• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Cas usage de Mind Mapping
 

Cas usage de Mind Mapping

on

  • 14,687 views

Pourquoi et comment utiliser le Mind Mapping? Voici une presentation qui repond en partie a la question... Decouvrez des usages pratiques et des cas d'utilisations precis du management visuel et du ...

Pourquoi et comment utiliser le Mind Mapping? Voici une presentation qui repond en partie a la question... Decouvrez des usages pratiques et des cas d'utilisations precis du management visuel et du Mind Mapping.

Statistics

Views

Total Views
14,687
Views on SlideShare
4,700
Embed Views
9,987

Actions

Likes
4
Downloads
178
Comments
0

8 Embeds 9,987

http://storify.com 8065
http://www.scoop.it 1454
http://www.aloha-coaching.fr 346
http://www.linkedin.com 107
http://localhost 10
http://webcache.googleusercontent.com 2
http://www.pearltrees.com 2
http://translate.googleusercontent.com 1
More...

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Cas usage de Mind Mapping Cas usage de Mind Mapping Presentation Transcript

    • « Penser est plus intéressant que savoir,mais moins intéressant que regarder. » Johann Wolfgang Goethe
    • Usages du Mind Mapping LES AVANTAGES LES PROBLEMES FREQUENTS - Visualiser le problème et pouvoir trouver plus facilement des solutions - Méthodologie et outils adaptés. grâce à la capacité d’associations de notre cerveau. La visualisation facilite - Analyser avec clarté la situation et les la prise de décision. obstacles. - Panorama global des différentes alternatives permettant de distinguer la - Planifier et concrétiser les actions (passer des meilleure solution. idées aux actions). - Cet outil permet de résoudre des problèmes en collaboration avec ses - Evaluer l’impact des résultats. équipes de travail pour bénéficier des idées de chacun et utiliser une méthode unique de travail. - Imaginer, partager et choisir les solutions adaptées et pertinentes. - Trouver plus facilement un consensus entre les différents acteurs. - Le Mind Mapping permet de concrétiser les solutions trouvées en planifiant et gérant le projet tout en pouvant suivre l’avancée des tâches.
    • Usages du Mind Mapping LES PROBLEMES FREQUENTS LES AVANTAGES - Organiser les tâches et/ou rôles de mes équipes. - Passer du monde des idées au monde de l’action plus facilement . - Informer ses collaborateurs, supérieurs, clients ou - Permet de planifier, attribuer les tâches et effectuer un suivi visuel tiers sur l’avancée du projet. du projet grâce à la vision globale et détaillée que permet le Mind - Savoir gérer les différents documents . Mapping. - Identifier, anticiper et réduire les risques du projet. - Présentez vos projets de façon impactante. - Respecter les délais du projet. - Impliquer les membres de l’équipe pour augmenter la productivité - Connaitre l’avancée des missions de chacun des de tous les collaborateurs. collaborateurs travaillant sur le projet. - Le Mind Mapping est une méthodologie qui permet de prendre des - Stérilité des réunions d’équipe. décisions stratégiques, rapides et raisonnées.
    • Usages du Mind Mapping LES AVANTAGES LES PROBLEMES FREQUENTS - La caractérisation de l’information au travers d’éléments visuels tel - Synthétiser les cours, conférences, articles, que les couleurs, formes, images, symboles, etc... accroit les séminaires. capacités de mémorisation de chacun. - Mobiliser les informations nécessaires au - La double visibilité, détaillée et globale permettent de voyager entre moment adéquat. le synthétique et la précision. - Maîtriser le stress et la peur avant et pendant - Restructuration personnelle du contenu pour faciliter apprentissage un examen pour éviter un impact sur les en adaptant l’information à notre structure mentale. capacités de chacun. - S’approprier le sujet et/ou les informations. - Transformer l’information en connaissance. - Restituer efficacement et clairement l’information utile.
    • Usages du Mind Mapping LES AVANTAGES LES PROBLEMES FREQUENTS - Avoir plus d’impact et atteindre l’assistance. - Maintenir l’attention de l’auditoire. - Meilleure adéquation de la présentation avec n’importe quel type de - Eviter la désorganisation et le manque de profil de pensée et optimiser le canal de la perception visuelle. clarté. - Synthétiser le contenu de la présentation. - Transmettre les informations et connaissance - Ne pas dévier du thème et toujours conserver un fil conducteur clair. avec efficacité et impact - La présentation est adaptée au rythme de chaque personne de - La fluidité du discours. l’assemblée. - Maîtriser la nervosité et le stress qui réduisent - Augmenter le sentiment de dominer le sujet traité, permet de gagner la qualité des présentations. en confiance en soi.
    • Usages du Mind Mapping LES PROBLEMES FREQUENTS LES AVANTAGES - Classer et prioriser les idées. - Le Mind Mapping favorise la visualisation. La méthodologie permet d’avoir une vision globale des idées et ainsi nous aide à nous structurer et nous - Différencier les informations pertinentes de celles inutiles. organiser. - Difficultés pour commencer à écrire les - La méthodologie facilite les connexions entre les idées. Les nouvelles associations d’idées permettent de réaliser facilement des changements. premières idées/mots. Peur de la feuille blanche. L’organisation spatiale des idées est plus flexible que la pensée linéaire. - Permet d’avoir en quelques secondes et en un clin d’œil, une vision générale et - Ne pas oublier des idées importantes un rappel du travail effectué. Moins de temps perdu pour se souvenir et - Reprendre un travail laissé de côté pendant « réactiver » le cerveau. quelque temps. - Réduit le problème de la “feuille blanche”.
    • Usages du Mind Mapping LES PROBLEMES FREQUENTS LES AVANTAGES - Organiser mes notes et les rendre esthétiques - Le Mind Mapping est un outil adapté au fonctionnement naturel du - Réviser, réutiliser et mémoriser mes notes. cerveau. Cela permet ainsi d’accroitre nos capacités d’organisation et - Prendre des notes faciles à relire et à réutiliser de structuration. - Retenir uniquement l’essentiel et l’utile. - Manipuler l’information de façon spatiale, agilise le processus de - Prendre des notes en live et ne pas perdre le fil compréhension et de mémorisation. conducteur du discours. - S’appuyer sur une méthodologie basé sur la création de connexions et associations pour accumuler l’information au moyen de mots clés. - Permet la synthétisation du sujet tout en conservant les détails importants.
    • MERCIformation@signos.fr01 49 30 65 37www.signos.fr SignosFr SignosFr TVSignos