• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Copier deplacer-des-fichiers-et-des-dossiers-creer-des-raccourcis
 

Copier deplacer-des-fichiers-et-des-dossiers-creer-des-raccourcis

on

  • 449 views

 

Statistics

Views

Total Views
449
Views on SlideShare
449
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
2
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Copier deplacer-des-fichiers-et-des-dossiers-creer-des-raccourcis Copier deplacer-des-fichiers-et-des-dossiers-creer-des-raccourcis Document Transcript

    • COPIER, DEPLACER DES FICHIERS ET DES DOSSIERS CREER DES RACCOURCIS Copier, déplacer fichiers et dossiers. Nous avons vu dans le chapitre précédent comment créer un dossier ou une bibliothèque et comment vous organiser pour retrouver vos précieuses informations. Nous allons maintenant découvrir comment déplacer ou copier vos fichiers et dossiers. Pour copier ou déplacer des dossiers et/ou fichiers sélectionnez le dossier de l’endroit d’origine (ici un disque nommé IOMEGAWIN) et glissez le dossier vers le dossier ou sous dossier ou autre périphérique récepteur.
    • Pour copier ou déplacer des dossiers et/ou des fichiers, il existe plusieurs méthodes. Sélectionnez le dossier, clic droit, envoyer à et choisissez l’endroit proposé dans le menu déroulant. Si le dossier récepteur est sur le même support (disque par exemple), le dossier sera déplacé. Si le dossier récepteur est sur un support différent, le dossier émetteur sera copié et il restera sur son support d’origine. Le "copier-coller" On pourrait remplacer l'expression "copier-coller" par "copier", tout court. En effet, copier-coller un fichier revient à le dupliquer, à en faire une copie. Mais alors pourquoi conserver ce "-coller" dans l'expression ? Eh bien parce que c'est une action qui se passe en deux étapes :   1) On copie 2) On colle Voyons tout de suite un exemple. Créez un fichier "Texte" sur votre Bureau, avec le Bloc-notes par exemple (si vous ne vous souvenez plus comment faire, je vous invite à relire le chapitre précédent). Ouvrez ensuite l'explorateur Windows et placez vous dans vos Documents (ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur "Documents"). Vous avez donc maintenant un fichier sur votre Bureau et une fenêtre d'explorateur Windows ouverte :
    • Faites un clic-droit sur votre fichier et sélectionnez l'option "Copier" : Et là... Rien ! Rien ne se passe ! Du moins, en apparence. Car votre fichier est dans ce que Windows appelle le "presse-papier". Quand vous copiez quelque chose comme nous venons de le faire, ce qui a été copié se trouve dans cette "zone invisible". Pour sortir votre fichier du presse-papier, il faut maintenant le coller. Pour coller votre fichier, faites un clic droit à l'endroit où vous souhaitez le coller, puis sélectionnez... "Coller". Dans notre exemple, nous allons le coller dans nos Documents : Votre fichier est alors collé (donc copié) depuis votre Bureau vers vos Documents : Son cousin : le couper-coller Le couper-coller est relativement similaire au copiercoller, à la différence près que le fichier est déplacé (et non copié). Autrement dit, le fichier d'origine disparait. La marche à suivre est exactement la même que pour le copier-coller. Grâce au menu contextuel du clic droit, vous coupez le fichier puis vous le collez où vous souhaitez le déplacer. On pouvait remplacer l'expression "copier-coller" par "copier", eh bien on peut remplacer "coupercoller" par "Déplacer".
    • Que peut-on copier-coller (ou couper-coller) ? Nous avons vu un exemple de copier-coller avec un fichier. Sachez qu'il est également possible de copier-coller (ou couper-coller) des dossiers. Le principe est exactement le même. Mais cette fois, tout le contenu du dossier suivra ! Très pratique, vous verrez Et ce n'est pas fini ! Vous pouvez également utiliser ces fonctionnalités avec du simple texte. Pour essayez, ouvrez un bloc note et tapez quelques mots. Sélectionnez le texte que vous venez de taper : Sur ce texte sélectionné, procéder comme nous avons vu : clic-droit puis "copier". Allez à la ligne et faites un nouveau clic-droit et sélectionnez "coller" : Bonus : les raccourcis clavier... Pour gagner du temps (et surtout pour éviter d'avoir à faire deux clic-droits successifs) vous pouvez utiliser les raccourcis clavier : copier, couper et coller. Pour couper par exemple, commencez par sélectionner votre fichier (ou votre dossier, ou votre morceau de texte). Pressez ensuite la touche "Contrôle" et tout en la gardant enfoncée, pressé la touche "x". Les touches "Contrôle" (vous en avez deux qui servent à la même chose) sont les touches de votre clavier portant l'inscription "ctrl". Elles se trouvent généralement vers le bas de votre clavier. Après votre "ctrl+x", votre fichier est coupé. Pour le coller, utilisez la combinaison "Contrôle"+"v". Et pour copier ? C'est la combinaison "Contrôle"+"c".
    • Raccourci clavier : copier ctrl + c Raccourci clavier : couper ctrl+x Raccourci clavier : coller ctrl + v Voici un petit tableau récapitulatif : Nom Fonction Raccourci clavier Copier-coller Copier ctrl+c suivi de ctrl+v Couper-coller Déplacer ctrl+x suivi de ctrl+v Les raccourcis. Vous accédez souvent à un fichier qui est dans le dossier documents puis dossier courrier puis promoteur pour réclamer la fin des finitions … Vous utilisez souvent le logiciel Microsoft Word pour Windows qui est sur le disque D puis dans le dossier Office, puis dans le dossier Word … Créer un raccourci pour un programme. Si vous déplacez un programme depuis le menu démarrer vers le Bureau, Windows 7 créera automatiquement un raccourci. Le nom du fichier sera suivi de raccourci et l’icône contiendra une flèche dans le coin gauche, en bas. Je vais déplacer le Paint vers le Bureau.
    • Vous pouvez renommer le nom du raccourci ; vous pouvez aussi déplacer les raccourcis. Pour lancer le programme vous pourrez utiliser un double clic depuis l’icône du programme qui est sur le bureau. Quelques raccourcis de programmes. Propriétés d’un raccourci programme. Pour connaître les propriétés d’un raccourci, sélectionnez-le, clic droit et dans le menu déroulant choisissez propriétés. Dans le cas d’un raccourci d’un programme, Windows ne donnera pas l’emplacement (chemin) du fichier d’origine.
    • Créer un raccourci pour un dossier ou un fichier. Ici je vais créer un raccourci pour le dossier captures images doc qui est dans la bibliothèque images. Sélectionnez le dossier (ou le fichier), clic droit et dans le menu déroulant choisissez créer un raccourci. Le raccourci sera créé dans le dossier ou bibliothèque d’origine. Vous pourrez déplacer le raccourci vers le bureau ou vers un autre dossier. Supprimer un raccourci. Si vous supprimez un raccourci, le fichier original ne sera pas détruit. Sélectionnez le raccourci, clic droit, dans menu déroulant choisissez supprimer et confirmez votre choix.
    • Les liens favoris. La barre latérale liens favoris vous permet d’accéder rapidement aux dossiers sur lesquels vous travaillez souvent. Les liens favoris fonctionnent comme des raccourcis. Pour insérer un favori, glisser le dossier o u fichier par un classique « drag and drop ». Quand vous supprimez un lien favori, le dossier initial n’est pas supprimé (co mme pour les raccourcis).