sèche , dès le mois de juillet.
  8. 8. Environnement, faune, flore, forêt. La biodiversité. La forêt guyanaise est une forêt primaire à très haut niveau de biodiversité , protégée par un tout nouveau parc national et six réserves naturelles . La forèt humide de Guyane s'est paradoxalement épanouie sur un des sols les plus pauvres du monde, en azote, en potassium, en phosphore et en materiès organiques. La nature Guyanaise se résume en deux mots : forêts et fleuves. Elle occupe près de 95 % du territoire et renferme la magie et le mystère de la Guyane.La forêt, immense, très dense et au 3/4 inexplorée, est parmi la plus riche de la planète, tant en nombre d'espèces végétalesque d'espèces botaniques. La forèt humide de Guyane s'est paradoxalement épanouie sur un des sols les plus pauvres du monde, en azote, en potassium, en phosphore et en materiès organiques. La forêt guyanaise est une forêt primaire à très haut niveau de biodiversité , protégée par un tout nouveau parc national et six réserves naturelles . La forèt humide de Guyane s'est paradoxalement épanouie sur un des sols les plus pauvres du monde, en azote, en potassium, en phosphore et en materiès organiques. L´oiseau qu´on observe dans le fond s´appelle « Agami trompette » , et est une espèce L' Agami trompette , une espèce autocthone de la faune guyanaise.
  9. 9. La culture de la Guyane. Le carnaval . Le Carnaval est l'un des événements majeurs de Guyane. Il se déroule, les après-midi de dimanche, entre l'Épiphanie au début de janvier, et le Mercredi des Cendres en février ou mars. Des groupes déguisés selon la thématique de l'année, y défilent autour de chars décorés, au rythme des percussions et des cuivres.
  10. 10. La gastronomie. La cuisine guyanaise est un mélange de cuisines créole, chinoise, africaine, brésilienne... C'est une cuisine pleine de saveurs et de délicatesse. La tradition culinaire de la Guyane vient de l'influence de peuples de presque toutes les nations de la terre, cet ensemble se retrouvant autour des saveurs des produits tropicaux amazoniens. Le "bouquet d'épices" Base incontournable de tous les plats. Thym, persil, ciboulette et piments sont ligotés ensemble et vendus par lot sur les étales. LE PIMENT DE GUYANE COMPORTE DE TRÈS NOMBREUSES VARIÉTÉS, IL EST UN DES MEILLEURS DU MONDE .
  11. 11. Fin. Travail realisé par Elisabet Pérez

×