• Save
Projet classe numérique cl6eynard
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Projet classe numérique cl6eynard

on

  • 557 views

 

Statistics

Views

Total Views
557
Views on SlideShare
549
Embed Views
8

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

1 Embed 8

http://innovatices.wordpress.com 8

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

CC Attribution-NonCommercial-NoDerivs LicenseCC Attribution-NonCommercial-NoDerivs LicenseCC Attribution-NonCommercial-NoDerivs License

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Projet classe numérique cl6eynard Projet classe numérique cl6eynard Document Transcript

  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 ! ! ! ! ! ! Projet Classe numérique ! 1. Une «Twittclasse» @classe6eynard Véritable fenêtre ouverte sur notre classe et nos projets, la Twittclasse nous permet de communiquer avec le monde extérieur et de participer à des échanges riches en apprentissages.! ! Qu’est-ce que Twitter et pourquoi l’utiliser ? Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet. Pour résumer, Twitter se limite à envoyer des informations écrites, des liens ou des photos. L'intérêt de cet outil est son utilisation très simple avec le matériel informatique de la classe. La photo d’une réalisation en cuisine et son commentaire peuvent être mis en ligne en quelques secondes. Deux objectifs pédagogiques principaux sont visés :
 - la motivation à écrire, pour être lu, dans de réelles situations de communication et donc tout le travail de langue qui en découle.
 - l’éducation aux médias, à Internet et à un usage responsable. Un cahier de vie virtuel Ce cahier de vie virtuel a pour but de créer un lien entre l’école et la maison. Il permet aux enfants de faire partager les diverses activités ou sorties de la classe ainsi que des projets (projet sur l’année, vie quotidienne, compétences acquise, sorties, ateliers divers...). Des travaux et productions écrites des élèves y seront également déposés. Vous pourrez ainsi suivre nos activités en temps réel.
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 Correspondance avec d’autres classes D’autres classes en France, au Canada utilisent également Twitter à des fins pédagogiques. Nous correspondons avec eux sous de nombreuses formes (défis mathématiques, projets d’écritures etc.)
 
 Ne sont en aucun cas mises en lignes : - photos reconnaissables des élèves
 - informations personnelles sur les élèves, leurs familles ou sur le personnel de l’école. Lien avec les programmes officiels Cette activité s’inscrit de façon moderne et ludique dans les programmes du PER (http:// www.plandetudes.ch/per) via les compétences suivantes : 
 -Maîtriser la lecture et l'écriture et développer la capacité de comprendre et de s'exprimer à l'oral et à l'écrit en français. - Découvrir les mécanismes de la langue et de la communication. - Développer des compétences de communication opérationnelle dans plusieurs langues. - Construire des références culturelles et utiliser les Médias, l'Image et les Technologies de l'Information et de la Communication. 
 - Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : Echanger avec les technologies de l’information et de la communication, Produire un document numérique, Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail… ! Ce projet est adapté aux techniques modernes de communication. Les enfants ne «tweetent» que des éléments ne comportant aucune erreur de français et validés par l’enseignant. ! ! ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 ! ! ! ! ! ! ! ! Comment ça marche ? Il suffit simplement consulter les messages de la classe en se rendant à l’adresse suivante : https://twitter.com/classe6eynard ! Les familles peuvent également se créer un compte gratuit et s’abonner à nos publications voire interagir. (Exemple: voyage à l’île d’eu en juin 2013: des familles ont communiqué avec nous via Twitter durant le camp d’été) Le compte de l’école est un compte pour la classe, modéré et surveillé par l’enseignant. Une charte éthique a été créée et signée par les élèves de la classe. https://www.evernote.com/shard/s229/sh/f99395c2-368c-4b61-bd0d-f0209d93590e/ 1255e93fc71e22d23d6cf93a0b819a76 ! ! ! ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 2.Un espace numérique en ligne: Evernote, un cartable numérique Afin de créer une continuité entre l’école et la maison, un espace numérique a été créé utilisable en classe et à domicile. Ainsi, chaque élève a accès à son dossier et ses travaux numériques dans ces deux lieux. ! ! ! ! ! ! ! ! 
 Dans cet espace seront stockés les dictées audio, des vidéos et des exercices, les devoirs, des textes divers et bien d’autres choses encore en fonction de nos projets. (J’ai créé un Tutoriel pour se connecter à l’espace numérique en ligne sur Evernote.) Pour se connecter: nom d’utilisateur: classe6eynard Mot de passe: à demander !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 3.Des capsules vidéos explicatives Ça va ou bien?! pour découvrir et revoir des notions: (Site expérimental en pédagogie inversée) ! ! ! ! ! ! ! C’est un siteo u t i l expérimental, sous licence creative communs partageable, non commercialisable, non modifiable où je poste des capsules vidéos que je réalise à domicile. Les familles et les élèves pouvent se connecter via ces liens pour découvrir des vidéos aide-mémoire ou les retrouver dans le carnet vidéo de la classe sous Evernote. Elles servent à faire réfléchir le jeune sur des notions travaillées en classe ou à découvrir en mathématiques et en français (grammaire, conjugaison, orthographe). http://cavaoubienvideo.wordpress.com/ https://vimeo.com/channels/573036 A la maison ou en classe à l’aide aux devoirs, les élèves doivent remplir une fiche tirex, support de réflexion au visionnage, ils sont acteurs de leur apprentissages et accèdent ainsi à une forme d’autonomie. A chaque début de journée en séance de re-médiation, nous faisons le point sur les découvertes et les difficultés rencontrées lors du visionnage puis je reprends individuellement ou par petit groupe les notions abordées ( différenciation).
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 Ensuite le jeune travaille en autonomie sur fiches en classe. Il peut revenir sans souci sur la vidéo quand il le souhaite. C’est un véritable aide mémoire numérique. Les vidéos seront mis en ligne au fur et à mesure de l’année. ! 4. Des dictées audio ça va ou bien?! (site expérimental en pédagogie inversée) L’élève a l’opportunité de travailler chaque semaine la dictée à domicile et en classe grâce à un outil en ligne mis à leur disposition. Il s’agit de textes tapés en police de caractère Open dyslexique (police libre d’accès), enregistrés par moi-même et diffusés sur un site dédié, sous licence creative communs, partageable, non commercialisable et non modifiable. Les élèves et familles retrouvent la dictée sous forme de texte et sous forme audio sur le blog: http://cavaoubiendictees.wordpress.com/ Un tutoriel sur le blog est à la disposition du jeune pour le guider. Nous travaillons aussi le texte tout au long de la semaine en lien avec l’EDD. Une autoévaluation s’ensuit chaque vendredi matin en totale autonomie avec l’outil numérique de son choix en se connectant au carnet Evernote de la classe dans lequel est inséré la dictée audio. !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 ! 5. Une webradio numérique Veinard Voici le projet langage écrit-oral numérique sous forme de carte mentale: Les Podcasts (enregistrements audio) seront accessibles en ligne via la plateforme Soundcloud de la classe (en accès libre pour les familles) et sur le futur blog de la classe, les deux sous licence creative commons (partageable, non commercialisable, non modifiable). Les enregistrements sont effectués en studio dans le local situé au sous sol de la Fondation avec l’éducateur spécialisé, par petits groupes. L’écriture des textes s’effectue en classe avec l’enseignante. ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 6. Un blog de classe (nom à définir) ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Compétences travaillées: /PER! FG 11 MITIC : "Exercer un regard sélectif et critique..."
 L1 18 : "Découvrir et utiliser la technique de l'écriture et les instruments de la communication..."
 FG 21 MITIC : "Décoder la mise en scène de divers types de messages..."
 L1 28 : "Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents..."
 FG 31 MITIC : "Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations..."
 L1 38 : "Exploiter l'écriture et les instruments de la communication pour collecter l'information, pour échanger et pour produire des documents..." ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Gestion/ Organisation! ! Lieu de régulation: conseil de coopérative + réunion blog! Administrateurs du blog Anne Andrist + 2 élèves formateurs/ tutorat élèves! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Matériels: ! Imac, Ipadminis, Ipad pressmitic, iPhone, Smartphones, Vidéoprojecteur, Gopro! Logiciels et applications utilisées: Pages, Open office, iPhoto, iMovie, Soundcloud, Post, Evernote, Simplemind, GoogleDrive, Vimeo....! ! Plateforme utilisée: Wordpress, plugins ajoutés en fonction des intérêts et besoin des élèves. ! intégration de logiciels Opensource ! Gratuit.! Commentaires ouverts! sous licence creative commons (partageable, non commercialisable, non modifiable)! ! Contenus attendus:! ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 Présentation de réalisations d’élèves au travers des projets individuels et collectifs: resto eynard, atelier, webradio, sonorisation et éclairage.... ! ! Portfolio: travaux, stages, compétences acquises, TFS...! ! Textes libres : récits de vie, poésies, comptes rendus, expériences....! ! Reportages photos de sorties, de manifestations diverses (camps, visites...)! ! Chronique du projet correspondance Lausanne-Wattrelos! Journal de bord! Articles en lien avec le projet collaboratif en géographie (espace urbain, réseaux de transports, étude de paysages...)! Vidéos! Photos! Questionnaires, quizz...! ! Cartable numérique:! Agenda! Devoirs...! Mise à disposition de ressources numériques pédagogiques par l’enseignante! ! ! ! ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 Compétences! ! ! Utilisation d’un environnement multimédia Education aux médias Production et réalisation médiatiques Echanges, communication et recherches internet Je choisis les moyens audiovisuels pertinents (beamer, caméra, enregistreur, appareil de photo, etc.) en fonction de la tâche projetée et je les manipule correctement. Je me documente au moyen d’internet. J’élabore individuellement ou en groupe) une publication web en adaptant le contenu à ce support. J’utilise à bon escient une adresse mail. Je choisis les ressources numériques texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique, etc.) en fonction de la tâche à accomplir. Je choisis les productions médiatiques les plus pertinentes en fonction du ! sujet à traiter. Je cite mes sources électroniques ou papier dans mes productions médiatiques. Je gère les dossiers d’une boîte de messagerie, je les classe. Je gère mes documents et dossiers dans un espace personnel. J’identifie les différents éléments entrant dans la composition d’un message ! médiatique : texte, hypertexte, image, son. Je connais les principes de bases du droit d’auteur et du droit à l’mage, je les respecte dans mes productions médiatiques. Je recherche des informations sur internet en utilisant des mots clefs pertinents Je respecte les règles de base de l’orthographe et de la syntaxe en recourant aux aides d’un traitement de texte : correcteur orthographique, ! grammatical, dictionnaire des synonymes, dictionnaires en ligne, logiciel en ligne etc. J’identifie les différents éléments entrant dans la composition d’une image : ! cadrage, couleurs, lumière, plans, champ/hors champ et mise en scène. Je sais rédiger et/ou intégrer un article dans un blog. Je respecte les lois en vigueur sur internet. Je sais intégrer une photo dans un blog. Je respecte les lois en vigueur sur un réseau social type blog. Je sais me rendre sur les commentaires et y répondre. Je sais intégrer une vidéo dans un blog. Je sais intégrer un lien hypertexte dans un blog. Je sais intégrer un son dans un blog. ! ! ! ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 ! ! 7. Le resto Eynard et les Mitics Tous les mardis, un groupe prépare le dîner pour les adultes de la fondation pour une modique somme qui servira à financer des projets divers. ! Ce projet répond aux attentes et objectifs du PER ( programme enseignement romand) tant en terme d’apprentissages (français, mathématiques, TIC...) qu’en terme de capacités transversales à acquérir. ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 8. L’EDD et les Mitics ! ! ! ! ! ! ! Objectifs! ! Allô, mais allô t’as un natel et.... # Analyser un objet prisé par les jeunes selon différentes perspectives du développement durable: fabrication, marketing, conditions de travail des sous-traitants, pouvoir d’achat des consommateurs, problèmes de santé, de déchets, de changements dans la communication, etc.! # Etablir des liens entre plusieurs dimensions à travers l’analyse du cycle de vie d’un portable.! # Débattre du rôle du portable dans notre société et de celui du consommateur dans l’évolution du produit. ! Dimensions et axes EDD! ! jaune : économie (marchés, matières premières, téléphonie, appareils, concurrence, coût, valeur ajoutée...)! ! rose : social (communication, besoins personnels et sociétaux, habitudes de consommation, valeurs, métiers...)! ! vert : environnement (gaspillage, déchets, pollution, extraction minière..)!
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 ! orange : espace (mondialisation, communication sans frontières, accès et utilisation suivant les pays... )! ! bleu: temps (évolution de la communication et des technologies...)! Compétences développées! ! # Analyser une situation et trouver des solutions à un problème! # Emettre des hypothèses, établir des liens de causes à effets (pensée systémique) ! Liens au Plan d’études romand (PER)! # Prendre une part active à la préservation d’un environnement! viable (FG 36)! # Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé (FG 37) ! # Analyser des espaces géographiques et des relations établies! entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (SHS 31) ! Ce projet répond aux attentes et objectifs du PER dans une visée systémique: - en lien avec l'enseignement de la Citoyenneté qui "est de contribuer à une meilleure compréhension du rôle des individus et des collectivités dans le monde actuel. La citoyenneté est considérée dans son sens le plus large, et pas seulement au niveau de l'exercice de droits politiques. Ainsi envisagé, l'enseignement de la citoyenneté en milieu scolaire s'ouvre aux enjeux de société; elle peut concerner les problématiques politiques, sociales, environnementales, économiques, religieuses, culturelles et sportives. Elle englobe un éventail d'activités très diverses (débat, engagement démocratique au sein de la classe ou de l'établissement par exemple), qu'elle articule avec l'acquisition de connaissances sur des thèmes en lien avec l'actualité dans la mesure du possible." - en lien avec le développement de capacités transversales qui sont:
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 • la Collaboration, grâce à leur engagement dans une recherche collective ou des travaux de groupe; • la Communication, grâce à leur participation à des débats, à la formulation de questions, à l'exploitation d'information, à la sélection de sources pertinentes, à la structuration des données, en présentant des travaux sous forme orale ou écrite; • les Stratégies d'apprentissage, accéder à une réflexion métacognitive. • la Pensée créatrice, par leur proposition de solutions et d'idées originales tout au long 
 du projet; • la Démarche réflexive, en développant leur regard critique sur leurs propres représentations et celles des autres et en choisissant des approches et des méthodes adéquates par rapport aux problématiques à traiter. - en lien avec les thématiques de la Formation Générale: • Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC), par l'acquisition de méthodes de travail et d'outils (traitement de textes, messagerie...), par la recherche de données et de ressources sur internet. • Vivre ensemble et exercice de la démocratie: au travers du conseil coopératif de la classe, votations à main levée et prises de décisions consensuelles.
 • Interdépendances (sociales, économiques et environnementales), par l'étude et l'analyse critique des interactions entre les activités humaines et l'environnement, prenant en compte la perspective d'un développement durable. Par le biais des activités menées autour de la Relation Homme-temps, Homme-espace et Homme-société, les disciplines du domaine sciences humaines et sociales contribuent à renforcer les compétences de lecture et de compréhension de documentaires ou de données géographiques souvent complexes nécessitant de mobiliser les capacités langagières de mes élèves. La réflexion et les débats autour des questions citoyennes, environnementales, économique et sociales contribuent également aux compétences de communication en langue de scolarisation et vont stimuler la capacité à argumenter, raisonner et analyser, difficulté majeure chez mes élèves. http://innovatices.wordpress.com/2013/10/25/tacos-a-la-sauce-freinet-sur-son-lit-decapsules/ !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 9. Un site-outil expérimental: Le jeune citoyen numérique ! ! ! ! Objectifs Ce site a été créé dans le but de faire réfléchir tout jeune utilisateur d’internet dans une perspective de débat à visée citoyenne sur le numérique. C’est évidemment en lien avec le projet création d’un blog de classe. J’ai photographié un petit livre réalisé par diverses organismes de la Confédération suisse, distribué gratuitement dans les cantons et dont le site existe sous une forme plus jolie. Mais l’objectif est totalement différent car j’ai adapté les photos pour les rendre interactives avec les jeunes en classe, ce que ne propose pas le site http:// www.petiteshistoiresdinternet.ch/index_fr.html# site officiel. J’ai, en effet, créé des QR Codes qui permettent de cacher la règle d’or et diverses propositions et conseils aux jeunes. C’est donc une version inédite dans un format numérique pour une utilisation en classe avec les élèves. Il n’y a pas d’usage de papier dans un soucis d’EDD. J’ai aussi pensé aux enseignants qui ne peuvent ou ne veulent pas faire sortir les téléphones des sacs des élèves… A la maison, les élèves pourront le faire et le débat continuera. :) ! Procédures Il s’agit dans un premier temps, de partir d’une planche de BD et d’inviter ses élèves à se questionner, à émettre des hypothèses, à échanger en laissant des
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 commentaires sur le site et ainsi de tenter de découvrir la règle d’or qui se cache derrière le QR Code. Ce site est sous licence creative communs (partageable, non commercialisable, non modifiable). sources: http://www.petiteshistoiresdinternet.ch/index_fr.html# 10. Des QR Codes ! Intégrer des QR Codes sur les affichages de classe pour les renvoyer • à des notions travaillées ou à travailler • au site de capsules vidéos , • aux devoirs à faire,
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 • au blog , à des lectures en ligne, • aux dictées enregistrées • à des fiches d’exercices différenciées, des fiches de lecture etc… Réalisation d’affiches de QR Codes par les élèves sur ipad et mac : en cours ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 11. Projet Classes en acte / Freinet 2014/ HEP Projet de Correspondance entre la classe et une classe de 6 ème du collège Zola de Wattreloos via nos Twitter et Skype (ne fonctionne pas) ou Hangout (Google) ( en phase de test) Des intentions et objectifs ! Favoriser l'autonomie et l'émancipation des élèves : coopérer sur des projets communs;! ! Démontrer une école ouverte : communiquer, correspondre, animer, montrer et promouvoir;! ! Explorer des chemins, des outils et leurs usages émergents (visiocorrespondance);! ! Animer l’exposition et le colloque entre le 10 et le 21 février 2014! ! Réactualiser l’intérêt pour les pédagogies actives (Freinet)! ! Des actes! ! Un réseau d’enseignant-e-s qui partagent leurs expériences;! ! Des classes en situations de coopération à distance : Correspondance et projets;! ! Des projets qui comprennent les principes de base d’une pédagogie active : coopération, citoyenneté, auto-gestion, apprentissage, émancipation;! ! Une animation en occupant les terrains de l’exposition et du colloque;! ! Des productions qui feront l’objet d’une édition;! ! Des émissions de radio et reportages : des classes produiront et diffuseront des reportages radio et vidéo.! ! ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 ! Flyer http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unitecommunication/documents/colloque-freinet-2013-hep-vaud.pdf Le site officiel: https://sites.google.com/site/freinet100ansanimation/ home/c-est-quoi Site de la classe i204 de Ghislain Dominé, prof d’histoire géographie: http://iclasse204.jimdo.com/ ! 12. Les SHS et les Mitics (en cours) http://innovatices.wordpress.com/2013/10/27/tacos-revisite-chez-les-zombies/ ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 Pour conclure: On peut retrouver tous ces projets sur mon blog professionnel personnel. ! ! ! ! ! ! ! ! Anne Andrist, enseignante spécialisée. ! ! ! ! ! ! ! ! !
  • Anne Andrist projet classe 2013-2014 Annexe (programmation séquences blog)! ! Séquence 1: Dévolution du projet aux élèves! • Discussion coopérative et collaborative du type de blog désiré! • Discussion autour du contenu et des objectifs pédagogiques! • Compétences attendues: savoirs faire/ savoirs être/ savoirs (PER)! ! Séquence 2: Charte éthique! • Droits et devoirs! • Droits d’auteur, plagiat…! • Commentaires! ! Séquence 3: Création du blog sous Wordpress! • Nom de domaine et nom du blog! • Choix du thème! • Découverte du tableau de bord! • Exemple: blogs çavaoubien (capsules videos et dictée audio)! • -page! • -article! • -mise en page (apparence)! ! Séquence 4: Création du blog (suite)! • Manipulation des commandes du tableau de bord! • Créer des articles! • Créer des pages! • Créer des catégories! • Créer des tags! • Créer un menu! ! Séquence 5: Découverte d’autres blogs pédagogiques! • Présentation au vidéoprojecteur (blogs de collège, blogs d’écoles primaires, blogs institutionnels....)! • Discussion / contenus, /idées / propositions! ! Séquence 6: Les trucs et astuces! • Insérer un média( photo, vidéo)! • Insérer un lien! • Créer des widgets! ! Séquence 7: Production écrite! • Rédaction sur les différents outils numériques directement sur le blog! • Mise en page! • Test de publication! ! Séquence 8: Publication des premiers articles! • Partage collaboratif! • Feed back! • Autoévaluation et évaluation par les pairs au vidéoprojecteur! ! >> Lancement officiel du blog : ouverture du blog aux familles et au public.