Thème 1. la religion

672 views
548 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
672
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
6
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Thème 1. la religion

  1. 1. La religion des Grecs III. La religion des Grecs.  Quels sont les points communs à tous les Grecs? Les Grecs partagent la même langue et la même écriture : l’alphabet grec. Tous ceux qui ne parlent pas grec sont appelés « barbares ». L’autre point commun à tous les Grecs est leur religion. Honneurs pour un musicien, trésor des Athéniens, Delphes.
  2. 2. La religion des Grecs A. A la découverte des dieux grecs : le panthéon Panthéon : mot formé de deux mots grecs : - pan qui signifie « tout, l’ensemble »; - théios « divin ». Le panthéon, c’est donc l’ensemble des dieux.  Activité de découverte des dieux grecs à partir du doc 2 p. 45.
  3. 3. La religion des Grecs Généalogie simplifiée des dieux grecs
  4. 4. La religion des Grecs Les dieux dans la guerre de Troie. Zeus ordonna à Thémis de convoquer les dieux à l’agora. Et celle-ci, volant çà et là, leur commanda de se rendre à la demeure de Zeus. Et tous les dieux vinrent sassoir dans la demeure de Zeus qui amasse les nuages, sous les portiques brillants construits par Héphaïstos. Poséidon vint aussi de la mer; il s’assit et interrogea Zeus: - « Pourquoi, ô foudroyant, convoques-tu les dieux à l’agora? Serait-ce pour délibérer sur les Troyens et les Achéens [les Grecs]? Bientôt, ils vont engager une bataille Vue du mont Olympe ardente. » Et Zeus lui répondit: - « Ces peuples périssables m’occupent en effet. Assis au sommet de l’Olympe, je me réjouirai en les regardant combattre. Mais vous, allez tous vers les Troyens et les Achéens. Secourez les uns ou les autres, selon ce que dira votre cœur. »
  5. 5. La religion des Grecs Le combat d’Achille. Cette fois, dit Athéna, je crois bien qu’à nous deux, grand Achille, héros aimé de Zeus, nous allons apporter une grande victoire aux Grecs. Achille jette sa lance, mais Hector se baisse et la lance se plante dans le sol. Athéna la prend aussitôt et la rend à Achille sans être vue. Hector jette alors sa lance et il atteint Achille au milieu de son bouclier. Mais la lance est rejetée bien loin et il n’en a plus d’autre ! Hector, alors, comprend dans son cœur et dit: « Hélas, point de doute, les dieux m’appellent à la mort! A cette heure, elle est là pour moi toute proche, la cruelle mort. C’est donc là depuis longtemps le bon plaisir de Zeus et d’Apollon, eux qui naguère me protégeaient si volontiers. Et voici maintenant le destin qui me tient. Eh bien! Non, je ne veux pas mourir sans gloire, ni sans quelque espoir qui sera raconté aux hommes à venir. » Il dit, tire son glaive et prend son élan. Achille aussi bondit: il cherche des yeux le point du coup où la vie se laisse détruire au plus vite; c’est là qu’il pousse sa lance contre Hector. Et cependant qu’Hector s’écroule dans la poussière, le divin Achille triomphe. Homère, L’Iliade, chant XXII.
  6. 6. La religion des Grecs Combat entre Achille et Hector, vase du Ve S. avant J.-C. Londres, British Museum.
  7. 7. La religion des Grecs Les Grecs sont polythéistes, leurs dieux sont anthropomorphes (ils ont un aspect humain mais aussi des défauts humains). Chaque dieu a une histoire. D’après la mythologie, ils vivent sur le mont Olympe. Les Grecs pensent aussi que les dieux peuvent intervenir auprès d’eux.
  8. 8. La religion des Grecs III. La religion des Grecs. B. A la découverte des mythes grecs : l’Iliade et l’Odyssée Tous les Grecs connaissent l’Iliade et l’Odyssée, deux longs poèmes fixés par Homère (vers – 750), car ils servaient à apprendre à lire et à écrire. Ces poèmes racontent une histoire légendaire mais commune à tous les Grecs.
  9. 9. La religion des Grecs Lessentiel de l’Odyssée d’Homère. CHANTS I à IV : Le voyage de Télémaque. Au cours dune assemblée des dieux, Athéna rappelle à Zeus le sort d’Ulysse retenu sur lÎle de Calypso. Puis elle prend laspect dun homme et se rend à Ithaque. Là, elle incite Télémaque, le fils dUlysse, à chasser les prétendants qui pillent son palais et courtisent sa mère. Télémaque suit ses conseils, mais les prétendants refusent de partir. Athéna prend alors la forme dun ami dUlysse et accompagne le jeune homme à la recherche de nouvelles dUlysse. CHANT V : Ulysse et Calypso. A la demande dAthéna, Zeus envoie Hermès donner lordre à Calypso de laisser partir Ulysse. Malgré son chagrin, la nymphe obéit ; Ulysse construit un radeau et navigue pendant dix-huit jours ; mais au moment où il sapproche de la terre des Phéaciens, le dieu Poséidon l’aperçoit et provoque une tempête qui détruit te radeau. Ulysse, épuisé, parvient à nager jusquau rivage.
  10. 10. La religion des Grecs Lessentiel de l’Odyssée d’Homère. CHANTS VI à VIII : Ulysse et les Phéaciens. Suivant les conseils dun rêve envoyé par Athéna, Nausicaa, la fille du roi des Phéaciens, va laver du linge à lembouchure du fleuve, Ulysse se réveille, faisant fuir les compagnes de Nausicaa ; mais la princesse aide le naufragé. Ulysse, guidé par Athéna, se rend ensuite auprès dAlkinoos, roi des Phéaciens. Au cours de la fête donnée en son honneur, Ulysse remporte une épreuve sportive. Alkinoos linterroge ensuite sur son passé. CHANTS IX à XII : Le récit chez les Phéaciens. Ulysse raconte les dangers quil a affrontés : les guerriers Kikones, les Lotophages qui donnent loubli du retour, le Cyclope dévoreur dhommes, les vents échappés de loutre dÉole, les Lestrygons qui écrasent les navires avec des rochers, Circé qui transforme les hommes en porcs, le voyage aux enfers, les Sirènes à la voix charmeuse, les écueils Charybde et Skylla, et les vaches du soleil que ses hommes dévorèrent, et le naufrage auquel seul Ulysse réchappa en gagnant l’Île de Calypso.
  11. 11. La religion des Grecs Lessentiel de l’Odyssée d’Homère. CHANTS XIII à XXIV : La vengeance dUlysse. Les Phéaciens déposent Ulysse à Ithaque. Athéna lui donne laspect dun pauvre vieillard. il est reçu avec hospitalité par le porcher Eumée. Il révèle son identité à Télémaque qui, déjouant un piège tendu par les prétendants, revient de son voyage. Au palais, Ulysse passe pour un mendiant et doit supporter linsolence des prétendants. Mais quand Pénélope propose une épreuve de tir à larc, il lemporte sur tous, et massacre les prétendants. Il se fait ensuite reconnaître de sa femme et de son père.
  12. 12. La religion des Grecs III. La religion des Grecs. B. A la découverte des mythes grecs : l’Iliade et l’Odyssée Les mythes grecs présentent comme qualités humaines principales le courage, l’intelligence, la valeur guerrière.
  13. 13. La religion des Grecs Un mythe grec : Thésée, Ariane, Egée et le minotaure Mosaïque romaine. Marbre et calcaire, 410 x 420 cm, IVe s. après J.-C. Conservée à Vienne.
  14. 14. La religion des Grecs Un mythe grec : Thésée, Ariane, Egée et le minotaure Mosaïque romaine. Marbre et calcaire, 410 x 420 cm, IVe s. après J.-C. Conservée à Vienne.

×