Tutoriel Mail chimp
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Like this? Share it with your network

Share
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
3,981
On Slideshare
3,963
From Embeds
18
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
54
Comments
0
Likes
0

Embeds 18

http://www.scoop.it 18

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Tutoriel MailChimpLien du site : http://mailchimp.com/Inscription :Cliquez sur le boutonOn arrive sur la page :
  • 2. Une fois chacun des champs remplis, cliquez sur « Create an account ».La page change et apparait alors :Sur cette page, quatre liens vous sont proposés afin de comprendre mieux les fonctionnalités deMailChimp.Getting Started Webinar : ce lien vous propose de passez à MailChimp Webinars ??????MailChimp Academy Videos : ce lien vous amène sur une liste de vidéos qui vous expliquentcomment utiliser le site.Getting Started Guide : est un guide d’utilisateur.Email Marketing Field Guide : vous propose une liste de ebooks à lire en ligne.Vous recevez ensuite un mail à l’adresse indiquée. Il suffit de cliquer sur
  • 3. Vous êtes ensuite redirigé sur une page ou vous devez entrer les lettres et chiffres inscrites dans leCAPTCHA puis valider en cliquant sur « Confirm Sign up ».Vous êtes ensuite dirigés sur une page présentant comment MailChimp fonctionne.Cliquez sur le boutonVous arrivez sur la page d’accueil.Maintenant, à vous de jouer ! Vous avez le droit gratuitement d’envoyer 12.000 mails par mois à2.000 personnes au maximum, ça laisse une bonne marge je pense.
  • 4. Les onglets du menu MailChimp : « Dashboard » est un peu le menu de présentation de MailChimp, il explique les trois étapesà faire pour mettre en place un email (créer une liste de contacts, donner un design à l’interfaced’abonnement puis créer le mail et ses propriétés). « Campaigns » centralise toutes les Newsletters que vous avez créées. « Lists » répertorie toutes les listes de contacts que vous avez réalisés. « Reports » donne une liste de rapports suyr les newsletters envoyés. « Autoresponders » n’est pas accessible sur la version gratuite. « Account » vous permet de voir le nombre d’inscrits et le nombre de mail envoyé dans lemois.Créer une liste : Cliquez soit sur l’onglet « Dashboard puis sur « Create a list », soit sur « Create list » dansl’onglet « lists ». Ensuite cette page apparaît :
  • 5. Vous remplissez les champs obligatoires (*) puis vous cliquez sur « save ».Arrivez sur cette page :Cliquez sur « import contacts ». Ensuite il vous faut ajouter les abonnés. Soit vous cliquez sur « AddSuscriber » et vous les rentrez un par un à la main, soit vous les entrez tous en une fois en cliquant
  • 6. sur « copy/paste from excel » dans « import from… » en bas de page, soit par une autre méthodecomme indiqué.Conseil : soit vous rentrez les contacts dans un fichier excel sous un tableau de la forme (email,prénom, nom), sinon vous les entrez directement sous forme d’un tableau depuis MailChimp :Ensuite vous validez, vous êtes sur l’onglet « stat » de votre liste, qui donne des statistiques lesenvois et les abonnements.Créer le mail inscription :Cliquez ensuite sur « create forms » pour modifier le design de votre email d’inscription, plusieursoutils s’offrent à vous. Puis cliquez « save and exit ».Créer la Newsletter :Cliquez sur l’onglet « campaigns » en haut de la page, puis choisir « Create a campaign ». Quatretypes de mail sont disponibles. Pour ma part, je n’ai utilisé que le « RSS-driven campaign » pour créerdes Newsletters au personnel, mais il est libre à vous d’utiliser un autre type de campagned’emailing. Afin de créer une newsletter à l’aide d’un flux RSS, plusieurs étapes sont à suivre et sontaffichés de cette manière : RSS feed :Vous entrez l’URL du flux, la fréquence et la date de réception. Puis cliquez sur next. Recipients :
  • 7. Vous choisissez ici la liste des abonnés qui recevront cette newsletter. Setup :Cet onglet permet de donner le titre à afficher et les titres apparaissant sur la newsletter. Design :Cette étape permet de choisir le design du mail et de modifier pour lui apporter votre petite touche.Je trouve cette étape géniale, car recevoir une newsletter tout le temps peut être vite fatiguant.Alors en lui apportant des couleurs et autre touche de ce genre (photo, phrases d’acroche…), celadonne plus envie de lire.Pour mes newsletters, j’ai choisi la gamme « Basic Templates » puis un modèle RSS. Plain-Text :Je n’ai pas touché à cette étape, mais je suppose qu’elle sert à modifier plus précisément le contenude la newsletter. Confirm :Une fois arrivé à cette étape, vous voyez la liste de tout ce qui a été fait précédemment. Ce quiapparaît en vert signifie qu’il est valide, sinon il y a quelque chose à modifier. Lorsque tout est vert,cliquez sur « Start RSS campaign » en bas de la page. Par la suite, votre newsletter est activée et ellesera envoyée aux dates voulues avec les nouveaux articles du flux.Sécurité :Lors d’une identification, MailChimp m’a demandé trois question sur ma vie privée. J’ai répondu (auhasard) et j’ai fait une impression écran pour que vous puissiez avoir les réponses au cas ou on vousles demandes.
  • 8. MailChimp est un outil très intéressant pour une entreprise. Je pense entre autre pour envoyer lesnouveautés des entreprises à ces clients de manière régulière et très design.