Your SlideShare is downloading. ×

Le BYOD et L’intégration Transparente de Mac dans un Environnement Windows®

16,576

Published on

Les Mac s’imposent de plus en plus dans l’environnement réseau des entreprises. Les services informatiques doivent donc être parés à supporter leur arrivée, car les employés utilisent déjà leurs …

Les Mac s’imposent de plus en plus dans l’environnement réseau des entreprises. Les services informatiques doivent donc être parés à supporter leur arrivée, car les employés utilisent déjà leurs périphériques personnels et ne cesseront de les utiliser pour accéder au réseau de l’entreprise. Votre réseau est-il équipé pour assurer une intégration Mac/Windows transparente ?

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
16,576
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
19
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. WHITE PAPER Le BYOD et L’intégration Transparente de Mac dans un Environnement Windows® Introduction : D’après une récente étude du Ponemon Institute… • Plus de 40 % des informaticiens interrogés à l’échelle mondiale ont indiqué que dans leur entreprise, aucune stratégie n’avait été mise en place pour règlementer l’utilisation des périphériques personnels des employés à des fins professionnelles. • 65 % des entreprises supporteront les Mac d’ici dix mois, et 75 % d’ici deux ans. • Les personnes interrogées ont déclaré que le principal défi à relever pour intégrer des Mac dans l’entreprise consistait à résoudre des problèmes de compatibilité et d’interopérabilité (57 %), et ont également pointé le coût supplémentaire du support (54 %) et la complexité de la sauvegarde des données (47 %). Les Mac s’imposent de plus en plus dans l’environnement réseau des entreprises. Les services informatiques doivent donc être parés à supporter leur arrivée, car les employés utilisent déjà leurs périphériques personnels et ne cesseront de les utiliser pour accéder au réseau de l’entreprise. Votre réseau est-il équipé pour assurer une intégration Mac/Windows transparente ?
  • 2. WHITE PAPER Défis Même si cette arrivée massive des Mac dans l’environnement professionnel est due au BYOD, il n’en reste pas moins que les serveurs Mac et Windows ne sont pas conçus, à l’origine, pour communiquer les uns avec les autres ou pour fonctionner dans un environnement informatique hétérogène. Même si, année après année, des fonctionnalités d’interopérabilité ont été intégrées, y compris dans le dernier système d’exploitation Mac, la présence de Mac dans un environnement réseau Windows peut poser un certain nombre de problèmes : • augmentation de la charge sur le serveur due aux recherches, générant des métadonnées de contenu, et au routage de copies de fichiers destinées au même serveur sur le réseau ; • création de fichiers contenant des caractères non autorisés dans Windows ; • accès impossible aux partages de fichiers DFS (Distributed File System) optimisés pour le site ou exploitation non appropriée de ces partages de fichiers ; • modification incorrecte des autorisations de fichiers Windows ; • suppression ou endommagement intermittent(e) de fichiers ; • notifications d’expiration de mot de passe non transmises aux utilisateurs de Mac. Ces problèmes constituent bien plus que de simples menaces, car les employés utilisent de plus en plus leurs propres périphériques Mac dans le cadre de leur travail. Opportunités D’un côté, les employés et la prolifération du BYOD pourraient faire naître le besoin d’un support technique pour les Mac dans l’entreprise, mais de l’autre le BYOD présente aussi nombre d’avantages pour l’entreprise, et notamment les suivants : • des économies matérielles substantielles, en autorisant les employés à apporter leurs propres périphériques sur leur lieu de travail ; • des solutions qui non seulement réduisent les coûts de gestion informatique, mais rationalisent les workflows à un niveau d’efficacité qui dépasse les standards attendus avant même la survenue du problème ; • libérés, le service informatique et le personnel du support technique peuvent se concentrer sur des tâches de sécurité sensibles, et l’environnement de travail gagne en productivité et en efficacité ; • satisfaction, productivité et efficacité des employés accrues, car ils sont autorisés à utiliser la plate-forme et le système d’exploitation de leur choix pour travailler.
  • 3. WHITE PAPER ExtremeZ-IP : une solution d’intégration transparente Les services informatiques doivent s’adapter aux Mac qui arrivent dans l’entreprise. Comment votre service informatique peut-il faire face à ce changement et intégrer les Mac en toute transparence dans votre réseau ? ExtremeZ-IP est un serveur de fichiers AFP et d’impression basé sur Windows qui permet aux utilisateurs de Mac d’accéder de façon gérée et en toute transparence aux serveurs de fichiers Windows de l’entreprise. Il présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Non seulement ExtremeZ-IP assure une compatibilité Mac/Windows transparente, mais il fait également disparaître un certain nombre de problèmes susceptibles de se produire quand les services informatiques ont plusieurs plates-formes à gérer dans l’entreprise, notamment : • les problèmes de corruption de fichiers, d’autorisation d’accès aux fichiers, d’incompatibilité d’applications et de disparition de fichiers ; • pouvoir offrir aux utilisateurs de Mac le même accès aux fichiers et ressources d’impression que les utilisateurs de PC ; • pouvoir offrir le support de fonctions Mac, telles que la sauvegarde Time Machine et la recherche de contenu Network Spotlight. - Pour les services informatiques : cela signifie moins d’appels d’assistance de la part des utilisateurs de Mac et une productivité supérieure, ce qui leur permet de gagner du temps et de faire des économies. - Pour les utilisateurs de Mac : ExtremeZ-IP leur offre un accès transparent tout en respectant leurs attentes en termes d’expérience utilisateur, ce qui accroît leur satisfaction et leur autonomie. ExtremeZ-IP assure une compatibilité transparente grâce aux fonctionnalités suivantes : • Optimisation Des workflows spécifiques Mac peuvent être mis en place sur un serveur Windows, tout en tirant parti des fonctionnalités demandées par les clients Mac, notamment la recherche indexée rapide, le support des copies de fichiers côté serveur, la recherche, le support des copies de fichiers côté serveur, et la mise en cache des métadonnées de fichier. • Autorisations de fichiers Support du mappage entre les autorisations de fichiers Windows et les autorisations de fichiers Mac et élimination des problèmes d’intégrité des fichiers, ce qui est essentiel pour garantir la protection des données critiques. • Support de Microsoft Directory, DFS et la notification d’expiration des mots de passe. Ainsi, ils sont aussi faciles à prendre en charge que les utilisateurs de PC et sollicitent moins l’assistance technique.
  • 4. WHITE PAPER Conclusion La consumérisation de l’IT et le BYOD favorisent la présence d’Apple qui s’impose de plus en plus rapidement dans les entreprises. Par conséquent, les services informatiques doivent pouvoir gérer les utilisateurs de Mac dans leurs environnements de serveurs et de stockage. L’objectif ne consiste pas uniquement à faciliter le travail entre les différentes plates-formes ; il s’agit également de faire en sorte que tous les utilisateurs puissent travailler ensemble, avec leurs propres ordinateurs portables, smartphones et autres périphériques mobiles, tout en leur assurant un niveau de satisfaction élevé et en garantissant la protection des actifs de l’entreprise. Le BYOD doit être un atout pour l’entreprise et non frein. L’entreprise doit prendre à bras-le-corps ce changement de fonctionnement de l’entreprise plutôt que de le subir. Non seulement ExtremeZ-IP permet aux périphériques Apple de fonctionner en toute transparence avec l’infrastructure Windows, mais il prépare également les services informatiques au support des autres systèmes d’exploitation et platesformes qui investiront demain l’entreprise. Pouvez-vous vous permettre de perdre du temps parce que vos employés ne parviennent pas à faire fonctionner le pilote d’impression avec leur Mac, qu’ils n’arrivent pas à ouvrir un fichier envoyé par un de leurs collègues, ou encore parce que leurs Mac suppriment des fichiers critiques de vos serveurs ? S’adapter pour répondre aux demandes croissantes d’un marché dynamique signifie également permettre à votre service informatique de tirer le meilleur parti des technologies émergentes. Se doter des solutions adaptées peut réduire, voire éliminer, les problèmes croissants liés à l’adoption d’Apple dans l’entreprise, et permettre ainsi de gagner en efficacité et en productivité, tout en assurant un haut niveau de satisfaction aux employés. Pour plus d’informations, consultez le site Web d’Acronis à l’adresse suivante : http://www.acronis.fr Pour acheter des produits Acronis, accédez à www.acronis.fr ou recherchez en ligne un revendeur agréé. Pour plus d’informations sur les bureaux Acronis dans le monde, accédez à http://www.acronis.com/company/worldwide.html Copyright © 2002-2013 Acronis, Inc. Tous droits réservés. « Acronis » et le logo Acronis sont des marques d’Acronis, Inc. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation. Tous les autres noms mentionnés peuvent être des marques ou des marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs et doivent être considérés comme telles. Les modifications techniques et les différences par rapport aux illustrations sont réservées ; sauf erreurs. 2013.11

×