Storycode Paris - Guide des Pitchs
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Storycode Paris - Guide des Pitchs

on

  • 268 views

Le guide du pitch de Storycode Paris, un rendez vous mensuel où auteurs, producteurs et créateurs de projets transmedia ou /et de documentaires interactifs se retrouvent pour échanger à propos de ...

Le guide du pitch de Storycode Paris, un rendez vous mensuel où auteurs, producteurs et créateurs de projets transmedia ou /et de documentaires interactifs se retrouvent pour échanger à propos de leurs expériences.
Storycode Paris est une association créée par Gerald Holubowicz (Chewbahat) Benjamin Hoguet (Djehouti) Florent Maurin (thePixelHunt) Louis Viller (Webdocu.fr) et Adrien Aumont (KissKissBankBank).

Statistics

Views

Total Views
268
Slideshare-icon Views on SlideShare
268
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
1
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

CC Attribution License

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Storycode Paris - Guide des Pitchs Storycode Paris - Guide des Pitchs Document Transcript

    • Guide pitchers twitter.com/storycodeFr facebook.com/storycodefr storycodePARIS.org
    • CONCEPT Présentation StoryCode PARIS est le premier chapitre STORYCODE.ORG à être ouvert hors des frontières Américaines. StoryCode consiste en une série de conférences mensuelles présentant des projets innovants dans le secteur du Transmedia et du Documentaire Interactif. L’idée est de favoriser les retours d’expérience auprès de la communauté STORYCODE, d’instaurer les bonnes pratiques, de faire découvrir de nouvelles technologies et d’engager le dialogue entre tous les acteurs du transmedia dans un esprit convivial et ouvert. STORYCODE.org c’est donc 1069 membres sur Meetup, 1730 followers sur Twitter, 720 fans sur Facebook. LES ORIGINES StoryCode.org est né en 2011 à New York suite à l’initiative de Mike Knowlton (Murmurco.com) et Aina Abiodun de faire évoluer le Trasmedia Meetup déjà existant. Durant ces premiers mois d’existence, les réunions du groupe ont été hébérgées chez EuroRSCG ou J. Walter Thompson. Les présentateurs les plus connus sont Mike Monello de Campfire, Lance Weiler pour Pandemic 1.0, Joel McConvey du Canadian National Parks Project et Marcel Guerra pour DEXTER: The ARG par Showtime. En deux ans, Mike et Aina, tous deux professionels du transmedia ont su créer une communauté solide de près de 1070 membres venant du monde de la production et de l’audiovisuel à New York. Parmi eux, Mike Monello (Campfire - The Blair Witch Project) ou Jeff Gomez (Starlight Runner - Disney). StoryCode.org est également connecté avec la côte Ouest et les professionels du Transmedia de Los Angeles et San Francisco. Elle organise également des Story Hackathon qui réunissent des dizaines de professionels et enrichissent la communauté. STORYCODE PARIS rejoint donc ce réseau de professionels.
    • FORMAT Une session StoryCode PARIS s’organise comme suit: Study Case : 45 minutes. 15 mins présentation projet, Q&A, 5 mins feedback positif, Q&A, 10 mins feedback négatif, Q&A Pitchs 5x5: Présentation d’un projet en 5 minutes et 5 slides. A la fin, le “pitcheur” cible un besoin précis et essentiel au projet et demande de l’aide à la communauté. Session “Time to Think” : Présentation thématique sur une problématique liée au transmedia et débat. Entre 15 et 20 minutes, Q&A Conseils Portez attention à votre document de présentation: • Montrez des images, évitez les textes trop long et trop dense écrits trop petit. • Présentez le type de technique employé pour votre projet (transmedia ou idoc?), le genre (fiction ou documentaire?), son univers (science fiction, gonzo journalisme, enquête, romance, drame), les éléments clefs (histoire, dispositif etc..) • Une mauvaise connexion internet peut ruiner une présentation! Prévoyez que TOUS vos éléments de présentation soient présent sur votre ordinateur et lisibles sans connection internet. • Répétez chez vous avant de présenter afin d’être au point.
    • Study Case Le Study Case est une session de présentation et de retour d’expérience. Vous venez de passer quelques mois sur votre dernier projet et tout s’est bien passé. Tout? Non! Quelques péripéties ont bien failli faire capoter l’ensemble du projet et ce n’est que votre talent et votre réactivité qui ont eu raison de ces irréductibles problèmes. Aprés une présentation de 10 minutes de votre projet, des points positifs à retenir et une session de Questions/Réponses, partagez avec la communauté ces petits moments de galère. Présentez les en détails pour qu’ils soient compréhensibles puis livrez votre solution ou votre analyse. Auriez-vous pu évitez ces écueils? Aviez-vous suffisament anticipé? Quelle a été votre réponse?
    • 5x5 Pendant la session 5x5, vous avez 5 minutes pour présenter votre projet en 5 slides à la fin de votre présentation, vous pouvez formuler une demande précise à la communauté de Storycoders présente. Vous avez besoin d’un developpeur pour votre appli? C’est le moment d’en parler à la communauté! Vous avez besoin d’un compositeur pour votre projet? C’est à ce moment que vous pouvez soliciter les connexions des storycoders. Soyez clair dans votre présentation. Pas de fioritures, les 5 minutes passent trés vite.
    • Time to Think Un moment pour élargir la discussion et penser à ce que nous faisons. La dernière partie de Storycode est dédiée à la réflexion. Votre présentation doit donc mettre en lumière une pratique, une tendance et en analyser la portée, les usages et aider la communauté à enrichir sa réflexion. De la même façon que pour les autres interventions de Storycode, votre présentation devra être claire et concise. Ne vous éloignez pas de votre sujet, engagez votre public par une anecdote, racontez une histoire qui mettra en lumière la thématique que vous abordez.