• Save
Google Adwords - Présentation et Création de votre première campagne
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Google Adwords - Présentation et Création de votre première campagne

on

  • 1,543 views

Présentation de Google AdWords. ...

Présentation de Google AdWords.

A travers cette présentation vous apprendrez comment fonctionne Google AdWords, comment le configurer et comprendre les facteurs qui peuvent vous aider à accroître votre CA.

Détail sur le Quality Score qui est le coeur de Google AdWords

Présentation par l'agence We Are Digital

Statistics

Views

Total Views
1,543
Views on SlideShare
1,485
Embed Views
58

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

2 Embeds 58

http://www.scoop.it 54
http://www.linkedin.com 4

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Google Adwords - Présentation et Création de votre première campagne Google Adwords - Présentation et Création de votre première campagne Presentation Transcript

  • We Are Digital Juillet 2013 Document présenté par Frederique De Sousa
  • L’avantage de Google pour votre société Quelle est la différence entre ces 3 publicités (En dehors du produit proposé) ? Panneau publicitaire dans une rue Bus circulant dans une ville Google Tout simplement, la dernière publicité, celle de Google car elle est ciblée. Elle apparait uniquement aux personnes ayant tapé des mots-clefs en rapport avec la Pub. Tandis que les pubs pour la voiture Toyota ou Castorama sont visibles par beaucoup de personnes, mais peu d’entre elles seront concernées/ intéressées par ces publicités.
  • Qu’est-ce que Google ? Google est un moteur de recherche qui indexe des milliards de pages web tous les jours, les trie et les affiche en fonction de vos critères de recherche. Mais Google offre beaucoup plus qu’un simple moteur de recherche.
  • Qu’est-ce que Google Ads ? Google Ads vous permet de gérer des campagnes publicitaires auprès des utilisateurs lorsqu’ils font une recherche sur des mots clefs ciblés sur le moteur de recherche Google. Liens commerciaux dits «Premium» Liens commerciaux Google propose des liens commerciaux. Les liens premiums sont au nombre maximum de 3 au dessus. Cette option n’est pas paramétrable, seuls les annonceurs avec une position optimale seront ici. Ils sont un gage de qualité. Sur la droite, une barre latérale avec des liens commerciaux : 8 maximum par page. En dessous des liens «premiums» vous avez votre résultat de recherche naturel.
  • On peut donc trouver votre «Ads» sur Google ou sur les sites partenaires du réseau Google qui ont adhéré au programme Google AdSense. Ici sur www.cdiscount.com, vous avez sur la barre de navigation à gauche, des pubs provenant de Google AdSense car Cdiscount s’est inscrit pour être partenaire AdSense Ou comme ici (sur votre droite), une pub au format «Display» sur le site www.rueducommerce.fr
  • Comment fonctionne Google AdWords Tout part de la requête de l’internaute. Par exemple, l’internaute tape «acheter macbook pro ». Google regarde alors s’il y’a des entreprises qui se sont positionnées sur ce mot clé. Si plusieurs entreprises sont en compétition, alors une enchère est enclenchée. Une fois que votre annonce entre en compétition, Google détermine votre position d’affichage sur la page de résultat en fonction de la pertinence de l’annonce ( Quality score) et l’enchère maximale que vous avez définie pour ce mot clé ( CPC max). Votre position d’affichage sera déterminée et vous apparaîtrez ainsi sur Google dans les liens sponsorisés.
  • Augmentez votre Retour sur Investissement Grâce à Google AdWords vous pouvez personnaliser vos campagnes de publicités suivant plusieurs critères dont notamment : -Le type de réseau où sera diffusée votre annonce (Uniquement Google, ou Google + réseaux partenaires) -Le langue et les zones géographiques -Le type d’appareil (Ordinateur, Smartphone & Tablettes) -Définir un budget quotidien -Dèfinir une enchère maximum Pour le type d’appareil (Smartphone et Tablettes) il est possible de sélectionner plein de sous paramètres tel que le système d’exploitation, le modèle de l’appareil ou l’opérateur et Wi-Fi. Ainsi, si par exemple Samsung souhaite faire une pub pour Le nouveau Galaxy S4, ils peuvent choisir que Leurs publicités s’affichent uniquement sur les possesseurs d’iPhone.
  • 1) Structure d’un compte Google Adwords 2) Le «Quality Score» 3) Les différents types d’annonces 4) Création de la première campagne et paramétrage
  • Structure d’un compte Google AdWords Un compte Google AdWords est un ensemble d’informations cohérentes sur 3 niveaux d’arborescence. Chaque niveau en contient en autre. Un compte Adwords peut contenir un maximum de 10 000 campagnes, autant vous dire que l’on a de la place. Chaque Campagne contient les groupes d’annonces, une campagne peut contenir de 1 à 20 000 groupes d’annonces. Les groupes d’annonces contiennent les annonces et les mots clés ( de 1 à 10 000)
  • Le «Quality Score» Le Quality Score ou score de qualité est un paramètre important. Il sert d’indicateur pour chaque mots clés. Le Quality Score est une note allant de 1 à 10 (10 est le maximum) attribuée par Google à chacun des mots clés en fonction de plusieurs paramètres. Cette note est recalculée à mise en concurrence des annonces (Requête d’un utilisateur). Voici quelques paramètres qui entrent en compte dans ce calcul : -Le CTR (Taux de Clic) -La corrélation entre la requête saisie par l’internaute et le mot clé, l’annonce et la page de destination que vous avez défini dans AdWords. -La pertinence entre le mot clé, l’annonce et la page de destination. -L’historique de la performance du mot clé -Le temps de chargement de la page de destination -La qualité de la page de destination Il y a beaucoup d’autres paramètres qui rentrent en compte (200 environs), il faut bien garder en tête que Google favorise la qualité de la recherche pour l’internaute. Cette note va impacter le coût du clic de chacun des mots clés du compte. Un des moyens d’améliorer le Quality Score est de bien structurer le compte AdWords.
  • Prenons par exemple, un site de mode pour homme et femme. Voici ce que nous rencontrons souvent quand un client nous passe l’accès à son compte Adwords : Dans l’exemple ci-contre nous avons une seule campagne, qui comprend un seul groupe d’annonces qui contient tout les mots clés dont le sens et les thématiques sont mélangés. L’annonce qui est affichée aura pour page de destination la page d’accueil du site. Ce compte aura donc un Quality Score dégradé car c’est une mauvaise pratique car comme vu précédemment nous aurons aucune corrélation entre la requête «acheter legging» et l’accueil de votre site, la page de destination devrait être la page des leggings. Le ROI (Retour sur Investissement) est améliorable car un utilisateur qui arrive sur une page mets en moyenne 4 secondes à se décider de continuer sur votre site ou fermer la page. Le fait de devoir effectuer des clics depuis la page de destination pour retomber sur sa requête qui était ciblée est un facteur de blocage pour les internautes et donc pour votre ROI.
  • En reprenant l’exemple juste avant, voici une structure qui est bien mieux, nous segmentons par catégorie d’article.
  • Les différents types d’annonces Google propose plusieurs formats d’annonces : Textuelles, Illustrés ou Vidéos. ---> Textuelles Ces messages textuelles sont la base du système de communication offert par Google. Limite de caractères à 95, elles devront mettre en valeur vos offres pour inciter un internautes à cliquer dessus. Comme vous le constatez ici, il vous faudra remplir 5 champs pour créer votre annonce textuelle. Le Titre est le paramètre essentiel, il sera affiché en bleu et si jamais un mot de votre Titre est dans la requête de l’utilisateur celui apparaîtra en gras. De ce fait pour attirer l’attention d’un potentiel client il vous faut bien choisir vos mots clés utilisés dans le groupe d’annonce.
  • Pour obtenir un bon taux de conversion il est important d’indiquer à l’internaute ce que vous attendez de lui, un Call To Action. Évitez les slogans bateaux du genre «Cliquez-ici» Si jamais vous mentionnez une offre spéciale dans la pub AdWords, veillez bien à ce que la page de destination fasse état de cette offre également. Vous pouvez également avoir une balise Keyword dynamique. Celle-ci sera automatiquement remplacée par la requête saisie par l’internaute, si cette dernière fait plus de 25 caractères, votre texte par défaut s’affichera. Pour utiliser cette balise voici sa nomenclature {KeyWord : Acheter des chocolats}
  • Création de la première campagne et paramétrage Nous allons maintenant créer notre vrai première campagne, prenons l’exemple suivant : Un site e-commerce souhaite faire du SEM pour mettre en avant ses produits phares qui sont les suivants : -maillot de bain pour femme -sandales pour femme Avant tout chose, la réflexion, qui souhaite on atteindre ? Notre site veut que sa pub soit visible uniquement par des clients francophone. Une petite étude via le générateur de mot clés de Google pour connaître le trafic et voici les suggestions de Google sur ces mots clés. On voit que ces deux mots sont recherchés 673 000 et 823 000 fois dans le monde par des francophones. Par contre, la concurrence est élevée. Pour être plus précis, nous vendons uniquement des produits femmes, nous allons donc bien pensr à exclure ces pubs de toutes les recherches contenant un de ces deux mots clés suivi du mot « homme » car notre publicité ne sera pas pertinente. Créons notre campagne, nous choisirons uniquement une campagne sur le réseau de Recherche uniquement
  • Nous allons appeler notre campagne «Maillot de bain – été 2013», nous incluons les partenaires du réseau de recherche Google afin que notre annonce soit diffusée sur des sites partenaires. En Pays cible nous choisirons les pays francophones limitrophes dans lesquels notre site e-commerce est capable d’envoyer les colis. Inutile de faire de la pub au Canada si votre site n’a pas la logistique nécessaire pour répondre à leur demande. Idem pour le langage, si votre site n’est pas traduit, inutile de dilapider votre argent à essayer d’atteindre une audience qui ne comprendra pas votre langue. Les pays choisit sont : On aurait très bien pu choisir de faire la pub uniquement sur certaines régions ou villes pour promouvoir un nouveau pâtissier renommé tout fraîchement arrivé sur Montpellier qui souhaiterait se faire connaître dans sa région. Ainsi on aurait pu cibler uniquement la région Languedoc- Roussillon. La zone de votre campagne est très importante, cerner bien vos besoins pour la définir Maintenant il va nous falloir définir une enchère par défaut ainsi qu’un budget quotidien. Nous définirons que nous sommes prêt à payer 1,10€ maximum par clic avec un budget quotidien de 50€
  • Une fonction très intéressante que nous utiliserons pour cette campagne se situe dans les paramètres avancés. Il s’agit de la planification: date de début, de fin. Notre campagne commencera aujourd’hui et se terminera le samedi 7 Septembre 2013, car peu de gens seront dans un réel processus d’achat pour un maillot de bain en Septembre. Nous concentrons la campagne sur l’été pour attirer le maximum de client. Pour l’Automne, notre site e-Commerce préparera des campagnes pour mettre en avant ses nouvelles écharpes. Nous arrivons maintenant à l’étape de création de notre annonce textuelle. C’est ici que vous pourrez rédiger l’annonce qui sera diffusée sur Google et ses partenaires afin d’attirer un potentiel client. Vous êtes limités en caractères, veillez donc à bien retranscrire les informations les plus pertinentes pour vos futurs clients afin de vous différenciez de vos concurrents.
  • Ensuite il va nous falloir définir un groupe d’annonce qui fera ressortir cette annonce que vous venez de rédiger. Pour les mots clés il existe des petites astuces, vous pouvez par exemple écrire : Maillot bain  Communément appelé «Requête Large», toutes recherches contenant soit le mot « Maillot », soit le mot « Bain » sera susceptible d’afficher votre pub. Peu intéressant car si un utilisateur cherche «Bain de boue» vous avez des chances de ressortir pour lui proposer des maillots de bains, pas vraiment intéressant pour lui et encore moins pour vous. +maillot +bain  Appelé «Modificateur de requête large», impose que les deux mots soient présents dans la recherche de l’internaute, dans n’importe quel ordre. Du coup «Maillot de bain pas cher» ou «Acheter Maillot de bain» seront susceptibles d’afficher votre pub. "Maillot bain" Appelé «Expression exacte», votre annonce sera diffusée uniquement si votre mot clé est écrit dans cette ordre. Il peut être précédé ou suivi d’autres, mais contrairement au modificateur de requête large, ici l’ordre des mots à une importance. Ainsi «Bain Maillot» ne déclenchera pas votre annonce dans ce cas. [maillot]  Appelé «Mot clé exact», votre annonce sera diffusée uniquement si le mot clé est écrit tel quel, s’il est précédé ou suivi d’un autre mot, l’annonce ne sera pas déclencher. -homme Appelé «Mot clé à exclure», un mot précédé d’un moins sera exclu de vos paramètres. Exemple, si un internaute recherche «Maillot de bain homme», votre annonce ne sera pas affichée car vous ne souhaitez pas apparaître sur les recherches contenant le mot «homme». Voici donc l’utilité de bien définir les mots clés de son groupe d’annonce. Dans notre cas nous aurons : Une campagne est toujours optimisable. Validez et surveillez votre adwords tous les jours pour l’optimiser afin d’obtenir le plus de clics et de conversions.
  • Quelques chiffres intéressants D’après une récente étude de l’Ifop sur l’utilisation des moteurs de recherches en France et la perception des annonces Google AdWords. Google est le leader de la recherche en France, 93% des personnes sondées utilisent régulièrement Google pour effectuer leurs recherches. Le moteur qui arrive en second position est Orange. Le taux de clics sur les liens sponsorisés est de 52% contre 48% pour les résultats naturels. Un chiffre à retenir, les liens de la zone premium ( les 3 premiers ) représentent 48% des clics, ceux de la barre latérale de droite seulement 4%. Le nombre d’utilisateurs qui ne cliquent jamais sur un lien sponsorisé (Google AdWords) est de 10%. A savoir que 36% des internautes n’ont pas conscience de cliquer sur une publicité lorsqu’ils cliquent sur un lien sponsorisé, et pour les 64% de personnes qui en ont conscience, ils sont plus de 70% à estimer que les résultats correspondent à leurs requêtes. Les internautes qui sont dans une processus d’achat sont 53% à utiliser un lien sponsorisé. cela révèle l’importance pour les e- commercants de ne pas sous-estimer ce canal de vente. Tout ceci montre bien qu’ils vous faut utiliser ce canal tout en ayant une qualité et une pertinence en relation avec les requêtes des utilisateurs, en améliorant le Quality Score.
  • N’hésitez pas à partager cette présentation à des fins éducatives facebook.com/WeAreDigitalFr @AreDigital www.WeAreDigital.Fr contact@WeAreDigital.Fr LinkedIn.com/company/we-are-digital