• Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
  • Hi dear Ungava Louise, Very beautiful and interesting !!! Thanks for sharing :))) Catherine
    Are you sure you want to
    Your message goes here
  • Quel beau pays et j'ai appris beaucoup en lisant cette présentation. Such a different culture and worth knowing about. Merci pour le partage.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
  • Très intéressant, sauf qu'il y a une erreur. Marcel Griaule n'est pas allé au pays Dogon dans les années 70 comme indiqué. Sa première expédition chez les Dogons a été faite entre 1931 et 1933. Il y retournera 5 fois. Il est décédé en 1956.
    Son livre majeur «Dieu d'eau» a été publié en 1948

    Pour plus d'informations, consulter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Griaule
    Are you sure you want to
    Your message goes here
  • Hello George,
    As you know, I do not create slide shows. This particular one 'Le Mali' was created by Gary. I like how he gives good information about what we are going to see. Thank you for the extra details. Have a good day and a very happy Christmas with your family.
    Louise
    Are you sure you want to
    Your message goes here
  • Mali, although it is the seventh largest country in Africa it is amongst the most beautiful. The country's economic structure centers around agriculture and fishing and this is depicted in your slides. Good show my friend.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
No Downloads

Views

Total Views
1,435
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2

Actions

Shares
Downloads
60
Comments
10
Likes
5

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. G a ry
  • 2. Le Mali Voyager au coeur du Pays Dogon est aujourd’hui facile, mais ce ne l’était pas dans les années 70 lors que l'ethnologue Marcel Griaul arriva dans ce territoire. Un peuple fidèle à une tradition très ancienne et une culture transmise de père en fils sans aucune trace écrite. Les villages dogons renferment le secret de ce peuple dans un symbolisme difficile à déchiffrer qui prend la forme des masques dans les danses et les réunions dans le Tougouna (maison de la parole) où les anciens se réunissent pour prendre les décisions qui touchent à la vie de la communauté.
  • 3. Une Histoire du Mali en Deux Mots Le Mali a une longue et riche histoire par les grands sites historiques et touristiques tels que Tombouctou, Djenné, Gao, et le Pays Dogon. Le Mali d’aujourd’hui a abrité les trois plus grands et derniers empires de l’Afrique occidentale et beaucoup de royaumes sur son territoire. C’étaient chronologiquement, l'empire du Ghana, dont la capitale Koumbi-Saleh est en Mauritanie actuelle, l'empire du Mali ou Manding avec pour capitale Niani aujourd’hui sur le territoire de la Guinée-Conakry et l’empire de Gao, dont la capitale est la seule à demeurer au Mali actuel. Dernier à régner, l’empire de Gao était le plus puissant et le mieux organisé de tous avant de décliner sous l’attaque de l’armée marocaine.
  • 4. En arrivant à Sangha, un village situé à deux kilomètres du véritable pays dogon, nous aurons le premier contact avec le peuple dogon, un peuple dont la vie est peuplée de rites et de croyances singulières. Originaire du Mandé d’où ils sont arrivés aux environs du Xe siècle pour préserver probablement leur identité culturelle et religieux, ils restent sans nul doute le groupe ethnique le plus intéressant du Mali. Leur originalité provient de leur isolement et de leur dans le site le plus inaccessible du Mali : les falaises de Bandiagara, de 200 mètres de haut, desquelles les villages ont été construits, incrustés en positions souvent acrobatiques parmi les blocs de grès et les grottes naturelles.
  • 5. CAURIS
  • 6. Cauris Depuis le XVème siècle, les cauris servaient de monnaie d'échange dans la majeure partie de l'Afrique de l'Ouest. Ils n'étaient plus que de la menue monnaie dans un système de transaction où l'or, lui, représentait les grosses coupures. Puis les négociants européens importèrent des quantités énormes de cauris, ce qui eut pour effet de le faire disparaître de la circulation en tant que valeur monétaire. Il est à présent utilisé pour les parures et la décoration des fétiches.
  • 7. institutrice
  • 8. Au dessus de ces villages, sont encastrées les anciennes demeures des Tellems, peuple mystérieux ayant précédé les Dogons, vaincus par ceux-ci, mais dont on se sait rien de la disparition. Ces demeures sont utilisées aujourd’hui comme grottes sépulcrales où les morts sont hissés à l’aide de cordes. Se consacrant principalement à l’agriculture, les Dogons ont réussi à crées de véritable oisis verts dans cet environnement fantastique. Les journées passées dans cette région vous permettront de mieux connaître et admirer l’originalité d’une grande civilisation au coeur de la savane.
  • 9. Cliff Songo Village
  • 10. DJEMBE Instrument de percussion africain composé d’une pièce de bois de calice Recouvert d’un peau de chèvre ou de mouton
  • 11. Dance DOGON
  • 12. Fêtes DOGON
  • 13. Le 19ème siècle a vu l'arrivée des puissances coloniales en Afrique et dans le cas du Mali, c'était les Français. Puis s’en est suivie la lutte pour l’indépendance en Afrique. Le Mali accéda à l’indépendance le 22 Septembre 1960 après l’éclatement de la fédération du Mali qu’elle a constituée avec le Sénégal. La Population du Mali Le Mali a une population de 12 millions d’âmes reparties entre les groupes ethniques suivants: Bambara, Malinke, Minianka, Senoufo, Bobo, Soninke, Songhay, Bozo, Peulh, Tamacheck, et Arabes. Chacun parle la langue du même nom mais la plus parlée est le Bambara ou Bamanan avec 3 millions de locuteurs à travers le pays. Les régions de Koulikoro, de Ségou et le District de Bamako sont à prédominance Bambara d’ailleurs parlés dans toute l’Afrique Occidentale.
  • 14. Femme Songhai
  • 15. Les Dogon sont dans la région de Mopti et précisément dans une zone dite «Pays Dogon» regroupant plusieurs villages de plusieurs cercles dont Bandiagara, Bankass, Koro entre autres. Ils parlent le Dogon et sont repartis entre musulmans, chrétiens et animistes; certains sont sur la plaine, d’autres sur les hauteurs. Au sein de la même langue, chaque village parle son propre dialecte.
  • 16. Mosquée de kani Combolé
  • 17. Le fleuve Niger et le désert du Sahara constituent deux produits touristiques naturels au Mali. Le Niger est le 3è plus long fleuve de l’Afrique après le Nil et le fleuve Congo respectivement. Ce fleuve traverse une grande partie du Mali notamment Bamako, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao et sert pour le commerce et le transport.
  • 18. http://ppsmania.net/