L'activisme vegan

  • 706 views
Uploaded on

Présentation de la philosophie antispeciste et des différents moyens d'action, sur internet et de manière concrète, des associations vegan.

Présentation de la philosophie antispeciste et des différents moyens d'action, sur internet et de manière concrète, des associations vegan.

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
706
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
0
Comments
0
Likes
1

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Portrait de l'antispécisme ou « les Vegans radicaux » -> Qu'est-ce que l'antispécisme? -> Qui sont les Vegans radicaux? ● Quels sont les différents moyens d'action des militants vegans?
  • 2. I/ La philosophie antispéciste II/ Les moyens d'action et leur relai par Internet III/ La cartographie politique des différents mouvements vegans
  • 3. I/ La philosophie antispéciste 1) Définition du spécisme « Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe: la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains individus au bénéfice d'autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires mais toujours dépourvues de lien logique avec ce qu'elles sont sensées justifier. »
  • 4. I/ La philosophie antispéciste (suite) -> Le spécisme est l'idée que l'on peut se permettre de mal traiter les animaux en invoquant le prétexte arbitraire de la non-appartenance à l'espèce humaine. Dans la pratique, le spécisme est l'idéologie qui sert à justifier l'exploitation des animaux par les humains d'une manière qui ne serait pas tolérée si les victimes étaient humaines . -> On parle de dualisme asymétrique ( Donna Haraway )
  • 5. I/ La philosophie antispéciste (suite) 2) Arguments antispécistes -> Parallèle entre spécisme et autres formes de discrimination arbitraires comme le racisme ou le sexisme. -> Les antispécistes appliquent des arguments racistes utilisés à l'époque de la traite des noirs ou des arguments misogynes à la théorie spéciste, afin d'en démontrer l’absurdité.
  • 6. I/ La philosophie antispéciste (suite) ● Dieu a donné la supériorité aux Blancs. ● Les nègres sont moins sensibles que nous. ● Battre sa femme est un choix personnel. -> Dieu a donné la supériorité aux humains. -> Les animaux ne savent pas qu’ils souffrent. -> Manger de la viande est un choix personnel.
  • 7. I/ La philosophie antispéciste (suite) • Peter Singer, philosophe australien, est un des pionniers de l’antispécisme • Né le 6 juillet 1946, il est titulaire de la chaire d'éthique de l'université de Princeton, ainsi qu’à Melbourne, en Australie. • Il a fondé son centre de bioéthique humaine à Monash. • Singer est surtout connu pour son livre La Libération animale (1975) a influencé les mouvements modernes de protection des animaux.
  • 8. I/ La philosophie antispéciste (suite) "Je soutiens qu'il ne peut y avoir aucune raison - hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur - de refuser d'étendre le principe fondamental d'égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces." Peter Singer, Animal Liberation , 1975
  • 9. II/ Les moyens d'action et leur relai par Internet 1) Portrait « du bon militant du mouvement Vegan » Sur http://mouvementvegan.overblog.com 1. Le militant est là pour informer 2. Le but du militant c'est de pousser d'autres personnes à militer 3. Le militant prendra garde à ne pas marginaliser le véganisme 4. Le militant s'adresse à des personnes capables de changer 5. Le militant est un homme comme les autres 6. Le véganisme est bénéfique à tous 7. Le militant doit être exemplaire
    • Le militantisme pacifiste :
  • 10. II/ Les moyens d'action et leur relai par Internet 2) Vidéo de présentation « Food not Bombs » - Utilisation du cartoon, musique enfantine -> côté naïf et très « peace » - Détournement des avions de chasse -> balancent de la nourriture et pas des bombes - Lapin militant , carotte dans la « main » = anthropomorphisme (attribution de caractères humains aux animaux (non-humains)) - 2 temps dans le clip -> monde tel qu'il est aujourd'hui = avion de chasse / militaires et vraies bombes -> monde tel qu'ils voudraient qu'il soit : les avions de chasse pourraient aussi bien larguer de la nourriture et répandre la paix.
  • 11. II/ Les moyens d'action et leur relai par Internet
    • Le militantisme par la force :
    3) Animal liberation front -> site internet aux couleurs violentes et agressives (rouge et noir), police utilisées très « fortes », carrées, … -> paradoxe: petits animaux (lapins, …) dans les bras d'hommes cagoulés, à l'aspect quasi militaire. Militantisme anti-vivisection avec des opérations « coups de poings » reflété par l'image du site.
  • 12. II/ Les moyens d'action et leur relai par Internet
    • Le militantisme « choc » :
    3) Opération barquette de VEGnord -> Le but de cette opération d'envergure nationale (journée contre le spécisme, une vingtaine d'association française décide d'agir le même jour, avec une opération commune) est de faire réagir et réfléchir les passants quant à la souffrance animale en jouant la carte des similarités animaux/humains. -> Les actions s'organisent majoritairement via internet. Les membres des associations utilisent les forums pour mettre en place ces actions.
  • 13. II/ Les moyens d'action et leur relai par Internet Le communiqué officiel de la journée contre le spécisme en 2009 a été relayé par le site internet du L214 et ce communiqué à été réutilisé par VEGnord au cours de l'action, diffusé sous forme de tract.
  • 14.
    • Le militantisme « clownesque » :
    4) Tournée « poules pondeuses » L214 L'association L214 éthique et animaux, l'une des plus plus active en France a réalisé au cours du mois d'avril 2011 une campagne visant à responsabiliser les directeurs de grandes surfaces quant à l'achat et la distribution d'oeufs provenant d'élevage en cage. L'action consiste en la diffusion de carte postale via un homme déguisé en poule aux clients du magasin. Toutes les cartes postales signés par ces derniers sont remises au directeur à la fin de l'opération.
  • 15. II/ Les moyens d'action et leur relai par Internet 5) Velvetine www.velvetine.info : Velvetine est un groupe marseillais qui distille un rock sombre (comparé à SonicYouth ou Noir désir). Leurs textes traitent de la question de la souffrance des animaux et par extension du végétarisme. Pour chaque CD vendu, 1€ est reversé à L214.
    • Le militantisme par l'art :
  • 16. 6) Blog humoristique http://yenaencore.blogspot.com/ Par des dessins enfantins et drôles, le dessinateur/bloggeur dénonce les comportements paradoxaux et les mentalités qui restent fermées au problème de la souffrance animale.
  • 17. III/ La cartographie politique des différents mouvements vegans
      « Antispécisme théorique » Concerne les mouvements qui sont surtout influencés par le côté philosophique et humaniste du véganisme. « Pacifistes » Concerne les mouvements qui privilégient les actions douces et ont une idéologie utopiste. « Contre la souffrance des animaux » Concerne les mouvements qui au delà de la philosophie antispéciste ne tolèrent aucun type de souffrance infligé aux animaux (tests labos, conditions d'élevages...) « Contre l'abattage rituel » Concerne les mouvements qui mettent l'accent sur le côté religieux de l'abattage rituel et s'en servent pour attaquer l'islam.