Technologie & Humanitaire: Panorama & Etudes de Cas

3,359 views

Published on

Technologie et humanitaire: panorama & études de cas. Une présentation des innovations en matière de NTIC / ICT4D & cartographie de crise, faite aux déléguées internationaux de la Croix-Rouge française en 2012. Inclue une liste de liens & ressources de référence.

Published in: Technology
0 Comments
2 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
3,359
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2,057
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
2
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  • Je voudrais vous présenter un certain nombre de projets humanitaires « innovants » du point de vue de l’exploitation de nouvelles technologies, et qui vous permettent de visualiser de manière concrête des applications dans les domaines qui vous intéressent. Je vais me concentrer sur les secteurs et contextes dans lesquels est susceptible d’intervenir l’action internationale de la CRF, et qui mettent en évidence les bénéfices de l’usage de ces technologies soit pour les bénéficiaires, soit pour les projets.
  • Je me présente: Je travaille depuis 15 ans soit sur le web, soit dans le secteur humanitaire, et souvent à l’intersection des deux. J’ai été la 1 ère webmaster de la CRF il y a une douzaine d’années, puis suis partie en mission sur le terrain avec la CRF, le CICR et la Fédération. Cela fait 6 ans que je travaille en freelance, en Afrique, dans le domaine digital. Cela m’a donné l’occasion de m’intéresser de très près à l’éclosion de cette nouvelle spécialité qu’est l’utilisation des NTIC pour le développement et dans les opérations humanitaires.
  • Nous allons balayer les différents domaines dans lesquels se déploie l’action internationale de la CRF: préparation aux catastrophes, urgence, santé, eau, développement. Presque tous ont fait l’objet d’expériences plus ou moins avancées qui intègrent des technologies comme la cartographie de crise, les médias sociaux, la téléphonie mobile. En bleu les #hashtags, cad les mots clés correspondant à certaines de ces spécialités sur Twitter. On pourra voir que ces technologies impactent les différentes phases de déploiement des projets, depuis l’évaluation jusqu’à la gestion des chaines d’approvisionnement, en passant par le monitoring et la coordination.
  • La 1 ère expérience que je souhaite vous présenter est celle de l’UNICEF au Malawi. Le contexte, c’est le départ de ACF en 2008 – ACF était arrivé lors de la sécheresse de 2002 – et la désintégration du système de monitoring nutritionnel des enfants qui avait été mis en place pour plus de 9000 enfants dans 5 cliniques et 26 districts. Les délais de collecte et de traitement s’éternisent (2 à 3 mois), la qualité des données se dégrade, les cliniques ne reçoivent plus aucun feedback & alors même que les coûts opérationnels (basés sur la collecte manuelle, le transfert humain, et la resaisie manuelle des données dans des feuilles excel,) sont élevés. Le nouveau dispositif mis en place par l’UNICEF en 2009 (1) repose sur de simples SMS: On définit une syntaxe qui permet, avec un SMS unique, de transmettre l’équivalent exact d’une entrée sur le formulaire papier: identifiant de l’enfant, sexe, age, poids, taille, MUAC, vaccination, diarrhée. 30 assistants de santé reçoivent une formation de 2h pour le pilote dans 3 districts pour envoyer ces SMS. Il s’agit de personnel disposant d’une éducation secondaire, payés par le gouvernement dans les cliniques. La plateforme RapidSMS reçoit et compile les données. On perçoit immédiatement les bénéfices de cette opération: les délais de collecte sont réduits de plusieurs semaines à quelques minutes. (plus de temps de transmission ni de saisie). les marges d’erreurs sont réduites de 14% à moins de 3% puis 0%. - les assistants de santé reçoivent un retour immédiate en cas d’erreur saisie, mais également une alerte fort appréciée lorsque le ratio poids/taille réclame une attention particulière. Passée la formation initiale, les coûts opérationnels se limitent au coût des SMS eux-mêmes – on élimine le besoin de personnel de monitoring terrain et de saisie informatique. Apès un 1 er pilote très positif, le système a été étendu par le gouvernement du Malawi sur d’autres secteurs (VIH, éducation …), et déployé par l’UNICEF dans presque toute l’Afrique de l’Est. (1) Cellule innnovation de l’UNICEF supporéte par Columbia University’s School of International and Public Affairs http://www.rapidsms.org/case-studies/malawi-nutritional-surviellence/ http://mobileactive.org/research/using-mobile-phones-improve-child-nutrition-surveillance-malawi
  • Les plateformes SMS ont l’avantage de pouvoir être déployés à faible coût pour servir de multiples usages. L’expérience de l’hopital St Gabriel au Malawi illustre ces fonctions pour supporter un réseau de santé communautaire. A Namitete, on a un hopîtal et 2 médecins pour 250 000 habitants éparpillés dans un rayon de 150 km. Avec un taux de prévalence VIH/Sida de 15 à 20%, la zone est couverte par un réseau de 600 correspondants de santé communautaire qui doivent assurer l’adhérence aux traitements TB & ARV, et accompagner les patients à l’hopital quand nécessaire. Une centaine de mobiles d’occasion, un modem branché sur un portable muni de la plateforme FrontlineSMS vont permettre d’optimiser fortement le fonctionnement de ce réseau: Pour transmettre à l’hopital des messages d’urgence nécessitant la visite d’un agent en mobylette Pour alerter les correspondants lorsque des patients ne se sont pas présentés à leurs RDV Pour fluidifier l’approvisionnement en médicaments dans les différents secteurs Et enfin pour coordonner les acteurs, notamment lors des réunions de personnes vivant avec le VIH. Le résultat, c’est un fonctionnement plus réactif et des économies substantielles fort appréciées dans un contexte de rareté des ressources: en 6 mois, l’hopital a économisé 3500$ de carburant, 1000h de travail, et plus de 3000$ de coûts opérationnels. C’est l’hopital qui avait trouvé cet outil. L’infirmier qui fait tourner F-SMS n’avait jamais utilisé un ordinateur de sa vie, ni eu besoin d’accéder à internet. Ex de messages: "There are two patients, very sick of cancer. “ "Laulentina, a patient in the Home Based Care program, died on Saturday” Dans le 1er cas, Une infirmière va prendre la mobilette pour rendre visite aux malades à Chilembwe , à 60km de là. Dans le 2 nd , on annule une sortie de 48h à Chamoto prévu pour administrer de la morphine à la mourante. NB: les résultats présentés sont effectivement ceux de l’Hopital St Gabriel. Les schémas sont empruntés à une autre présentation F-SMS http://www.pcworld.com/businesscenter/article/147679/witnessing_the_human_face_of_mobile_in_malawi.html http://mobilesinmalawi.blogspot.fr/2009/01/why-frontlinesms-fits.html http://www.kiwanja.net/blog/2008/06/frontlinesms-takes-on-rural-healthcare-in-malawi/
  • Voici un 3e type de projet qui s’appuie sur la forte pénétration du mobile auprès des jeunes, pour diffuser des messages de prévention. En appelant un no court, on accède à un quizz assorti de questions individuelles. Les utilisateurs sont référés si nécessaire vers des centres de test et de counselling près de chez eux. Les gagnants des quizz peuvent être récompensés en airtime, T-shirts ou autres. http://www.texttochange.org/how-it-works http://ict4uganda.wordpress.com/2009/03/31/text-to-change-spreading-the-message-to-stop-the-virus/ Il y a d’autres expériences intéressantes utilisant le mobile dans le domaine du Sida, que ce soit en sensibillisation, counselling, adhérence médicamenteuse ou home-based care. Voir par exemple le programme Masiluleke en Afrique du Sud ( http://poptech.org/project_m ) et les projets de la Praekelt Foundation ( http://praekeltfoundation.org/projects.html ) - Des messages de sensibilisation intégrés dans les messages ‘Please call me’ de l’opérateur ( Please Call Me” x 1 Million x 365) un service de counselling par téléphone (SMS + hotline) en support de self tests, préférés par de nombreux sud-africains. Et bientôt un test Sida sur Iphone? (Smartscope, produit de la recherche sud-coréenne et sud-africaine.) TxtAlert pour renforcer la comparution des patients aux RDV médicaux, voire l’adhérence aux ARVs Il existe également des expériences pour renforcer les réseaux de suivi à domicile des patients, avec des applications smartphones pour visiteurs à domicile ou des systèmes de SMS connectant les réseaux de support. NB: J’ai participé à la mise en place d’un programme similaire avec Frontline-SMS pour Kick4Life au Lesotho et pourrais vous en parler davantage.
  • On va voir maintenant un projet qui mobilise des technologies un peu plus avancées, pour une efficacité accrue dans le domaine de la collecte de données. Il s’agit d’évaluations de points d’eau. L’application ‘FlOW’ sur téléphones Android permet de fournir les informations requises (type de pompe, état de fonctionnement, opérateur et année de construction…), de prendre une photo et d’enregistrer la position GPS. Elle a été utilisée au Libéria en 2010: 120 moniteurs, formés en 2 ou 3h, ont pu cartographier 7000 points d’eau et près de 1300 écoles en 20 jours. Le programme avait pour vocation de permettre au gouvernement, dans un contexte post-conflit, de planifier budgets, achats et interventions. Le système a été déployé depuis dans 10 pays par Water for the People (ONG américaine) http://www.akvo.org/web/introducing-akvo-flow http://www.waterforpeople.org/ On recense d’autres innovations dans le domaine de l’eau, depuis les dispositifs d’alertes SMS jusqu’aux paiements par mobile, en passant par les ‘smart handpumps’ qui détectent et transmettent automatiquement leurs dysfonctionnements via le réseau cellulaire. Autres applications mobiles Des plus simples aux plus élaborées: Alertes SMS par les bénéficiaires, et activation d’acteurs locaux pour la maintenance (Inde, OxWater) Monitoring en temps réel du fonctionnement des pompes par sensor & signal mobile (projet ‘smart handpumps’, DFID / Oxwater) paiements mobiles qui se développent en Afrique de l’Est sur le prépayé eau. mWater ou l’échange d’informations entre petits opérateurs de réseau http://www.trust.org/alertnet/news/mobile-technology-boosts-water-security-for-the-poor/ http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-18358766 http://oxwater.co.uk/ http://www.manobi.net
  • Les Apps, qui peuvent être déployés en java sur des smartphones bon marché, sur Android ou sur Iphone, sont nombreuses. Quelques exemples: les applications de monitoring utilisés par les field monitors du PAM sur PDA la gestion de la chaine d’approvisionnement des médicaments en cours de déploiement en Afrique australe (Sarpam/Tendai) Dans le domaine agricole: les expériences sont nombreuses pour faire circuler les informations climat, prix, marchés, ou bonnes pratiques la Formation aux Premiers Secours avec la CRF Un exemple de télémédecine avec cette app qui facilite la détection de la TB (Biocon Foundation) Exemple: The WFP has two Hewlett Packard iPAQ smartphones in each of Burundi's 15 provinces and WFP officials are sent into the field to log answers to questions such as, "How many meals a day are you eating?” and “What do you use to cook?" Each phone is about $200, bringing the total project cost to $6,000. “ It used to take us about an hour and a half to complete the entire interview with paper and now it takes only half an hour,” said WFP programme assistant Gerard Bisman. http://www.fastcompany.com/1692903/smartphones-rescue-burundi
  • Alors, nostalgique du bon vieux papier ? Avant de passer à la dernière partie consacrée aux applications cartographiques, je voudrais partager avec vous cette description de l’état pre-TIC décrit par Plan International dans un article intitulé ‘marvellous mapping makes a world of difference’ “ Oftentimes the paper ends up all dirty and scruffed up, or else lost altogether, never to be found again, leading to a little guesswork and a lot of retyping. It’s a long, tedious process for staff and volunteers and it makes reliable monitoring of programmes difficult.” http://plan-international.org/where-we-work/asia/news/marvellous-mapping-makes-a-world-of-difference
  • Je voudrais vous présenter maintenant des usages de la cartographie dans le domaine des secours, en commençant par ce projet lancé le mois dernier par la CR américaine et la CR ougandaise. Il s’agit de rendre possible la mise en place d’un service de pompiers, dans 2 villes du Nord de l’Ouganda qui, comme beaucoup, se sont surdéveloppées de manière anarchique, et présentent des risques d’incendie de grande ampleur sans qu’aucun service ne soit capable d’intervenir, et notamment faute de localisations fiables. “ Imagine calling 911 and they can’t find your house”! La CR américaine a obtenu des autorités américaines des cartes satellites HD. Un réseau de volontaires, avec le support des ‘HOT’, va effectuer sur OSM les tracés de base à partir des clichés satellites. Une première ‘mapping party’ dans les locaux de l’ARC le 20 août a permis d’effectuer environ 50% du travail. Sur cet écran, la plateforme de ‘microtasking’ qui permet d’organiser le travail de volontaires virtuels connectés n’importe où dans le monde. Une équipe de volontaires sur le terrain va compléter ce travail en offrant des informations plus qualitatives sur les infrastructures communautaires et les bâtiments à risque. C’est le type de projet qui pourrait, à mon sens, servir de multiples plans de réduction des risques de catastrophes. http://redcrosschat.org/2012/08/14/we-start-with-a-good-map/ http://www.redcross.org/news/article/New-Mapping-Technologies-for-the-Developing-World
  • Un projet qui a fait date dans la cartographie urbaine: celle de Kibera, le plus grand bidonville en Afrique, représenté par une simple forêt sur les cartes jusqu’à cet exercice de cartogrpahie communautaire qui a débouché sur plusieurs projets de médias et participation communautaire. Les données collectées ont pu être utilisées par des ONGs et groupes dans les domaines de la santé, de la violence conjugale, de la sanitation, de nouveaux services de téléphonie, d’approvisionnements, et de promotion de la paix. Egalement sur OSM. www.Mapkibera.org
  • On peut aller encore plus loin dans la délocalisation: voici une opération d’évaluation de grande ampleur, qui a été réalisée virtuellement alors que les opérateurs humanitaires n’avaient pas accès en Libye. Et OCHA a été plutôt content du résultat! 150 volontaires SBTF ont été chargés de collecter, filtrer et traiter les informations issues des médias sociaux, des medias traditionnels, des rapports publics puis des ONGs. OCHA a obtenu en quelques jours une image de la situation aussi nette que possible. Un tableau humanitaire ‘qui fait quoi ou’ et des indicateurs de base ont été compilés en 48h à partir d’une centaine de rapports permettant de visualiser rapidement sur la carte le gap entre besoins et réponse. Sur des crises comparables, et avec des moyens traditionnels, il faut à OCHA de 2 à 4 semaines pour obtenir ces tableaux. Ces informations ont pu être utilisées par le HCR, le PAM, USAID, la CR. http://www.unocha.org/ocha2012-13/stories/libya http://blog.standbytaskforce.com/sbtf-libya-impact/ http://www.undispatch.com/disaster-relief-2-0-what-the-un-could-not-have-done-without-the-volunteer-technical-community
  • Pour illustrer encore le recours à l’’outsourcing’, et sans parler de technologies spécialement avancées, j’aime cette anecdote d’une équipe de de secours islandaise en Haïti. Au jour 5 de l’opération, elle a pu ‘sous traiter’ à un groupe de volontaires distants la préparation d’une intervention prévue le lendemain. Entre Minuit et 4h du matin, ils ont compilé données, cartes, contacts, et images disponibles sur internet, et produit un briefing de 10 pages qui a fait l’envie des autres équipes de secours. Et les sauveteurs islandais avaient bien dormi! Haïti a vu de multiples innovations en matière technologique. L”opération a également connu un challenge inédit, quant au volume d’information à traiter pour les opérateurs humanitaires, dans des conditions de communication et de vie extrêmement contraignantes.
  • Pour finir avec les opérations de réponse aux catastrophes, je voudrais dire un mot du développement d’une spécialité “Social Media for Emergency Management” (SMEM) avec quelques derniers exemples. Cette carte a été produite lors des inondations au Pakistan , en 2010. Elle compile les événements et points critiques, mais aussi les abris, points d’approvisionnement et de secours, à l’usage des opérateurs d’aide, ONG et institutions. Les données issues des ONGs sur le terrain, mais surtout de la population grâce à un shortcode divulgué par les médias traditionnels, ont pu être traitées par une 40ne de volontaires, coordonnées sur Skype, travaillant sur une version allégée de la plateforme de Ushahidi assortie du système de microtasking CrowdFlower. Cout total du projet: 7000$ grâce à l’utilisation de volontaires (sinon 15000$). http://pakreport.org/ Sur cette photo, le tout nouveau Digital Operation Center de la CR américaine. Créé avec le support de Dell et des technologies de gestion des médias sociaux avancées, elle doit permettre à la CR américaine d’assurer le monitoring des médias sociaux, de diffuser les messages adéquats et d’optimiser sa réponse en cas de catastrophe – comme attendu par 70% des Américains. http://irevolution.net/2012/04/17/red-cross-digital-ops/ http://mashable.com/2012/03/07/red-cross-digital-operations-center/ Enfin, les dernières inondations aux Philippines suggèrent que l’usage massif des médias sociaux par les populations n’est pas réservé aux pays développés. Ici l’une des images les plus partagées sur Facebook, initialement postée par l’un des cabinets présidentiels. Les autorités sont apparues bien équipées avec leur système NOAH, et ont assuré une activité abondante sur Twitter pour informer la population des routes praticables et répondre à leurs préoccupations avec les conseils adéquats. http://thenewmedia.com/internet-shows-whats-happening-and-brings-hope-during-massive-floods-in-the-ph/
  • Gurus & blogs dédiés: Côté recherche: ict4dblog.wordpress.com (Richard Heeks –fondateur du concept ICT4D 2.0 - @CDIManchester ) - kentarotoyama.org & ICT4Djester , chercheur @KentaroToyama Côté innovation: - Kiwanja.net (Ken Banks – anthropologie & devpt., guru du ICT4D communautaire @kiwanja ) - iRevolution.org (Patrick Meier – guru du crisismapping @PatrickMeier ) Crisismapper.wordpress.com - Diary of a crisismapper , Anahi Ayala Iacucci (crisismapper) jenziemke.wordpress.com/ de jenZiemke, Prof. Et spécialiste crisismapping Côté pratique: DaleZak.ca (Dale Zak, jeune praticien) Sm4good.com - Exploring the use of digital communication tools for NGOs & to support humanitarian relief – Timo Luege, journaliste & consultant, ex-Croix-Rouge ictworks.org – expertise in sustainable ICTs for the developing world lindaraftree.com Wait… What? - Community development & technology. Portails spécialisés: MobileActive.org - mobile technology for social impact. Zunia.org – knowlegde exchange - zone ICT Mobiles.tacticaltech.org – Mobiles in a box, tools & tactics for mobile advocacy rising.globalvoicesonline.org/ Helping the global population join the global conversation Mobilemediatoolkit.org/ - Making Media Mobile Répertoires de projets & études de cas : - Kiwanja.net database (mobile/sms) MobileActive.org mDirectory (mobile) - Sms in action Crowdmap (mobile/sms) Crowdmap (crisismapping) iconnect-online.org (technology & development )
  • Organisations Techno & leurs ressources dédiées: InfoasAid.org - communication with crisis-affected communities (BBC/DFIF) Infodev.org - innovate, connect, transfrom (Banque Mondiale) Techchange.org – technology training for social change – bon blog (et excellentes formations) PracticalAction.org – technology challenging poverty ThinkInnovation.org Think Tank & leur blog. DevelopmentSeed.org - data vizualization & mapping Et aussi: MapAction.org - ONG spécialisée Mapping Telecoms sans frontières – ONG spécialisée Communautés Techno (V&CTs) & leur ressources: Autour de Ushahidi & le crisismapping: blog.ushahidi.com et community.ushahidi.com , Blog.standbyataskforce.com (Online Volunteer Community for Live Mapping), Crisismappers.net (the humanitarian technology network) , FrontlineSMS.com - mobile technology for positive social change (F-SMS), blog & commuanuté Hot.Openstreetmap.org – Humanitarian OpenStreetMap team (OSM) CartOng.org – GIS & mapping services for humanitarian organizations Humanityroad.org - Internet Based Disaster Response inSTEDD.org - innovative support to emergencies & disasters CodedinCountry.org – Building Code, building capacities Sur les communautés de volontaires (V&Cts): VT&Cs: Open development (World Bank brochure) Use of Digital Volunteer Groups (slideshare)
  • Concepts & fondamentaux: The ICT4D 2.0 Manifesto - Where Next for ICTs and International Development? de Richard Heeks Disaster 2.0 : the future of information sharing in Humanitarian Emergencies (OCHA / HHI) Still left in the dark? How people in emergencies use communication to survive – and how humanitarian agencies can help (BBC MediaAction) What is beneficiary communication? Briefing note, IFRC Gestion de projet Mobile: SMS Quick Start Guide (Kiwanja & ChangeMakers, FrontlineSMS) How To RapidSMS - requirements & factor for success (RapidSMS) Assessing the Mobile Environment , Factors affecting the suitability of SMS and mobile for communicating with disaster-affected communities (InfoAsAid & FrontlineSMS) Communications for change : How to use text messaging as an effective behavior change campaigning tool (FrontlineSMS & TextToChange) Gestion de projet Mapping: Crowdmap: creating a deployment (video) Ushahidi & Crowdmap training (slideshare) Field Guide to humanitarian mapping (Mapaction) GPS for emergencies (MapAction) Gestion de projet ICT4D: InfoAsAid Media & Telecom Landscape Guide Guidebook on technologies for disaster mitigation (APCTT) ICT for data collection & M&E (e-foorum Banque Mondiale & co) Et une analyse sectorielle assez générale: Leveraging ICT for the Base of the Pyramid (Hystra & co)
  • Technologie & Humanitaire: Panorama & Etudes de Cas

    1. 1. Technologie & Humanitaire Journées Internationales, Septembre 2012Projets Innovants: Panorama & Etudes de Cas
    2. 2. Introductions Contextes & dispositifs Projets innovants: Illustrations sectorielles Atouts & Bénéfices Introductions© Agnes Lesage Intentions
    3. 3. Présentation Introduction Introductions © Roy Wieman© Timethia
    4. 4. Action Internationale Evaluation Micro-crédits Développement Collecte de données #mBanking communautaire Coordination #crowdsourcing Logistique Développement #crowdseeding Monitoring éco. & social #C4D Communication Bénéficiaires Advocacy Développement des #iCT4D capacités Réduction des risques #m4d #mWomen de catastrophes #sm4good Soutien psycho-social #SMEM #eAgriculture Nutrition Education #crisismapping #eLearning Réponse à l’Urgence Santé #eHealth #mHealth RéhabilitationEau & assainissement #mWater Formation VIH Sida Protection secourisme #RFL Gouvernance #trafficking #e-governance #crisistracking
    5. 5. Améliorer la surveillance nutritionnelle des enfants Nutrition / SantéMalawi 2009: UNICEF & RapidSMS Contexte : • Fermeture d’un programme d’urgence, • Désintégration du système de monitoring des cliniques. Dispositif: • Protocole de communication SMS sur RapidSMS • Formation de 2h à 30 assistants de santé Bénéfices: • Délais réduits (2/3 mois > 2mn) • Erreurs réduites (14% > 0 à 3%) • Feedback immédiat & qualitatif • Coûts opérationnels drastiquement réduits Conclusion: SMS • RapdiSMS déployé sur de nombreux projets M&E Renforcement des capacités
    6. 6. Optimiser le fonctionnement d’un réseau de santé ruralMalawi 2008: Hopital St Gabriel, FrontlineSMS Santé communautaire SMS Coordination Approvists. Photo: Josh Nesbit … Coordination
    7. 7. Diffuser le message et arrêter le virus VIH / SidaUganda, 2009, TextToChange Points clés: • Quizz & Messages motivationnels • Référence vers les centres de test & cliniques • Adapté à la jeunesse (gratuit & cadeaux.) Santé Autres projets VIH/Sida: • Campagnes sur ‘please call me’ SMS • Counselling & self tests • Adhérence & suivi médical Sensibilisation • Renforcement des réseaux de soutien à domicile Suivi individuel
    8. 8. Superviser les pompes, faire circuler l’info Eau & Assainissement17 pays depuis 2010: Akvo FLOWApplication Android: collecte de données, position GPS, photoLibéria (Govt & Banque Mondiale): 120 moniteurs, formés en 2 ou 3h,ont mappé 7000 Evaluationspoints d’eau et près de 1300 écoles en 20 jours . Renforcement des CapacitésSystème déployé depuis dans une dizaine de pays. Smartphones &Autres innovations: alertes SMS, ‘smart handpumps ’, paiements mobiles, mWater., … Maps
    9. 9. Des Smart Apps pour tous les goûtsDéploiement d’applications Java, Android ou IPhone Assistance Secours Santé … ICTinagriculture.org- Monitoring & Evaluation (PAM)- Chaine d’approvisionnement (Sarpam/tendai Afrique australe) Evaluations- E-agriculture, info climat, prix, marchés, bonnes pratiques Logistique- Formation aux Premiers Secours (CRF)- Télémédecine – détection TB (Biocon Foundation) Formation …Smartphones
    10. 10. Déjà nostalgiques? “ Oftentimes the paper ends up all dirty and scruffed up, or else lost altogether, never to be found again, leading to a little guesswork and a lot of retyping.” Plan International, ‘Marvellous Mapping Makes a World of Difference’http://fr.slideshare.net/ssong/ten-things-you-didnt-know-about-icts-and-african-development
    11. 11. Préparer l’intervention des pompiers Services de SecoursCR américaine & Ugandaise, août 2012 - Open Street Map Contexte: Gulu & Lira, 2 villes à l’expansion chaotique et spectaculaire sans service de pompiers Imagine calling 911 and they can’t find your house? Renforcement des capacités Méthodologie: • Usage de cartes satellites HD Planification • Appel à un réseau de cartographes volontaires & HOT • Cartographie sur site avec la CR ougandaise Opérations ‘We start with a good map!’ Cartographie http://www.flickr.com/photos/advertise2win
    12. 12. Développer les capacités communautaires Développement communautaireMap Kibera - Kenya, 2009, OSM Participation Coordination http://www.flickr.com/photos/advertise2win Mapping +
    13. 13. Evaluer les besoins dans des conditions d’accès limité Opérations d’assistanceLibye, 2012 – OCHA & the Standby Task Force Evaluation Planification Microtasking Crowd & media sourcing http://www.flickr.com/photos/advertise2win Crisismapping
    14. 14. Sous-traiter le briefing des équipes de secours Secours d’UrgenceHaïti, 2010 – Icelandic Search & Rescue Team © ICESAR Un briefing complet délivré à 4h du matin! Préparation http://www.flickr.com/photos/advertise2win Outsourcing
    15. 15. Partager & organiser l’information critique Réponse aux catastrophesPakistan, Philippines, Etats-Unis…. – Medias sociaux & Crowdmaps Coordination SMEM Crisismapping http://www.flickr.com/photos/advertise2win Crowdsourcing
    16. 16. Gurus & blogs dédiés: Côté recherche:-ict4dblog.wordpress.com (Richard Heeks –fondateur du concept ICT4D 2.0 - @CDIManchester) Ressources - kentarotoyama.org & ICT4Djester , chercheur @KentaroToyamaCôté innovation:- Kiwanja.net (Ken Banks – anthropologie & devpt., guru du ICT4D communautaire @kiwanja)- iRevolution.org (Patrick Meier – guru du crisismapping @PatrickMeier)- Crisismapper.wordpress.com - Diary of a crisismapper , Anahi Ayala Iacucci (crisismapper)- jenziemke.wordpress.com/ de jenZiemke, Prof. Et spécialiste crisismappingCôté pratique:-DaleZak.ca (Dale Zak, jeune praticien)-Sm4good.com - Exploring the use of digital communication tools for NGOs & to support humanitarian relief – Timo Luege, journaliste & consultant, ex-Croix-Rouge- ictworks.org – expertise in sustainable ICTs for the developing world- lindaraftree.com Wait… What? - Community development & technology.Portails spécialisés:-MobileActive.org - mobile technology for social impact.-Zunia.org – knowlegde exchange - zone ICT-Mobiles.tacticaltech.org – Mobiles in a box, tools & tactics for mobile advocacy- rising.globalvoicesonline.org/ Helping the global population join the global conversation- Mobilemediatoolkit.org/ - Making Media MobileRépertoires de projets & études de cas:- Kiwanja.net database (mobile/sms)- MobileActive.org mDirectory (mobile)- Sms in action Crowdmap (mobile/sms)-Crowdmap (crisismapping)- iconnect-online.org(technology & development ) http://www.flickr.com/photos/advertise2win A emporter
    17. 17. Organisations Techno & leurs ressources dédiées:- InfoasAid.org - communication with crisis-affected communities (BBC/DFIF) Ressources-Infodev.org - innovate, connect, transfrom (Banque Mondiale)-Techchange.org – technology training for social change – bon blog (et excellentes formations)- PracticalAction.org – technology challenging poverty-ThinkInnovation.org Think Tank & leur blog.- DevelopmentSeed.org - data vizualization & mappingEt aussi:- MapAction.org - ONG spécialisée Mapping-Telecoms sans frontières – ONG spécialiséeCommunautés Techno (V&CTs) & leur ressources:- Autour de Ushahidi & le crisismapping:blog.ushahidi.com et community.ushahidi.com, Blog.standbyataskforce.com (Online VolunteerCommunity for Live Mapping),Crisismappers.net (the humanitarian technology network),-FrontlineSMS.com - mobile technology for positive social change (F-SMS), blog & commuanuté-Hot.Openstreetmap.org – Humanitarian OpenStreetMap team (OSM)-CartOng.org – GIS & mapping services for humanitarian organizations-Humanityroad.org - Internet Based Disaster Response- inSTEDD.org - innovative support to emergencies & disasters-CodedinCountry.org – Building Code, building capacitiesSur les communautés de volontaires (V&Cts):- VT&Cs: Open development (World Bank brochure)- Use of Digital Volunteer Groups (slideshare) http://www.flickr.com/photos/advertise2win A consulter
    18. 18. Concepts & fondamentaux:The ICT4D 2.0 Manifesto - Where Next for ICTs and International Development? de Richard Heeks RessourcesDisaster 2.0: the future of information sharing in Humanitarian Emergencies (OCHA / HHI)Still left in the dark? How people in emergencies use communication to survive – and howhumanitarian agencies can help (BBC MediaAction)What is beneficiary communication? Briefing note, IFRCGestion de projet Mobile:- SMS Quick Start Guide (Kiwanja & ChangeMakers, FrontlineSMS)- How To RapidSMS - requirements & factor for success (RapidSMS)-Assessing the Mobile Environment, Factors affecting the suitability of SMS and mobile for-communicating with disaster-affected communities (InfoAsAid & FrontlineSMS)-Communications for change : How to use text messaging as an effective behavior changecampaigning tool (FrontlineSMS & TextToChange)Gestion de projet Mapping:Crowdmap: creating a deployment (video)Ushahidi & Crowdmap training (slideshare)Field Guide to humanitarian mapping (Mapaction)GPS for emergencies (MapAction)Gestion de projet ICT4D:InfoAsAid Media & Telecom Landscape Guide-Guidebook on technologies for disaster mitigation (APCTT)-ICT for data collection & M&E (e-foorum Banque Mondiale & co)Et une analyse sectorielle assez générale:- Leveraging ICT for the Base of the Pyramid (Hystra & co) En profiter http://www.flickr.com/photos/advertise2win

    ×