Hist unité 7 préhistoire- 1º eso

621 views
553 views

Published on

Published in: Education, Travel, Business
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
621
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
35
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Hist unité 7 préhistoire- 1º eso

  1. 1. LE PALÉOLITHIQUE Margarita Mora et Rosario Molina I.E.S. Juanelo Turriano Source : Editorial Santillana http:// fr.wikipedia.org/wiki/Altamira
  2. 2. Chronologie L’horloge du temps La ligne du temps
  3. 3. Si on compare le passé de l’humanité avec un jour, la préhistoire prend presque tout notre passé L’horloge du temps
  4. 4. La ligne du temps
  5. 5. La ligne du temps
  6. 6. Des fossiles Étapes du travail d’un archéologue Poisson fossile Végétal fossile Insecte fossile Site archéologique et fouille Strates ou couches de terrain Enlèvement des sédiments Reconstruction
  7. 7. Un poisson fossile
  8. 8. Un végétal fossile
  9. 9. Un insecte fossile
  10. 10. Site archéologique et fouille
  11. 11. Strates ou couches de terrain ( estratos )
  12. 12. Enlèvement des matériaux et sédiments des restes fossiles
  13. 13. Reconstruction des restes et des fossiles
  14. 14. La découverte de Lascaux La grotte de Lascaux a été découverte en deux temps. Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat découvre l'entrée de la cavité lors d'une promenade sur la commune de Montignac en Dordogne avec ses camarades Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer. Au cours de cette promenade, son chien Robot explore un trou situé à l'endroit où un arbre avait été déraciné : un orifice d'environ 20 cm de diamètre s'ouvre au fond de ce trou, impossible à explorer sans un travail de désobstruction. Quatre jours plus tard, le 12 septembre, Marcel Ravidat revient sur les lieux , accompagné de Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas et muni d'un matériel de fortune pour s'éclairer et élargir l'orifice découvert précédemment. Les quatre jeunes gens pénètrent ainsi une première fois dans la grotte et y découvrent les premières peintures.
  15. 15. L’hominisation et l’expansion Ligne du temps Des crânes d’hominines Expansion de l’être humain Évolution de la population au Paléolithique Vidéo : Atapuerca
  16. 16. Ligne du temps pendant le processus d’hominisation
  17. 17. Des crânes d’hominines Australopithecus Homo habilis Homo erectus Homo Neanderthalensis Homo sapiens sapiens
  18. 18. Australopithecus Un australopithèque est un hominidé vécu entre environ 4,4 millions et 1 million d'années avant notre ère. Les australopithèques présentent à la fois des caractères archaïques (cerveau peu volumineux) et des caractères évolués (denture proche de celle du genre Homo). Leur locomotion est mixte et associe une forme de bipédie à une capacité au grimper encore marquée.
  19. 19. Lucy Lucy est le surnom du fossile complet à 40 % de l'espèce Australopithecus afarensis découvert en Éthiopie en 1974 par une équipe de recherche internationale. Datant d'environ 3,2 millions d'années et dotée d'une locomotion en partie bipède, Lucy a longtemps été considérée comme la représentante d’une espèce à l’origine de la lignée humaine avant d'être écartée des ancêtres directs du genre Homo. Lucy a été découverte par Donald Johanson
  20. 20. Homo habilis Homo habilis est une espèce du genre Homo qui vivait il y a approximativement 2,5 à 1,8 million d’années en Afrique orientale et australe. La diagnose de cette espèce fut faite par Louis Leakey en 1964, suite à la découverte de fossiles en Tanzanie.
  21. 21. Homo erectus Homo erectus est un représentant fossile du genre Homo qui a vécu en Asie centrale et orientale au Paléolithique inférieur, entre environ 1 million d'années et 300 000 ans avant le présent. Ses caractéristiques : une mâchoire puissante, un prognathisme marqué, un front assez bas, pas de menton.
  22. 22. Atapuerca – Homo antecessor Le site préhistorique d'Atapuerca est très important pour la connaissance de la Préhistoire humaine européenne. Situé dans la province de Burgos, ces restes paléolithiques ont livré de nombreux restes fossiles d’ Homo antecessor , le plus ancien représentant du genre Homo en l'Europe occidentale.
  23. 23. Homo neanderthalensis Un homme de Néandertal ou Néandertalien est un représentant fossile du genre Homo qui a vécu en Europe et en Asie occidentale au Paléolithique moyen, entre environ 250 000 et 28 000 ans avant le présent.
  24. 24. Homo sapiens Homo sapiens est une espèce de primate appartenant à la famille des hominidés. Plus communément appelé « homme », « humain », « être humain », il est le seul représentant actuel du genre Homo. ,. Il se distingue des autres hominidés par son cerveau plus volumineux, et son système pileux moins développé. L'être humain se distingue par la complexité de ses relations sociales, l'utilisation d'un langage complexe, la domestication de nombreuses espèces végétales et animales, la faculté de fabriquer des outils, ainsi que l'aptitude de son système cognitif à l'abstraction.
  25. 25. Carte de l’expansion de l’homme
  26. 26. Graphique de l’évolution de la population au Paléolithique
  27. 27. Liens d’intérêt La grotte de Lascaux http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml
  28. 28. La vie dans la savane et dans les glaciers
  29. 29. Carte de la Préhistoire
  30. 30. Un cerf
  31. 31. Un antilope
  32. 32. Un cheval
  33. 33. Des ours
  34. 34. La Technologie Outils Elaboración de herramientas de piedra Techniques pour faire du feu Elaboración de herramientas de piedra Fabrication des outils en pierre
  35. 35. Des outils Pointes de flèches Biface Aiguilles Harpons Perforateur Racloir ( Raspador )
  36. 36. Des pointes de flèche
  37. 37. Biface Un biface est un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire. Les plus anciens bifaces ont été découverts en Afrique de l’Est, notamment dans le site d'Olduvai (Tanzanie), et datent d’environ 1,6 millions d’années.
  38. 38. Des aiguilles L'invention de l'aiguille à chas est attestée vers 18000 avant le présent. Elle était alors faite d'os, ou, probablement, de bois. Ce type d'aiguille est toujours utilisé aujourd'hui.Les hommes préhistoriques s'en servaient pour coudre des peaux d'animaux.
  39. 39. Des harpons Les harpons sont généralement employés pour la pêche de poissons et de grands mammifères marins tels que la baleine, mais son usage peut être aussi pour la chasse.
  40. 40. Un perforateur
  41. 41. Un racloir Outil de pierre taillée
  42. 42. La vie quotidienne Une tribu paléolithique Des grottes Des huttes La chasse
  43. 43. Une tribu paléolithique
  44. 44. Des grottes
  45. 45. Des huttes
  46. 46. La chasse
  47. 47. Croyances et art Enterrement paléolithique Des peintures rupestres Sculptures et reliefs Flûte
  48. 48. Enterrement paléolithique
  49. 49. Des peintures rupestres
  50. 50. Sculptures et reliefs Venus de Willendorf Cerf Propulseur avec cheval Propulseur avec chèvres
  51. 51. Venus de Willendorf La statuette est en calcaire et mesure 11 cm de hauteur. Elle représente une femme avec une forte obésité. Elle est interprétée comme symbole de fécondité.
  52. 52. Dame de Brassempouy La Dame de Brassempouy a été taillée dans l’os de mammouth. Elle est haute de 3,65 cm. Le visage est triangulaire et équilibré. Si le front, le nez et les sourcils sont figurés en relief, la bouche est absente.
  53. 53. Relief avec cerf
  54. 54. Propulseur avec sculpture de cheval
  55. 55. Propulseur avec sculptures de chèvres
  56. 56. Flûte paléolithique

×