Your SlideShare is downloading. ×

Youthpass certificate - Sophie Champoiral

150

Published on

Certificat Européen du programme Youthpass attestant l'acquisition de compétences reconnues à travers une expérience de volontariat.

Certificat Européen du programme Youthpass attestant l'acquisition de compétences reconnues à travers une expérience de volontariat.

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
150
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Commission Européenne 1 pour Initiatives de jeunes Sophie Champoiral née le 08/02/1990 à Lyon, France a participé à l'Initiative de jeunes Banquet Européen des Traditions Estudiantines. Cette activité s’est déroulée du 01/06/2012 au 31/01/2013 à Strasbourg, France. Initiatives de jeunes Dans le cadre du Programme européen "Jeunesse en Action", les Initiatives de jeunes offrent aux jeunes la possibilité de concevoir et de réaliser une activité bénévole, à but non lucratif, au service de leur environnement local. À travers une Initiative de jeunes, les jeunes peuvent "penser globalement, agir localement", et induire des changements sociaux et culturels dans leur réalité locale. Par cette expérience, ils acquièrent des savoir, des savoir faire et des savoir être utiles pour leur vie personnelle et professionnelle, Le "principe actif" des Initiatives de jeunes réside dans l'autonomie des jeunes et leur participation active : les jeunes initient, préparent, réalisent et évaluent eux-mêmes leur projet. Participer à une Initiative de jeunes est une expérience d'éducation non formelle. En mettant en pratique leurs propres idées, les jeunes expriment leur créativité, leur esprit d'innovation et d'entreprise. Cela facilite leur intégration dans la société, tout en élargissant leur horizon en leur offrant la valeur ajoutée d'une dimension européenne. Le contenu d'une Initiative de jeunes répond à des critères de haute qualité. Une Initiative de jeunes peut également être portée par un réseau de partenaires européens, créant ainsi une plate forme pour échanger idées, pratiques et expériences entre communautés locales à travers l'Europe. Sophie Champoiral Representative of the support organisation Le numéro d’identification de ce certificat est E57Y-HZJ3- GUYB-2EGE. Si vous voulez vérifier ce numéro, connectez-vous sur le site Web de Youthpass : http://www.youthpass.eu/qualitycontrol/. Youthpass est un système de validation de l’apprentissage non formel dans le cadre du programme ‘Jeunesse en action’ de l’Union européenne. Pour plus d’information, connectez-vous sur le site Web http://www.youthpass.eu
  • 2. Commission Européenne 2 Ce document certifie que Sophie Champoiral a participé à l'Initiative de jeunes Banquet Européen des Traditions Estudiantines organisé par Association des Faluchards Alsaciens. Description du projet Le but et les principaux objectifs du projet étaient : Le Banquet Européen des Traditions Estudiantines existe depuis 7 ans. C'est une réunion à Strasbourg d'étudiants de nombreux pays européens ayant en commun un intérêt pour la culture et le folklore estudiantin. Nous découvrons les autres dans leur diversité au travers d'un thème qui nous passionne. Les principales activités de l'Initiative de jeunes étaient : Nous recevons les participants, étudiants et anciens étudiants des différents pays d'Europe, pendant 2 jours sur Strasbourg. Nous devons donc nous occuper du programme du week-end, de la logistique, de l'hébergement, des activités, des repas, etc. Les résultats du projet ont été : Les participants étaient au rendez-vous : venus d'Espagne, d'Italie, de Pologne, de Suède, de Suisse, du Luxembourg, d'Allemagne, de Belgique et de toute la France, ils ont passé un excellent Banquet Européen et nous espérons qu'ils pourront à nouveau se joindre à nous pour la prochaine édition. Ce projet d'Initiative de jeunes a été soutenu par l'organisation suivante : Nous avons été aidés en moyens humains par la Robert Schumann Argentorata, fédération Européenne d’Étudiants de type germanique basée à Strasbourg, qui était présente tout le week-end. Mathilde Parsy Le/la responsable du projet Strasbourg, 09/06/2013
  • 3. Commission Européenne 3 Les pages suivantes contiennent la réflexion de Sophie Champoiral sur ses résultats d'apprentissage au cours de l'Initiative de jeunes Banquet Européen des Traditions Estudiantines. Tâche(s)/responsabilité(s) de Sophie Champoiral: Présidente de l'AFA lors du Banquet, j'ai mené la conduite de projet dans son ensemble, coordonnant les tâches des membres du bureau, contactant les partenaires, gérant budget, communication, échéancier et déroulement du Banquet le jour même. Au cours de cette Initiative de jeunes Sophie Champoiral a pu mettre en œuvre les compétences suivantes : Communication dans la langue maternelle Utilisation de la langue maternelle dans différents contextes en s'adaptant à chacun d'eux. En amont : Prise de contact avec différents partenaires, négociation de prix, de location de salle, organisation et management de réunions avec les membres de l'association et les bénévoles. Lors du Banquet : Gestion de conférences sur les traditions européennes, présentations des invités des différentes traditions européennes devant une assemblée de 250 personnes, discours. Communication en langues étrangères Utilisation des compétences linguistiques (anglais et espagnol) afin d'échanger avec les diverses délégations européennes et coordonner l'arrivée de ceux-ci, leur logement et le remboursement de leur trajet grâce aux subventions accordées. En amont : prise de contact et communication avec les membres de diverses associations ou fraternités étudiantes (langues étrangères rencontrées : espagnol, italien, suisse, allemand, polonais). Le jour du Banquet : communication avec ces divers membres afin de gérer l'ensemble de l'organisation (langue utilisée : anglais). Malgré nos différentes langues, nous avons trouvé des solutions pour communiquer aisément et tous nous comprendre. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Gestion budgétaire et planification des dépenses du Banquet Européen d'un coût d'environ 17000€, toujours dans une optique d'accessibilité aux étudiants étrangers.
  • 4. Commission Européenne 4 Prise de devis, négociation de tarifs, anticipation des dépenses, prise de risque, toujours en travaillant de manière coordonnée avec la trésorière. Bilan financier : sous forme d'un fichier excel détaillé (dépenses prévues - dépenses réelles - bilan) Compétence numérique Utilisation et mise en pratique de : - un forum arborescent pour concentrer les travaux du bureau de l'AFA et l'avancée du Banquet. - des réseaux sociaux et de la messagerie électronique pour une communication facile et rapide entre l'AFA et les autres associations. - des logiciels informatiques type tableurs et traitement de texte pour gérer les budgets ainsi que les dossiers, les courriers, etc. - de vidéo-projecteurs en amphithéâtre, pour les conférences. - de caméra et d'appareils photos pour immortaliser le Banquet Européen. Apprendre à apprendre Membre organisatrice du Banquet depuis 3 ans, j'ai pu cerner les difficultés rencontrées et ainsi pallier à certaines erreurs commises précédemment. A force d'organisation et de réunions en amont, j'ai pu prévoir et gérer les différentes étapes du week-end et ainsi gérer plus facilement et de manière moins stressante les imprévus rencontrés. De même, j'ai construit un cahier des charges et un échéancier afin que les futurs bureaux puissent profiter de cette expérience. Esprit d’initiative et d’entreprise Nous avons mené une conduite de projet dans son ensemble, en reprenant un projet déjà construit mais cependant en évolution depuis 8 ans. Le Banquet a gardé la trame qui le construisait : - Soirée d'accueil le vendredi, afin de faire se rencontrer les étudiants dans un cadre agréable et convivial. - Conférences sur les traditions le samedi après-midi, organisées par des représentants des pays participants. - Exposition, dont les objets proviennent de l'AFA, des Fonds Boussart (Belgique), de la RSA et de particuliers. - Banquet le samedi soir, faisant profiter les invités d'un plat typique alsacien.
  • 5. Commission Européenne 5 Le Banquet a également profité de nouvelles améliorations : - Europakneipe le vendredi soir en coopération avec une fraternité franco-allemande (Robert Schumann Argentorata), où les étudiants ont pu découvrir une partie du folklore allemand. - Repas des Pays organisé le samedi midi, où nous avons pu échanger des mets rapportés de nos pays respectifs et ainsi se connaitre d'avantage. - Visite guidée de Strasbourg, le samedi après-midi. - Intervention d'un membre de l'Université et de la ville de Strasbourg au début du Banquet. Nous espérons que les idées retenues durant le bilan du Banquet seront maintenues pour l'an prochain et que le prochain bureau apportera lui aussi son lot d'innovations. Sensibilité et expression culturelles A travers les conférences du samedi après-midi, les différentes fraternités d'Europe ont pu exposer comme ils le souhaitaient leurs traditions, à travers un powerpoint, une mise en scène ou encore un cours magistral. De même, lors du Banquet, chaque délégation a pu entamer un chant de son pays, repris par l'ensemble des convives qui les connaissaient. Le chant des étudiants européens, enfin, fut chanté par la grande majorité des personnes présentes. De même, les fraternités espagnoles (Tunas), nous ont fait part de leur talent à la guitare.
  • 6. Commission Européenne 6 Sophie Champoiral Female participant : Nom de la jeune Strasbourg, 09/06/2013 Références Amicale des Faluchards Alsaciens Sophie Champoiral - Présidente 2011-2012 06.29.70.84.53 schampoiral@gmail.com En coopération avec la Robert Schumann Argentorata Mathieu Kuntzmann - Senior 2011-2012 06.01.43.54.03 mathieukuntzmann@orange.fr Plus d’informations et documents originaux sur les Compétences-clés disponibles sur : http://ec.europa.eu/ education/lifelong-learning-policy/doc42_en.htm Plus d’informations sur le programme Jeunesse en action de l’Union européenne disponibles sur http:// ec.europa.eu/youth/index_en.html et à propos de Youthpass sur : http://www.youthpass.eu

×