Energie et action

599 views
490 views

Published on

quand tout court

Published in: Leadership & Management
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
599
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
19
Actions
Shares
0
Downloads
8
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Energie et action

  1. 1. ProgrammeProgramme Jour 1 : Se gérer dans le temps Jour 2 : Outils & méthodes Jour 3 : Soi et les autres GÉRER SON TEMPS SES PRIORITÉS ET SON ÉNERGIE
  2. 2. LES ÉNERGIES VITALES
  3. 3. CHRONOBIOLOGIE Définition : Chronobiologie, n. fem (Biol.) Étude des rythmes biologiques.
  4. 4. Axes • de sa vie • de son action • de son énergie Répondre à ses besoins essentiels
  5. 5. LES CINQ BESOINS
  6. 6. LE GRAND YIN • Le Yin a une très grande puissance, plus il est subtil, plus sa force est efficace
  7. 7. CYCLES DE LA VIE CHRONOBIOLOGIE
  8. 8. Repères Se connaître, rester dans son axe de vie Se défaire de ses tensions dès qu’elles sont identifiées Respecter sa fatigue Respecter son rythme, celui des personnes, des choses, et des événements Respecter le rythme Repos-Action Respecter et soutenir la fluidité (Activités, Relations, Paroles) Régénérer son Energie par la nourriture alimentaire et intellectuelle, le souffle et le mouvement Repérer le type d’énergie Se respecter c’est aussi apprendre à dire non à l’inconvenant
  9. 9. CYCLES DE L’ACTION CHRONOBIOLOGIE
  10. 10. CHRONOBIOLOGIE INTENSITE ENERGIE Variation de l’énergie physique et psychique toutes les deux heures
  11. 11. SYNERGIE DES CYCLES CHRONOBIOLOGIE Une chose à la Fois ?
  12. 12. TEMPS et ENERGIE RALENTIR RESPIRER RESSENTIR
  13. 13. SYNERGIE DES CYCLES CHRONOBIOLOGIE
  14. 14. ÉLAN DU SENS CHRONOBIOLOGIE
  15. 15. DU SENS À LA COHÉRENCE CHRONOBIOLOGIE
  16. 16. LES HUIT TRÉSORS DU TEMPS
  17. 17. LES HUIT POISONS DU TEMPS
  18. 18. GESTION DU TEMPS ET TEMPS DE VIVRE Quel sens donné au temps de sa propre vie ? 1 – Sens = direction  2 – Sens = signification 
  19. 19. MAITRISE DU TEMPS Faculté de mener à terme une succession de projets rêvés, décidés et bien vécus. Temps individuel Temps collectif
  20. 20. Temps individuel Temps collectif Temps obligé MAITRISE DU TEMPS Faculté de mener à terme une succession de projets rêvés, décidés et bien vécus.
  21. 21. Temps individuel Temps collectif Temps obligé Temps à soi MAITRISE DU TEMPS Faculté de mener à terme une succession de projets rêvés, décidés et bien vécus.
  22. 22. Temps individuel Temps collectif Temps obligé Temps à soi Imprévus MAITRISE DU TEMPS Faculté de mener à terme une succession de projets rêvés, décidés et bien vécus.
  23. 23. LA CONSTRUCTION DE LA NOTION DU TEMPS • Avant 6/7 ans
  24. 24. • Avant 6/7 ans • Vers 7 ans Deuil du temps insouciant et de la pensée magique Apprentissages d’organisation Intégration de la notion d’imprévu LA CONSTRUCTION DE LA NOTION DU TEMPS
  25. 25. • Avant 6/7 ans • Vers 7 ans Deuil du temps insouciant et de la pensée magique Apprentissages d’organisation Intégration de la notion d’imprévu LA CONSTRUCTION DE LA NOTION DU TEMPS Selon le parcours et l’environnement, mauvaises habitudes ou structuration excessives.
  26. 26. LES ÉTOILES L’étoile : - canalise nos énergies, - direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, -finalité cohérente et porteuse de sens dont découlent des objectifs - donne du sens à notre existence et fait du temps, l’allié de notre vie.
  27. 27. LES ÉTOILES Trouver nos étoiles pour confirmer ou changer nos objectifs et la gestion « technique » de notre temps : - Planification, - Détermination des priorités, - Gestion du temps relationnel.
  28. 28. LES ÉTOILES Une étoile est simple, lumineuse et unique. Elle s’installe et dure ou est temporaire. Plusieurs étoiles peuvent être en constellation cohérente autour de la plus brillante. Trouver nos étoiles pour confirmer ou changer nos objectifs et la gestion « technique » de notre temps : - Planification, - Détermination des priorités, - Gestion du temps relationnel.
  29. 29. LES ÉTOILES S’inscrivent sur 3 niveaux : Survivre Vivre S’Accomplir
  30. 30. ÉTOILES ET IDENTITÉ Se diriger vers une étoile en sachant ce que nous voulons être. Force d’une identité = cohérence de ses 3 composantes : - L’identité interne  - La reconnaissance externe  - Le statut
  31. 31. ÉTOILES ET IDENTITÉ Questions à se poser: - Qui suis-je ? (Identité interne – reconnaissance externe – statut).
  32. 32. ÉTOILES ET IDENTITÉ Questions à se poser: - Qui suis-je ? (Identité interne – reconnaissance externe – statut). - Qui ai-je envie d’être ? (Identité interne – reconnaissance externe – statut).
  33. 33. ÉTOILES ET IDENTITÉ Questions à se poser: - Qui suis-je ? (Identité interne – reconnaissance externe – statut). - Qui ai-je envie d’être ? (Identité interne – reconnaissance externe – statut). - Qu’est-ce qui pourrait me permettre de combler le décalage éventuel ?
  34. 34. TROUVER SES ÉTOILES - Etre conscient de son identité actuelle et de son identité rêvée - Trouver ses étoiles - Se donner les permissions pour réussir - Marcher vers les étoiles au quotidien en les déclinant sous forme d’objectifs.
  35. 35. LE TEMPS HOLOMORPHIQU Anticipation bien conduite = avancer au lieu de rêver seulement Mauvaise gestion = holomorphie dans le sens négatif
  36. 36. LE TEMPS HOLOMORPHIQU Anticipation bien conduite = avancer au lieu de rêver seulement Mauvaise gestion = holomorphie dans le sens négatif Savoir s’organiser au quotidien = savoir organiser l’ensemble de sa vie  Celui qui ne sait pas profiter de la vie chaque jour ne sait pas profiter de la vie tout court !
  37. 37. LE POISSON DU TEMPS Eclairer le déroulement global d’un projet réussi. - phase d’ouverture (tête du poisson), - choix de l’objectif à atteindre (ouïe), - mise en œuvre (ventre) - phase où l’on tire le fruit du travail accompli (queue).
  38. 38. LE POISSON DU TEMPS 1- Le début des projets Ouverture
  39. 39. LE POISSON DU TEMPS 2- Le moment du choix Détermination de l’objectif Critères de réussite Vision de l’objectif
  40. 40. LE POISSON DU TEMPS 3- L’étape de la mise en œuvre Mise en œuvre Atteinte de l’objectif
  41. 41. LE POISSON DU TEMPS 4- L’étape finale du projet Bilan Satisfaction et deuil du projet Atteinte de l’objectif
  42. 42. LE POISSON DU TEMPS 5- Un projet réussi suit l’autre
  43. 43. LES DIABLOTINS DU TEMP Nous empêchent d’acquérir les 3 grandes qualités du « bonheur du temps » : la lucidité, la ténacité et la sérénité.
  44. 44. LES DIABLOTINS DU TEMP 1 – la bande de la pensée magique Les 3 qui nous empêchent d’être lucides… • diablotin Cigale • diablotin Marmotte • diablotin des pendules folles et le Vite Vite
  45. 45. LES DIABLOTINS DU TEMP 2 – la bande du non-choix Les 3 qui nous empêchent de passer à l’action concrète : • diablotin Hibou • diablotin Sancho Pança • diablotin « On »
  46. 46. LES DIABLOTINS DU TEMP 3 – la bande de l’échec en cours de route Les 2 qui nous empêchent de parvenir au bout de nos projets : • diablotin « Papillonne ! » • diablotin « sois sympa ! »
  47. 47. LES DIABLOTINS DU TEMP 4 – les diablotins de l’échec sournois Qui nous font croire à la réussite mais gâchent notre temps présent ou futur • diablotin « Ne t’arrête pas ! » • diablotin « 36 fois la même chose »
  48. 48. LES DIABLOTINS DU TEMP Faut-il les tuer ? Impossible ! et ils nous aident à développer : • La confiance en la vie pour la bande de la pensée magique • Le courage pour celle du non choix • La ténacité pour celle de l’échec en route • La capacité d’atteindre nos objectifs pour ceux du non choix.
  49. 49. LES DIABLOTINS DU TEMP D’abord entendre leur message.
  50. 50. LES DIABLOTINS DU TEMP D’abord entendre leur message. Ensuite connaître leurs points faibles.
  51. 51. LES DIABLOTINS DU TEMP D’abord entendre leur message. Ensuite connaître leurs points faibles. Pour les affronter avec gentillesse mais fermeté !
  52. 52. LES DIABLOTINS DU TEMP Repérer ses diablotins favoris
  53. 53. LES DIABLOTINS DU TEMP Repérer ses diablotins favoris Intégrer les permissions qui leur font échec
  54. 54. LES DIABLOTINS DU TEMP Repérer ses diablotins favoris Intégrer les permissions qui leur font échec Se donner le droit de leur désobéir à bon escient

×