Souvenirs de Chine

1,376 views

Published on

Remembering China

Published in: Travel
1 Comment
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,376
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
6
Actions
Shares
0
Downloads
24
Comments
1
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Souvenirs de Chine

  1. 1. La Chine est le plus vaste pays d’Asie. Elle est la plus ancienne des civilisations existantes. Elle a été peuplée il y a plus d’un million d’années par l’Homo erectus. Depuis 3500 ans, les dynasties successives ont développé un système bureaucratique élaboré qui donne aux paysans chinois un avantage important par rapport aux voisins nomades ou montagnards. La civilisation chinoise a encore été renforcée par une idéologie nationale basée sur le confucianisme et par une langue écrite commune qui permet de lier les dialectes locaux.
  2. 2. Lorsque la Chine fut conquise par les tribus nomades du Nord, comme les Mongols au XIIIème siècle, les envahisseurs adoptèrent peu à peu les coutumes de la civilisation chinoise et nommèrent des Chinois dans leur administration. La Cité Interdite fut construite au XVème siècle lors de la décision de l’EmpereurYongle de déplacer la capitale à Pékin. Ce fut la fondation de la dynastie des Qing. La fin de cette ère fut marquée par de grands soulèvements sociaux. En 1900, les « Boxers » soldats patriotes chinois affrontèrent les armées européennes sans succès. Ce fut la fin de l’ère impériale qui durait depuis plus de 2000 ans.
  3. 3. La porte du Méridien est le symbole de la Chine nouvelle. Elle est la porte d’entrée principale de la Cité interdite.
  4. 4. La Cité Interdite, dont le nom complet était « Cité poupre interdite » en référence à l’étoile sacrée (polaire) pourpre pour les Chinois était réservée à la famille impériale. Elle a une surface totale de 720.000 mètres carrés. Elle comprend 9999 chambres, réparties dans 800 « palais ». Pourquoi ce chiffre ? Parce que seules leurs divinités avaient le droit de construire un palais comprenant 10.000 chambres. De ce fait, les hommes ont essayé de se rapprocher le plus près possible de leur idéal de perfection. Elle a été inscrite au patrimoine de l’Humanité en 1987 par l’UNESCO ainsi que le Palais d’Eté. C’est aussi la plus grande collection de constructions en bois du monde.
  5. 5. Le Palais de l’Harmonie suprême est érigé sur une immense terrasse à trois paliers, en marbre blanc sculpté. Ce palais a 37 mètres de haut , 55 pièces et 2377 mètres carrés de surface. C’est le plus grand édifice en bois de toute la Chine.
  6. 6. Le Palais de la Paix et de l’Harmonie.
  7. 7. Tour de la Cloche et Pagode du Tambour.
  8. 8. Le temple du ciel.
  9. 9. Deux lions en bronze de la porte de l’Harmonie suprême, le mâle est à gauche, la femelle à droite symbolisent la puissance et la majesté.
  10. 10. La place de la Porte de la Pureté céleste. Porte principale de la Cour intérieure. Dans la Cour intérieure, l’Empereur administrait les affaires d’état. L’Impératrice et les concubines vivaient dans cette Cour.
  11. 11. Le prolongement de la Cour intérieure.
  12. 12. Le Kiosque aux Mille automnes dans le Jardin Impérial.
  13. 13. Le Palais de la Pureté céleste.
  14. 14. Ci-dessus une vasque en bronze plaquée or qui servait à conserver de l’eau en cas d’éventuels incendies. Trois cents vasques sont placées aux endroits importants dans la Cité interdite. Brûle-parfum du Palais de la Pureté Céleste.
  15. 15. Un exemple des nombreuses portes qui permettent de passer d’un palais à l’autre.
  16. 16. Le Pavillon du Génie Militaire de la Cité pourpre interdite.
  17. 17. Sous la neige.
  18. 18. Les chimères sont destinées à éloigner les mauvais esprits des pagodes.
  19. 19. Le Mur aux Neuf Dragons devant la Porte de Céleste Impériale en briques vernissées de cinq couleurs.
  20. 20. Ruelles de la Cité Interdite. Dans le film « Le dernier Empereur », on peut voir l’empereur Pu Yi enfant courir dans ces ruelles.
  21. 21. Ci-dessus une dalle de marbre représentant neuf dragons volant dans les nuages. Ci-dessus à droite un des cinq ponts en marbre qui enjambent la rivière aux eaux d’or. Ci-contre l’architecture d’une porte des palais.
  22. 22. Hutong (ruelle) du quartier ancien de Beijing.
  23. 23. Place Tien An Men où se déroulent toutes les grandes manifestations. Un million de personnes peuvent s’y rassembler.
  24. 24. La Grande muraille de Chine est la seule construction humaine visible de la lune.
  25. 25. Vue sur la Grande muraille.
  26. 26. Les rizières de Guangxi.
  27. 27. Une révolte militaire, le soulèvement de Wuchang, le 10 0ctobre 1911 entraine l’abdication du dernier Empereur Qing : Puyi. En 1921, un parti communiste très fort voit le jour. En 1925, c’est le début de 3 années de combat entre traditionalistes et communistes. Ces derniers s’organisent autour de Mao Tse Toung pendant la longue marche. Aujourd’hui la Chine est la plus grande nation du monde avec une population dépassant le milliard d’habitants. Son but est de continuer à se moderniser et à développer son économie.
  28. 28. La Chine est un pays fascinant par ses contrastes tant par la diversité de ses paysages que par ses coutumes très anciennes qui côtoient le modernisme le plus à la pointe du progrès. La grande Muraille, la Cité Interdite, le Palais d’Eté donnent une idée de la magnificence et de la puissance dont ce pays jouissait. Maintenant la Chine est résolument tournée vers l’avenir, elle s’ouvre de plus en plus au monde extérieur tout en gardant ses traditions. Un de ses problèmes est de contrôler sa démographie aussi une politique de planning familial a été mise en place. Les touristes affluent de plus en plus nombreux pour en visiter ses richesses touristiques.
  29. 29. Création : Liliane CAVALLARI Photos : Liliane CAVALLARI Musique traditionnelle Chinoise jouée par SHEN QI à l’Erhu (Instrument de musique chinois) Le 27 Janvier 2006
  30. 30. Beijing la nuit

×