Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

1,788 views

Published on

Présentation de Lionel Arseneault, agent de développement rural au CLD des Chenaux.

Colloque national sur les pratiques de revitalisation intégrée sous le thème « Lutte à la pauvreté, les défis d’une collectivité »

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,788
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
9
Actions
Shares
0
Downloads
30
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

  1. 1. Les enjeux de la revitalisation intégrée en milieu rural
  2. 2. Plan de l’atelier Le milieu rural….Quel milieu rural? Déclin et renaissance Exemples de revitalisation Les enjeux de la revitalisation en milieu rural
  3. 3. Quel milieu rural…. Diverses définitions réfèrent au composantes territoriales: base économique, milieu physique, type de peuplement. « Des hommes, des territoires et des produits. » Raymond Lacombe, président de Sol et Civilisation (France).
  4. 4. Quel milieu rural…. Densité faible (population et des constructions), petites collectivités dispersées dans un vaste espace géographique dominé par la végétation. Agriculture, élevage et mise en valeur des ressources naturelles = base économique. Population entretient un rapport particulier à l’espace, à la nature, au climat, aux saisons, ce qui influence sa vie sociale, économique et culturelle. Convivialité, sentiment d’appartenance fort envers une communauté spécifique qui s’identifie au territoire qu’elle occupe. (Politique nationale de la ruralité)
  5. 5. Quel milieu rural…. Les médias, écho de l’opinion publique, véhicule deux idées diamétralement opposées: un inévitable déclin et une surprenante renaissance. Double image paradoxale fait partie de la réalité comme les deux faces d'une même pièce de monnaie.
  6. 6. Déclin et renaissance Même si la population du Québec, s’est historiquement urbanisée, les milieux ruraux ne sont pas tous en déclin. La démographie rurale du Québec suit trois trajectoires différenciées : 1. Un déclin touche 46 % des municipalités rurales situées majoritairement dans les régions éloignées du Québec; 2. Une stabilité touche 13 % des municipalités rurales indépendamment de leur localisation géographique; 3. Une croissance, même très forte croissance touche 41 % des municipalités rurales sises dans les régions à proximité des centres urbains.
  7. 7. Déclin et renaissance La migration vers les milieux ruraux semble manifester une nouvelle tendance. De façon générale, le dernier recensement de Statistique Canada montre un renversement complet en faveur de la démographie rurale : – taux de croissance de la population rurale 1996‐2001 : ‐7,8 %; – taux de croissance de la population rurale 2001‐2006 : 5,2 %; – taux de croissance du milieu urbain 2001‐2006 : 4 %.
  8. 8. Déclin et renaissance L’évolution démographique ≠ le seul indicateur du degré de vitalité des communautés. Malgré un relatif déclin démographique, certaines d’entre elles connaissent une revitalisation sur d’autres plans. Facteurs économiques (le foncier, les revenus et les ressources), de la régulation institutionnelle (lois, de règlements, taxes, programmes et de politiques touchant l’aménagement du territoire) et de facteurs d’ordre culturel qui contribuent à déterminer les préférences sociales et le mode de vie en plus d’influencer les choix d’installation. Les communautés et leurs élus peuvent exercer un certain contrôle de la situation en autant qu’ils décident de le prendre.
  9. 9. Exemples de revitalisation Le pays de la poire: Saint-Joachim-de-Shefford (population : 1115) Coalition pour développer le pouvoir d'attraction du village grâce à des projets novateurs qui donneront un caractère distinctif. 30 propriétaires mettent des parcelles de terre à la disposition du projet, 200 poiriers sont déjà plantés, 3000 à 4000 poiriers seront plantés dans les prochaines années pour un objectif ultime de 10 000. Création d’une coopérative pour planter et entretenir les plantations, effectuer du développent de produits. http://www.solidarite-rurale.qc.ca/prouesses/Recherche-prouesses.aspx
  10. 10. Exemples de revitalisation Écoquartier à Esprit-Saint (pop. 397) Partenariat local : Corporation de développement d’Esprit-Saint, le CLD de Rimouski-Neigette et le groupe CONTACT Douze résidences écologiques: ressources humaines et matérielles locales, coût abordable, empreinte environnementale réduite, interactions sociales, milieu de vie de grande qualité. Objectifs: accueil de nouveaux résidents, installation des jeunes du village, contrer la dévitalisation, redynamiser l’économie locale, maintenir et développer les services de proximité.
  11. 11. Exemples de revitalisation Fred Pellerin à St-Élie (pop. 1747) Traverse de lutins, tourisme culturel, population locale mobilisée. Fred Pellerin à l'origine d'un boom immobilier… Impacts sur le marché immobilier et l’accès à la propriété
  12. 12. Exemples de revitalisation L’Agora de St-Narcisse (pop. 1813) 150e anniversaire du village en 2005, les leaders locaux décident un virage culturel. La population locale s’est mobilisé en corvée pour construire les équipements. Une programmation culturelle existe depuis cinq ans: « Les mercredi de l’Agora ».
  13. 13. Exemples de revitalisation Projet de développement démographique de St-Camille ( pop. 464) Coopérative « Le petit Bonheur » Coopérative d’hébergement pour ainés Coopérative la Clé des champs http://www.solidarite-rurale.qc.ca/prouesses/prouesses.aspx?fiche=2666 http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio- canada.ca/Medianet/2008/CBFT/LaSemaineVerte200807061312.asx&promo%3DZAPmedia_LaSemaineVerte
  14. 14. Les enjeux de la revitalisation ENJEUX À L’ÉCHELLE DU QUÉBEC La fracture numérique : l’accès à Internet haute vitesse et couverture cellulaire L’énergie, production, consommation (L’exemple de l’éolien : opportunité ou menace? La biomasse, les biocarburants) L’environnement (l’eau, la forêt, les paysages) L’appropriation (l’espace agricole – concentration, syndrome chinois, le marché immobilier)
  15. 15. Les enjeux de la revitalisation ENJEUX À L’ÉCHELLE DU QUÉBEC L’économie (vieillissement et manque de m.o, rapprocher la production et la consommation - circuits courts -agroalimentaire, reconstruire en bois ). Les services (proximité, santé, éducation, coopératives) Culture, identité (« personnalité » des communautés). La gouvernance (appropriation des ressources par les communauté – forêt de proximité, propriété des terres agricoles, prise en charge de nouveaux leviers de développement – énergie , transport). Autres?
  16. 16. Les enjeux de la revitalisation Le territoire de la MRC des Chenaux Faire face à une décroissance démographique et au vieillissement de la population S’assurer d’une cohabitation harmonieuse et dynamique du territoire
  17. 17. Les enjeux de la revitalisation Le territoire de la MRC des Chenaux Un développement économique qui repose sur les forces et opportunités du territoire. Développer la solidarité et le sentiment d’appartenance, se faire connaître et reconnaître. Améliorer la qualité de vie comme facteur attractif autant que rétentif.
  18. 18. En conclusion….. Il n’y a pas de communautés condamnées….Il n’y a que des communautés sans projets.

×