Simplifier l’intégration des logiciels SaaS (Software as a Service)

453

Published on

Les solutions CRM SaaS constituent une alternative de choix aux applications CRM sur site car elles permettent aux entreprises de s’adapter rapidement aux évolutions du marché. Non seulement elles soulagent les équipes informatiques, car elles requièrent moins de ressources pour le déploiement, mais elles avantagent les utilisateurs qui peuvent les utiliser très vite. Cependant, le déploiement des applications SaaS n’est pas chose aisée, et les solutions CRM SaaS ne font pas exception. Force est de reconnaître que l’intégration des applications est le point faible des solutions SaaS. Ce livre blanc analyse les questions d’intégration propres aux applications SaaS,en particulier aux solutions CRM SaaS, et explore trois approches d’intégration permettant de résoudre ces problèmes.

Published in: Technology
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
453
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Transcript of "Simplifier l’intégration des logiciels SaaS (Software as a Service)"

  1. 1. IBM Software Livre blancWebSphereSimplifier l’intégration des logicielsSaaS (Software as a Service)Par Simon PeelJanvier 2011
  2. 2. 2 Simplifier l’intégration des logiciels SaaS (Software as a Service)Sommaire Les solutions CRM SaaS constituent une alternative de choix aux applications CRM sur site car elles permettent aux entreprises de s’adapter rapidement aux évolutions duIntroduction 2 marché. Non seulement elles soulagent les équipesLe CRM et le développement des logiciels SaaS 3 informatiques, car elles requièrent moins de ressources pourL’intégration : le dernier obstacle pour les logiciels SaaS 4 le déploiement, mais elles avantagent les utilisateurs qui peuvent les utiliser très vite. De plus, la tarification parLes approches d’intégration traditionnelles : une réponse abonnement simplifie considérablement les questionsinsatisfaisante pour les logiciels CRM SaaS 5 budgétaires concernant la mise à disposition de la nouvelleL’intégration en tant que service : un meilleur application. Rien de surprenant, donc, à ce que les solutionschoix pour les logiciels CRM SaaS 6 SaaS, également appelées applications à la demande,L’intégration en tant que service : une solution remportent actuellement un franc succès dans les entreprises.adaptée aux logiciels CRM SaaS 7 Cependant, le déploiement des applications SaaS n’est pasConclusion 8 chose aisée, et les solutions CRM SaaS ne font pas exception.Quelques mots sur l’auteur 9 De nombreux services informatiques sont frustrés lorsqu’ils commencent à utiliser une application SaaS car les informations stratégiques dont ils ont besoin ne sont pas accessibles à partir du nouveau système. Ces informations existent pourtant dans des systèmes back-office sur site personnalisés, tels que des applications ERP (EnterpriseIntroduction Resource Planning) et financières. Pour tirer pleinementDans un contexte économique où la concurrence fait rage et parti des solutions CRM SaaS, cette question deoù le rythme du monde des affaires et de la technologie l’accessibilité doit être résolue, et se révèle souvent uns’accélère, les entreprises doivent s’adapter au changement obstacle plus important que prévu initialement.avec plus de réactivité et leur service informatique doitdélivrer des solutions technologiques novatrices plus Force est de reconnaître que l’intégration des applicationsrapidement, à moindre coût. Pour relever ces défis, les est le point faible des solutions SaaS. Ce livre blanc analyseentreprises se tournent vers les applications dites les questions d’intégration propres aux applications SaaS,« as a service » ou SaaS, afin de réduire le coût des solutions en particulier aux solutions CRM SaaS, et explore troisCRM (Customer Relationship Management, gestion de la  approches d’intégration permettant de résoudrerelation client). ces problèmes.
  3. 3. IBM Software 3Le CRM et le développement des • Tarification par abonnement. Les solutions CRM SaaSlogiciels SaaS affichent un coût initial bien moins élevé car lesOpter pour des applications SaaS, c’est s’épargner le travail entreprises s’abonnent au service en acquittant un forfaitde gestion et d’exploitation des applications sur site. mensuel basé sur le nombre d’utilisateurs. Ceci faciliteLa complexité, le temps et le coût liés à la mise en œuvre de considérablement l’évolutivité de la solution en fonctionces solutions, en particulier des solutions CRM, sont bien des besoins de l’entreprise.connus. Préférant une solution plus simple, plus rapide etplus économique pour gérer les interactions avec les clients, • Modification simple. La personnalisation, les workflows etla plupart des entreprises de taille moyenne se tournent vers la gestion des préférences des solutions CRM SaaS sont desles solutions CRM SaaS pour les avantages que celles-ci opérations effectuées par configuration, sans qu’il soitprocurent aux services informatiques et aux utilisateurs : nécessaire d’écrire de code. Ces modifications sont simples car il suffit de reconfigurer l’application lorsque les processus• Mises en œuvre rapides. Comme les solutions CRM métier ou les besoins de l’entreprise évoluent. SaaS ne requièrent aucune installation ou déploiement de logiciels, les ressources informatiques sont moins Malgré ces avantages, les solutions CRM SaaS n’offrent sollicitées et la mise en œuvre est plus rapide. Ajouter des qu’une valeur limitée si les problèmes d’intégration ne sont utilisateurs à l’application est aussi simple que d’attribuer pas pris en compte et résolus en amont. La mise en œuvre des un ID utilisateur et un mot de passe à chaque personne. solutions CRM SaaS est si simple que les utilisateurs Au final, les utilisateurs sont très rapidement s’imaginent pouvoir accéder instantanément à toutes les opérationnels. informations dont ils ont besoin : clients, contacts, prospects, opportunités, etc. Lorsqu’ils s’aperçoivent que tel n’est pas le• Convivialité. Dotées d’un jeu complet de fonctionnalités cas, ils se sentent frustrés. Même si ces applications offrent des et d’une interface de navigation simple et familière, les résultats immédiats, leur intégration dans d’autres systèmes est solutions CRM SaaS sont intuitives pour les utilisateurs et indispensable pour en tirer pleinement parti. ne nécessitent qu’un minimum de formation.• Faible impact sur l’informatique. Les solutions CRM SaaS soulagent les équipes informatiques tout en ayant un impact économique important. Outre le fait qu’elles ne requièrent aucune nouvelle infrastructure informatique, leur gestion et leur maintenance mobilisent moins de ressources informatiques que les applications intégrées et CRM classiques.
  4. 4. 4 Simplifier l’intégration des logiciels SaaS (Software as a Service)L’intégration : le dernier obstacle pour les Si les entreprises de toute taille prévoient des déploiementslogiciels SaaS simples d’applications SaaS, elles se trouvent désarmées faceÀ mesure que les solutions CRM SaaS connaissent un succès à la complexité d’intégration de celles-ci dans leurs systèmescroissant, ce qui n’était à l’origine qu’une stratégie visant à existants.réduire le coût et à augmenter l’efficacité des seules équipescommerciales risque de montrer ses limites une fois étendue Voici trois facteurs à prendre en compte :à l’ensemble de l’organisation. Aujourd’hui, les utilisateurs • Alimenter les solutions CRM SaaS en informations.ont besoin d’accéder aux systèmes stratégiques de l’entreprise Les systèmes back-end contiennent certaines deset peuvent avoir une multitude d’applications, y compris informations les plus précieuses d’une entreprise,d’autres applications à la demande en plus des systèmes sur représentant le fruit de plusieurs décennies desite qu’ils doivent intégrer au jour le jour. Au final, connaissances et d’expériences opérationnelles. Pourl’intégration est indéniablement un élément essentiel au qu’une solution CRM SaaS donne sa pleine mesure, lessuccès et à la généralisation d’une telle solution. informations telles que l’historique des commandes, lesComme les applications SaaS offrent les mêmes avantages à opportunités et les contacts, stockées dans les systèmestous les clients, les fonctionnalités accessibles à une doivent être migrées vers la nouvelle solution.entreprise le sont également à ses concurrents.Les applications SaaS assurent une faible différenciation si • Synchroniser les informations entre la solution CRMelles ne sont pas intégrées aux applications back-end SaaS et les systèmes back-end.personnalisées qui sont essentielles aux opérations de La plupart du temps, les informations stratégiques del’entreprise. Pour optimiser cette différenciation et rendre l’entreprise – clients, produits, commandes, etc. – sontl’ensemble des données de l’entreprise disponible dans des stockées dans des systèmes d’arrière-plan. Lessystèmes SaaS nouvelle génération, plus économiques, solutions CRM SaaS doivent synchroniser cesl’intégration des applications est un passage obligé. Ce point informations avec ces systèmes pour que l’entrepriseest particulièrement important pour les systèmes CRM qui dispose en temps réel d’une vue unifiée et fidèle sur lesconstituent souvent la principale source d’informations pour clients et les produits. Si la prise en charge des différentsle suivi des contacts commerciaux, des prospects, des données formats des données et des workflows complexesen cours de traitement et des prévisions trimestrielles. représente un défi en soi, l’intégration de ces informations doit également être sécurisée, fiable et garantir une visibilité complète.
  5. 5. IBM Software 5• Extraire des informations des solutions CRM SaaS. C’est pourquoi, dans leur grande majorité, les entreprises ont La plupart des entreprises génèrent des rapports choisi d’intégrer leurs applications en développant du code opérationnels et de Business Intelligence (BI) très personnalisé. Même si cette solution immédiate est très différents à partir des données stockées sur plusieurs économique, les entreprises réalisent maintenant que la systèmes. Les principales solutions CRM SaaS offrent un gestion de ce code exige beaucoup de temps et de main- panel complet de fonctionnalités de création de rapports, d’œuvre, et que leurs « coûts cachés » vont bien au-delà de la mais ces dernières se limitent à ce que contient création initiale du code. De plus, le code personnalisé l’application. Par conséquent, les informations des nécessite des compétences particulières que la plupart des solutions CRM SaaS doivent être facilement transférables entreprises informatiques ne possèdent pas ou ne peuvent dans des applications de BI et de création de rapports pas se procurer facilement. Enfin, les investissements requis pour générer des tableaux de bord globaux offrant une en temps et en ressources retardent les avantages que visibilité accrue. procure l’utilisation d’une solution CRM SaaS.Étant donné ces problèmes, l’intégration des applications est La résolution des problèmes d’intégration par l’une ouindispensable à la réussite d’une solution CRM SaaS. l’autre de ces approches logicielles produit des résultats qui annulent les avantages escomptés par les entreprisesLes approches d’intégration lorsqu’elles choisissent une solution CRM SaaS. Ces solutions d’intégration réduisent considérablementtraditionnelles : une réponse l’intérêt de sélectionner un fournisseur particulier etinsatisfaisante pour les solutions  frustrent les utilisateurs qui attendent des résultats rapides.CRM SaaS Ce décalage entre les approches d’intégration traditionnellesAuparavant, les entreprises n’avaient que deux choix pour et les exigences d’un environnement SaaS a souligné larésoudre les problèmes d’intégration des applications : nécessité de créer un autre type de plate-forme d’intégration.utiliser des plates-formes logicielles complexes ou écrire ducode personnalisé. Ces plates-formes logicielles ont évoluépour répondre aux besoins des grandes entreprises.Aujourd’hui, elles offrent des fonctionnalités complexespermettant de résoudre les problèmes de gestion desprocessus métiers (BPM), de gestion des actifs d’entreprise(BAM) et d’intégration des applications d’entreprise (EAI).Mais ces fonctionnalités les rendent très coûteuses à l’achat,à l’installation en déploiement et en maintenance.
  6. 6. 6 Simplifier l’intégration des logiciels SaaS (Software as a Service)L’intégration en tant que service : quatre catégories, l’intégration en tant que service génère deun meilleur choix pour les logiciels la simplicité et évite l’écriture de code pour la mise en œuvre de projets.CRM SaaSL’intégration en tant que service ou IaaS (pour Integration as L’intégration en tant que service requiert une solutiona Service) permet de supprimer la complexité et le travail de d’intégration 100 % autonome et dotée de toutes lesgestion inhérents aux solutions d’intégration traditionnelles. fonctionnalités nécessaires. Cette approche progressive deCe mode d’intégration rapide connaît un succès croissant car l’intégration ne fait aucune distinction entre les applicationsil génère des gains d’efficacité et entraîne une baisse des locales et distantes, celles-ci se connectant aux pointscoûts lors de la résolution de problèmes d’intégration, d’extrémité à l’aide de protocoles d’application natifs.notamment avec les solutions CRM SaaS. L’avantage de cette approche réside dans le fait qu’elle ne nécessite pas d’adaptateur et n’implique aucune installationL’intégration en tant que service peut prendre plusieurs ou modification au niveau des points d’extrémité. Le seulformes en fonction des besoins du client, et notamment selon choix à faire consiste à déterminer si l’entreprise a besoinla proportion d’applications sur site et à la demande. d’une connectivité aux applications sur site. Celle-ci peutPour réduire la complexité et intégrer rapidement plusieurs être assurée par un applicatif physique ou virtuel géré dansapplications, elle se limite à l’essentiel : connectivité, un centre de données local, ou par une intégration SaaS àtransformation, workflow et gestion. En regroupant les SaaS qui peut prendre la forme d’un service à la demandeproblèmes d’intégration des applications dans ces basé sur le cloud. Les clients optant pour une solution SaaS peuvent désormais choisir la solution adaptée à leurs besoins, hors du carcan des offres de fournisseurs qui privilégient ERP/CRM (Oracle EBS, SAP, PeopleSoft, Lawson, souvent une approche trop globale. Application JD Edwards, Agile, MS Dynamics, Maximizer, etc.) CRM SaaS Fichiers plats/Excel (FTP, HTTP(S), E-mail) Applications SaaS L’intégration en tant que service est souple, évolutive et réutilisable. Elle peut être utilisée dans plusieurs projets (salesforce.com, RightNow, NetSuite, Eloqua, Taleo, Xactly, BigMachines, Oracle CRM On Demand, etc.) d’intégration pour résoudre les problèmes entre une Toutes les principales bases Intégration WebSphere de données Cast Iron Cloud Outils Middleware de premier plan (Oracle Fusion, etc.) combinaison quelconque d’applications SaaS ou sur site et XML et services Web d’autres solutions à la demande. Les orchestrations et transformations créées pour un projet sont facilement Assistance client réutilisables sur un autre projet. Quelle soit disponible via un applicatif sur site ou un cloud à la demande, l’intégration enFigure 1 : Intégration WebSphere Cast Iron Cloud : Intégrez votre tant que service offre à la fois les avantages des solutionssolution CRM SaaS à votre entreprise en quelques jours SaaS et les intégrations robustes que recherchent les grandes entreprises.
  7. 7. IBM Software 7L’intégration en tant que service : une • Simplicité d’utilisation par la configuration, sanssolution adaptée aux logiciels CRM SaaS écriture de code. L’intégration en tant que service estLa facilité d’utilisation d’une intégration en tant que service conçue pour mener à bien des intégrations sans écrire des’apparente à la simplicité d’une application CRM SaaS. code. Il suffit de brancher l’applicatif ou de configurer leCes deux solutions évitent d’écrire du code, ne requièrent cloud et de concevoir les intégrations. Comme pour lesaucune installation ni aucun déploiement de logiciels et solutions CRM SaaS, cette procédure évite toute écritureoffrent des fonctionnalités de configuration. Les avantages de code.de l’intégration en tant que service répondent parfaitementaux attentes des entreprises vis-à-vis d’un • Faible impact sur l’informatique. L’intégration en tantenvironnement SaaS : que service fournit des services 100 % autonomes délivrés par un applicatif sur site ou le cloud, sans qu’il soit• Migration et nettoyage des données. Normalement, la nécessaire d’ajouter ou d’acheter quoi que ce soit d’autre. première étape de la mise en œuvre d’une application SaaS Ces deux approches ne requièrent aucune coordination dans une entreprise consiste à faire migrer les informations complexe ni compétences informatiques particulières pour existantes, telles que les contacts, les prospects, les le déploiement. La gestion et la maintenance d’un opportunités et l’historique des transactions. Ce travail de applicatif ou de services basés sur le cloud ont un impact migration et de nettoyage des données doit assurer un négligeable voire nul sur les ressources informatiques. provisionnement rapide de la solution CRM SaaS. L’intégration en tant que service autorise une approche • Tarification par abonnement. L’intégration en tant que configurative qui facilite la migration de ces informations service est disponible par abonnement mensuel. par lots ou en temps réel, sans pour autant faire appel à des En supprimant les coûts initiaux, elle offre le même type spécialistes dédiés. d’avantage économique qui incite les entreprises à choisir des solutions CRM SaaS.• Intégration en quelques jours. L’intégration en tant que service assure un provisionnement rapide qui permet aux • Modification simple. L’intégration en tant que service entreprises de mener à bien leurs intégrations en quelques permet au service informatique de changer la connectivité, jours, au lieu de plusieurs semaines ou mois. d’adapter les transformations et de modifier les workflows, Les solutions CRM SaaS étant par nature des services à l’aide des fonctions pointer-cliquer disponibles dans « à la demande », les utilisateurs ont accès rapidement aux l’interface utilisateur. Grâce à cette simplicité de informations stratégiques. modification, les intégrations répondent encore mieux aux évolutions de l’activité de l’entreprise.
  8. 8. 8 Simplifier l’intégration des logiciels SaaS (Software as a Service)L’intégration en tant que service connectant aussi bien les Clairement, les environnements informatiques de demainapplications locales que les applications distantes, les clients mêleront des applications SaaS et des applications sur site.ont le choix entre un applicatif d’intégration sur site et une Chaque entreprise sélectionnera sa propre combinaison poursolution d’intégration basée sur le cloud. L’applicatif se démarquer de la concurrence et maintenir une bonnephysique local assure une intégration sur site sécurisée, qui réactivité face aux évolutions du marché.n’a pas besoin d’être située à proximité des applicationsauxquelles il se connecte. Ou, si le cahier des charges inclut Pour profiter au mieux d’une solution CRM SaaS,une connectivité SaaS à SaaS, le service peut être fourni à la l’intégration doit être considérablement simplifiée.demande à partir du cloud avec le même niveau de qualité Les entreprises recherchent une solution capable deque les applicatifs locaux. Grâce aux fonctionnalités de s’exécuter partout, de connecter des applications en tout lieu,gestion à distance de l’intégration en tant que service, les d’être gérée n’importe où et qui ne requiert aucuneclients peuvent surveiller, gérer et mettre à niveau les services compétence d’intégration ou infrastructure informatiquedans différentes régions géographiques, qu’ils soient particulière. Cette solution doit être facilement configurable,disponibles sur site ou accessibles via le cloud. souple et évolutive, c’est-à-dire éviter la création de code. De plus, elle doit permettre la mise en œuvre de projets enConclusion quelques jours, là où auparavant les délais se comptaient enContrairement aux applications CRM sur site, les semaines ou en mois.solutions CRM SaaS offrent des avantages considérables :mise en œuvre rapide, simplicité d’utilisation, faible impact Heureusement, l’intégration en tant que service et, ensur les ressources informatiques, tarification par abonnement particulier l’intégration WebSphere Cast Iron Cloud pouret simplicité de modification. Avec la généralisation des les applications SaaS, offrent actuellement ces avantages.logiciels SaaS, l’intégration de ces produits et des En s’appuyant sur la simplicité de l’intégration en tant queapplications est nécessaire pour tirer pleinement parti de service, les entreprises tirent avantage des solutions CRMla solution. SaaS en quelques jours seulement.Les systèmes back-end, dans lesquels les entreprises ontbeaucoup investi sur la durée, peuvent faire une grandedifférence. Répliquer cet investissement en temps et enargent dans une nouvelle application est loin d’être facile.Il est beaucoup plus simple de se tourner vers lessolutions CRM SaaS pour accéder aux informationsstockées dans les systèmes d’arrière-plan et de continuerde profiter les investissements consentis dans ces derniers.
  9. 9. IBM Software 9Quelques mots sur l’auteurSimon Peel est vice-président senior en charge du marketinget de la stratégie chez IBM. Il compte plus de 16 ansd’expérience en stratégie, gestion des produits et marketingdes solutions d’entreprise. Avant de rejoindre Cast IronSystems, Simon Peel était vice-président en charge dumarketing chez Peakstone Corporation, où il a défini lastratégie de commercialisation de l’entreprise, formé etréorganisé l’équipe commerciale, et dépassé les objectifsambitieux de l’entreprise en matière de nouveaux clients.Auparavant, Simon Peel était vice-président en charge dumarketing chez Mainsoft Corporation. Dans ces fonctions,il a piloté toutes les opérations de marketing et de gestiondes produits, définissant et mettant en œuvre une nouvellestratégie d’entreprise et de gestion des produits qui aconsidérablement étoffé le portefeuille clients de Mainsoft.Il a également positionné et lancé ce qui est devenu leproduit phare de l’entreprise, et a modifié l’image de lasociété. Avant Mainsoft, Simon Peel a occupé des postes deresponsable marketing chez Vitria Technology et MERANT/Micro Focus, ainsi que d’autres fonctions de gestionopérationnelle et marketing pour des sociétés basées enEurope et dans la baie de San Francisco. Il est égalementcofondateur de la SVPMA (Silicon Valley ProductManagement Association), une association qui vient enaide aux professionnels de la gestion des produits dans laSilicon Valley.ContactPour en savoir plus sur l’intégration WebSphere Cast IronCloud, appelez-nous au 06 78 42 91 2 ou rendez-vous àl’adresse http://www.ibm.com/software/integration/cast-iron-cloud-integration/.
  10. 10. Notes
  11. 11. Notes
  12. 12. © Copyright IBM Corporation 2010IBM France17 Avenue de l’Europe92275 Bois Colombes CedexLa page d’accueil d’IBM est accessible à l’adresse suivante : ibm.com/frIBM, le logo IBM, ibm.com et WebSphere sont des marques ou desmarques déposées d’International Business Machines Corporation auxÉtats-Unis et/ou dans d’autres pays. L’association d’un symbole de marquedéposée (® ou ™) avec des termes protégés par IBM, lors de leurpremière apparition dans le document, indique qu’il s’agit, au moment dela publication de ces informations, de marques déposées ou de fait auxÉtats-Unis. Ces marques peuvent également être des marques déposéesou de fait dans d’autres pays. Une liste actualisée des marquesdéposées IBM est accessible sur le web sous la mention « Copyright andtrademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.shtmlLes autres noms de sociétés, de produits et de services peuvent être lesmarques ou marques de services de tiers.Ces informations concernent les produits, programmes et servicescommercialisés par IBM France et n’impliquent aucunement l’intentiond’IBM de les commercialiser dans d’autres pays.Les références aux produits, programmes et services IBM n’impliquentpas que seuls ces produits, programmes et services peuvent être utilisés.Tout produit, programme ou service équivalent peut être utilisé.Cette publication a uniquement un rôle informatif.Ces informations peuvent faire l’objet de modifications sans préavis.Contactez votre agence commerciale ou votre revendeur IBM pourobtenir les toutes dernières informations sur les produits et lesservices IBM.IBM ne donne aucun avis juridique, comptable ou d’audit financier etne garantit pas que ses produits ou services soient conformes aux loisapplicables. Il incombe aux clients de s’assurer que la législation et laréglementation applicables en matière de titres sont respectées,notamment au niveau national.Les photographies présentées dans ce document peuvent représenterdes maquettes.© Copyright IBM Corporation 2010Tous droits réservés. Veuillez recycler WSW14136-FRFR-00

×