Success Story Groupe Chimirec - Un ERP en PME

744 views
626 views

Published on

GESTION, FINANCES ET PROCESSUS METIERS MULTI-SOCIETES

Le Groupe Chimirec est un groupe familial spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets. Après 10 ans d’exploitation, la PME a souhaité remplacer son ERP devenu obsolète. Soucieuse de ne pas choisir un produit surdimensionné par rapport aux besoins du groupe, la société de service s’est orientée vers SAP All-in-One qui s’est effectivement avéré facile à mettre en oeuvre, simple à utiliser et très efficace. Aujourd’hui l’information produite par le système d’information est beaucoup plus fiable avec une traçabilité complète qui permet l’optimisation de l’analyse financière.

En complément de ce document PDF, visionnez la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=WgJhfnps2Wo

Published in: Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
744
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Success Story Groupe Chimirec - Un ERP en PME

  1. 1. TEMOIGNAGECLIENTEOZEN SERVICE -SAPBUSINESSALL-IN-ONE ENBREF SOCIETE »» Groupe Chimirec »» 900 employés »» Siège social à Dugny,France SECTEUR »» Service aux entreprises BESOINS & ENJEUX »» Besoin d’un outil capable d’accompagner la croissance, notamment à l’international ; »» un outil de groupe avec une structure de base commune. BENEFICES »» Traçabilité complète »» Très grande fiabilité de l’information produite. SOLUTION »» SAP All-in-One PERIMETRE »» Contrôle,gestion financière et processus métier TEMPS DE MISE EN ŒUVRE »» 7 mois NOMBRE D’UTILISATEURS »» 160 SITE WEB »» www.chimirec.fr CROISSANCE & MAÎTRISE Le Groupe Chimirec emploie 900 salariés répartis dans 33 sites spécialisés dans la collecte et le traitementdesdéchets.Unparcde320poidslourds collecte 297  000 tonnes de déchets auprès de 40  000 clients. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 126 millions d’euros en 2012. Au-delà de la simple obsolescence de l’ancien système d’information, les besoins avaient évolué. La société recherchait un outil capable d’accompagner la croissance, notamment à l’international ; un outil de groupe avec une structure de base commune. Le choix de la solution s’est rapidement porté sur SAPBusinessAll-in-One,unesolutionpréconfigurée qui couvre les besoins des PME et qui répondait aux attentes exprimées. All-in-One, qui comporte une véritable bibliothèque de processus métier en standard, permettait en outre de limiter considérablement les risques de dérapages que ce soit en termes de délais ou de budget. MÉTHODOLOGIE & SOUPLESSE A la recherche d’un intégrateur capable d’un accompagnement dans la durée et à taille humaine pour établir une relation de travail équilibrée, Chimirec s’est tourné vers EoZen-Groupe SQLI pour l’accompagner dans sa démarche. « EoZen Groupe SQLI s’est montré très réactif tout au long du projet et s’est parfaitement adapté à nos besoins qui ont évolué au fil du temps. » L’équipe d’EoZen a mis en œuvre la méthodologie préconisée par SAP pour le déploiement d’une solution All-in-One, et a su garder la souplesse nécessaire dans le contexte spécifique des PME. Le Groupe Chimirec est un groupe familial spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets. Après 10 ans d’exploitation, la PME a souhaité remplacer son ERP devenu obsolète. Soucieuse de ne pas choisir un produit surdimensionné par rapport aux besoins du groupe, la société de service s’est orientée vers SAPAll-in-One qui s’est effectivement avéré facile à mettre en œuvre, simple à utiliser et très efficace. Aujourd’hui l’information produite par le système d’information est beaucoup plus fiable avec une traçabilité complète qui permet l’optimisation de l’analyse financière. L’ERP EN PME GESTION,FINANCESETPROCESSUSMETIERSMULTI-SOCIETES CHIMIREC
  2. 2. TEMOIGNAGECLIENTEOZEN SERVICE -SAPBUSINESSALL-IN-ONE « La comptabilité SAP, c’est celle qu’on apprend à l’école, elle produit de l’information beaucoup plus fiable. » Michel FontYBosch Directeur Administratif et Financier Groupe Chimirec EOZEN France 42,ruedeLisbonne-75008Paris-France T/ +33 (0)1 53 20 86 36 Contact WASTE MANAGEMENT Luc La Barbe luc.labarbe@eozen.com T/ : +33 (0)6 50 68 71 26 WWW. EOZEN.COM TRAÇABILITÉ & FIABILITÉ DE L’INFORMATION Quels sont les apports de la solution déployée ? L’apport principal de SAP All-in-One reste la grande rigueur du logiciel, qui par le respect des normes purement comptables produit de l’information beaucoup plus fiable en laquelle le groupe peut avoir confiance. L’autre apport de SAP c’est la traçabilité complètedel’informationquipermetnotammentl’optimisation de l’analyse financière. ADHÉSION & ADOPTION Au démarrage du projet certaines inquiétudes furent exprimées par quelques collaborateurs craignant d’être emtraînés dans une aventure trop complexe et contraignante, une dérive éloignée des utilisateurs. S’appuyant sur un réseau de “sponsors” internes,les responsables du projet ont rapidement démontré la pertinence du choix de la solution et transformé les réticences initiales en adhésions. La facilité d’utilisation des interfaces à également fortement contribué à la pleine adoption du nouvel outil par les différentes équipes du siège social et de ses filliales. « C’est un projet qui a été très fédérateur pour les équipes, qui se sont rapidement appropriées les nouveaux outils, et qui sera très valorisant pour tous les utilisateurs. » L’EXCEPTIONNEL POTENTIEL Chimirec entame à présent la phase de déploiement des outils décisionnels BO qui sont parfaitement intégrés à l’ERP SAP et donc faciles à mettre en œuvre.Grâce à l’exceptionnel potentiel de SAP d’autres projets sont en préparation, tels que la dématérialisation des factures, la gestion de la maintenance des matériels, la gestion de la qualité, et l’évaluation des fournisseurs.

×