Comment faire de l'intégration de vos salariés de la génération Y un facteur de développement commercial ?

  • 992 views
Uploaded on

Le support de la conférence de Alain Laumaillé, formateur-consultant en management d'équipe, sur l'intégration des salariés de la génération Y (salon Campo Ouest 17 janvier 2013). …

Le support de la conférence de Alain Laumaillé, formateur-consultant en management d'équipe, sur l'intégration des salariés de la génération Y (salon Campo Ouest 17 janvier 2013).

More in: Business
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
992
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
17
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. YLintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ? Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 2. de l ag én ér aLintégration des salariés tio n Y facteur de développement commercial ? Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 3. Notre fil conducteur1. Les trois dimensions du management2. La génération Y3. Génération Y ou culture Y ?4. Un management déquipe adapté Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 4. 1.Les trois dimensions du management Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 5. To Make More Money...Management Marketing Men Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 6. Le camping, une entreprise de service ➲ Lhumain est essentiel dans la prestation fournie ➲ Consommation dune prestation multiple étalée dans le temps ● plus de risque de mécontenter le client ➲ Le service est produit et consommé en même temps ● Les erreurs ne peuvent être effacées Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 7. 2. La génération YLintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 8. Les traits attribués à la génération Y ➲ Impatients ➲ Zappeurs ➲ Individualistes ➲ Rebelles ➲ Ambitieux ➲ Interconnectés Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 9. La génération Y en entreprise➲ Le travail, source dépanouissement Besoin de donner personnel du sens au travail➲ Le travail : une des sphères dépanouissement Couple, famille, amis, loisirs➲ Léquilibre entre vie professionnelle et vie Sphères personnelle imbriquées Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 10. La génération Y en entreprise➲ Le rapport au temps est centré sur limmédiat Impatience➲ La mobilité est anticipée➲ Besoin de liberté, dautonomie Individualisme Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 11. La génération Y en entreprise➲ Besoin déchanger Besoin de feedback avec son manager et de reconnaissance➲ Capacité critique Remise en cause de➲ Reconnaissance du lentreprise pyramidale manager pour ses compétences et non pour son statut Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 12. De lentreprise pyramidale à lentreprise en réseauRespect naturel, de droit CHEF Respect se mérite Simposent REGLES Expliquées et adaptées Transmises par le chef COMPETENCES Transmises aussi entre collègues Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 13. 3.Génération Y ou culture Y ?Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 14. Les besoins au travail Je mépanouis grâce à mon travail Jai de la reconnaissance, mon travail est respecté Jappartiens à une équipe, à une entreprise Je travaille pour assurer ma sécurité Je travaille pour manger Maslow ( années 1940 )Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 15. Ensemble de la société marqué par➲ Montée de lindividualisme, contestation de lautorité➲ Montée du besoin dépanouissement dans le travail➲ Développement du temps libre et des loisirs➲ Allongement des études et hausse du niveau de formation➲ Mondialisation, contexte dinstabilité économique et société anxiogène➲ Internet et le web 2.O ans, facteur de développement commercial ? Lintégration des salariés 18 / 30
  • 16. Changement de société« Il nest pas exagéré daffirmer que noussommes les témoins et les acteurs dunchangement de société, voire de civilisation,sans équivalent depuis la fin du XVIIIe siècle » Gérard Mermet, Francoscopie 2O11 Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 17. Génération Y / Culture YLintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 18. 4.Un management déquipe adapté Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 19. Quel management en réponse ?➲ Management personnalisé, de proximité➲ Management interactif, de relation➲ Management dambiance➲ Management de communication➲ Management des compétences Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 20. Comment ?➲ Définir les fonctions➲ Donner du sens au travail➲ Evaluer le travail➲ Manager par objectifs➲ Enrichir le travail Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 21. Définir les fonctions➲ La fiche de poste ● Présentation générale du Comprendre poste le contexte ● Missions et activités du Identifier le poste travail à réaliser ● Compétences, diplômes et expérience requis Identifier les compétences requises Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 22. Définir les fonctions➲ La fiche de poste ● Rédaction Dialoguer ● Evolution➲ Lorganigramme ● Que lentreprise soit petite Se situer ou grande ● Pour un poste, un Identifier son collaborateur na quun seul N+1 responsable Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 23. Donner du sens au travail➲ Communiquer pour donner un sens collectif au travail ● Sur les enjeux du poste de chacun ● Sur le projet et la stratégie Comprendre dentreprise le contexte ● Lors de lintégration➲ Faire participer les salariés et les écouter Etre valorisé, ● Réel et sincère reconnu ● Suivi dapplication ● La participation diminue la résistance au changement➲ Reconnaîtresalariés 18 / 30 ans, facteurdu travail Lintégration des la qualité de développement commercial ?
  • 24. Evaluer le travail Etre reconnu➲ Lentretien de feedback et rassuré ● Dire au salarié ce quon pense de son travail ● Aider à améliorer ses points faibles➲ Lentretien de recadrage Traiter ● Reconnaitre le droit à lerreur les erreurs ● Sanctionner les erreurs répétées➲ Lentretien annuel ● Ses objectifs Faire le bilan ● Dialogue pour évoluer Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 25. Manager par objectifs➲ Fixer des objectifs ● Compléments à la fiche de poste ● Lors de lentretien annuel Transformer des ● Les types dobjectifs contraintes en contributions ● Les objectifs servent la à la réussite de politique de lentreprise lentreprise et les enjeux du service➲ Contrôler les résultats Transformer le contrôle ● Entretiens de contrôle en accompagnement de des objectifs la réussite Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 26. Enrichir le travail➲ Lautonomie ● Attention aux bons dosages➲ Lévolution des missions et des tâches ● Pour accompagner la montée en compétences Epanouissement➲ La délégation Reconnaissance ● Définition Estime de soi ● Consentement mutuel ● Equilibre autonomie / suivi protecteur ● Bilan final Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 27. Pour conclure, en synthèse ...➲ Plutôt quun management spécifique à une génération➲ Repenser le management pour toutes les générations Passer à une culture dentreprise Y Lintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?
  • 28. Mettez toutes les chancesdu coté de votre entreprisepour une meilleure efficacité commercialeLintégration des salariés 18 / 30 ans, facteur de développement commercial ?