Shopping mobile: les Français sont les plus dépensiers
d’Europe
Profils, préférences et comportements des acheteurs en lig...
Shopping mobile: les Français sont les plus dépensiers
d’Europe
Profils, préférences et comportements des acheteurs en lig...
Le m-commerce est en pleine expansion :
+ 210% de croissance en un an
Au cours des douze derniers mois, un taux de croissa...
Les clients mobiles se fidélisent :
Les applications gagnent du terrain
L'utilisation accentuée de l'application idealo co...
Android gagne des parts de marché en Europe
À l'exception de l'Italie, les clics effectués via l'application idealo pour A...
Qu'achètent les utilisateurs d'application iOS et Android ?
idealo a comparé les préférences des utilisateurs selon qu’ils...
À quel moment les utilisateurs achètent-ils en ligne ?
Concernant les horaires d’achats, on observe également des différen...
Qui dépense le plus ?
Android est présent comme système d'exploitation sur des appareils peu onéreux de différents
fabrica...
Si l’on compare les dépenses mobiles entre les différents pays, on s’aperçoit que les Français sont les
plus dépensiers, e...
Qui est le plus économe ?
Grâce au scanner de code-barre intégré aussi bien à l'application Android qu'à l'application iOS...
En résumé
D'après ces statistiques, il est possible de déduire trois comportements d'utilisateurs différents.
Les utilisat...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Etude sur les acheteurs en ligne idealo

1,540
-1

Published on

Découvrez sur mon blog http://marketing-webmobile.fr les principaux enseignements de cette étude.

Published in: Technology
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
1,540
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
11
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Etude sur les acheteurs en ligne idealo

  1. 1. Shopping mobile: les Français sont les plus dépensiers d’Europe Profils, préférences et comportements des acheteurs en ligne sur mobile et ordinateur Berlin, le 8 Octobre 2013
  2. 2. Shopping mobile: les Français sont les plus dépensiers d’Europe Profils, préférences et comportements des acheteurs en ligne sur mobile et ordinateur L'utilisation mobile d'Internet, et par la même, le m-commerce, connait une croissance fulgurante en France via les app qui lui sont dédiées. D'après une étude publiée sur Capitaine Commerce 3.6, "75% des Français font du shopping en ligne. C'est la 3ème activité préférée des Français." Les applications de shopping et de comparaison de prix représentent 5% de l'ensemble du domaine d'utilisation des app. Suite au lancement de son application pour iPad, le comparateur de prix idealo a effectué une analyse des préférences des acheteurs via internet et mobile. Ces statistiques internationales (France, Allemagne, Royaume Uni, Italie) comparent des millions de clics enregistrés sur le site Internet, le site mobile ainsi que les applications d’idealo. Elles dévoilent les plate-formes et systèmes d'exploitation privilégiés par les utilisateurs pour faire leurs achats; les différences de comportement d'achat qui en découlent et le canal qui profite des dépenses les plus importantes.
  3. 3. Le m-commerce est en pleine expansion : + 210% de croissance en un an Au cours des douze derniers mois, un taux de croissance de clics de 210% a pu être constaté sur les appareils mobiles (smartphones et tablettes).
  4. 4. Les clients mobiles se fidélisent : Les applications gagnent du terrain L'utilisation accentuée de l'application idealo confirme la tendance croissante du m-commerce. Alors qu'il y a un an, l'application comptabilisait 24% de clics sur des appareils mobiles, sa part a atteint les 31 % en juillet 2013.
  5. 5. Android gagne des parts de marché en Europe À l'exception de l'Italie, les clics effectués via l'application idealo pour Android ont augmenté dans tous les pays par rapport à l'année précédente jusqu'à rattraper les clics sur l'application iOS. Alors que l'Italie est dominée de manière constante par Android, la Grande-Bretagne est le seul pays étudié où la part de clics via iOS est plus importante que via Android et ce, pour les deux périodes prises en compte (2012 et 2013).
  6. 6. Qu'achètent les utilisateurs d'application iOS et Android ? idealo a comparé les préférences des utilisateurs selon qu’ils effectuent leurs achats via mobile ou ordinateur et selon le système d’exploitation qu’ils utilisent. En France: Le tableau suivant présente les 5 top-catégories sur idealo réparties par canal individuel. Application iOS Téléviseurs LCD Smartphones Tablettes Notebooks Baskets Application Android Smartphones Tablet PCs Téléviseurs LCD Notebooks Reflex numériques Site Internet Baskets Chaussures de course Smartphones Reflex numériques Réfrigérateurs En Europe: Voici les top-catégories idealo par canal de vente dans une comparaison recapitulative au niveau européen. Allemagne Application iOS High-tech + mode et tendance Application Android High-tech Site Internet High Tech + Electroménager France High-tech + mode et tendance High-tech Mode et tendance + High-tech + Electroménager Royaume-Uni High-tech + mode et tendance High-tech + Electroménager Mode et tendance + High-tech + Electroménager Italie High-tech + mode et tendance High-tech + mode et tendance High-tech High-tech = téléviseurs LCD, notebooks, smartphones, reflex numériques, tablettes / mode et tendance = chaussures de course, baskets, chaussures de sport / électroménager = réfrigérateurs Les utilisateurs d'iOS s'intéressent davantage aux produits mode et tendance que les utilisateurs d'Android. Ces derniers cliquent davantage sur les offres high-tech. Le nombre d'utilisateurs qui cliquent sur la populaire catégorie des smartphones est plus important sur Android que sur iOS. Cela est probablement dû à la grande variété de smartphones Android. Les produits les plus cliqués sur le site Internet idealo sont d'un point de vue général très variés et moins orientés high-tech. Particulièrement en France, les produits high-tech ne prédominent pas dans le top 5 des catégories idealo. En Allemagne, les smartphones constituent la top-catégorie indépendamment du canal d'achat.
  7. 7. À quel moment les utilisateurs achètent-ils en ligne ? Concernant les horaires d’achats, on observe également des différences notoires en fonction du canal utilisé. Voici un aperçu de l'intensité d'utilisation selon l'horaire et le type de canal employé : Android, iOS et site Internet : Les clients mobiles et les clients des sites Internet n'effectuent pas leurs achats aux mêmes horaires. Alors que le trafic sur le site Internet d'idealo se répartit à peu près équitablement tout le long de la journée, avec une augmentation durant l’après-midi, le trafic sur les applications se concentre après le dîner, avec une heure de pointe entre 21 et 22 heures indépendamment du système d'exploitation. Un résultat étonnant puisque l'application est utilisée à un moment où l'on suppose que la plupart des clients sont chez eux.
  8. 8. Qui dépense le plus ? Android est présent comme système d'exploitation sur des appareils peu onéreux de différents fabricants alors que iOS n'équipe que les smartphones et les tablettes coûteuses d'un seul fabricant. Reste à savoir si cette différence de segment de marché se reflète également dans la valeur des produits cliqués via les différentes applications idealo… En France: En France, le résultat est plutôt surprenant: alors que les utilisateurs d’iOS dépensaient en moyenne 7% de plus que ceux les fans d’Android en 2012, cette tendance s’est totalement inversée depuis lors. Le changement a eu lieu dans la deuxième moitié de 2012 : au premier semestre, les utilisateurs d’iOS dépensaient encore 14% de plus que ceux d’Android, et ce ratio est tombé à 96% à partir d’Août 2012. En Europe: La même tendance se retrouve partout en Europe : les utilisateurs d’iOS dépensent en moyenne davantage que ceux d’Android depuis janvier 2012. Cependant, chaque pays a sa particularité: - En Allemagne, cette différence tend à se réduire. Au Royaume-Uni, ceci n’a pas toujours été le cas: avant 2013, les utilisateurs d’Android s’avéraient plus dépensiers. - En Italie, l’écart des dépenses entre utilisateurs d’iOS et Android continue de se creuser.
  9. 9. Si l’on compare les dépenses mobiles entre les différents pays, on s’aperçoit que les Français sont les plus dépensiers, et ce, indépendamment du système d’exploitation. Les Britanniques sont davantage dans la retenue : ils dépensent en moyenne 13% de moins que les Français. Chez les italiens, on dépense beaucoup via iOS, autant même que les Francais. Par contre, les utilisateurs d’Android y sont plus frileux.
  10. 10. Qui est le plus économe ? Grâce au scanner de code-barre intégré aussi bien à l'application Android qu'à l'application iOS, il est possible de comparer des produits proposés par les commerces traditionnels avec les offres en ligne. Il suffit de jeter un oeil sur l'utilisation de cette fonctionnalité pour déduire qui tend davantage à contrôler ses dépenses. L'utilisateur Android ou iOS ? Le scanner de code-barre est plus populaire chez les utilisateurs d'Android. La différence par rapport aux utilisateurs iOS est cela dit de plus en plus restreinte. Dans l'ensemble, les utilisateurs d'Android dépensent moins d'argent que les utilisateurs iOS. Par ailleurs, il n’est pas étonnant de voir que l’utilisation de cette fonctionnalité s’intensifie au moment des fêtes pour les deux systèmes d’exploitation. Le déclin dans l'usage général de cette fonctionnalité s'explique par le fait que de plus en plus de consommateurs utilisent l'application idealo sur tablette plutôt que sur smartphone, et sont moins enclin à l'utiliser en magasin.
  11. 11. En résumé D'après ces statistiques, il est possible de déduire trois comportements d'utilisateurs différents. Les utilisateurs du site idealo.fr sont à la recherche de produits variés mode et tendance, hightech et électroménager. Ils font leurs emplettes durant leur l’après-midi. Les utilisateurs d'iPhone sont en progression de 8% en comparaison à 2012 (49% en 2013). Même s'ils sont à l'affut de produit de mode et tendance, ils deviennent moins dépensiers que les utilisateurs d'Android. Ceux-ci sont de véritables geeks férus de produits high-tech. Même s'ils s'avèrent plutôt dépensiers, ils n'hésitent pas à davantage comparer les offres avant de se décider. Que ce soir sur iOS ou Android, les heures de pointe du shopping mobile sont aprés le dîner, entre 21 et 22h.

×