Quelles opportunités pour mon e-commerce?




          Frédéric MALATERRE et Xavier SCHREDER SIMTIC Sarl
Qu’est ce que c’est ?
Facebook
c’est la version web du trombinoscope ou facebook en anglais que l’on
distribue chaque fin ...
Principe de fonctionnement
                    L’individu A et B se
                    connaissent
                    L’...
Principe de fonctionnement
                                                       Réunion des anciens élèves
             ...
Un Média Social?
Un média social, invoque deux pensées:
- Le média directement issu des principes de la communication
- Le...
Un Média Social?
Les chiffres:

50% de la population mondiale à moins de 30
96% de la génération numérique est connectée à...
Un Média Social?
Les chiffres (suite):

18 039 200 utilisateurs de Facebook en France en mai 2010
Business Model de FB

 Facebook : 176 milliards d’affichages vendus


 Les chiffres viennent d’une étude Comscore indiquan...
Quels usages E-Commerce?
Le Processus de Vente est inversé,

Vous ne communiquez plus en média descendant, la publicité
di...
Les chiffres concernant l'e-marketing (source « Socialnomics »2010):

50% du trafic web mobile au UK est consacré à Facebo...
Quels usages E-Commerce?

 Savoir se positionner sur les réseaux sociaux:

 -Créer une Page Entreprise Facebook
 -Position...
-Créer une Page Entreprise Facebook

Une Page Entreprise (anciennement Page Fan) est la nouvelle interface destinée aux
en...
Quels usages E-Commerce?

               Conseils Discussions Débats




Community Manager                        Client I...
Quels usages E-Commerce?
        Conseils Discussions
        Débats



                                 Client
          ...
KitKat vu par GreenPeace




   Le retour du client mécontent sur vos méthodes
   de production et de vente peut être
   c...
Riposte « Client » via Media Sociaux

                      Vidéo Choc idée Buzz


      Site Web/Blog
KitKat vu par GreenPeace




      277.000vues en 2mois sur Youtube...
La Publicité Payante sur Facebook
Coût par clic
Coût par impression

Même système que
Adsense,
Tarif sur enchère bridée
Av...
La Publicité Payante sur Facebook
Campagne Payante sur Facebook
Campagne Payante sur Facebook
Campagne Payante sur Facebook
Merci de votre attention
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

1,635 views

Published on

Published in: Technology
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,635
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
16
Actions
Shares
0
Downloads
30
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

  1. 1. Quelles opportunités pour mon e-commerce? Frédéric MALATERRE et Xavier SCHREDER SIMTIC Sarl
  2. 2. Qu’est ce que c’est ? Facebook c’est la version web du trombinoscope ou facebook en anglais que l’on distribue chaque fin d’année à tous les élèves d’une même classe. C’est l’équivalent notre traditionnelle photo de classe. D’abord réservé aux étudiants américains puis aux employés d’entreprises, Facebook devient public en septembre 2006. Il permet de constituer une liste de ses amis, des amis que l’on a en commun avec d’autres amis, des réseaux auxquels on appartient, des photos des événements organisés par ces réseaux, un mini feed résumant les derniers événements liés aux utilisateurs et un « mur » permettant à vos amis de vous laisser des petits messages. C’est un réseau social qui permet de garder le contact avec les personnes que l’on a croisé au cours de sa scolarité et de sa carrière.
  3. 3. Principe de fonctionnement L’individu A et B se connaissent L’individu B et C se connaissent Individu A L’individu A et C ne se connaissent pas. Pourtant, ils voient les interactions de l’individu B avec ses amis. Individu B Ils peuvent se suggérer mutuellement des amis et des connections à des réseaux qu’ils sont susceptibles de connaître. Individu C
  4. 4. Principe de fonctionnement Réunion des anciens élèves Organise de l’Université de Pau Promotion 2009 Individu A Chaque individu peut Invite partager : -une invitation à un évènement, Liste d’amis de A -une photographie qu’il aime, -une connexion à un I réseau nv Inv Invi it te avec tous ses amis de son e ite carnet d’adresses Facebook. Listes d’amis de A, B et C
  5. 5. Un Média Social? Un média social, invoque deux pensées: - Le média directement issu des principes de la communication - Le social qui place la relation avec l’être humain au centre Le média social ce n’est plus simplement diffuser, c’est ouvrir la discussion avec le client, et permettre aux clients de s’entre aider. Aujourd’hui, les principaux médias sociaux sont:
  6. 6. Un Média Social? Les chiffres: 50% de la population mondiale à moins de 30 96% de la génération numérique est connectée à des réseaux sociaux Les médias sociaux sont devenus la première activité sur le web après avoir dépassé la pornographie 1couple marié sur 8 aux USA s’est connu sur internet grâce à ces réseaux sociaux Temps qu’il a fallu pour atteindre 50millions d’utilisateurs aux autres médias: -La radio: 38ans -La télé: 13ans -Internet: 4ans -Ipod: 3ans -Facebook: FB a enregistré 200millions de membres supplémentaires en moins d’un an -1milliard d’applications Iphone/Ipod ont été téléchargé en 9mois Si Facebook était un pays, ca serait la 3e nation du monde avec plus de 400millions d’habitants…
  7. 7. Un Média Social? Les chiffres (suite): 18 039 200 utilisateurs de Facebook en France en mai 2010
  8. 8. Business Model de FB Facebook : 176 milliards d’affichages vendus Les chiffres viennent d’une étude Comscore indiquant que pour le premier trimestre Facebook aurait vendu plus de 176 milliards d’affichages publicitaires. En comparaison, Yahoo sur la même période a vendu 131.6 milliards d’affichages et Microsoft seulement 60.2. Le réseau social est donc bien devant les deux autres éditeurs. La communication sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook le plus populaire est réellement devenu incontournable pour les annonceurs américains.
  9. 9. Quels usages E-Commerce? Le Processus de Vente est inversé, Vous ne communiquez plus en média descendant, la publicité direct n’est plus crédible.
  10. 10. Les chiffres concernant l'e-marketing (source « Socialnomics »2010): 50% du trafic web mobile au UK est consacré à Facebook. Imaginez l’impact d’une mauvaise expérience avec une marque partagée sur ce réseau… Youtube est le 2ème moteur de recherche au monde. Wikipedia comporte plus de 15 millions d’articles dont 78% ne sont pas en langue anglaise. Il y a plus de 200 millions de blogs. 25% des résultats de recherche relatifs aux 20 plus grandes marques mondiales sont des liens vers des contenus générés par des internautes (UGC – User Generated Content). 34% des blogueurs postent des avis sur des produits & marques. Les marques doivent désormais plus se concentrer sur leur écho social en ligne que sur leur positionnement dans les moteurs de recherche. 78% des internautes font confiance aux recommandations de leurs pairs contre 14% seulement à la publicité. 18% seulement des campagnes publicitaires traditionnelles à la télé ont un ROI positif. 90% des usagers TiVo/DVR zappent les séquences publicitaires. Aux USA, les ventes de livres numériques Kindle ont dépassé celles des livres classiques au format papier… 24 des 25 principaux titres de presse américains enregistrent un déclin record. 60 millions de statuts sont mis à jour quotidiennement sur Facebook. "Nous ne cherchons plus d’actualités, les actualités viennent à nous, il en sera de même pour les produits et services que nous convoitons". "L’usage des médias sociaux dépasse l’engouement : il s’agit d’un profond bouleversement dans notre façon de communiquer." "Le premier ROI de vos efforts de communication dans les médias sociaux n’est autre que la pérennité de votre activité sur les 5 ans à venir…"
  11. 11. Quels usages E-Commerce? Savoir se positionner sur les réseaux sociaux: -Créer une Page Entreprise Facebook -Positionner sa marque -Segmenter les clients potentiels -Développer son réseau Pour développer son réseau, il faut s'attacher les services d'un Community Manager. -Pourquoi Facebook, Twitter et Youtube? --->clients directs -Pourquoi pas LinkedIn Viadeo? --->B2B RH
  12. 12. -Créer une Page Entreprise Facebook Une Page Entreprise (anciennement Page Fan) est la nouvelle interface destinée aux entreprises désirant être présentes sur Facebook. Ceci n'est pas un Profil (un profil est un individu réel pouvant ajouter des amis, 5000maxi), vous pouvez donc dépasser cette limite (Starbucks a plus d'un million de « suiveurs » anciens fans). Ceci implique une stratégie différente, vous ne pouvez ajouter des gens dans votre base de données, c'est à eux de venir vous « suivre » (bouton « j'aime »). Pour être suivi, il faut proposer plus que du contenu commercial, des conseils, de l'information pour un ratio de 2infos/conseils pour 1annonce commerciale. Publier de l'information et des conseils nécessite une culture du sujet et de l'intérêt pour le produit... et du temps pour gérer les commentaires et les questions des clients. - La « Répression » récente de Facebook envers les comptes satellites Exemple de Krisiis.fr (compte pro supprimé avec mail de Facebook dirigeant vers la Page Entreprise)
  13. 13. Quels usages E-Commerce? Conseils Discussions Débats Community Manager Client Influent Ces informations diffusées par le CM au CI, sont décrites dans les propos tenus par le CI sur les forums où il s'exprime en toute liberté, la bonne entente entre le CM et les Clients Influents permet de diffuser une bonne image de marque et incite les CI à recommander vos produits explicitement ou implicitement.
  14. 14. Quels usages E-Commerce? Conseils Discussions Débats Client Influent Attention! Ouvrir les vannes des médias sociaux pour faire connaître votre marque, c'est également vous exposer publiquement au mécontentement des clients. Quand la majorité modère un client mécontent, si l'entreprise ne répond pas au client mécontent, c'est la majorité des clients qui se posera des questions au sujet de votre crédibilité. Il y a une nécessité de présence et de surveillance CONSTANTE
  15. 15. KitKat vu par GreenPeace Le retour du client mécontent sur vos méthodes de production et de vente peut être catastrophique pour votre image de marque... Nestlé a repris la déforestation après la cessation d'activités d'Unilever à cause des actions de Greenpeace, Greenpeace a de nouveau réagi contre Nestlé grâce aux médias sociaux...
  16. 16. Riposte « Client » via Media Sociaux Vidéo Choc idée Buzz Site Web/Blog
  17. 17. KitKat vu par GreenPeace 277.000vues en 2mois sur Youtube...
  18. 18. La Publicité Payante sur Facebook Coût par clic Coût par impression Même système que Adsense, Tarif sur enchère bridée Avantages FB: Ciblage des clients...
  19. 19. La Publicité Payante sur Facebook
  20. 20. Campagne Payante sur Facebook
  21. 21. Campagne Payante sur Facebook
  22. 22. Campagne Payante sur Facebook
  23. 23. Merci de votre attention

×