Your SlideShare is downloading. ×
Débat GE2012   les institutions 2.0
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Débat GE2012 les institutions 2.0

858
views

Published on

Présentation du débat du 11 avril 2012. …

Présentation du débat du 11 avril 2012.
visionnez le débat sur http://www.eyedo.com/WhiteBoard/embeddedWhiteBoard/2551
plus d'information et compte rendu du débat sur http://www.generationsengagees.fr/?p=4814

Published in: News & Politics

1 Comment
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
858
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
1
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. 4ème débat Les associations Générations Engagées et Imagine2012 en partenariat avec EcoDébats Sont heureux de vous accueillir au débat : « Institutions, le débat permanent ? » 54 ans et 24 révisions plus tard, la Vème République a-t-elle atteint sa forme définitive ? Mercredi 11 avril 2012 à 19h30 à l’ESG Management School 25 rue Saint Ambroise, 75011 Paris Métros : L3 - Rue St Maur ou L9 - Saint AmbroiseIMAGINE 2012 - Donner un avenir au futur imagine2012@yahoo.fr www.generationsengagees.frPlus d’infos sur les institutions www.ecobase21.net/Institutions/Index.html
  • 2. LES INTERVENANTSJean-Marie Vanlerenberghe : Sénateur duPas de Calais, Vice-président du MouvementDémocrate,Jean-Christophe Lagarde : Député Maire deDrancy, Vice-président de l’Assemblée Nationale,Jean-Vincent Placé : Sénateur de l’Essonne,Président du groupe écologiste au Sénat,Gaétan Gorce : Sénateur de la Nièvre, Mairede la Charité sur Loire.
  • 3. CHANGER LES INSTITUTIONS ? VU PAR BIASSU
  • 4. DÉBATTRE ENCORE DES INSTITUTIONS ? (1)Un débat ancien qui date de … 1958Dix ans ne s’étaient pas écoulés après laproclamation de la Cinquième Républiqueque François Mitterrand fustigeait déjà un «coup d’État permanent » pour évoquer cesinstitutions toutes neuves.Depuis, pas une élection présidentielle nes’est passée sans qu’un ou plusieurscandidats majeurs prennent position sur laquestion des institutions de notreRépublique, que ce soit pour enpromouvoir la sauvegarde, ou pour hâterun passage à une hypothétique « SixièmeRépublique ».2008 : révision à l’artillerie lourdeEn 2008, une révision majeure de laConstitution semblait pourtant avoir mis unpoint final au débat institutionnel enFrance.
  • 5. DÉBATTRE ENCORE DES INSTITUTIONS ? (2)Campagne 2012 : et pourtant, onen parle encore…Quatre ans plus tard, la campagneprésidentielle de 2012 montre unenouvelle fois que les institutions fontfigure de débat permanent de notredémocratie.24 révisions aux enjeux diversMais que leur reproche-t-on, à cesinstitutions conçues par le Général deGaulle et maintes fois modifiées depuislors ? Et pourquoi la révision de 2008 n’a-t-elle pas eu l’effet escompté : la fin d’undébat long de plusieurs décennies ?Réponse avec nos invités de tous bordspolitiques pour le 4ème et dernier granddébat « Générations Engagées 2012 », lemercredi 11 avril, à dix jours du premiertour de l’élection présidentielle !
  • 6. PROBLÉMATIQUES ABORDÉESPourquoi cela ne va toujours pas ?Questions du publicSi vous ne deviez prendre que trois mesures…Questions du publicQuestion Bonus
  • 7. JEAN-MARIE VANLERENBERGHE Sénateur du Pas de Calais, Vice- président du Mouvement Démocrate,Diplômé de lInstitut Catholique darts et métiers de Lille, et duCentre des Hautes Etudes de la Construction, il a entamé sa vieprofessionnelle dans le BTP avant de diriger un organismebancaire dédié au monde agricole et rural.Il a démarré sa vie délu en 1986 au Parlement Européen, où il asiégé jusquen 1994, puis celui de Maire dArras en 1995. il apassé la main en 2011 à la tête de la municipalité, où il estencore aujourdhui élu de la ville et Président de la CommunautédUrbaine dArras.Nos attentes pour le débat : François Bayrou et le MouvementDémocrate plaident depuis 2007 pour une profonde refonte denos institutions, quelle vision et de celle du candidat FrançoisBayrou de la République irréprochable quil appelle de ses vœux.
  • 8. JEAN-CHRISTOPHE LAGARDE Député Maire de Drancy, Vice- président de l’Assemblée Nationale,Président exécutif du Nouveau Centre. Elu conseiller régionalen 1998, il est élu maire de Drancy en 2001, puis député deSeine Saint Denis en 2002, réélu en 2007. Il est Vice-président de lAssemblée Nationale depuis novembre 2012.Nos attentes pour le débat : il nous dira si, en tant quecentriste appartenant à la majorité présidentielle, il jugenécessaire une reforme des institutions et si le Parlementpeut jouer aujourdhui pleinement son rôle législatif.
  • 9. JEAN-VINCENT PLACÉ Sénateur de l’Essonne, Président du groupe écologiste au Sénat,Président du tout nouveau groupe écologiste au Plateau.Conseiller Régional dIle de France, il a été Vice-président dela région aux transports.Au Sénat, il est impliqué dans la commission des finances. Ilintervient au nom des Sénateurs Ecologistes sur les dossiersbudgétaires, financiers et fiscaux.Nos attentes pour le débat : il nous dira pourquoi ilconsidère l‘émergence du premier groupe parlementaireécologiste comme un progrès pour la démocratie et dansquelles mesures il illustre la révolution institutionnelle queles écologistes appellent de leurs vœux.
  • 10. GAÉTAN GORCE Sénateur de la Nièvre, Maire de la Charité sur Loire.Il a siégé entre 1997 et 2011 à lAssemblée Nationale, pour la2nde circonscription de la Nièvre, territoire sur lequel setrouve la commune dont il est maire, la Charité-sur-Loire.Diplômé de sciences-Po et de l’Ena, il a été collaborateur decabinet en ministère, à Matignon puis à lElysée, avantdentamer une nouvelle vie délu local puis de Parlementaire.Nos attentes pour le débat : Est-ce que le PS défend toujourslidée dune 6eme République et dans quelles mesures uneréforme des Institutions serait utile pour notre Démocratie.
  • 11. VOS 3 MESURES ? Si vous ne deviez prendre que trois mesures…1. Réduire le nombre de 8. Modifier la durée du mandat parlementaires. présidentiel.2. Interdire le cumul des 9. Inverser le calendrier mandats. électoral3. Introduire une dose de « présidentielle/législatives ». scrutin à la proportionnelle 10. Recourir au référendum au lors des législatives. moins une fois par4. Reconnaître le vote blanc. mandature.5. Accorder le droit de vote aux 11. Rendre le vote obligatoire. étrangers. 12. Trois mesures n’y suffiront6. Réformer le Sénat. pas : il faut passer à la Sixième République.7. Réformer le statut pénal des élus.
  • 12. QUESTION BONUS
  • 13. QUESTION BONUSFaut-il accorder deux signatures aux élus pour présenter des candidats à l’élection présidentielle ?
  • 14. MERCI ! ESG Management School - et toute l ’ équipe marketing et informatique pour nous aider à réaliser ce débat en amphi et en live- streaming et de nous accueillir au sein de son établissement, La Société EyeDo et Amos Rozenberg - pour nous avoir permis gracieusement de diffuser en ligne le débat via leur plateforme, BarkingDogs – de nous mettre à disposition une caméra et merci par avance à Daniel Goriounov pour la diffusion en ligne. L’association Nouveaux Médias direct en particulier Mao Sung et Julian Lopez – d’avoir réalisé le liveblogging en direct depuis le grand Amphi. Et un grand merci à nos partenaires et invitésNous tenions aussi à remercier Guy Carcassonne, Pierre Laurent, NicolasDupont-Aignant et Jean-Michel Baylet qui étaient intéressés par cettethématique mais qui n’ont pu se libérer au vu du calendrier électoral très dense.
  • 15. surhttp://www.generationsengagees.fr/ QUI SOMMES-NOUS ? Générations Engagées : Une association citoyenne et transpartisane. terme la Société Civile du de la fiscalité, de l’exclusion, politique. La structure des libertés, du stress au propose à des citoyens travail, de la biodiversité, des lambda, des encartés ou des prisons, de la ville. Et aussi, associatifs un lieu de autour de la sécurité, des rencontre, de débat et de transports en Ile-de-France ou mobilisation en dehors des des lanceurs d’alertes. structures partisanes. Les vecteurs utilisés sont la Générations Engagées mobilisation citoyenne sur le soutient et appelle à mobiliser Fondée officiellement en terrain, l’utilisation des autour de causes citoyennes 2010, mais active dès 2009, réseaux sociaux pour avec par exemple l’association Générations dialoguer, débattre et l’organisation d’une Engagées est née de mobiliser, les cafés débat ou manifestation devant l’initiative de Virginie Votier et encore des diners-réseaux de l’ambassade d’Iran pour de 15 fondateurs engagés rencontre. demander la libération d’une dans le monde associatif, blogueuse emprisonnée au politique ou simples citoyens nom de la censure participant à la vie publique. Depuis sa création, Transpartisane, elle est un « l’association propose sur son Ou encore la réalisation d’une sas » entre la sphère politique site internet des débats vidéo de terrain sur les et citoyenne, dont le but est quotidiens et des articles conditions de vie des de faire dialoguer et d’actualités et de fond. habitants de la cité Python- rencontrer toutes les Ses animateurs ont organisé Duvernois dans le 20ème à expériences d’engagement une série de cafés débat Paris, en proie à des citoyen pour rapprocher à autour des pôles de problèmes d’insalubrité. compétitivité, du logement,
  • 16. surhttp://www.generationsengagees.fr/ GE2012-KEZAKO ?? Vers un projet citoyen pour la présidentielle de 2012 Qu’est-ce que Générations Engagées #GE2012 ? • Un cycle de réflexions et de débats sur la présidentielle de 2012, • Une approche citoyenne des enjeux du débat présidentiel, • Des ateliers thématiques pour s’informer et proposer des solutions. Quels aboutissements ? • Un projet citoyen envoyé à tous les candidats à la présidentielle, • Un comparatif entre les programmes des candidats et nos propositions, • Un plan de communication auprès des médias autour des Débats GE2012 Principales thématiques abordées depuis 2010 En chiffres GE c’est : • Crise du logement ; Mal-logement, Exclusion ; Transport et Mobilité ; • 12 débats, 165 articles  • Fiscalité ; Endettement public ; 11 en moyenne/mois, 45 • Des libertés ; l’Ethique en Politique ; Liberté de l’information ; dessins de Biassu, 1 vidéo • Le stress au travail en trois volets suivant différents axes de citoyenne, 7 débats en présentation ; • La biodiversité et les résultantes de Nagoya ; Pollueur-Payeur VOD. Et aussi sur le web • Des prisons et droits des citoyens ; c’est 3847.31 visites • Politique de la ville ; de Sécurité ; de Transports Publics ; des uniques/mois ou 160.3 Pôles de compétitivité ; visites uniques/jour
  • 17. sur GE C’EST AUSSI … Des intervenants apportant leurs analyses, expertises et opinions : • Marie-Laure Augry - Journaliste, médiatrice des • Pascal Morand - Economiste, directeur général de rédactions de France3, l’ESCP Europe, • Sandrine Belier - Députée européenne, • Dominique Nogueres - Vice-présidente de la • Ian Brossat - Président du groupe PCF/Parti de ligue des Droits de l’homme, Gauche au conseil de Paris, • Eric Verheaghe - Administrateur civil, auteur de • Yves Contassot - Conseiller de Paris, membre du «Jusqu’ici tout va bien !», ancien président de l’APEC, Conseil d’administration du SYCTOM, • Denis Baupin - Maire-adjoint de Paris chargé du • Jean-François Julliard - Secrétaire général de Développement Durable, de l’Environnement et du RSF, Plan climat. • Jean-Christophe Lagarde - Vice-président de • Eva Joly- Candidate EELV à la présidentielle de l’Assemblée Nationale – Député maire de Drancy, 2012, députée Européenne, ancienne magistrate • Corinne Lepage - Candidate à la présidentielle, • Collectif 3R - Réduire, Réutiliser, Recycler – avocate et ancienne ministre de l’environnement, Collectif d’association né suite au Débat Public de • Robert Lion - Conseiller Régional, Président de 2009 sur le projet de reconstruction du centre de l’Agence Régionale de Développement Ile de France, traitement des déchets dIvry/Paris XIII Adhérer et Apporter votre pierre à Générations Engagées, c’est : www.generationsengagees.fr• Participer à des débats politiques et citoyens de façon ouverte et transpartisane,• Rassembler des personnes dorigines et dopinions différentes pour favoriser les échanges et le débat,• Contribuer au fond par la publication darticles et de tribunes sur une plateforme dédiée,• Faire le buzz sur les réseaux sociaux• Proposer pour ne pas sopposer et favoriser ainsi la contradiction pour élever le débat• Valoriser et faire partager les expériences de personnalités associatives engagées• Rapprocher le citoyen du politique
  • 18. ADHÉRER À GE! M □ Mme □ Melle □ Nom : ____________________________ Prénom : __________________________ Adresse : _____________________________________________________________________ _________________________________ Code postal : |__|__|__|__|__| Ville : ____________________________ Pays : _____________________________ Téléphone domicile : |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__| Téléphone mobile : |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__| E-mail (bien lisible) : ____________________________@ ________________________ Date de naissance : ___/___/_______ adhère à l’Association Générations Engagées. □ Cotisation simple : 20€, □ Cotisation membre bienfaiteur : à partir de 20€. Je joins un chèque de : ___________€ à l’ordre de Générations Engagées A retourner à l’attention de Marie-José Votier Trésorière de l’association Générations Engagées domiciliée au 62, rue Pixérécourt - 75020 Paris De fait, j’accepte pleinement les statuts et règlements de l’association. Les statuts sont consultables sur le site internet.Suivez et soutenez Générations Engagées sur facebook : http://www.facebook.com/generations.engageesSuivez Générations Engagées sur Twitter : http://twitter.com/#!/GeneEngageesSuivez-nous directement sur Générations Engagées #GE2012 : http://www.generationsengagees.fr/
  • 19. IMAGINE2012 Donner un avenir au futur imagine2012@yahoo.frPourquoi Imagine 2012 ?Imagine 2012 souhaite contribuer à poser dans Membres fondateurs :l’espace public les jalons de débats sociaux,sociétaux et économiques essentiels pour Karine Tinat, Professeure de sociologie, Colegio depréparer les réformes systémiques nécessaires à Mexico, Marc Barra, Ingénieur écologue, Corinnel’éclosion d’une société qui préserve la Bardoux, Documentariste (Nantes), Philippe« ressource terre » pour les générations futures Robinet, Editeur, Roukia Atteye, Maire adjointe de La Riche, Thierry Calvat, Directeur associé agenceet soit fondée sur l’accompagnement de toute et de communication (Toulouse), Fadila Chourfi,tous, et d’abord des personnes vulnérables. Formatrice en travail social (Corbeil-Essonnes), Dalibor Frioux, Philosophe et écrivain, NathalieImagine 2012 s’inscrit dans un projet d’une Frossard, Directrice de Plante & Planète, Christophesociété démocratique, laïque, progressiste et Rossignol, Conseiller régional, Centre, Kaoutarécologiste fondée sur la préservation des Harchi, écrivaine et chercheure à l’Université Parisressources naturelles et de l’eco-système, la 3, Hervé Perard, Maire adjoint d’Evry, Natacha Pijoan, Maître de conférences en gestion, Universitéprévention, l’accompagnement et la justice Rennes 1, Julien Sage, Maire adjoint de Nanterre,sociale. Il s’agit de construire une société du lien Laure Lechatellier, Vice-présidente chargée de laet de l’échange qui relie les dimensions santé et du handicap, Ile-de-France, Serge Guérin,humaines, sociales et économiques et qui mette Professeur à l’ESG Management School…la personne au cœur du projet. Suivez et soutenez imagine2012 sur facebook http://www.facebook.com/pages/Imagine-2012/123944280997750
  • 20. http://ecodebats.eyedo.com/ http://ecobase21.net En 2012 Ecobase 21Ecobase 21 en chiffre c’est : 1. Développera avec son partenaire Eyedo , Ecodébats , un • 670 fiches , outil de vidéo-conférences en ligne sur les questions du • 120 000 liens externes , développement durable, argumentées avec du contenu Ecobase 21 • 5 000 vidéos , 2. Renforcera ses liens avec son réseau de partenaires • 5 000 bons exemples et bonnes Ecoaction 21 pratiques, etc. sur toutes les 3. Continuera à diffuser sa News La Terre à 150 000 Emails thématiques du développement deux fois/mois durable . 4. Participera avec les acteurs français qui préparent Rio + • Renvoie vers 9 000 sites web 20 ...à ce grand rendez vous pour la planète différents. : www.rioplusvingt.org 5. Ecobase et son réseau de partenaires soutiendront enEcobase 21 sappuie sur les 15 ans Septembre 2012 lintiative de Michel Baumanndexpérience de lassociation ADOME et [ http://www.the-meal.net ] de "repas solidaires" quilde son Réseau de compétences compte mettre en place ..en soutien à la marche deshttp://www.ecobase21.net/Cataloguecompetencesdesn paysans sans terre indiens dOctobre 2012 ..djs.pdf 6. Propose un ouvrage en ligne : Ecologie 2012 : pour sinformer sur les solutions existantes dans 85 thématiques développement durable. Suivez directement le réseau sociale #Ecob@se21 : http://ecobase21.mytinkuy.com/
  • 21. CHANGER LES INSTITUTIONS ? VU PAR BIASSU (2)