Leaders 2025
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Leaders 2025

on

  • 1,434 views

 

Statistics

Views

Total Views
1,434
Views on SlideShare
1,432
Embed Views
2

Actions

Likes
0
Downloads
17
Comments
0

1 Embed 2

http://www.linkedin.com 2

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Leaders 2025 Presentation Transcript

  • 1. VISION 3D :LES LEADERS ÉMERGENTS DE 2025Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 2. Les talents des leaders en 2025Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 3. Un leader énergique, solidement entraîné, agile et capable de s’adapter rapidementLes défis seront grands et les attentes de performancecontinueront d’augmenter, dans un monde toujoursplus rapide, complexe et multidimensionnel. La« pharmacie de la performance », déjà bien implantéedans le sport, continuera de se développer et sepropagera dans le monde du travail avec ses coûts, sesrisques et ses opportunités. Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 4. Un leader ouvert, inclusif et collaboratif, centré sur la mobilisation des personnesLes structures traditionnelles vont continuer d’évoluervers des environnements globaux, virtuels etmatriciels, dans lesquels évoluent des cellules volatileset diversifiées de collaborateurs. La création et lemaintien d’une cohésion au sein d’équipes sansfrontières temporelles ou géographiques exigerad’augmenter significativement l’énergie investie àrassembler les collaborateurs autour d’une vision,d’une mission et d’objectifs communs qu’ils aurontcontribué à définir et matérialiser. Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 5. Un leader d’expertise et d’innovationCes caractéristiques deviennent plus que jamaisessentielles dans une économie du savoir et de lapropriété intellectuelle. Pour assurer la pérennité deson organisation, un leader aura intérêt à développerces forces en lui, ainsi qu’à mettre en place, au seindes équipes, les processus et systèmes nécessairespour assurer le développement de l’expertise et ledéploiement d’innovations. Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 6. Un leader connecté, capable de gérer et d’influencer un réseauCe réseau, plus complexe et étendu que jamais,exigera une discipline et des habiletés decommunication à large spectre. Le plus influent nesera plus celui qui se trouve en haut de la structure,mais davantage celui qui se trouve au coeur deséchanges. Le défi de l’alignement et la gestion efficacede l’information, qui commence déjà à nous donner desmaux de têtes, continuera de prendre de l’expansion.L’utilisation optimale des technologies, descommunautés virtuelles et du cloud computing pourattirer, identifier, développer et mobiliser les gens quitravaillent à des objectifs communs deviendra unincontournable (il l’est déjà !). Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 7. Un leader responsablePour qu’un leader soit respecté, il devra à tout prixmettre de l’avant son sens de l’éthique, son intégrité,ainsi qu’une implication sociale empreinted’authenticité. Dans la même veine, le respect del’environnement et le développement durabledeviendront des préalables pour que soit accordée àune organisation sa légitimité. Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 8. 8 Sondage auprès des participants Selon vous, quel sera le talent le plus recherché chez nos leaders en 2025? Un leader bénéficiant d’un réseau étendu •Un leader éthiquement responsable 4% Un leader 9% capable de s’adapter•Un leader d’expertise et d’innovation 13% rapidement 40% •Un leader axé sur la mobilisation 34% des personnes Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 9. LE PRINCIPAL ENJEU HUMAINToute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 10. Sondage Selon vous, en 2025, quel sera le principal enjeu humain auquel les leaders de votre organisation auront à faire face? La gestion efficace entre des L’utilisation optimale des cellules de travail mouvantes et technologies pour hautement identifier, développer et mobiliser 2% autonomes, quoiqu’interdépenda les talents ntes La justification des 8% investissements liés aux enjeux humains par rapport à La cohésion au sein 11%la performance de l’entreprise d’équipes hautement diversifiées et volatiles, sans frontières 79% temporelles ou géographiques Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 11. Le développement des leadersToute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 12. Principe numéro 1 Opter pour le développement durable des leaders Plusieurs programmes de développement du leadership ont échoué dramatiquement en tentant d’accélérer excessivement l’acquisition de compétences qui gagnent à mûrir avec l’expérience. Un développement plus organique, qui respecte les principes de croissance saine et d’acquis durables, s’impose. Entre autres, l’approche par talent nous rappelle que même si la gestion des écarts demeure essentielle, le plus grand potentiel de développement de tout être humain réside dans ses forces. Pour aller plus loin sur cette lancée, vous pouvez visionner les capsules In-VESTI sur notre site web.Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 13. Principe numéro 2 Apprendre dans et par l’action L’apprentissage dans l’action et par l’action a toujours été et demeure la meilleure façon de sedévelopper. La mise en place d’une relation maître-apprentis facilitéepar des technologies permettant un accompagnement à distance en temps réel, permet de soutenir et de stimuler le développement desleaders par des leaders, non pas en vase clos, mais en collaborant à des missions tangibles menant à l’atteinte des objectifs d’affaires. Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 14. Principe numéro 3Se mesurer pour se dépasserDes outils de mesure sophistiqués, actualisés et accessiblesen tout temps grâce aux avancées technologiques récentes,permettant une agilité inégalée pour encadrer, suivre etmesurer le développement des leaders. Avec des ciblesbien identifiées, des plans articulés simplement etliés aux enjeux d’affaires prioritaires, c’est possiblede générer un développement efficace quejamais. La mesure permet non seulementau leader en développement de mieuxfocaliser ses efforts, mais égalementaux organisations d’ajuster le tiravec précision pour générer unmaximum de retour surinvestissement. Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 15. Suivez-nous … Identifier Développer Mobiliser •http://linkd.in/dev-leaders•www.spb.ca Toute reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans autorisation écrite de SPB Psychologie organisationnelle inc.
  • 16. Région de Montréal (Siège social) Région de Toronto555, boul. Roland-Therrien, bureau 300, 266, King Street West, Suite 501Longueuil, Québec Toronto, OntarioJ4H 4E7 M5V 1H8Tél. : 450 646-1022 ou 1 800 798-1022 Tél. : 416 506-1809Région de Laval Région de Calgary3090 boul. Le Carrefour, bureau 500 1167 - Kensington Crescent NWLaval, Quebec, Suite 305,H7T 2J7 Calgary, AlbertaTél. : 450 687-7881 ou 1 877 687-7881 T2N 1X7 Tél. : 403 670-8883Région de Québec2640, boul. Laurier, bureau 1170 MexicoTour Cominar, Place de la Cité Appelez notre consultanteSainte-Foy, Quebec, Delphine AmaraG1V 5C2 ou notre service clientsTél. : 418 658-7887 ou 1 877 558-7887 Tél. : 1 800 798-1022