Your SlideShare is downloading. ×
Quelques conseils pour se loger à Lyon
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Quelques conseils pour se loger à Lyon

147
views

Published on

Pour les étudiants arrivant à Lyon et souhaitant se loger, voici quelques conseils.

Pour les étudiants arrivant à Lyon et souhaitant se loger, voici quelques conseils.


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
147
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Quelques conseils pour se loger à Lyon ? A Lyon, comme dans les villes universitaires, trouver un logement pour la rentrée n'est pas de tout repos. Il est important pour vous d'anticiper votre recherche. De nombreux étudiants cherchent un logement dès le mois de juillet, notamment juste après les résultats du baccalauréat. Alors, vous n’êtes pas le seul ! Le début du mois de septembre est également chargé… Mon premier conseil : prenez de l’avance ! • Quelques conseils • Budget L'important est de trouver un logement qui corresponde à votre budget et à votre mode de vie (chambre U, appartement, colocation, résidence HLM, chambre chez l'habitant,..). Pour information, un appartement 'étudiant' de 20-25 m² revient entre 450 et 600€ par mois à Lyon (en 2013). Lors de votre installation, vous aurez des frais importants à avancer, prévoyez une somme suffisante pour la caution du logement, les charges, etc. Il faut également savoir que les aides au logement sont versées de manière différée. Comptez environ deux mois à partir de votre demande, dossier complet, avant de percevoir ces aides.  Attention aux arnaques dans le secteur locatif ! Transports Le temps de transport entre l'université et le logement est un critère important à prendre en compte. N'hésitez pas à prospecter dans les communes limitrophes de Lyon, car les prix y sont moins élevés et les lignes TCL peuvent assurer une bonne desserte en un minimum de temps. • Aides pour l'installation • Premièrement, vous pouvez compter sur le CROUS Le réseau des CROUS, premier opérateur français pour le logement étudiant, dispose d'une offre de plus de 163000 places en résidences universitaires (sur dossier)
  • 2. En complément, de nombreux propriétaires privés sollicitent les CROUS pour trouver des locataires étudiants. Plus de 60000 offres de logement sont ainsi proposées chaque année dans le parc privé Le CROUS recense toutes ces offres sur le site « lokaviz », une aide non négligeable, qui vous permettra de faciliter et accélérer l’obtention des clés de votre logement ! Ensuite, le CLLAJ Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes propose des fiches et modèles gratuits à télécharger : bail, caution, état des lieux, préavis... CRIJ Centre régional d'information jeunesse. Cafés colocation, offres de logements de particuliers toute l'année, sans frais d'agence. 66 cours charlemagne - 69002 Lyon Tél. 04.72.77.00.66 Pour connaître vos droits et ceux du propriétaire : ADIL (Agence départementale pour l'information et le logement), conseils gratuits. 9 rue Vauban 69006 Lyon. 04 78 52 84 84. Permanence du lundi au jeudi, 9h à 18h, sur RDV. Pour déménager vous aurez sans doute besoin d'une autorisation de stationnement, vous pouvez faire cette démarche en ligne sur le site de la mairie de Lyon • Assurance logement et taxes • Dès la signature du bail, la loi vous oblige à assurer le logement. Le défaut d'assurance peut autoriser votre propriétaire à résilier votre contrat de location. Des formules couplent responsabilité civile, logement et voiture. Renseignez-vous auprès de vos parents, ils peuvent avoir la possibilité d'ajouter votre logement à leur contrat en cours. Le prix de l'assurance varie selon le nombre de pièces et le montant des capitaux à assurer. Les mutuelles étudiantes (LMDE et SMERRA ) proposent des solutions : entre 30 et 130 euros par an. La taxe d'habitation C’est un impôt local que vous payez si vous occupez le logement au 1er janvier. Par principe, un étudiant est redevable de la taxe d'habitation. Il en est exonéré s'il occupe un logement en résidence CROUS ou s'il loge "chez l'habitant", c'est-à-dire chez un particulier. Plus d'information sur la taxe d'habitation.
  • 3. • Lexique logement • BAIL : Document obligatoire précisant les droits et obligations des locataires et des propriétaires. Durée minimale = 3 ans renouvelables pour un appartement vide ('nu'). Le préavis du locataire pour quitter un appartement est de 3 mois. Pour un appartement meublé, le locataire peut résilier le contrat à tout moment, avec un préavis d'un mois, sans avoir à motiver sa décision. La dédite (courrier spécifiant qu'on quitte le logement) doit être envoyée par lettre recommandée. BAILLEUR : Propriétaire du logement. CAUTION (dépôt de garantie) Elle peut être exigée à la signature du contrat de location. Son montant ne doit pas dépasser un mois de loyer hors charges. Elle doit être restituée dans un délai maximum de deux mois après la remise des clefs, déduction faite des sommes restantes dues au bailleur et des réparations à effectuer, constatées après l'état des lieux. CHARGES LOCATIVES : Dépenses telles que l'entretien de l'immeuble, l'ascenseur, le chauffage, l'eau, l'électricité, les taxes. ETAT DES LIEUX : Quand vous emménagez et quittez un logement, vous effectuez un état des lieux avec le propriétaire ou l'agence. La comparaison des états des lieux entrant et sortant servira de base pour déterminer si des réparations sont à exécuter et, surtout, si celles-ci vous incombent. La qualité de l’état des lieux est donc primordiale pour éviter tout litige. Il est rare pour ne pas dire impossible, qu’aucune anomalie n’apparaisse lors de votre départ, même pour un logement neuf. Toute imperfection ou dégradation, même anodine, doit être mentionnée sur le document descriptif (une tache sur la moquette, une vitre fêlée, une serrure qui fonctionne mal…). GARANT OU CAUTION SOLIDAIRE : personne physique (parent, ami) ou une personne morale (association, organisme) qui s’engage auprès du bailleur à payer votre loyer en cas de défaillance de votre part. HLM : Habitat à loyer modéré
  • 4. L'AVANCE LOCA-PASS Avance remboursable sans intérêt du dépôt de garantie ou de la caution que demande le propriétaire ou le bailleur louant le logement pour s’assurer des réparations éventuelles lors du départ des locataires. Les étudiants boursiers, ou étudiants en situation d'emploi peuvent en bénéficier. La GARANTIE LOCA-PASS L'organisme se porte garant pour faciliter l'accès à une location. La garantie est un engagement pris par un tiers au profit du bailleur pour assurer le paiement des loyers et des charges si vous ne pouvez plus payer. Les étudiants boursiers, ou étudiants en situation d'emploi peuvent en bénéficier. QUITTANCE Le bailleur doit en délivrer une gratuitement à la demande du locataire. Il s'agit d'un document qui prouve votre domiciliation. Ce document peut être demandé pour des inscriptions : TCL, bibliothèques,... Votre facture EDF est également une quittance. LES APPARTEMENTS TYPE « T1 », « T2 », « T3 » Le T signifie "type" et le F "fonction". Dans la pratique, on utilise indifféremment les deux. On compte le salon, la salle à manger et les chambres. La cuisine et la salle de bain ne sont pas comprises dans le calcul des pièces. Un T1 comporte une pièce, "bis" signifie qu'une pièce est grande et peut être éventuellement séparée en deux.