ComScore / Rouge Interactif : 10 optimisations pour aller plus loin

712
-1

Published on

Conférence comScore / Rouge Interactif pour présenter les enjeux du web analytics : l'optimisation des investissements en ligne, l'amélioration de la connaissance des visiteurs et l'optimisation des taux de conversion.

Published in: Business
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total Views
712
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
19
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  • Idées : Présenter 10 optimisations qui font queDax nous permetd’aller encore plus loin qued’autresoutils.
  • ComScore / Rouge Interactif : 10 optimisations pour aller plus loin

    1. 1. AVEC LA PARTICIPATION DE10 Optimisations pour aller plus loinGaëlle Mbodj et Steeven Delbecq, Rouge InteractifPetit Déjeuner Web Analytics14 Juin 2012 | Intercontinental Paris
    2. 2. Introduction
    3. 3. Rouge InteractifEquipe : • Gaëlle Mbodj  Responsable pôle Trafic et Analyse • Steeven Delbecq  Digital AnalysteSolutions utilisées : et d’autres solutions…Références :Kiabi, Décathlon, Cultura, Surcouf, Nocibé, But, Okaïdi, Jacadi, Véronique Delachaux,Smeno, Saint Maclou, Le roi du matelas, Jacqueline Riu, Devred, Buffalo Grill,Comptoir des cotonniers…
    4. 4. Les optimisations
    5. 5. 1 - Flexibilité : Variables personnaliséesObjectif Suivre de nouveaux KPIs pour répondre à de nouveaux besoins internes. Ex : utilisation des facettes, nb de produit dans une page, par technologie …Mise en place : Ajouts de variables personnalisées directement dans le tag Dax sans déclaration préalable.
    6. 6. 1 - Flexibilité : Variables personnaliséesObjectif Suivre de nouveaux KPIs pour répondre à de nouveaux besoins internes. Ex : utilisation des facettes, nb de produit dans une page, par technologie …Mise en place : Ajouts de variables personnalisées directement dans le tag Dax sans déclaration préalable.Résultats : fr.sitestat.com/client/sitename/s?pagename & Implémentation rapide car pas besoin de déclarer ces variables. filtre_couleur=violet& nb_produit=30 de nos clients Possibilité de suivre des KPIs qui sont spécifiques au métier sans contraintes. Recette en temps réel grâce à la remontée immédiate des données.
    7. 7. 1 - Flexibilité : Variables personnaliséesObjectif Suivre de nouveaux KPIs pour répondre à de nouveaux besoins internes. Ex : utilisation des facettes, nb de produit dans une page, par technologie …Mise en place : Ajouts de variables personnalisées directement dans le tag Dax sans déclaration préalable.Résultats : fr.sitestat.com/client/sitename/s?pagename & Implémentation rapide car pas besoin de déclarer ces variables. filtre_couleur=violet& nb_produit=30 de nos clients Possibilité de suivre des KPIs qui sont spécifiques au métier sans contraintes. Recette en temps réel grâce à la remontée immédiate des données.
    8. 8. 1 - Flexibilité : Variables personnaliséesObjectif Suivre de nouveaux KPIs pour répondre à de nouveaux besoins internes. Ex : utilisation des facettes, nb de produit dans une page, par technologie …Mise en place : Ajouts de variables personnalisées directement dans le tag Dax sans déclaration préalable.Résultats : Implémentation rapide car pas besoin de déclarer ces variables. Possibilité de suivre des KPIs qui sont spécifiques au métier de nos clients sans contraintes. Recette en temps réel grâce à la remontée immédiate des données.
    9. 9. 2 - Compatibilité : Tag Management SystemObjectif : Implémenter la solution Digital Analytix via une solution de TMS.Mise en place : 2 tags à mettre en place : • Tag d’audience. • Tag e-commerce.
    10. 10. 3 - Efficacité et gain de temps : Office LinkObjectif : Créer des tableaux de bord pour le suivi de mon/nos activité(s).Mise en place : Utilisation d’Office Link dans Excel. Utilisation du VBA pour automatiser les calculs et la mise en forme.Résultats : Facilité d’utilisation  on retrouve tous les rapports de l’interface Gain de temps énorme  45 mn au lieu d’une ½ journée Flexibilité des tableaux  Changer la date en fonction de mes besoins (hebdo, mensuel, etc) Diffusion facilité  Tout le monde lit et sait utiliser un fichier Excel.
    11. 11. 3 - Efficacité et gain de temps : Office LinkObjectif : Créer des tableaux de bord pour le suivi de mon/nos activité(s).Mise en place : Utilisation d’Office Link dans Excel. Utilisation du VBA pour automatiser les calculs et la mise en forme.Résultats : Facilité d’utilisation  on retrouve tous les rapports de l’interface Gain de temps énorme  45 mn au lieu d’une ½ journée Flexibilité des tableaux  Changer la date en fonction de mes besoins (hebdo, mensuel, etc) Diffusion facilité  Tout le monde lit et sait utiliser un fichier Excel.
    12. 12. 3 - Efficacité et gain de temps : Office LinkObjectif : Créer des tableaux de bord pour le suivi de mon/nos activité(s).Mise en place : Utilisation d’Office Link dans Excel. Utilisation du VBA pour automatiser les calculs et la mise en forme.Résultats : Facilité d’utilisation  on retrouve tous les rapports de l’interface Gain de temps énorme  45 mn au lieu d’une ½ journée Flexibilité des tableaux  Changer la date en fonction de mes besoins (hebdo, mensuel, etc) Diffusion facilité  Tout le monde lit et sait utiliser un fichier Excel.
    13. 13. 3 - Efficacité et gain de temps : Office LinkObjectif : Créer des tableaux de bord pour le suivi de mon/nos activité(s).Mise en place : Utilisation d’Office Link dans Excel. Utilisation du VBA pour automatiser les calculs et la mise en forme.Résultats : Facilité d’utilisation  on retrouve tous les rapports de l’interface Gain de temps énorme  45 mn au lieu d’une ½ journée Flexibilité des tableaux  Changer la date en fonction de mes besoins (hebdo, mensuel, etc) Diffusion facilité  Tout le monde lit et sait utiliser un fichier Excel.
    14. 14. 3 - Efficacité et gain de temps : Office LinkObjectif : Créer des tableaux de bord pour le suivi de mon/nos activité(s).Mise en place : Utilisation d’Office Link dans Excel. Utilisation du VBA pour automatiser les calculs et la mise en forme.Résultats : Facilité d’utilisation  on retrouve tous les rapports de l’interface Gain de temps énorme  45 mn au lieu d’une ½ journée Flexibilité des tableaux  Changer la date en fonction de mes besoins (hebdo, mensuel, etc) Diffusion facilité  Tout le monde lit et sait utiliser un fichier Excel.
    15. 15. 3 - Efficacité et gain de temps : Office LinkObjectif : Créer des tableaux de bord pour le suivi de mon/nos activité(s).Mise en place : Utilisation d’Office Link dans Excel. Utilisation du VBA pour automatiser les calculs et la mise en forme.Résultats : Facilité d’utilisation  on retrouve tous les rapports de l’interface Gain de temps énorme  45 mn au lieu d’une ½ journée Flexibilité des tableaux  Changer la date en fonction de mes besoins (hebdo, mensuel, etc) Diffusion facilité  Tout le monde lit et sait utiliser un fichier Excel.
    16. 16. 1 4 - Piloter le trafic payant : Pages d’entrée par source de traficObjectifs : Mieux comprendre l’influence des différents leviers de trafic payant sur les pages d’entrée du site. • Pourquoi mes pages principales fluctuent (ex : HP) ? • Pourquoi certaines pages ont un fort trafic sur une période donnée ? Optimiser les investissements sur les différents leviers payants.Mise en place : Utilisation du report builder afin de pouvoir coupler les pages d’entrée, les canaux (visites, TTR, CA, …). Utilisation de segments pour distinguer les plateformes (mobiles, tablettes, …)
    17. 17. 1 4 - Piloter le trafic payant : Pages d’entrée par source de traficObjectifs : Mieux comprendre l’influence des différents leviers de trafic payant sur les pages d’entrée du site. • Pourquoi mes pages principales fluctuent (ex : HP) ? • Pourquoi certaines pages ont un fort trafic sur une période donnée ? Optimiser les investissements sur les différents leviers payants.Mise en place : Utilisation du report builder afin de pouvoir coupler les pages d’entrée, les canaux (visites, TTR, CA, …). Utilisation de segments pour distinguer les plateformes (mobiles, tablettes, …)Résultats : Permet de mesurer la qualité du trafic généré (taux de rebond sur les pages d’entrée surtout lors d’opération commerciale) pour une meilleure répartition des investissements. Permet de tester et d’optimiser les pages de destination des campagnes.
    18. 18. 1 4 - Piloter le trafic payant : Pages d’entrée par source de traficObjectifs : Mieux comprendre l’influence des différents leviers de trafic payant sur les pages d’entrée du site. • Pourquoi mes pages principales fluctuent (ex : HP) ? • Pourquoi certaines pages ont un fort trafic sur une période donnée ? Optimiser les investissements sur les différents leviers payants.Mise en place : Utilisation du report builder afin de pouvoir coupler les pages d’entrée, les canaux (visites, TTR, CA, …). Utilisation de segments pour distinguer les plateformes (mobiles, tablettes, …)Résultats : Permet de mesurer la qualité du trafic généré (taux de rebond sur les pages d’entrée surtout lors d’opération commerciale) pour une meilleure répartition des investissements. Permet de tester et d’optimiser les pages de destination des campagnes.
    19. 19. 1 4 - Piloter le trafic payant : Pages d’entrée par source de traficObjectifs : Mieux comprendre l’influence des différents leviers de trafic payant sur les pages d’entrée du site. • Pourquoi mes pages principales fluctuent (ex : HP) ? • Pourquoi certaines pages ont un fort trafic sur une période donnée ? Optimiser les investissements sur les différents leviers payants.Mise en place : Utilisation du report builder afin de pouvoir coupler les pages d’entrée, les canaux (visites, TTR, CA, …). Utilisation de segments pour distinguer les plateformes (mobiles, tablettes, …)Résultats : Permet de mesurer la qualité du trafic généré (taux de rebond sur les pages d’entrée surtout lors d’opération commerciale) pour une meilleure répartition des investissements. Permet de tester et d’optimiser les pages de destination des campagnes.
    20. 20. 2 5 - Piloter la performance catalogue : Rapport sur mesureObjectif : Mesurer la performance des rayons en comparant le trafic vs les commandes.Mise en place : Utilisation d’un rapport sur mesure. Export des données via office link + retravaille des données.
    21. 21. 2 5 - Piloter la performance catalogue : Rapport sur mesureObjectif : Mesurer la performance des rayons en comparant le trafic vs les commandes.Mise en place : Utilisation d’un rapport sur mesure. Export des données via office link + retravaille des données.Résultats : Permet de mesurer la performance en terme de trafic et de CA par rayon (voir plus si besoin) et d’obtenir le taux de transformation. Permet de mieux répartir les campagnes de communication. • pour augmenter le trafic là où la transformation est élevée. • pour diminuer le trafic là où la transformation est plus faible. Permet de détecter des problèmes liés au rayon.
    22. 22. 2 5 - Piloter la performance catalogue : Rapport sur mesureObjectif : Mesurer la performance des rayons en comparant le trafic vs les commandes.Mise en place : Utilisation d’un rapport sur mesure. Export des données via office link + retravaille des données.Résultats : Permet de mesurer la performance en terme de trafic et de CA par rayon (voir plus si besoin) et d’obtenir le taux de transformation. Permet de mieux répartir les campagnes de communication. • pour augmenter le trafic là où la transformation est élevée. • pour diminuer le trafic là où la transformation est plus faible. Permet de détecter des problèmes liés au rayon.
    23. 23. 2 5 - Piloter la performance catalogue : Rapport sur mesureObjectif : Mesurer la performance des rayons en comparant le trafic vs les commandes.Mise en place : Utilisation d’un rapport sur mesure. Export des données via office link + retravaille des données.Résultats : Permet de mesurer la performance en terme de trafic et de CA par rayon (voir plus si besoin) et d’obtenir le taux de transformation. Permet de mieux répartir les campagnes de communication. • pour augmenter le trafic là où la transformation est élevée. • pour diminuer le trafic là où la transformation est plus faible. Permet de détecter des problèmes liés au rayon.
    24. 24. 2 6 - E-merchandising Mesure des accès aux produitsObjectif : Mesurer la performance des différents moyens de mise au panier (fiche produit simple ou multiple, cross-selling, page liste …).Mise en œuvre : Ajout d’un label personnalisé : • pour mesurer l’affichage des différents moyens de mise au panier. • pour mesurer le nombre de produits achetés via ces différents moyens. Utilisation du report builder pour croiser les données.
    25. 25. 2 6 - E-merchandising Mesure des accès aux produitsObjectif : Mesurer la performance des différents moyens de mise au panier (fiche produit simple ou multiple, cross-selling, page liste …).Mise en œuvre : Ajout d’un label personnalisé : • pour mesurer l’affichage des différents moyens de mise au panier. • pour mesurer le nombre de produits achetés via ces différents moyens. Utilisation du report builder pour croiser les données.Résultats : Permet d’améliorer la transformation du site via l’optimisation des investissements dans les solutions de merchandising. Mesure immédiate du ROI lors de l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité.
    26. 26. 2 6 - E-merchandising Mesure des accès aux produitsObjectif : Mesurer la performance des différents moyens de mise au panier (fiche produit simple ou multiple, cross-selling, page liste …).Mise en œuvre : Ajout d’un label personnalisé : • pour mesurer l’affichage des différents moyens de mise au panier. • pour mesurer le nombre de produits achetés via ces différents moyens. Utilisation du report builder pour croiser les données.Résultats : Permet d’améliorer la transformation du site via l’optimisation des investissements dans les solutions de merchandising. Mesure immédiate du ROI lors de l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité.
    27. 27. 2 7 - Analyse du mix panier : SegmentObjectif : Analyser la composition du panier afin de comprendre le comportement d’achat des clients et d’optimiser le merchandising.Mise en œuvre : Utilisation de segments avancés (incluant et excluant des catégories de produits) que l’on applique directement au report builder.
    28. 28. 2 7 - Analyse du mix panier : SegmentObjectif : Analyser la composition du panier afin de comprendre le comportement d’achat des clients et d’optimiser le merchandising.Mise en œuvre : Utilisation de segments avancés (incluant et excluant des catégories de produits) que l’on applique directement au report builder.
    29. 29. 2 7 - Analyse du mix panier : SegmentObjectif : Analyser la composition du panier afin de comprendre le comportement d’achat des clients et d’optimiser le merchandising.Mise en œuvre : Utilisation de segments avancés (incluant et excluant des catégories de produits) que l’on applique directement au report builder.Résultats : Meilleure compréhension de la composition du panier et du comportement d’achat (commande mono VS mixte). Optimisation du merchandising via : • l’analyse détaillée des commandes mono par univers(nb moyen de produits dans panier, associations produits, l’upselling, …). • l’analyse détaillé des commandes mixtes (cross selling, passerelle, …).
    30. 30. 2 8 - Analyse de la descente produit : les entonnoirsObjectifs : Mesurer la performance des différentes étapes de la descente produit (HPCatalogueFPPanierConf Commande).Mise en place : Créations d’entonnoirs. Utilisation expressions régulières pour prendre en compte les différents groupes de pages.
    31. 31. 2 8 - Analyse de la descente produit : les entonnoirsObjectifs : Mesurer la performance des différentes étapes de la descente produit (HPCatalogueFPPanierConf Commande).Mise en place : Créations d’entonnoirs. Utilisation expressions régulières pour prendre en compte les différents groupes de pages.Résultat : Obtention d’un référentiel sur la descente produit de son site de manière rétroactive. Mesure de l’efficacité des actions mise en place entre chaque niveau. Permet de focaliser les actions sur les étapes posant problèmes (fort taux de sortie, faible transfo, …).
    32. 32. 2 8 - Analyse de la descente produit : les entonnoirsObjectifs : Mesurer la performance des différentes étapes de la descente produit (HPCatalogueFPPanierConf Commande).Mise en place : Créations d’entonnoirs. Utilisation expressions régulières pour prendre en compte les différents groupes de pages.
    33. 33. 2 8 - Analyse de la descente produit : les entonnoirsObjectifs : Mesurer la performance des différentes étapes de la descente produit (HPCatalogueFPPanierConf Commande).Mise en place : Créations d’entonnoirs. Utilisation expressions régulières pour prendre en compte les différents groupes de pages.Résultat : Obtention d’un référentiel sur la descente produit de son site de manière rétroactive. Mesure de l’efficacité des actions mise en place entre chaque niveau. Permet de focaliser les actions sur les étapes posant problèmes (fort taux de sortie, faible transfo, …).
    34. 34. 2 9 - Augmenter la transfo : Mesurer l’impact des opérations commercialesObjectif : Mesurer la performance des opérations commerciales : • produit (ex : 2 achetés/1 gratuit) • panier (ex : -10€ sur le panier)Mise en place : Ajouts de variables personnalisées dans le tag e-Commerce sans déclaration préalable.
    35. 35. 2 9 - Augmenter la transfo : Mesurer l’impact des opérations commercialesObjectif : Mesurer la performance des opérations commerciales : • produit (ex : 2 achetés/1 gratuit) • panier (ex : -10€ sur le panier)Mise en place : Ajouts de variables personnalisées dans le tag e-Commerce sans déclaration préalable.Résultats : Optimisation des opérations commerciales existantes. Permet de tester de nouvelles opérations commerciales.
    36. 36. 2 9 - Augmenter la transfo : Mesurer l’impact des opérations commercialesObjectif : Mesurer la performance des opérations commerciales : • produit (ex : 2 achetés/1 gratuit) • panier (ex : -10€ sur le panier)Mise en place : Ajouts de variables personnalisées dans le tag e-Commerce sans déclaration préalable.Résultats : Optimisation des opérations commerciales existantes. Permet de tester de nouvelles opérations commerciales.
    37. 37. 2 9 - Augmenter la transfo : Mesurer l’impact des opérations commercialesObjectif : Mesurer la performance des opérations commerciales : • produit (ex : 2 achetés/1 gratuit) • panier (ex : -10€ sur le panier)Mise en place : Ajouts de variables personnalisées dans le tag e-Commerce sans déclaration préalable.Résultats : Optimisation des opérations commerciales existantes. Permet de tester de nouvelles opérations commerciales.
    38. 38. 3 10 - Fidéliser : Relance des visiteurs engagésObjectif : Pousser les visiteurs « engagés » à convertir par une relance e-mail/sms.Mise en place : Utilisation d’un label basé sur le nombre moyen de pages vues et le type de pages vues permettant de mesurer l’engagement. Utilisation d’un segment permettant d’identifier les visites engagées mais n’ayant pas convertit. Faire correspondre la BDD client avec les données DAx pour du re-targeting e-mailingRésultat : Envoi des mails uniquement aux clients engagés (diminution des coûts) Augmentation de la conversion global du site. Permet de créer un segment fort et impactant sur la transformation du site.

    ×