• Save
Plateforme pédagogique étude fiabilité
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Plateforme pédagogique étude fiabilité

on

  • 843 views

 

Statistics

Views

Total Views
843
Views on SlideShare
665
Embed Views
178

Actions

Likes
1
Downloads
0
Comments
0

1 Embed 178

http://www.scoop.it 178

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft Word

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Plateforme pédagogique étude fiabilité Plateforme pédagogique étude fiabilité Document Transcript

    • Une plateforme pédagogique est un portail qui fournit un soutien pour l'apprentissage en ligne. Elle sert à créer des communautés d'apprenants autour de contenus didactiques et d'activités pédagogiques, elle permet la gestion d'étudiants, d'apprenants au sens large du terme et facilite la mise en œuvre de stratégies pédagogiques. Ses principales fonctions sont pédagogiques ou communicatives, elles permettent de créer un environnement d'apprentissage en ligne. Par l'intermédiaire du réseau, cette application permet de créer des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques. De tels systèmes de e-formation sont aussi appelés dispositifs de « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou, de manière plus académique, « environnements d'apprentissage médiatisé » ou encore "espace numérique de travail" (ENT). Autresnoms: Plateforme e-Learning, Plateformed'apprentissage ; en Anglais "Learning Management System", "Course Management System", "E-Learning Platform".     La mise en place d'une plateforme pédagogique qu'elle soit destinée à une classe du primaire, du secondaire ou encore du supérieur est un travail de longue haleine nécessité par la dynamique à assurer autour de l'espace créé. Souvent les premières initiatives sont le fruit de personnes hyper motivées ayant compris les enjeux et intérêts de se lancer dans la voie des Nouvelles Technologies Educatives et les changements qui s'opèrent dans les comportements de leurs étudiants à l'heure de la société des savoirs partagés. Les bénéfices tirés de l’utilisation de plateformes dans le contexte d’apprentissage sont possibles grâce à l’interactivité, l'apprentissage participatif, aux échanges et la mutualisation des activités. Cela permet de diversifier les méthodes de développer le travail collaboratif (la distance qui sépare les utilisateurs de la plateforme n'est pas un obstacle). L'e-learning ne sera donc l’avenir de l’éducation que s’il est conjugué avec une formation « présentielle » pour un apprentissage mixte, et adossé à de nombreuses autres innovations éducatives. Une sérieuse piste à suivre pour « refonder l'école de la République par le numérique ».
    • Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning. Moodle Ce logiciel est probablement l’un des plus utilisés dans ce domaine. Il peut être utilisé par un seul professeur pour partager des cours ou bien servir plusieurs milliers d’étudiants dans une université. Moodle dispose de plus de 100 modules réalisés par des développeurs et des professeurs un peu partout dans le monde. Les outils les plus répandus permettent la mise en place de wiki, forum, gestion des devoirs, questionnaires, examens, messagerie, partage de documents, tchat,Classe virtuelle ,agenda privé , agenda commun, étagères fichiers, MultiMedia création, évaluation tutorat asynchrone, VISIO-CONFERENCE etc…. Licence : GPL (General Public License) – Développé en : PHP/MySQL/PostgresSQL Atutor Egalement très répandu avec plus de 25 000 sites utilisateurs, il permet aux enseignants et aux étudiants de suivre les cours qu’ils donnent ou suivent, d’échanger des messages avec les autres participants, de créer des groupes, et de travailler en collaboration sur les cours, de tenir des blogs, partager ou suivre des contenus. Licence : GPL – Développé en : PHP/MySQL Claroline C’est un outil de e-learning mais aussi de “e-working” ou travail à distance si j’essaie de traduire. Claroline a été lancé par l’université de Louvain en Belgique et depuis 2004 le centre de recherche de l’ECAM contribue également au projet. Le logiciel a reçu un prix de l’UNESCO en 2007. Claroline est organisé autour du concept d’espace en relation avec un cours ou une activité pédagogique. Chaque espace met à disposition une liste d’outils qui permettent la création de contenus, la gestion des activités et d’interagir avec les élèves. Licence : GPL – Développé avec : PHP/MySQL Dokeos Une solution portée par une société du même nom. Dokeos propose une intégration des outils bureautique de Microsoft avec des fonctionnalités comme “OogieRapid Learning” qui transforme une présentation PowerPoint en un support de cours en ligne. Les éditions peuvent être exportées vers Excel ou tout autre outil d’analyse de
    • données. Des fonctions de vidéo-conférence sont disponibles pour les sessions de formation etc…. Dokeos a des clients principalement dans les entreprises et les instances gouvernementales. Sa communauté se développe notamment autour de l’écriture d’extensions. Licence : GPL – Développé avec : PHP DoceboLMS Disponible dans 25 langues, DoceboLMS offre la possibilité de définir plusieurs modèles didactiques : le blendedlearning, auto-géré ou collaboratif. Licence : GPL – Développé avec : PHP/MySQL. eFront Ce logiciel se présente comme un outil simple d’emploi pour l’e-learning et le développement du capital humain. Porté par la société Epignosis spécialisé en elearning, eFront est utilisé par des ministères des gouvernements grec et polonais. Il existe une version dite “communautaire” ainsi que commerciale dotée de fonctionnalités supplémentaires. Licence : CPAL (Common Public Attribution License) – Développé avec : PHP/MySQL. SyndeoCMS L’objectif de ce logiciel est de répondre aux besoins des écoles primaires. Il met donc l’accent sur la simplicité d’utilisation par du personnel non informaticien. Il est présenté comme un CMS (Content Management System). Une vingtaine de langues sont disponibles ainsi que des modules complémentaires pour étendre les fonctionnalités. Licence : GPL -Développé avec : PHP/MySQL. Ilias Learning Management Ce projet a été lancé par l’université de Cologne en Allemagne. En plus des fonctions classiques de e-learning, ILLIAS permet de gérer des flux RSS, des podcast et les services Google Maps. Une interface SOAP est disponible. Licence : GPL – Développé avec : PHP/MySQL. OLAT OLAT (Online Learning And Training) se différencie par son langage de développement et sa licence de la plupart des solutions de ce panorama. Son développement a débuté en 1999 à l’Université de Zurich en Suisse où il est utilisé. Une équipe de 12 personnes travaillent sur ce projet. Licence : Apache License 2.0 - Développé avec : Java.
    • Sakai Project Comme OLAT, Sakai est développé en JAVA par une alliance internationale d’université de collège et de partenaires commerciaux au travers d’une fondation. Sakai annonce être utilisé par plus de 150 institutions. Licence : EducationalCommunity License – Développé avec : Java Open Elms e-learning Construit sur les outils Microsoft (IIS, SQL Server) ce logiciel se distingue des autres par la présence d’un module permettant de réaliser des animations en trois dimensions pour agrémenter les supports de cours. Licence : GPL – Développé avec : ASP (?)/MS SQL Server Ganesha Le logiciel est porté par la société ANEMA spécialisée dans l’e-learning. La dernière version 4.5 date de plus d’un an maintenant. Licence : GPL – Développé avec : PHP/MySQL. AnaXagora – LCMS AnaXagora LCMS, née d’un travail collaboratif entre le CRP Henri Tudor et l’Intech SA et est basé sur Ganesha. La dernière version date de janvier 2009.
    • Tableau des caractéristiques des plateformes : Name Atutor Opigno Claroli ne Docebo OS Technologie Base de données L(C)MS AICC Licence RSS/p odcast Calend rier rss (lectu re et émiss ion) oui, agend a parta gé Wiki Blog Chat Forum GNU/G PLv2+ oui oui oui (+ré sea u soci al) oui oui oui oui oui chat oui forum oui calen drier oui mail internat oui, agend a parta gé et multi couch e avec lien iCal Oui oui, messagerie interne avec pièce jointe et publipostage, redirection externe GNU/Linux,Microsof t Windows Unix, GNU/Linux,Fr eeBSD, Windows,Ma c OS X PHP MySQL LCMS PHP(5.3+ ) MySQL LMS GNU/Linux, Mac OS, Microsoft Windows GNU/Linux, Mac OS, Microsoft Windows PHP MySQL LMS GPL PHP MySQL LMS MySQL LMS PHP MySQL CMS VLELC MS Mail Vidéoconférence GPL2 PHP Pdf Dokeos (forkcla roline) EFront GPL partiel in progres s non oui oui, messagerie interne avec pièce jointe et publipostage, redirection externe mail oui, plugin Webex GPL2 GPL2 Ganesh a ILIAS Microsoft Windows PHP MySQL ,[8] GPL Linux, Mac OS X,Microsoft Windows PHP MySQL LMS aicc oui GPL oui oui oui oui rss (lectu re et émiss ion) et podca st (émis sion) Moodle Unix, Linux,FreeBS D, Windows,Mac OS X, NetWare, PHP LCMS CMS VLE oui GPL Oui Oui Oui Oui Oui Olat[10 ] Unix, Linux,FreeBS D,OpenBSDWindow s, Mac OS X Java Mysql 5.0.2 5,PostgreSQ L8.4, Oracle 10.2 ; MS SQL 2005 Mysql,Postg reSQL GPL oui oui LCMS/ CMS Oui webmail oui Oui, plugin BigBlueButto n (libre)
    • Le meilleur fournisseur de MOOC: Un examen de Coursera,Udacity et Edx MOOC de (Massive ouverts Cours en ligne) sont un ajout relativement récent à l'apprentissage en ligne et à distance. MOOC d’est devenu populaire au début de 2012 Le tableau suivant compare les domaines dans lesquels des cours sont disponibles Coursera Udacity EdX Biologie et Sciences de la vie O O O Business & Management O O Informatique O O Economie & Finance O Éducation O Électrique et génie des matériaux O Alimentation et nutrition O Santé et société et l'éthique des médias O O O O Histoire O Sciences humaines O Technologies de l'information et de design O Droit O Mathématiques O Médecine O Musique, Cinéma & Audio Engineering O Sciences physiques et de la Terre O Sciences sociales O Statistiques et analyse des données O O O O O O O
    • . Comme avec n'importe quoi, tous ces fournisseurs ont leurs bons points et mauvais points ci-dessous est un tableau mettant en évidence les points suivants: Avantages et inconvénients Coursera Udacity edX Avantages: Avantages: Avantages: - Grande gamme de cours - Capable de vous connecter - Bonne gamme de cours portant sur de nombreux avec Facebook ou Twitter portant sur différents domaines - Tous les cours annoncés domaines - beaucoup d'informations sont disponibles pour s'inscrire - beaucoup d'informations fournies sur les cours sur tout de suite (à l'exception disponibles sur les cours individuels de quatre cours qui sont à individuels - Tous les cours disposent venir bientôt) - La plupart des cours ont une d'une vidéo de présentation du - Tous les cours disposent d'un introduction vidéo cours aperçu vidéo du cours - Certains cours ont des - Beaucoup de conférence - Cours ne suivent pas un options de langue étrangère, vidéo d'une option pour manuel traditionnel Format que ce soit dans le texte la afficher les sous-titres dans - tutoriels très interactifs transcription ou format de des langues autres que - Capable d'apprendre à votre cours tout l'anglais propre rythme sans délais - Certificats de maîtrise - Presque tous les cours - Tous les cours offrent des disponibles pour tous les certification de l'offre certificats cours - Offrir un service de jumelage - Forum de la Communauté où - certificats surveillé sont de carrière l'utilisateur est récompensé également disponibles si - forum centrale, selon un pour la participation l'examen est prise dans des système de récompenses - Certains cours offrent un conditions surveillés (il ya des gamification examen surveillé (de payant) frais pour ce) - Les forums de cours disponibles pour interagir avec leurs pairs de ce cours Inconvénients: Inconvénients: Inconvénients: - tous les cours annoncés ne - gamme limitée de cours - tous les cours annoncés ne sont pas actuellement - Pas beaucoup d'informations sont pas actuellement disponibles pour s'inscrire sur écrites sur le contenu des disponibles pour s'inscrire sur - Utiliser classement par les - Certains cours qui cours individuels pairs pour quelques exercices - n'offre actuellement pas de nécessitent une connaissance
    • qui peuvent être rebutant toute forme de traduction en préalable offrir une auto- - Pour obtenir la certification, langues étrangères évaluation, mais ce n'est pas vous devez respecter toutes disponible jusqu'à ce que le les échéances de cours cours a effectivement - des heures et des délais commencé hebdomadaires estimées - des heures et des délais peuvent être difficiles à hebdomadaires estimées respecter pour certaines peuvent être difficiles à personnes certaines personnes à rencontrer Commentaire : Mooc de ont ouvert une porte massive en termes d'apprentissage en ligne et faire de l'éducation de haute qualité pour tous et ouvert aux masses. Avec la promesse de plus d'universités s'impliquent et beaucoup, beaucoup plus à venir, y compris MOOC2Degrees qui sera lancé plus tard cette année, offrant collège et des crédits universitaires dans le cadre du cours, l'avenir de l'éducation en ligne et la formation à distance semble passionnant.  L’objet de cette étude est de savoir comment les étudiants qui découvrent pour la 1ère fois les TIC en formation dans une université marocaine, s’approprient les outils d’une plateforme d’enseignement à distance.La plateforme leur a permis de vaincre la distance qui sépare les étudiants des espaces institués de formation.