Questionner l’Humanitarisme
Sexuel
Prof Nicola Mai
WLRI – Working Lives Research Institute
London Metropolitan University
Parcour Professionnel 1
La relation entre mobilité subjective et spatiale comme axe
principale de mon travail de recherche...
Recherches parallèles






La construction culturelle de la masculinité des
jeunes immigrés albanais et roumains qui s...
Parcours Professionnel 2


2005 => actuellement à la London Metropolitan University

-

2005-2007 : La relation entre la ...
Parcour Professionnel 3


2010 - 2011 : Profil Psychosocial des
‘traffickers’ Albanais et Roumains (OIM –
Organisation In...
Ethno-fictions : la Trilogie du Travail Sexuel
-

-

-

Comidas Rapidas – Fast Bites (Mai 2010 ; 5 minutes)
sur l’errance,...
Comidas Rapidas
Mother Europe
Normal
Résultats de la recherche 1




Le projet migratoire : le rapport entre imagination et mise
en acte du projet migratoire...
Résultats de la recherche 2






“Fractalité queer” : industrie sexuelle globalisée
comme espace social de transgressi...
Impacts de la recherche






Media, débats publics et politiques d’intervention
sociale (Danemark, Royaume-Uni) -> le ...
Recherche actuelle: l’humanitarisme
sexuel






La convergence entre l’augmentation des migrations, la
pluralisation d...
‘Victimes’ Strategiques








Mineurs: prostitution des mineurs = exploitation sexuelle.
Opportunités (potentielles)...
La biographisation des frontieres


Les récits qui ouvrent les frontières humanitaires



Répertoires de souffrance et v...
Complexités emic niées







Une minorité des migrants définie comme victimes de
traite par l’appareil humanitaire se ...
Proposition alternative n.1




Les « orientations mobiles »: envisager les individus
comme des assemblages et des « ali...
Méthodologie Art - Science


Ethnographie et entretiens semi-directifs pour examiner
des récits contradictoires.



Ethn...
Samira : l’incorporation des frontières
biographiques et humanitaires
Comparaisons stratégiques


France/Royaume Uni : axe comparatif stratégique pour
examiner la gouvernance humanitaire sexu...
Merci
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Nick Mai (LAMES, AMU/CNRS, France, London Metropolitan University, UK) “ ‘Assembling Samira/En assemblant Samira’ : une installation art-science de l’AntiAtlas sur l’incorporation des frontières humanitaires”

1,484 views

Published on

La protection humanitaire des groupes de migrants vulnérables a imposé de nouvelles frontières biographiques. Les migrants cherchent à obtenir la bienveillance de l’Etat et un statut légal en réalisant et incorporant des discours humanitaires mettant l’accent sur la victimisation et de la souffrance. Seuls ceux dont les performances de souffrance en tant que sujets dignes de protection humanitaire sont jugés crédibles et bénéficient d’une telle protection. Genre et sexualité sont devenus des répertoires narratifs stratégiques à travers lequel les frontières humanitaires et biographiques sont inscrites sur les corps des migrants. Le projet “Emborders”, à la fois projet de realization cinématographique et de recherché scientifique, reproduit les différentes représentations et les récits des migrants ciblés par la protection humanitaire tels qu’ils ressortent des entretiens avec les autorités, avec des chercheurs en sciences sociales ainsi qu’avec les autres migrants et les familles. Il s’appuie sur des histoires vraies et des gens réels, qui sont jouées par des acteurs afin de protéger l’identité des personnes interrogées originaux et refléter la nature intrinsèquement fictive de toute narration de soi. En utilisant des acteurs pour reproduire de vraies personnes et des histoires de la vie réelle, le projet remet en cause ce qui constitue finalement une réalité crédible et acceptable en termes scientifiques, filmiques et humanitaires. Samira est une installation d’art-science à deux écrans, présentant l’histoire de Karim. Elle assemble différents moments et scripts ethnographiques tels qu’ils sont apparus à travers le travail de terrain à Marseille. Karim est un homme migrant algérien commerçant le sexe, tout comme SAMIRA, la nuit à Marseille. Il a quitté l’Algérie comme un jeune homme dont les seins commençaient à se développer à la suite de la prise d’hormones ce qui lui a permis d’obtenir l’asile en France, en tant que femme transgenre. Vingt ans plus tard, alors que son père se meurt et que Samira/Karim est en passe de devenir le chef de la famille, elle se fait chirurgicalement enlever les seins et se marie avec une femme afin d’obtenir un nouveau passeport lui permettant de retourner en Algérie pour assumer son nouveau rôle.

Published in: News & Politics
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,484
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
947
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Nick Mai (LAMES, AMU/CNRS, France, London Metropolitan University, UK) “ ‘Assembling Samira/En assemblant Samira’ : une installation art-science de l’AntiAtlas sur l’incorporation des frontières humanitaires”

  1. 1. Questionner l’Humanitarisme Sexuel Prof Nicola Mai WLRI – Working Lives Research Institute London Metropolitan University
  2. 2. Parcour Professionnel 1 La relation entre mobilité subjective et spatiale comme axe principale de mon travail de recherche: - 2003 : Doctorat (University of Sussex) en Sociology of Culture and Media (Media and Cultural Studies) sur le rôle joué par les medias Italiens dans l’émergence d’un imaginaire migratoire parmi les jeunes Albanais - 2001-2003 : 1er Postdoc (University of Sussex) sur les parcours d’intégration des migrants albanais en Italie - 2003-2005 : 2e Postdoc (Morris Ginsberg Fellow) au département de Sociologie de la London School of Economics sur le rôle joué par les medias dans l’émergence d’un imaginaire migratoire parmi les jeunes Marocains et Cubains
  3. 3. Recherches parallèles    La construction culturelle de la masculinité des jeunes immigrés albanais et roumains qui se prostituent en Grèce (Athènes) et en Italie (Rome) La relation entre l’errance des mineurs et des jeunes adultes migrants et leur implication dans le travail sexuel (ARTE/PACA/LSE) => film La relation entre le tourisme et l’industrie sexuelle globalisée (Cuba; Tunisie)
  4. 4. Parcours Professionnel 2  2005 => actuellement à la London Metropolitan University - 2005-2007 : La relation entre la cohésion sociale et l’immigration au Royaume-Uni (Joseph Rowntree Foundation) - 2007-2008 : L’implication des mineurs et des jeunes majeurs roumains (Roms) dans des pratiques de survie irrégulières et illégales (Save the Children Italy) - 2007-2009 : Recherche sur l’implication des migrants dans l’industrie sexuelle au Royaume-Uni (ESRC – Economic and Social Research Council)
  5. 5. Parcour Professionnel 3  2010 - 2011 : Profil Psychosocial des ‘traffickers’ Albanais et Roumains (OIM – Organisation Internationale des Migrations)  2011 - 2012 : Les services sociaux que ciblent les travailleurs et travailleuses sexuelles immigrés dans le quartiers de Haringey, Barnet et Enfield à Londres
  6. 6. Ethno-fictions : la Trilogie du Travail Sexuel - - - Comidas Rapidas – Fast Bites (Mai 2010 ; 5 minutes) sur l’errance, la migration et l’implication des mineurs marocains et roumains dans l’industrie sexuelle en Espagne; - Mother Europe (Mai 2011 ; 5 minutes) sur le travail sexuel des jeunes tunisiens avec les touristes occidentales dans l’espoir d’obtenir un visa pour l’Europe. - Normal (Mai 2012 ; 65 minutes) sur les intersections complexes entre sexualité, migration, travail sexuel, exploitation et traite des êtres humains.
  7. 7. Comidas Rapidas
  8. 8. Mother Europe
  9. 9. Normal
  10. 10. Résultats de la recherche 1   Le projet migratoire : le rapport entre imagination et mise en acte du projet migratoire. Analyse des priorités existentielles et de subjectivation allant au-delà du focus traditionnel sur la survie économique et la marginalisation. “Boditarian mobilities” et mobilités ‘mineures’: le corps comme outil de survie, de connaissance et d’expérimentation pour les mineurs et les jeunes migrants. Focus sur les dynamiques d’affirmation de soi (agency) et de cosmopolitismes ‘par le bas’ au-delà du focus traditionnel sur la marginalisation, l’errance et la perte de soi.
  11. 11. Résultats de la recherche 2    “Fractalité queer” : industrie sexuelle globalisée comme espace social de transgression normée et d’irrégularité récurrente : décriminalisation comme seule politique éthique et emic. Dépasser la traite des êtres humains comme paradigme épistémologique et d’intervention sociale pour comprendre et agir sur le lien entre migration et industrie sexuelle globalisée. Une minorité des migrants est victime de traite (6% des femmes au Royaume-Uni)
  12. 12. Impacts de la recherche    Media, débats publics et politiques d’intervention sociale (Danemark, Royaume-Uni) -> le travail des migrants dans le cadre de l’industrie sexuelle est diffèrent de la traite des êtres humains Politiques de criminalisation des clients comme stratégie pour combattre la traite (Royaume-Uni) Interventions sociales ciblées et cadrées sur la multiplicité des parcours migratoires et psychologiques des mineurs et jeunes migrants (Italie; EU - France)
  13. 13. Recherche actuelle: l’humanitarisme sexuel    La convergence entre l’augmentation des migrations, la pluralisation des droits humains, la mise en place de politiques migratoires restrictives contre les migrations et l’émergence de formes de gouvernance humanitaire ont determiné la naissance de frontières humanitaires. L’octroi de l’asile politique et la protection sociale des migrants sont devenus des frontieres humanitaires stratégiques car ils ciblent et identifient la vulnérabilité. Humanitarisme sexuel : la mise en oeuvre des dispositifs parallèles de protection et de contrôle des migrants indésirables en rapport avec leur constructions en tant que ‘vulnerables’ sur le plan du genre et de la sexualite.
  14. 14. ‘Victimes’ Strategiques     Mineurs: prostitution des mineurs = exploitation sexuelle. Opportunités (potentielles) pour une protection sociale plus efficace, mais aussi de la mise ne place des dispositifs de rapatriement et de contrôle. (Roms Roumains en France, Italie, Royaume Uni). Victimes de traite: focus sur les femmes autant que victimes. Exclusions des non-victimes, des hommes, des personnes transgenre. Priorité au renforcement de la loi. Minorités sexuelles qui demandent l’asile politique. L’acceptation de la diversité sexuelle comme façon de renforcer des hiérarchies civilisationnelles (homonationalisme, sexularisme) Une minorité des ces migrants obtiennes le statut de vrai victimes. Ecart entre la rhétorique et la pratique humanitaire. Perte de droits. Augmentation des control.
  15. 15. La biographisation des frontieres  Les récits qui ouvrent les frontières humanitaires  Répertoires de souffrance et victimisation qui gagnent la bienveillance de l’Etat.  La performance et l’inscription sur le corps des récits de souffrance, abus et victimisation est essentielle pour la certification de l’authenticité et crédibilité des demandes de protection sociale.
  16. 16. Complexités emic niées    Une minorité des migrants définie comme victimes de traite par l’appareil humanitaire se reconnaît comme telle. 6% des travailleuses sexuelles au Royaume Uni. 10-15% des mineurs isolés in Italie/Roumanie. La plupart se tient a l’abri des dispositifs de protection humanitaire et a ses propres définitions de la vulnérabilité, résilience, avantage et exploitation. La prostitution n’est presque jamais vue comme synonyme d’esclavage et d’exploitation. Pluralité des trajectoires socioéconomiques, culturelles et psychologiques qui sont ignorées et méconnues par l’appareil humanitaire.
  17. 17. Proposition alternative n.1   Les « orientations mobiles »: envisager les individus comme des assemblages et des « alignements » d’objets, de corps, de récits et de mobilités vers des façons de ‘devenir homme/adulte/femme, etc (ANT – Latour + Deleuze/Guattari + Ahmed). Les orientations mobiles sont le contexte dans lequel la décision d’émigrer et de travailler dans l’industrie sexuelle, les expériences et conceptualisations de vulnérabilité et affirmation de soi ‘donnent du sens’ pour les migrants.
  18. 18. Méthodologie Art - Science  Ethnographie et entretiens semi-directifs pour examiner des récits contradictoires.  Ethno-fictions comme expression de la mise en scène de soi-même qui est au coeur de la certification de la crédibilité des « sujets humanitaires ».  Modélisation et décentrement des sujets humanitaires pour mettre en évidence et étudier les frontières biographiques, les exclusions et marginalisations qu’elles mettent en oeuvre.
  19. 19. Samira : l’incorporation des frontières biographiques et humanitaires
  20. 20. Comparaisons stratégiques  France/Royaume Uni : axe comparatif stratégique pour examiner la gouvernance humanitaire sexuelle au niveau Euro-méditerranéen. A*MIDEX  USA/Australie pour analyser dans le contexte d’un Consolidator Grant ERC le gouvernance humanitaire sexuelle au niveau globale par rapport a deux espaces migratoires stratégique : Asie-Pacifique et Amérique du Sud.
  21. 21. Merci

×