Surprises du monde vivant XVI

278 views
189 views

Published on

Published in: Entertainment & Humor
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
278
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Surprises du monde vivant XVI

  1. 1. SURPRISES DU MONDE VIVANT XVI par Contemporasciences
  2. 2. Ces crabes sont réunis... - Pour un concert - Pour un combat - Pour une contrition
  3. 3. Le crabe "Cest-ma-faute"Appelé "Cest-ma-faute" aux Antilles en raison du mouvementde sa pince qui le fait ressembler au pénitent battant sacoulpe, ce crabe est aussi dit "Violoniste", ou "Pugiliste".Malgré sa pince volumineuse - toujours impaire et présentechez le mâle uniquement - ce crabe est difficile à observer caril change de couleur en fonction des marées. Sa carapace sefond ainsi tantôt dans le fond marin coloré, tantôt dans lesable clair ou le gris des rochers.Ces crabes se nourrissent en filtrant le sable, quil portent àleur bouche à laide de leur pince la plus petite. Ils trient lesparticules organiques en mâchonnant, puis recrachent lesable ou la vase en petites boulettes. Comme le sable estpauvre en nutriments, il faut des heures au crabe poursalimenter. Les mâles, encombrés par leur grosse pince,passent deux fois plus de temps que les femelles à manger.
  4. 4. Quelle est la particularité de cette plante ?- Elle est nyctinastique- Elle est thigmonastique et rudérale- Elle ne possède pas de nom latin
  5. 5. La sensitiveSurnommée Trompe-la-Mort, "Marie-Honte" ou encore"Herbe Mamzelle" aux Antilles, le Mimosa pudica est uneplante thigmonastique, cest-à-dire dont les feuilles sereplient au moindre contact : tout le long de la feuille et dupétiole (tige reliant la feuille à la branche) se trouvent descellules dites motrices, qui sont gorgées d’eau. Lorsque laplante est en contact avec un corps étranger, ces cellulesse vident brusquement de leur eau, entraînant unrepliement de la feuille entière. Cependant ce mécanisme,lorsquil est répété, épuise la plante qui finit par mourirdassèchement.La sensitive est aussi nyctinastique : ses feuilles seferment pendant la nuit. Elle est aussi rudérale, poussantdans les terrains en friche et au bord des fossés.
  6. 6. Ce poisson regarde... - Au-dessus de leau - Au-dessous de leau - Au-dessus et au-dessous
  7. 7. Entre quatre-z-yeux avec lAnableps anablepsLAnableps anableps, ou Four-eyed fish, est connupour nager en maintenant sa tête à moitié hors deleau, la ligne de démarcation passant juste au milieude ses yeux.Par un merveilleux effet dadaptation, la pupille desanableps s’est divisée de moitié, créant ainsi deuxpupilles pour chaque oeil, lune au-dessus de lautre.De ce fait, ce poisson possède une double vision luipermettant de surveiller simultanément sonenvironnement aquatique et aérien. Au total, langlede vision de lanableps s’étend sur 130°.
  8. 8. La boule jaune sur le côté de la tête de cet oiseau est : - Sa joue - Son oeuf - Son tympan
  9. 9. Le Tétras jouffluTympanuchus cupido, le Tétras des prairies, aussiappelé Tétras cupidon, est un proche parent des coqsde bruyère. A la tombée du jour, au printemps, on peutvoir les mâles glonfler leurs joues extensibles pourparader devant les femelles.Ce bel oiseau souffre de la perte de son habitat et dufaible nombre de femelles en bonne santé.Il a complètement disparu de lEst des Etats-Unis etdune partie du Canada. Il y a quelques décennies, lefonds mondial pour la nature (WWF) acheta des terresdans le Colorado pour protéger lespèce, qui figureaujourdhui sur la liste fédérale des animaux menacés.
  10. 10. Quest-ce que cest ? - Une boule dalgues - Un nid de fougères - Une rose séchée
  11. 11. La Rose de JérichoLa Rose de la Résurrection est une plante du désert.Lorsque lair devient trop sec, elle cesse toute activité, sereferme sur elle-même et se dessèche pour ressembler àune boule de feuilles mortes.Si la sécheresse dure longtemps, ses racines finissentpar sémietter et la boule peut être emportée par le vent.Dès quelle arrive dans un endroit plus humide, la roses’ouvre en quelques heures, ses feuilles sépanouissentet reverdissent en quelques jours, les racines repoussentet la plante peut continuer sa vie, même après desannées de sommeil.La rose de Jéricho doit son nom à la ville d’Israël quirenaissait sans cesse de ses cendres.Elle se transmet dans certaines familles de génération engénération comme un porte-bonheur.

×