Etude marketing

1,668 views
1,633 views

Published on

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,668
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Etude marketing

  1. 1. Etude marketing Monoprix Une enseigne durable…
  2. 2. introduction • Une préoccupation qui ne date pas d’hier… • L’enseigne Monoprix n’en est pas à son coup d’essai en matière d’écologie, de développement durable ainsi que le développement d’un commerce éthique et équitable. Depuis 18 ans Monoprix est engagé dans cette démarche. Monoprix axe toute ses campagne et toute l'élaboration de sa communication sur un élément principal: LE DEVELOPPEMENT DURABLE. Comme le dit le directeur général Philippe Houzé: "Le développement durable est indissociable de la culture interne de MONOPRIX« . • Il est donc très intéressant d' étudier les principes fondateurs de l'enseigne et de voir si le développement durable est une réelle préoccupation et non une simple stratégie de communication? Il est important de voir également si c'est une démarche qui s'engage sur le long terme et non une campagne • marketing qui va dans le sens des préoccupation du moment en ce qui concerne le développement durable et le commerce équitable. • Depuis 1992, Le développement durable est au cœur de la stratégie de l'ensemble. Le groupe structure sa stratégie de développement durable autour de 4 enjeux majeurs qui sont autant d'axe de progrès: • - une gouvernance participative. • - une offre de produits et de services développement durable. • -un engagement social et sociétal. • - Des impacts environnementaux maitrisés.
  3. 3. Les dates clés 1990: Monoprix est la 1ère enseigne à proposer des produits issus de l'agriculture biologique et des produits de qualité environnementale (Monoprix Vert). 1994: Création de la marque Monoprix Bio. Les premiers cafés issus du commerce équitable, garantis Max Havelaar, apparaissent dans les rayons. Le développement durable devient un axe stratégique du Groupe. 2000: Le développement durable devient un axe stratégique du Groupe. 2002: Choisi pour sa grande aptitude à vivre en groupe et en harmonie avec son environnement, le Manchot devient le symbole de l'engagement pour un développement durable de Monoprix. 2003: Première expérimentation des véhicules roulant au GNV (gaz naturel pour véhicules pour la livraison des magasins et la livraison à domicile.Développement du transport fluvial pour les marchandises de « grand import » (hors UE).Naissance des produits textile en coton biologique et équitable, labellisé bioRe®. 2004: Lancement des sacs en tissu pliables et réutilisables. Ouverture du Monoprix Angers, première opération pilote « Démarche HQE® et Bâtiments Tertiaires » du CSTB, suivi par l'association HQE®.Création de la nouvelle gamme de produits d'entretien Monoprix Vert issus de la chimie végétale. 2007: Expérimentation du transport ferroviaire à Paris. 2008: Monoprix se dote de la première flotte privée de camions GNV pour le transport de marchandises (26 véhicules).
  4. 4. A la virgule prés… • Derniers rapports comparatifs (entre l’année 2008 et 2009) des performances environnementales, et de la quantité de déchets par nature.
  5. 5. La creation du monoprix idéal challenge 2010. • Le Monoprix idéal, dont la réflexion a été initiée en 2002, est un outil d’auto-évaluation des pratiques développement durable. À l’automne 2008, il a été déployé pour la première fois à l’ensemble du parc des magasins Monoprix, leur permettant ainsi de progresser sur la voie d’un commerce durable.
  6. 6. Petite visite à l'intérieur du Monoprix "cordeliers" à Lyon. • Le bio dans tout ses états… La marque se met à concevoir sous la marque Monoprix des produits bio. Produits ménagers Produits Alimentaires Produits textiles Produits de beauté
  7. 7. Petite visite à l'intérieur du Monoprix "cordeliers" à Lyon. Suite… • Produits alimentaires: boissons aromatisées Lait corporel bio, de la gamme de produits de beauté MONOPRIX. Des produits textiles vendus en "séries limitées" en coton bio. La création de cette série de t-shirt a été conçue par l'illustratrice 100drine. La marque Monoprix travaille souvent dans ces collections textiles avec de jeunes créateurs pour des mini collections en séries limitées à des prix très attrayants et abordables.(Augmentation de 20% du nombre de modèles en coton biologique et équitable). Etiquettes que l’on trouve sur chaque produits textiles vendus au sein du magasin Monoprix. Communication au sein du magasin: Sur son site, monoprix nous annonce les dispositif de visibilité permanente signalant les produits développement durable, actions d’informations dédiées pour la Semaine du Développement durable, la Quinzaine du commerce équitable et la campagne européenne des écolabels.
  8. 8. conclusion

×