• Save
Tablettes : les usages outstore et instore pour les marques
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Tablettes : les usages outstore et instore pour les marques

on

  • 37,972 views

La tablette, un nouveau point de contact en magasin….mais aussi un moyen d’atteindre le consommateur dans son quotidien. ...

La tablette, un nouveau point de contact en magasin….mais aussi un moyen d’atteindre le consommateur dans son quotidien.
Dagobert vous livre quelques pistes pour tirer profit des avantages de la tablette et ainsi démocratiser l’écran interactif en point de vente ainsi que 6 moyens d’accompagner le consommateur tout en mobilité, jour après jour.

Statistics

Views

Total Views
37,972
Views on SlideShare
19,664
Embed Views
18,308

Actions

Likes
106
Downloads
0
Comments
4

60 Embeds 18,308

http://frenchweb.fr 4499
http://www.breve2com.com 3606
http://www.influencia.net 3075
http://www.scoop.it 1333
http://www.digital-publishing.fr 1333
http://marketing-mobile.ca 1148
http://www.iphone-entreprise.com 633
http://www.ebg.net 459
http://vincenttessier.fr 393
http://lalibrairieestmortevivela.blogspot.fr 327
http://fr.ooh-tv.com 308
http://www.conseilsmarketing.com 230
http://lalibrairieestmortevivela.blogspot.com 201
http://trendissimo.tumblr.com 159
http://lalibrairieestmortevivela.blogspot.ca 93
http://athenea-tendances.blogspot.com 56
http://feeds.feedburner.com 49
http://www.connected-store.com 47
http://myvisionofdigitalmarketing.tumblr.com 43
http://abracadawonderbra.tumblr.com 37
http://aloha 33
http://www.bastet-eventz.com 33
http://www.stonepower.fr 30
http://cafe.robertson.pro 26
http://ooh-tv.fr 19
http://vizzdesign.com 18
http://ukeipublicidad.blogspot.com 16
http://lerins 14
http://iut03.cci12.com 9
http://www.linkedin.com 8
http://www.trendiplanet.fr 7
http://www.twylah.com 7
http://mobile.ebg.net 7
http://aloha.lild01.pictime.fr 7
http://www.pinterest.com 5
http://pinterest.com 5
https://join.bluekiwi.net 4
http://lalibrairieestmortevivela.blogspot.be 4
http://translate.googleusercontent.com 3
http://us-w1.rockmelt.com 2
http://athenea-tendances.blogspot.fr 2
http://www.paperblog.fr 2
http://lalibrairieestmortevivela.blogspot.jp 1
http://www.bonkm.com 1
http://lalibrairieestmortevivela.blogspot.ch 1
http://pigeindexer 1
http://jai-un-pote-dans-la.com 1
http://www.facebook.com 1
http://ltpjar.tumblr.com 1
http://fr.mg40.mail.yahoo.com 1
More...

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • @brukoe vous pouvez la recevoir via ce lien : http://tinyurl.com/795w8ey si vous etes toujours intéressé.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • sympa la ppt ;) dommage qu.on ne puisse pas la telecharger, qualite optique passable via slideshare :(
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • tablettes
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • Ca fait pas mal de temps que je suis convaincu que les tablettes vont apporter beaucoup de changements dans le marketing en général. Voici une belle démonsatration de ce qu'elles peuvent nous apporter.

    Juste une petite déception si je peux me permettre : j'aurai bien aimé savoir le retour sur investissement de ces projets. Même en valeurs relatives. Je suis persuadé qu'utiliser les tablettes dans son marketing, son commerce, apporte un vrai plus en terme d'expérience. Mais est-ce rentable ?
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Tablettes : les usages outstore et instore pour les marques Tablettes : les usages outstore et instore pour les marques Presentation Transcript

  • LESTABLETTESLES USAGES IN-STORE ET OUT-STORE POUR LES MARQUES FÉVRIER 2011 FÉVRIER 2012
  • LA TABLETTE,UN N OUV EAUPOINT DE CONTACT EN MAGASIN
  • UN OBJET AUX MULTIPLES FACETTES … UNE IMMERSION UNE FACILITÉ D’UTILISATION DANS LE CONTENU Fonctionnement avec applications et lecture facile par système de slides, Visualisation individuelle utilisation intuitive, interface simple et pour une immersion épurée, accessibilité pour tous (droitiers, UN OBJET DESIGN dans le contenu gauchers, malvoyants…)Qui met en valeur soncontenu, qui donne envie UN APPEL À LA CURIOSITÉd’être utilisé… Envie de toucher , de tester, de s’amuser avec …UN OUTIL MULTITOUCHUne sensibilité et unenavigation agréable, grandefluidité dans l’interaction avecla machine
  • COM MEN DES A T TIRER PRO DE C VANT FIT ET OU AGES DÉMO TIL & AINSL’ÉCR CRAT I AN IN ISEREN P TERAC OINT TIF DE VE NTE ?
  • COM MENDES A T TIRE R PRO VANT FIT L’ESSENTIEL :E CET OUTI AGESÉMO L & AINSI PENSER USER-CENTRIC CR ATISECRAN R Il faut penser l’outil et son utilisation INTER en plaçant le consommateur auPOIN ACTIF T DE cœur du dispositif. VENT E ?
  • PENSER USER CENTRIC :SE BASER SUR DES INSIGHTS CONSOMMATEURS POURDÉTERMINER LEURS BESOINS s produit« Je veu x le + d’info ent et « Je veux que l’onaccessib les rapidem m’aide à les choisir et que l’on arre des fi , q ue l’on m’ex plique me « J’en ai m rminables tionne » conseille … mais d’attentes inte comme nt cela fonc pas attendre 3 H je ne veux ouvoir ach eter en p un j’aimerais nt de doigt, vendeur » me « J’aime découvrir les un claque Net » produits en étant autonome  » co mme sur le « J’aime le conseil « humain », mais les vendeurs ne sont pas ’amuser et « J’ai envie de m toujours qualifiés pour me uits » gagner des prod répondre »
  • PENSER USER CENTRIC :SE BASER SUR DES INSIGHTS CONSOMMATEURS POURDÉTERMINER LEURS BESOINS s produit« Je veu x le + d’info ent et « Je veux que l’onaccessib les rapidem m’aide à les choisir et que l’on arre des fi , q ue l’on m’ex plique me « J’en ai m rminables tionne » conseille … mais d’attentes inte comme nt cela fonc pas attendre 3 H je ne veux ouvoir ach eter en p un j’aimerais nt de doigt, « J’aime décoDE les BESOIN uvrir BESOIN D’AIDE vendeur » BESOINme un claque D’AIDE t » DÉCOUVERTE produits en étant autonome  » AU CHOIX « J’aime le conseil « humain », ÀcL’ACHAT Ne o mme sur le mais les vendeurs ne sont pas ’amuser et « J’ai envie de m toujours qualifiés pour me uits » gagner des prod répondre »
  • DÉTERMINER LEURS BESOINS POUR LES ACCOMPAGNERTOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS EN MAGASIN :.01 .02 .03 L’ÉTAPE L’ÉTAPE L’ÉTAPE DÉCOUVERTE CHOIX ACHAT
  • .01 PAR L’EXPÉRIENCE PRODUIT LA DÉCOUVERTE PAR L’EXPÉRIENCE EN MAGASIN
  • .01 PAR L’EXPÉRIENCE PRODUIT LA DÉCOUVERTE PAR L’EXPÉRIENCE EN MAGASIN
  • .01 PAR L’EXPÉRIENCE PRODUIT LA DÉCOUVERTE PAR L’EXPÉRIENCE EN MAGASIN Permettre la découverte de produits grâce au support tablette au travers de vidéos de démonstration, de tutoriels, de fiches produits complètes et simples ou encore de jeux est possible grâce à la tablette. Elle permet aussi d’événementialiser une marque ou un produit pour le mettre en avant. Le support tablette permet l’autonomie du client qui va à son rythme et choisit les informations qui l’intéressent. Enfin, cet outil permet de récolter des avis consommateurs comme un support de sondage.
  • .01 PAR L’EXPÉRIENCE PRODUIT LA DÉCOUVERTE PAR L’EXPÉRIENCE EN MAGASIN QUELQUES EXEMPLES
  • RÉALISATION DAGOBERTDÉCOUVRIR LES PRODUITS GRÂCE AUX FICHES DESCRIPTIVES Le Salon de Paris a cédé au tout iPad. Finies les fiches print distribuées par milliers. > Citroën met à disposition 50 iPads afin d’accéder à l’ensemble des informations des véhicules exposés. Cette interface a été conçue avec pour unique contrainte le souci d’accéder à une information en moins de 8 secondes. Précision et rapidité pour un embasement d’e-mails et un contact client particulièrement qualifié.
  • RÉALISATION DAGOBERTPLONGER ET VOYAGER DANS L’UNIVERS PRODUITS Orange a mis en place des interfaces interactives en point de vente avec pour but > de plonger les utilisateurs dans l’univers produits de la marque. Des films qui permettent de découvrir l’ensemble des produits et service de la marque sous formes de mini films 3D simples et didacticiels.
  • PLONGER ET VOYAGER DANS L’UNIVERS PRODUITS La marque japonaise de vêtements Issey Miyake a décidé de tirer parti des dernières avancées technologiques en proposant des > iPads dans son flagship de Tokyo. Les visiteurs peuvent y admirer les vêtements en 3D et y découvrir l’histoire de leur création. Une belle manière d’élever ses pièces au rang d’œuvre d’art en retraçant l’inspiration et la qualité artisanale qui se cachent derrière les vêtements des présentoirs…
  • DÉCOUVRIR LES PRODUITS ET INTERAGIR AVEC > Puma et ses iPads en magasin permettent de customiser soi-même sa chaussure, d’en savoir plus sur le créateur de la chaussure et de voir ce qu’en disent les clients.
  • RÉALISATION DAGOBERTDÉCOUVRIR LE PRODUIT PAR LE JEU / EMBASER C3 Picasso a mis en place une borne interactive qui permet de participer à un jeu > concours tout en étant plongé dans l’univers du véhicule et ainsi le découvrir par la même occasion.
  • ENRICHIR L’EXPÉRIENCE EN POINT DE VENTE Net a porter a créé une vitrine interactive : > chaque produit peut être scanné grâce à la technologie Aurasma qui permet de scanner sans QR codes (scan seulement l’image) pour avoir des informations sur les produits
  • ENRICHIR L’EXPÉRIENCE EN POINT DE VENTE Clinique, en partenariat avec Microsoft, a créé une table tactile en magasin (chez > Bloomingdales) dans son Smart Bar, qui permet de poser des produits sur la table pour accéder à plus d’informations (les produits étant tagués à cette occasion) Rolex et sa table tactile qui permet de découvrir la gamme de produits, de poser un > produit sur la table pour découvrir son histoire, ses inspirations et ses caractéristiques. Des exemples à réinterpréter sur tablette ?
  • .01 PAR L’EXPÉRIENCE PRODUIT LA DÉCOUVERTE PAR L’EXPÉRIENCE EN MAGASIN
  • .01 PAR L’EXPÉRIENCE PRODUIT LA DÉCOUVERTE PAR L’EXPÉRIENCE EN MAGASIN
  • .01 PAR L’EXPÉRIENCE PRODUIT LA DÉCOUVERTE PAR L’EXPÉRIENCE EN MAGASIN Les tablettes en magasin sont là pour favoriser la découverte produits mais elles sont aussi là pour améliorer et valoriser l’expérience client en magasin : -  en simplifiant ses démarches en apportant un service supplémentaire -  en rendant la visite du point de vente plus riche et agréable. Cela permet de retenir le prospect plus longtemps en magasin pour l’inciter à découvrir plus en détail le point de vente et augmenter les chances de conversion en client.
  • .01 PAR L’EXPÉRIENCE PRODUIT LA DÉCOUVERTE PAR L’EXPÉRIENCE EN MAGASIN QUELQUES EXEMPLES
  • PERMETTRE LA DÉCOUVERTE EN « ASSISTANT L’AUTONOMIE » > Grâce à cette application GPS d’Harrods le consommateur peut s’orienter tout seul avec son mobile ou sa tablette et découvrir chaque espace du point de vente.
  • ENRICHIR L’EXPÉRIENCE EN POINT DE VENTE > Les supermarchés Sainsbury’s ont équipé leurs caddies d’iPad afin de pouvoir regarder la TV depuis son caddie, avec bien sûr également des publicités pour des produits vendus en magasin.
  • ENRICHIR L’EXPÉRIENCE EN POINT DE VENTE > Les chambres de l’Hôtel Mondrian Soho sont équipées d’iPads qui permettent au client de se renseigner sur les activités aux alentours, de naviguer sur le web mais aussi de commander un service à distance (ménage, room service etc.)
  • RÉALISATION DAGOBERT SIMPLIFIER TOUTES LES DÉMARCHES EN POINT DE VENTE > Castorama a ouvert un premier magasin qui facilite les démarches client en s’appuyant sur la pédagogie, la transmission du savoir- faire et l’expérimentation. Un parcours client efficace et novateur a été pensé à travers un dispositif de bornes tactiles sur l’ensemble du parcours client. Elles permettent entre autres de se repérer dans le magasin, d’en savoir plus sur les produits et de commander plus rapidement.Une expérience à réinterpréter sur tablette ?
  • ENRICHIR L’EXPÉRIENCE EN POINT DE VENTE Barney’s a ouvert un café ou les clients peuvent manger tout en feuilletant un catalogue > numérique sur leur table tactile. 30 couverts sont disponibles, 1 écran par personne.Des exemples à réinterpréter sur tablette ?
  • EMBASER ET RÉCOLTER DES AVIS DEPUIS LE POINT DE VENTE > La Société Générale met à disposition des clients une centaine d’iPads en agence pour récolter leur avis. Une façon d’évaluer leur taux de satisfaction et d’améliorer par la suite l’expérience client.
  • .02 EN AUTONOMIE AIDE À LA DÉCISION AVEC L’ASSISTANCE D’UN VENDEUR
  • .02 EN AUTONOMIE AIDE À LA DÉCISION AVEC L’ASSISTANCE D’UN VENDEUR
  • .02 EN AUTONOMIE AIDE À LA DÉCISION AVEC L’ASSISTANCE D’UN VENDEUR La tablette peut être un véritable outil d’aide au choix pour le client. Elle peut remplacer ou compléter le rôle du vendeur en laissant toute l’autonomie au client de découvrir seul le produit, les options qui se présentent à lui, etc. Exemples de ce que permet ce support : -  Rechercher par critères spécifiques afin de faire un choix plus facilement -  Comparer des produits -  Accéder aux notations et avis des clients -  Configurer son produit
  • .02 EN AUTONOMIE AIDE À LA DÉCISION AVEC L’ASSISTANCE D’UN VENDEUR QUELQUES EXEMPLES
  • RÉALISATION DAGOBERTAIDER AU CHOIX GRÂCE À DES DIAGNOSTIC PERSONNALISÉS > Nivéa a mis en place dans les grandes surfaces des interfaces tactiles qui permettent au consommateur d’établir un diagnostic de peau afin de trouver le produit qui lui correspond. Ce dispositif tactile permet également de découvrir un large choix de produits et d’accéder à des conseils d’applications et d’utilisations de ceux-ci. Ce dispositif permet un accès direct à l’information depuis le linéaire, une incitation à la prise en main produit et au test / à l’achat.
  • AIDER AU CHOIX GRÂCE À DES DIAGNOSTIC PERSONNALISÉS Clinique met en place des iPad Skin Diagnostic Tool pour faire des conseils personnalisés en > fonction de son type de peau etc. Il propose parmi plus de 18 000 possibilités. Le dispositif permet d’imprimer les recommandations faites par cet outil pour repartir avec et peut-être aller acheter les produits.
  • RÉALISATION DAGOBERTAIDER À LA DÉCISION GRÂCE AU CONFIGURATEUR > Dickson a conçut un simulateur 3D unique dans l’univers de la protection solaire, qui s’impose come la référence du store extérieur virtuel. Il permet à l’utilisateur de simuler en 3D les stores sur sa maison.
  • PERMETTRE DE COMPARER PLUSIEURS PRODUITS POUR AIDER AU CHOIX > AT&T, l’opérateur mobile, propose une table tactile (Microsoft Surface) qui permet de comparer son mobile avec les autres produits et offre une richesse d’informations de façon interactiveUne expérience à réinterpréter sur tablette ?
  • .02 EN AUTONOMIE AIDE À LA DÉCISION AVEC L’ASSISTANCE D’UN VENDEUR
  • .02 EN AUTONOMIE AIDE À LA DÉCISION AVEC L’ASSISTANCE D’UN VENDEUR
  • .02 EN AUTONOMIE AIDE À LA DÉCISION AVEC L’ASSISTANCE D’UN VENDEUR La tablette est un outil qui peut être mis à disposition des vendeurs pour : -  Renforcer leur discours commercial : avoir à disposition le maximum d’informations produits et du contenus riches pour le mettre en valeur pendant leur phase de démonstration / explication -  Répondre aux questions de leurs clients de manière plus ludique, visuelle ou différenciante. -  Adapter leur discours avec une approche CRM : suggérer des produits en fonction du profil des utilisateurs s’ils sont porteurs de carte (scan de la carte et suggestions en fonction de l’historique d’achat)
  • .02 EN AUTONOMIE AIDE À LA DÉCISION AVEC L’ASSISTANCE D’UN VENDEUR QUELQUES EXEMPLES
  • RÉALISATION DAGOBERTCONFIGURER SON PRODUIT DE MANIÈRE EXPÉRIENTIELLEAVEC L’AIDE DU VENDEUR > Citroën a modernisé ses concessions automobiles en souhaitant créer une nouvelle relation à la vente. Pour cela, la marque met en place un dispositif de configuration des véhicules de la gamme DS, en assistance avec un vendeur, pour personnaliser le produit de façon expérientielle. Ce dispositif permet de faciliter les ventes et maximise le cross-selling et l’up-selling.
  • FOURNIR UN OUTIL DE SUPPORT À LA VENTEPOUR LES VENDEURS > Sephora met à disposition des vendeuses des iPods Touch. Les vendeuses peuvent ensuite donner des informations produits plus poussées en un rien de temps et surtout scanner les cartes de fidélité des clientes pour savoir ce qu’elles ont l’habitude d’acheter et ainsi leur faire des suggestions en fonction de leurs goûts. > Nordstrom équipe ses vendeurs d’iPod Touch pour connaître l’historique d’achat de chaque client, commander les tailles et communiquer avec les autres vendeurs. Il est également possible de payer avec ce dispositif.
  • ÉQUIPER LES VENDEURS D’IPAD POUR ÉTOFFER LEURDISCOURS COMMERCIAL Les vendeurs de Burberry sont équipés d’iPad > pour montrer les collections aux consommateurs et les aider à commander en ligne les tailles ou modèles manquants en magasin.
  • ÉQUIPER LE POINT DE VENTE D’UN LOGICIEL DE CRM COMPLET Allure Logic est un logiciel disponible via le web pour les vendeurs, qui peut être consulté > en magasin sur tablette, portable ou ordinateur et qui permet, en tapant seulement le nom du client, de connaître son historique d’achats (dans les autres magasins partenaires également) pour analyser son style. Cela donne également des informations sur chaque produit, de l’inspiration du créateur jusqu’au 10 façons de porter le vêtement. Les informations disponibles de Facebook et Twitter sont aussi agrégées sur le logiciel pour en savoir plus sur le consommateur.
  • .03 L’AIDE À FACILITER LES DÉMARCHES CLIENT L’ACHAT
  • .03 L’AIDE À FACILITER LES DÉMARCHES CLIENT L’ACHAT La tablette peut être un outil qui complète le rôle du vendeur et qui permet au client de faciliter ses démarches. Finie l’attente en caisse, la tablette est là pour simplifier l’achat avec par exemple, un système de réservation, de caisse rapide ou de paiement en ligne.
  • .03 L’AIDE À FACILITER LES DÉMARCHES CLIENT L’ACHAT QUELQUES EXEMPLES
  • SIMPLIFIER LA COMMANDE > 200 iPads ont été installés à l’aéroport de JFK, dans les coins restauration. Les clients ont donc la possibilité de commander directement via iPad et le serveur vient les servir à table. L’iPad sert également au loisir du consommateur pour l’occuper pendant l’attente de son vol (checker ses emails, se divertir….) > 4fFood, une chaine de Fast Food, installe également des iPads pour passer sa commande directement dans le restaurant.
  • SIMPLIFIER L’ACHAT > Acheter directement depuis la cabine d’essayage et se faire livrer chez soi en 90 min, c’est possible. La marque de vêtements OASIS a mis en place un service via iPad en magasin. Les acheteuses peuvent passer leur commande directement depuis la cabine ou dans le magasin et être livrées chez elles en 90 min.
  • LA TA BLETT AUSS E EST I UNCON OUTI SIDÉR LÀDU PO ER HO INT D RS E VEN TE.
  • OU TIL,UNDE +EN+U TIL ISÉ
  • OU TIL,UNDE +E N+ UN OUTIL MOBILE,U TIL ISÉ PERSONNEL & FAMILIAL
  • MOBILE PERSONNEL FAMILIALFacile à transporter, la tablette devient Un outil qui rentre dans la sphère La tablette trouve sa place dans lespour certain une alternative séduisante à personnelle, prenant sa place foyers au sein du salon, pour unel’ordinateur portable. légitime dans la chambre tel un livre consommation partagée. de chevet .Un media du «  snacking web  » : lesutilisateurs consomment des applications,aiment la rapidité et le divertissement, àla fois naviguer sur le web, checker sesmails ou jouer à des jeux courts.
  • OU TIL,UNDE +E N+ … QUI SÉDUITU TIL ISÉ (PRESQUE) TOUTES LES CIBLES
  • CHOUCHOUTÉ PAR LES DÉJÀ ADOPTÉ PAR LES +JEUNES CSP + … PETITS…La cible principale des tablettes sont les jeunes, La tablette numérique serait l’un des cadeaux les +majoritairement CSP+. Une utilisation multitasking, du commandés au Père Noël en 2011.web aux jeux en passant par le traitement de texte Les constructeurs l’ont bien compris en créant des produitscomme outil de travail. spécifiques pour cette cible, dont l’usage diffère des adultes. Rebords renforcés contre les chocs, apps market spécial pour enfants avec plateformes de dessins animés et films pour enfants, jeux pour juniors et vastes programmes éducatifs sont pensés spécialement pour eux. … & PAR LES SENIORS Les + de 55 ans représentent 19% des acheteurs selon Nielsen. L’engouement de cette cible s’explique par la facilité d’utilisation de cet outil, son ergonomie et sa navigation plus aisée que les ordinateurs dû à l’absence d’arborescence. Un icône correspondant à une application, une fonctionnalité, cela favorise la mémorisation.
  • UNE RICH DE PO ESSE SSIBILPOUR ITÉS LESMAR QUE S
  • UNE RICH DE PO ESSE SSIBIL ADAPTER SESPOUR ITÉS LES SUPPORTS PAPIERSMAR AU NUMÉRIQUE , QUE C R É E R D E S S APPLICATIONS DE JEU, DU BRAND CONTENT, FAIRE DE LA PUBLICITÉ SUR TABLETTE…
  • UNE RICH DE PO ESSE SSIBILPOUR LES ITÉS FOCUS SUR 5MAR MOYENS QUE D’ACCOMPAGNEMENT S QUOTIDIEN DU CLIENT GRÂCE À LA TABLETTE
  • 5 MOYENS D’ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DU CLIENT GRÂCE À LA TABLETTE.01 .02 .03 BÂTIR UNE INCITER STRATÉGIE À L’ACHAT DE VENTE GRÂCE REPRODUIRE EN LIGNE AU JEU L’EXPÉRIENCE IN STORE SE POSITIONNER EN MARQUE PROLONGER SERVICIELLE L’EXPÉRIENCE PRODUIT .04 .05
  • 5 MOYENS D’ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DU CLIENT GRÂCE À LA TABLETTE.01 L’expérience client ne commence pas forcément par REPRODUIRE le point de vente et certains dispositifs retail peuvent L’EXPÉRIENCE être déclinés sur tablette pour être à disposition des shoppers online IN STORE
  • DÉCOUVRIR L’UNIVERS DE MARQUE ET SES PRODUITS DE CHEZ SOI Découvrir les produits ne se fait pas forcément > en premier lieu sur le point de vente, mais peut se faire de chez soi, bien installé dans son canapé. C’est ce que propose le grand couturier Valentino en lançant son application iPad qui permet de visiter un musée virtuel de la marque, de voguer entre plus de 5000 items au travers de 18 salles en 3D au design épuré et qualitatif, pour mettre en valeur ses créations. Mini-films, photos, anecdotes sur l’inspiration du couturier et les célébrités qui ont porté ses créations, le musée est extrêmement complet.
  • RÉALISATION DAGOBERTCONFIGURER SON PRODUIT À DOMICILE > Dickson réalise un configurateur de stores qui prend en compte les données de géolocalisation pour connaître l’emplacement et la luminosité de votre habitat pour ensuite vous permettre de configurer votre store en passant par plusieurs étapes de manière facile et intuitive.
  • PERONNALISER ET COMMANDER SON PRODUIT À DOMICILE > NIKE ID est un service proposé par Nike pour personnaliser sa chaussure et passer sa commande. L’application iPad permet de faire son choix à domicile, de commander et de partager sur les réseaux sociaux son modèle.
  • 5 MOYENS D’ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DU CLIENT GRÂCE À LA TABLETTE.02 À la vue du nombre croissant d’utilisateurs d’iPad, il peut être intéressant pour les marques d’adapter et d’optimiser la recherche de produits et le shopping sur la tablette. Cette stratégie de T-commerce peut être poussée BÂTIR UNE plus loin avec l’intégration de fonctions de social shopping : STRATÉGIE -  Ajouter une couche sociale au shopping en y intégrant DE VENTE les recommandations et avis des amis grâce à Facebook Connect EN LIGNE -  Possibilité de pousser plus loin le social shopping avec les notions de social browsing : naviguer simultanément avec un ami sur le site e-commerce, chatter en direct pour commenter le shopping mais aussi créer des wishlist sociales, des cagnottes communes pour faire un cadeau commun sur Facebook par exemple. VOIR NOTRE SLIDESHARE SUR LE SOCIAL SHOPPING
  • JOUER SUR LA COMPLÉMENTARITÉ DES ÉCRANS > La série TV Sons of Anarchy surfe sur son succès phénoménal aux Etats-Unis et lance, a v e c F X ,  u n e a p p l i c a t i o n i P a d q u i , synchronisée à la série, permettra aux fans dacheter bijoux et vêtements portés par les acteurs. Il suffira ainsi de rester tranquillement devant sa télé,  confortablement installé dans son canapé, pour pouvoir shopper en direct. L’application fonctionne grâce à la reconnaissance de son. 
  • VENDRE AU TRAVERS D’UN MAGAZINE DE TENDANCES > La marque de mode Zappos a lancé, en décembre 2011, un magazine digital disponible uniquement sur iPad, intitulé Zappos Now. Au menu : une analyse des dernières tendances mode, des interviews de designers, des pages shopping… L’originalité de l’application ? Tous les produits en photos dans les différentes rubriques peuvent s’acheter immédiatement : c’est la technologie click-and-buy. Les utilisateurs peuvent donc faire leur shopping de manière simplifiée, en commandant un article après l’avoir repéré dans une page mode.
  • 5 MOYENS D’ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DU CLIENT GRÂCE À LA TABLETTE.03 L’iPad est devenu une nouvelle console à part INCITER entière, ses utilisateurs sont friands de jeux courts et divertissants. Les jeux de marques bien élaborés À L’ACHAT sont appréciés des utilisateurs et sont un bon moyen GRÂCE pour ces dernières d’inciter à l’achat de manière divertissante. AU JEU
  • INCITER À L’ACHAT GRÂCE AU JEU > Domino’s Pizza a créé son application Pizza Hero qui permet de jouer au Maitre de la Pizza et confectionner soi-même ses pizzas avec ses toppings préférées. A la suite de cela il est même possible de commander cette fameuse pizza personnalisée.
  • 5 MOYENS D’ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DU CLIENT GRÂCE À LA TABLETTE.04 La tablette peut être utilisée comme un outil à part entière pour prolonger les PROLONGER fonctionnalités d’un produit, compléter L’EXPÉRIENCE un usage ou donner une autre dimension aux produits et services d’une marque. PRODUIT
  • PROLONGER L’EXPÉRIENCE PRODUIT > Chez Disney, la tablette devient un terrain de jeu : la marque a sorti une nouvelle collection de figurines à l’effigie du film Cars et a, pour l’occasion, créé une application iPad qui permet d’interagir avec ses jouets. Les figurines, placées sur l’écran, se voient pousser des ailes, interagir avec les décors, etc. La combinaison des jouets et de l’iPad en font une utilisation intéressante qui prolonge l’expérience produit.
  • 5 MOYENS D’ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DU CLIENT GRÂCE À LA TABLETTE.05 La tablette étant un compagnon au quotidien qui rentre dans la sphère personnelle des utilisateurs en les accompagnant partout, les marques peuvent se saisir de ce phénomène pour être chaque jour présentes à l’esprit de leur client. SE POSITIONNER EN MARQUE Comment faire ? Aller plus loin que la simple commercialisation de SERVICIELLE produits mais penser à des services qui pourraient être utiles au consommateur et venir compléter leurs usages, sur des terrains où la marque est, bien sûr, légitime pour prendre la parole.
  • PROPOSER DU CONTENU AUX CONSOMMATEURS > Le magazine féminin Marie-Claire a conçu avec Chanel une application iPad intitulée « Backstage Beauty Trend » (Les tendances beauté vues des coulisses des défilés). Les utilisatrices peuvent y essayer des produits (principalement Chanel…) sur des mannequins virtuels et enregistrer leurs maquillages préférés dans leur « carnet de look ». L’application propose également des contenus plus éditoriaux, avec une analyse des tendances maquillage des podiums et des célébrités. Chanel se positionne ici comme une marque proposant du contenu, au delà de la simple vente de produit.
  • PROPOSER DES CONSEILS À L’UTILISATEUR > Absolut a créé une application Ipad intitulée Drinkspiration qui procure deux services majeurs : - 400 recettes de cocktails originaux, à réaliser soi-même grâce à des instructions détaillées et de beaux visuels - Un guide pour commander des boissons sortant de l’ordinaire au bar : l’utilisateur peut effectuer une recherche par couleur, par alcool, par heure de la journée, par ville, par température extérieure… Bref, de quoi trouver une boisson parfaitement personnalisée !
  • DIVERTIR LE CONSOMMATEUR AVEC UN JEU SPÉCIALEMENT PENSÉ POUR LUI > L’application Star Player d’Heineken prolonge le lien avec son consommateur. Sans lien direct avec la commercialisation du produit (la bière), Heineken propose une application qui permet de parier en direct et de se mesurer à ses amis sur les réseaux sociaux tout en regardant la coupe de l’UEFA. Heineken vogue sur la tendance du multitasking pour offrir à ses consommateurs une application qui les a « compris ».
  • PROPOSER UN OUTIL PÉDAGOGIQUE POUR TOUCHER SA CIBLE > Lego s’adresse aux enfants et a pour vocation de divertir pour que sa cible s’épanouisse et se construise. La marque est donc légitime pour parler d’éducation. C’est pourquoi elle vient de lancer son application iPad «  Lego Duplo Jams  » pour éduquer les enfants de 2 à 5 ans grâce à des jeux tout en profitant des avantages de la tablette (intuitivité, fluidité, praticité) qui rencontre un succès auprès de cette cible. Ses jeux reprennent le fonctionnement des Lego : la construction, et propose différents jeux en musique pour construire avec son imagination.
  • ENRICHIR L’ASSISTANCE À L’USAGE > Encore inexistant sur tablette mais présent sur le web, le SAV entre consommateurs peut être un bon moyen pour les marques de rendre service au consommateurs. Par exemple en prônant l’aide entre consommateurs au travers d’une application, la récompense pour les meilleures participations… > La tablette peut devenir un support d’aide à l’utilisation des produits en regroupant de manière simple et rapide sous forme de médiathèque par exemple, les documents pratiques, les fiches d’utilisation, guides et manuels sous forme numérique pour permettre en un clin d’œil de répondre aux questions des utilisateurs.
  • EN RÉSUMÉ…
  • LA TABL ETTE, UN O UTIL ACCOM POUR PAGNE LE CLI ENT T RLONG OUT A DU PA U RCOUREN MAGAS S IN .
  • MA IS A UN USS OU I PE TIL RS F A O N MOB M I NE ILE, T O L I A L E GR U C L Q T AN H E U I DDE NO U N CIB MB LES RE
  • AU TRAVERS S) (ENTRE AUTRE DE CES 5 MOYENS
  • POUR RECEVOIR LES SLIDES DE CETTE PRÉSENTATION CLIQUEZ ICIhttp://tinyurl.com/795w8ey
  • echangeons@dagobert.fr +33 (0)1 56 03 99 80 http://twitter.com/agencedagobert www.facebook.com/agencedagobert www.dagobert.comDAGOBERT PARIS - Document réalisé en Février 2012 par le pôle Stratégie de Dagobert.
  • contact JÉRÉMIE ABRIC SOLANGE DERREY DIRECTEUR DE LA STRATÉGIE DIGITAL PLANNER jeremie.abric@dagobert.fr solange.derrey@dagobert.fr @jabric @SolangeDerreyDÉCOUVREZ AUSSI…LES AUTRES ÉTUDES DU PLANNING STRATÉGIQUE CONTACT 39 RUE DES MATHURINS 75008 PARIS + 33 (0)1 56 03 99 80