les outils du management organisationnel
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

les outils du management organisationnel

on

  • 1,786 views

Support de cours de la formation "le numérique pour améliorer notre travail quotidien" donnée du 7 au 9 octobre 2013 à la médiathèque départementale du Puy de Dôme.

Support de cours de la formation "le numérique pour améliorer notre travail quotidien" donnée du 7 au 9 octobre 2013 à la médiathèque départementale du Puy de Dôme.

Statistics

Views

Total Views
1,786
Views on SlideShare
1,640
Embed Views
146

Actions

Likes
6
Downloads
27
Comments
2

5 Embeds 146

http://www.scoop.it 88
http://lalist.inist.fr 50
https://twitter.com 6
http://www.digimind-evolution.com 1
http://messagerie-13.sfr.fr 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

CC Attribution-ShareAlike LicenseCC Attribution-ShareAlike License

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel

12 of 2

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    les outils du management organisationnel les outils du management organisationnel Presentation Transcript

    • Le numérique pour améliorer notre travail quotidien en bibliothèque 3/ les outils du management organisationnel 7, 8 et 9 octobre 2013 Anne-Gaëlle GAUDION
    • Mind mapping / cartes heuristiques Une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. représentation arborescente des données. C'est le plus souvent une Source : Wikipedia
    • Carte mentale des usages de l’Ipad dans l’enseignement réalisée par R.Chabbal / CRDP http://gentit.com/post/29977661739/erdelcroix-carte-mentale-des-usages-de-lipad
    • TD S'inscrire sur un service de mindmapping en ligne Créer une carte heuristique sur laquelle vous placerez les différents outils vus ensuite dans la journée
    • Outils de planification en ligne La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : - dans un domaine précis ; - avec différents moyens mis en œuvre ; - et sur une durée (et des étapes) précise(s). La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée".
    • TD
    • Todo liste Une todo list (anglicisme) ou une liste des choses à faire est un procédé simple et efficace qui permet de se concentrer sur une tâche d'un projet sans pour autant perdre de vue les autres tâches à accomplir.
    • Agenda en ligne Le premier des avantages est de pouvoir partager facilement cet agenda entre plusieurs collaborateurs avec des droits d'accès personnalisés. Autre bénéfice : un agenda en ligne est synchronisable avec un smartphone ou une tablette. Toute modification effectuée sur l'agenda depuis son ordinateur de bureau apparaitra aussi sur l'agenda intégré à l'appareil nomade. Et inversement.
    • La galaxie Google
    • NinChat est un service en ligne qui permet de créer un ou plusieurs espaces virtuels permanents pour le travail collaboratif. Une sorte de salle de réunion permanente dans laquelle vous allez pour voir communiquer et échanger par texte ou en vidéoconférence avec un groupe pouvant aller jusqu’à 12 participants.
    • Suites bureautiques en ligne Une suite bureautique est un pack de logiciels permettant d'automatiser les activités de bureau. Il s'agit d'outils de production de documents. Une suite bureautique comporte typiquement : - un traitement de texte - un tableur - un logiciel de présentation L'intérêt des suites bureautiques en ligne est leur accessibilité permanente (depuis n'importe quel ordinateur sans installation préalable d'un logiciel) et la possibilité d'un travail collaboratif simultané.
    • Pour sa suite bureautique en ligne, Google mise sur ce qui fait sa force depuis longtemps : la simplicité. Il propose via Google Drive, un traitement, un tableur et un logiciel de présentation. Les fonctionnalités de base sont similaires à celles des logiciels de Microsoft. Google Drive est d’ailleurs compatible avec les formats de fichiers issus de Microsoft Office ou OpenOffice. Mais la grande force de Google repose sur les options de collaboration en ligne et l’intégration avec les autres services maison, tels Gmail ou Agenda.
    • Zoho Office propose une gamme de services beaucoup plus élargie que celle de Google : un tableur, un traitement de texte, un logiciel de présentation, mais aussi toute une gamme d’applications bureautiques pour professionnels (CRM, web conferencing, gestionnaire de base de données...). Avec des interfaces un peu moins intuitives que celles de Google, Zoho parvient toutefois à délivrer des fonctionnalités de qualité. Ses applications sont compatibles avec les fichiers de Microsoft Office et d’OpenOffice.
    • ThinkFree est également une sérieuse alternative en ligne aux logiciels de Microsoft. Le système donne accès à un tableur, un traitement de texte et à un logiciel de présentation. Son atout réside dans sa grande ressemblance avec les logiciels de Microsoft, ce qui devrait un peu moins déconcerter les novices. La gamme des fonctionnalités proposées avec chaque application est aussi plus diversifiée que ses concurrents. Mais les utilisateurs d’OpenOffice devront faire attention, ThinkFree ne prend pas en charge la compatibilité avec la suite open source.
    • https://www.youtube.com/watch?v=9Qn66ajc5L8&feature=player_embedded
    • http://prezi.com/e91itmmi9xxl/ardrinect/
    • Gestion de projets Les applications de gestion de projet sont nées de la difficulté constatée de tout un chacun à gérer au quotidien le travail en équipe. Que l’on travaille dans une grandes entreprises ou dans une startup, nous rencontrons des difficultés dans le traitement de nos e-mails, les to-do-listes, notre agenda, et la communication avec nos partenaires. De nombreuses études démontrent que nous passons plus de temps à organiser notre travail qu’à l’accomplir.
    • Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec une équipe. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité.
    • Gestion des mots de passe Un gestionnaire de mots de passe est un type de logiciel qui permet à un utilisateur de centraliser l'ensemble de ses identifiants et mots de passe dans une base de données accessible par un mot de passe unique, afin de n'en avoir plus qu'un seul à retenir. L'utilisateur, ainsi affranchi de la contrainte de se souvenir de ses différents mots de passe, peut aussi se permettre d'en choisir de plus compliqués (et donc de plus robustes), et d'avoir un mot de passe différent pour chaque compte (de sorte que si l'un des mots de passe est intercepté, les autres comptes ne sont pas rendus vulnérables). Source : Wikipedia Analyse sur Tom's Guide : http://www.tomsguide.fr/article/Securite-cryptage,2-1164.html
    • Stockage en ligne Il s'agit de se connecter à un site Internet, appelé « hébergeur », et à y transférer ses données. Les avantages sont multiples : - minimiser le risque de perte puisque le site est géré par un professionnel qui fait lui-même des sauvegardes ; - accéder à ses données à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet ; - souvent le coût de cette prestation est modique, parfois même gratuit pour les petites sauvegardes. Source : Wikipedia
    • Pourquoi stocker en ligne ? Source : Amélie Broutin http://fr.slideshare.net/Zebrure/veille20-web
    • Source : http://www.cloudpersonnel.fr/comparatif-stockage-en-ligne/