Uploaded on

 

More in: Travel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
  • Thank you very much for your comment. I am only an amateur.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
764
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
27
Comments
1
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. La montagne de Montserrat
  • 2. Le Montserrat est un massif montagneux très important dans la repésentation symbolique des Catalans. Abrite en son sein une abbaye bénédictine consacrée à la vierge de Montserrat.
  • 3. Son nom peut se traduire par montagne (mont) en dent de scie (serrat). C'est un massif aux formes digitées qui s'élève brusquement à l'ouest de la rivière Llobregat et atteint 1.236 m au sommet du Sant Jeroni. L'axe principal de ce massif d'environ 18 km de circonférence est orienté WNW/ESE.
  • 4. Montserrat est le paradis des grimpeurs, son accessibilité et ses parois composées de conglomérats aux prises multiples en font une destination privilégiée.
  • 5. Géologie du massif À l'Éocène supérieur et à l'Oligocène inférieur, il y a eu dans la région de grandes quantités de dépôts sédimentaires continentaux, comme le montrent les fossiles, essentiellement de nature lacustre ou fluviatile. La zone de Montserrat devait se trouver au niveau d'un fleuve, car il y a eu un très important dépôt de rudites (galets, graviers), ce qui sous-entend un courant suffisamment fort pour les transporter. Par la suite, des phénomènes de diagenèse ont cimenté ces rudites grâce à un ciment calcaire plus ou moins argileux, les transformant peu à peu en poudingue. Il y a 25 millions d'années, l'érosion commence. Elle est facilitée par une série de failles tectoniques verticales, et commence à dégager la roche à ciment dur et calcaire de la roche à ciment plus argileux et donc plus altérable. Au fil des millénaires, les mouvements tectoniques, les changements climatiques et l'érosion ont fini par modeler un relief abrupt, composé de parois hautes parfois de 350 m et de blocs arrondis formés d'un poudingue caractérisé par la dimension très variable de ses galets et par son ciment calcaire extrêmement dur. Dans ses entrailles la décomposition chimique a façonné nombre de grottes et d'avens dans le calcaire.
  • 6. En 1025 l'abbé Oliva fonde en ce lieu un monastère qui dépassera de loin en importance les autres ermitages dispersés le long de la sierra. Ce site verra peu à peu affluer un grand nombre de pélerins et bien des personnages importants allant des grands maitres de la rennaissance italienne au futur pape Jules en passant par divers artistes et savants comme Richard Wagner et André Malraux. Si en 1812 le monastère fut ravagé par les armées de Napoléon 1er, les importants bâtiments que l'on découvre aujourd'hui ont été reconstruits du 19ème au 20ème siècle.
  • 7. La culture est un élément important de Montserrat, la bibliothèque du monastère compte au bas mot 300 000 volumes, une manécanterie (l'Escolania) considérée comme l'un des conservatoires pour enfants parmi les plus vieux d'Europe. Le musée du monastère comprend des œuvres du Greco, de Picasso et de Dali et de surcroît des trésors de l'Égypte antique dont une momie.
  • 8. La Vierge de Montserrat. Depuis que selon la légende l'on trouva une image de la Mère de Dieu dans la sainte grotte, depuis la fondation du monastère, le Montserrat est considéré comme un haut lieu du catholicisme catalan. En dehors du monastère et de la sainte grotte, le massif compte un bon nombre de petites églises et d'ermitages abandonnés. La sainte vierge appelée familièrement la Moreneta (la noiraude) pour sa couleur sombre a été taillée en bois à la fin du XIIe siècle; il s'agit d'une vierge noire comme il y en a en quelques endroits d'Europe. La légende. En l'an 880, un samedi après-midi à la tombée de la nuit, des pâtres virent descendre du ciel une puissante lumière accompagnée d'une belle mélodie. Le samedi suivant, la vision se répéta. Les quatre samedis suivants le recteur d'Olesa les accompagna et put constater la vision miraculeuse. Après avoir pris connaissance de l'évènement, l'évêque qui se trouvait à Manresa organisa une montée au Montserrat pendant laquelle fut découverte une grotte où se trouvait une image de la sainte Vierge. L'évêque proposa alors de la transférer à Manresa mais dès qu'ils essayèrent de la mouvoir, elle se fit tant pesante qu'il ne purent la faire bouger. L'homme d'Église interpréta ce fait comme la volonté de la Sainte Vierge de rester en ce lieu et décida de faire construire une chapelle sur le site.
  • 9. ES LA MORENETA (Sardana d’Antoni Carcellé i Tosca) És la Moreneta la fe del poble català, l’estel del seu camí, l’afany dels seus amors, De l’escolania, la veu al cel ja han escoltat i el so de l’oració ressona per tot Montserrat Tota la muntanya et volta donant-se les mans, sardana de l’amor d’un poble de cristians. Sona la tenora, no sé què tenen els seus cants. Vetlleu, senyora, pels Catalans Sant Jordi (Josep Mª Subirachs)
  • 10. Texte Wikipedia Musique Es la Moreneta (sardana) jgarriga@telefonica.net