Les MITICDATAs vous présentent leurs recherches …
1. Présentation des travaux et Recherches du groupe MITIC DATA :
• Cahie...
Les MITICDATAs vous présentent leurs recherches …
• L’application “Babiz” utilise la donnée ouverte pour
géolocaliser les ...
Les MITICDATAs vous présentent leurs recherches …
Mise en place d'une nouvelle
méthode d’animation pour la
communauté “Art...
Les ateliers MITICDATA
a. Questionnements du groupe
L’OPEN DATA :
sous les 3 angles qui ont questionné l’équipe MITICDATA ...
Les ateliers MITICDATA
b. Pour quoi faire ?
Le but de ce Barcamp sur le thème OpenData, est d’étudier, d’analyser
les poin...
Atelier 1: Utilisation de la donnée
 Quels sont les ROI attendus d’une ouverture de données ?
Comment prévoir, mesurer le...
Atelier 2: Communication de la donnée
 Comment faire collaborer les producteurs de données sur un outil OpenData ?
Afin d...
Atelier 3: Utilisation de la donnée
 La donnée ouverte est-elle toujours ouverte juridiquement ?
Comment assurer la bonne...
Des questions ?
C’est parti :D
Présentation d'Atelier Open data 2014
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Présentation d'Atelier Open data 2014

357

Published on

Présentation d'Atelier Open data 2014

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
357
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Présentation d'Atelier Open data 2014

  1. 1. Les MITICDATAs vous présentent leurs recherches … 1. Présentation des travaux et Recherches du groupe MITIC DATA : • Cahier des charges fonctionnel en Creative Common “BABIZ” • Méthode d’animation et recherche sur l’utilisation de l’Open Data 2. Discussions autour d’ateliers • 3 thématiques autour de l’Open Data N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter à : @mitic_data #Unicamp-upem
  2. 2. Les MITICDATAs vous présentent leurs recherches … • L’application “Babiz” utilise la donnée ouverte pour géolocaliser les crèches du secteur Marne-la-Vallée. • Cette géolocalisation permet d’accéder à diverses informations : contact, adresse mais surtout le nombre de places disponibles et l’envoi d’un premier formulaire de contact en accord avec la crèche. • L’alimentation est basée sur le crowdsourcing.
  3. 3. Les MITICDATAs vous présentent leurs recherches … Mise en place d'une nouvelle méthode d’animation pour la communauté “Art-For-All”, concernant la production d'une carte des structures d'art et handicap au niveau Européen. Ce projet est commandé par l’Association La Gabrielle. La problématique concerne la mise en place d’une stratégie de communication et de réputation pour la communauté “Art-For-All”.
  4. 4. Les ateliers MITICDATA a. Questionnements du groupe L’OPEN DATA : sous les 3 angles qui ont questionné l’équipe MITICDATA tout au long des travaux menés cette année . Les réponses à ces questions cautionnent la légitimité d’un projet de données ouvertes. Utiliser la Donnée ouverte : Dans quels objectifs ? Quels sont les retours attendus ? Communiquer et faire produire de la donnée : Comment valoriser la production de données par les contributeurs . Comment motiver les troupes ? Conserver l’ouverture : Jusqu’à quel point l’ouverture peut elle être maintenue ? Quel sont les outils juridiques permettant de conserver l’ouverture tout en valorisant le travail des créateurs ?
  5. 5. Les ateliers MITICDATA b. Pour quoi faire ? Le but de ce Barcamp sur le thème OpenData, est d’étudier, d’analyser les points évoqués à travers 3 ateliers afin d’en tirer des réponses, des méthodes tangibles, des documents ou livrables discutés, partagés et applicables pour les professionnels et/ou universitaires. Utiliser la Donnée ouverte : Cahier des charges type en Creative Common Communiquer et faire produire de la donnée Une méthode d’animation efficace pour animer une communauté de fournisseur de données Conserver l’ouverture : Tenter de trouver des solutions clés en main.
  6. 6. Atelier 1: Utilisation de la donnée  Quels sont les ROI attendus d’une ouverture de données ? Comment prévoir, mesurer le Retour Sur Investissement d’une démarche Open Data ? Chercher à comprendre rôle Tableau de Bord, indicateurs clés de performance et spécificités du contrôle et pilotage d’un projet OpenData Quel est le coût de l’open data ? On va chercher à comprendre comment quantifier le coût de l’open Data et ses spécificités. Le modèle économique: Comprendre le fonctionnement en terme d’investissement dans un projet et Retombées économiques : Pour Qui? Public? Privé? Le citoyen? Comment l’apprécier, le mesurer? Comment contourner la difficulté à mesurer l’impact de l’Open Data ? Quels sont les bénéfices attendus et non-attendus ? : en termes d’image (innovation, numérisation et transparence des administrations, naissance de mouvement citoyen)
  7. 7. Atelier 2: Communication de la donnée  Comment faire collaborer les producteurs de données sur un outil OpenData ? Afin de bénéficier d’un maximum de visibilité, ils nous semblent pertinent d’être présent sur les réseaux sociaux. Le but étant, outre la visibilité générée par les médias sociaux, de permettre aux producteurs de données de disposer des informations (méthodes, enjeux, …) et outils nécessaires pour ouvrir ses données. Nous avons 3 objectifs :
  8. 8. Atelier 3: Utilisation de la donnée  La donnée ouverte est-elle toujours ouverte juridiquement ? Comment assurer la bonne qualité des données ? •Définir ce qui qualifie la qualité, véracité et certification de la donnée. L’administration publique a-t-elle les moyens de promouvoir l’ouverture des données tout en respectant la réglementation ? • Quelles sont les spécificités de la législation autour de la donnée ouverte. • Définir comment promouvoir la donnée tout en respectant la législation = synergies ? Existe il une éthique lié aux croisements des données ? • En dehors de la législation, existe-t-il des codes de bonne conduite instaurées par des organismes ? Quels sont les impact sur la vie publique, les incidences liés à l’ouverture de données confidentielles (Exemple : Recensement du nombres d’agression sexuelles) L’ouverture des données ne va-t-elle pas engendrer « une perte du pouvoir » du gouvernement français La privatisation des données n’est-elle pas un risque à prendre en compte par le gouvernement français •Définir le rôle des grands organismes utilisateurs et les risques qu’ils présentent.
  9. 9. Des questions ? C’est parti :D
  1. A particular slide catching your eye?

    Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

×