Les moyens de paiement en ligne et dans la vie quotidienne - Décembre 2013 - AFMM - Mediametrie
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Like this? Share it with your network

Share

Les moyens de paiement en ligne et dans la vie quotidienne - Décembre 2013 - AFMM - Mediametrie

  • 648 views
Uploaded on

La facture mobile : un moyen de paiement de plus en plus présent dans le quotidien des français, 2013 ...

La facture mobile : un moyen de paiement de plus en plus présent dans le quotidien des français, 2013

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre la relation des français avec les moyens de paiement disponibles en ligne ou dans la vie quotidienne ainsi que la place des solutions de paiement sur facture mobile parmi eux.

L’achat en ligne se démocratise

Cette étude confirme qu’aujourd’hui l’achat en ligne est devenu un usage courant dans la vie des français. En effet ils sont 88% à avoir effectué au moins un achat en ligne au cours des six derniers mois et pratiquement 1 acheteur sur 4 affirme être toujours serein au moment d’effectuer le paiement en ligne.

La carte bancaire est le moyen de paiement dominant en ligne, même si elle présente quelques limites.

81% des acheteurs en ligne ont dû déjà abandonner un achat par carte bancaire, majoritairement en raison d’un problème de confiance vis-à-vis du site marchand (68%) ou suite à un souci technique (58%). Les français se montrent également réticents quant à la possibilité d’enregistrer leurs données de carte bancaire, pour faciliter les prochains achats, proposée par de plus en plus de sites marchands: 61% refusent systématiquement de le faire.
Nous y découvrons aussi que 9 euros est en moyenne le montant au dessous duquel les acheteurs en ligne hésitent à utiliser leur carte bancaire.

L’usage du portefeuille électronique se développe en France avec 46% des acheteurs en ligne qui déclarent en posséder au moins un.

Parmi ceux qui n’en ont pas, 46% évoquent une par crainte du piratage de leur compte.
Au global, la multiplication des portefeuilles semble problématique : 71% refusent de créer un portefeuille électronique qu’ils n’ont pas lorsqu’un site marchand le leur propose.

Connues de 40% des acheteurs en ligne entre 25-34 ans, les solutions de paiement sur facture mobile semblent trouver leur place parmi les moyens de paiement traditionnels du web, notamment pour les petits montants : 15€ est le montant moyen jusqu’auquel les acheteurs de contenus numériques sont prêts à utiliser ces solutions de paiement.

Pour les achats du quotidien, la monnaie reste encore un des moyens de paiement préférés des français, même si 46% d’entre eux affirment en avoir rarement sur eux.

La facture mobile quant à elle pourrait servir pour 38% des français pour payer leur stationnement, leur titre de transport ou encore acheter des timbres.

More in: Business
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
648
On Slideshare
586
From Embeds
62
Number of Embeds
2

Actions

Shares
Downloads
33
Comments
0
Likes
0

Embeds 62

http://www.entreprise-marketing.fr 41
http://www.scoop.it 21

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Les moyens de paiement en ligne et dans la vie quotidienne Décembre 2013 Tout élément extrait de cette étude doit être accompagné de la mention: [Source Médiamétrie / AFMM 2013 - Perception des moyens de paiement]
  • 2. Sommaire 2 Partie 1 / L’achat sur Internet / P.03 Partie 2 / Paiement en ligne par carte bancaire / P.10 Partie 3 / Paiement en ligne par portefeuille électronique / P.16 Partie 4 / Paiement en ligne par carte prépayée / P.22 Partie 5 / Paiement en ligne sur facture opérateur / P.26 Partie 6 / Les modes de paiement dans la vie quotidienne / P.30 Partie 7 / Intention de paiement sur facture mobile / P.34 Achats en ligne Achats vie quotidienne METHODOLOGIE / P.39
  • 3. L’achat sur Internet
  • 4. Acheteurs en ligne 6DM (6 Derniers Mois) Près de 9 répondants sur 10 ont effectué un achat sur Internet au cours des 6 derniers mois. 36% ont réalisé des achats en ligne il y a moins d’une semaine. 4Question : A quand remonte votre dernier achat sur Internet ? Base : Ensemble des utilisateurs principaux d’un téléphone mobile âgés de 15 ans ou plus (n=1 027) 36% 33% 14% 6% 8% 4% 0% Moins d'une semaine Entre 1 semaine et 1 mois Entre 2 et 3 mois Entre 4 et 6 mois Plus de 6 mois NSP Je n'ai jamais effectué d'achat sur internet 88% Ont acheté en ligne au cours des 6 derniers mois
  • 5. Profil des acheteurs en ligne 6DM Les acheteurs en ligne 6DM ont un profil davantage féminin et âgé de 50 ans et plus. Les femmes et les CSP+ sont plus représentés au sein de cette cible que parmi l’ensemble des répondants. 5 16% 17% 28% 39% Age 15-24 ans 25-34 ans 35-49 ans 50 ans et plus 21% 79% Habitat Paris Province 47% 53% Sexe Homme Femme 30% 31% 39% CSP CSP+ CSP- Inactifs Base : Ensemble des acheteurs en ligne 6DM (n=908)
  • 6. Types d’achats effectués sur Internet au cours des 6DM La principale catégorie de produits pour laquelle les acheteurs en ligne 6DM réalisent leurs dépenses est celle des produits matériels. Près de deux acheteurs en ligne 6DM sur 5 ont acheté des contenus numériques sur Internet. 6Question : Parmi les biens et services suivants, lesquels avez-vous achetés sur Internet au cours des 6 derniers mois ? Base : Ensemble des acheteurs en ligne 6DM (n=908) 34% 38% 85% Produits immatériels Contenus numériques Produits matériels 10% 1% 1% 3% 8% 12% 12% 12% 15% 16% 20% 21% 26% 32% 34% 44% Autre Aucun de ces produits Contenus numériques pour le mobile Livraison de repas à domicile Pièces/Equipements auto Applications et logiciels Maison Jouets Jeux vidéo et jeux en ligne Alimentation Services Produits technologiques Hygiène/Beauté/Santé Voyage/Tourisme Produits culturels Habillement
  • 7. Profil des acheteurs de contenus numériques Les hommes et les CSP+ sont surreprésentés parmi les acheteurs de contenus numériques par rapport aux acheteurs en ligne 6DM. 7 19% 19% 30% 32% Age 15-24 ans 25-34 ans 35-49 ans 50 ans et plus 18% 82% Habitat Paris Province 54% 46% Sexe Homme Femme 37% 31% 33% CSP CSP+ CSP- Inactifs Base : Ensemble des acheteurs de contenus numériques (n=340)
  • 8. La confiance dans le paiement en ligne Près de 9 répondants sur 10 ont plutôt confiance dans le paiement en ligne mais surveillent les prélèvements effectués sur leur compte et près des ¾ sont sereins au moment du paiement. Près des ¾ sont toujours sereins au moment de payer. 8Question : Quel est votre degré d’accord pour chacun des affirmations suivantes ? Base : Ensemble des utilisateurs principaux d’un téléphone mobile âgés de 15 ans ou plus (n=1 027) 44% 21% 10% 9% 44% 52% 29% 19% J'ai plutôt confiance au moment du paiement mais je regarde avec attention ce qui est prélevé sur mon compte Je suis toujours serein au moment de payer Je ne suis pas rassuré malgré les dispositifs de sécurité mis en place par les sites Je réalise des achats sur Internet quand je n'ai pas d'autre choix car je ne fais pas confiance au paiement en ligne Tout à fait d’accord D’accord ST d’accord 88% 73% 39% 28%
  • 9. Raisons de la rareté ou du non-achat sur Internet 6DM Selon les individus qui n’ont pas réalisé d’achat en ligne au cours 6 derniers mois, le principal frein à l’achat sur Internet réside dans le fait qu’ils préfèrent voir les produits avant de les acheter. Plus d’1/3 n’a pas confiance dans le paiement en ligne par carte bancaire et 1 sur 5 ne souhaite pas divulguer d’informations personnelles sur la toile. 9Question : Pourquoi n’achetez-vous pas plus régulièrement sur internet ? / Pourquoi n’avez-vous jamais effectué d’achat sur internet ? Base : Ensemble des non-acheteurs en ligne ou acheteurs très occasionnels 6DM (n=119) 41% 35% 34% 30% 23% 19% 14% 11% 8% 5% 5% 5% Je préfère voir les produits en magasin avant de les acheter Je n'ai pas confiance dans le paiement par carte bancaire sur internet Je préfère privilégier le commerce de proximité et le contact humain Je n'en ressens pas le besoin Je crains de ne pas pouvoir être dédommagé en cas de problème Je ne veux pas divulguer d'informations personnelles sur Internet Je veux pouvoir profiter immédiatement de mon achat, sans délais de livraison Je ne souhaite pas recevoir de publicité par mail par la suite C'est compliqué de réceptionner des commandes à la maison Je n'ai pas de carte bancaire à titre personnel Ma connexion Internet est trop lente Autre 12% des utilisateurs principaux d’un téléphone mobile sont des acheteurs très occasionnels ou des non-acheteurs en ligne 6DM
  • 10. Paiement en ligne par carte bancaire
  • 11. 11Question : Parmi les affirmations suivantes, lesquelles décrivent le mieux votre perception du paiement sur Internet par carte bancaire ? Perception du paiement par carte bancaire sur internet 45% des acheteurs en ligne ne sont pas réfractaires au paiement sur Internet avec leur carte bancaire. Dans la même proportion, ils considèrent le règlement par carte bancaire comme un moyen de paiement sécurisant, car ils ont la possibilité de se retourner vers leur banque en cas de problème. 45% 44% 20% 20% 13% 12% 7% 7% 4% Je n’ai aucune réticence à payer en ligne avec ma carte bancaire C’est un moyen de paiement sécurisant car je peux me retourner vers ma banque en cas de problème Le renseignement des coordonnées bancaires est une étape utile car elle me permet d’éviter parfois de faire des achats compulsifs Je ne veux pas communiquer mes coordonnées bancaires sur internet Le paiement sur Internet par carte bancaire n’est pas adapté pour les montants trop importants Je n’ai pas toujours ma carte bancaire à portée de main Le paiement sur Internet par carte bancaire n’est pas adapté pour les petits montants Le processus pour renseigner les données de la carte bancaire est trop long Autre Base : Ensemble des acheteurs en ligne 6DM disposant d’une carte bancaire (n=887)
  • 12. Montant en-dessous duquel la CB n’est pas adaptée Les acheteurs en ligne 6DM qui possèdent une carte bancaire sont plus nombreux en proportion à hésiter à payer par CB pour des petits montants sur internet. 55% des répondants hésitent à utiliser leur carte bancaire sur internet pour des montants inférieurs à 5€. Par ailleurs, ils sont seulement 6% à hésiter lorsqu’ils s’agit de montants inférieurs à 30€. 12 Question : Disposez-vous, à titre personnel, d’une carte bancaire ? Question : En dessous de quel montant hésitez-vous à utiliser votre carte bancaire lors d’un achat sur internet ? 97% des individus interrogés sont détenteurs d’une carte bancaire Montant en-dessous duquel les répondants hésitent à payer en CB sur Internet En moyenne, est le montant en-dessous les répondants hésitent à utiliser la carte bancaire pour payer en ligne. Base : Ensemble des acheteurs en ligne 6DM qui disposent d’une carte bancaire (n=887) 71% 55% 41% 27% 19% 12% 6%
  • 13. Abandon du paiement en ligne par carte bancaire 6DM Plus de 8 acheteurs en ligne sur 10 disposant d’une carte bancaire ont déjà interrompu un paiement en ligne par carte bancaire. 13Question : Question : Avez-vous déjà abandonné des achats sur internet par carte bancaire pour une des raisons ci-dessous ? Base : Ensemble des acheteurs en ligne 6DM qui disposent d’une carte bancaire (n=887) 81% 19% A déjà abandonné un paiement en ligne avec CB N'a pas abandonné un paiement en ligne avec CB
  • 14. Raisons de l’abandon d’achat sur Internet par carte bancaire Le problème technique est la 1ère raison avancée par les acheteurs en ligne 6DM pour avoir interrompu un paiement en ligne par CB, mais ce n’est pas une situation récurrente. Viennent ensuite le manque de confiance envers le site, l’absence de sécurité sur le site ou encore les sites basés à l’étrangers auxquels sont souvent confrontés 10% des acheteurs en ligne. 14Question : Avez-vous déjà abandonné des achats sur internet par carte bancaire pour une des raisons ci-dessous ? 3% 9% 12% 11% 3% 4% 2% 4% 3% 1% 2% 1% 55% 48% 33% 31% 33% 24% 24% 17% 12% 10% 9% 8% J’ai rencontré un problème technique sur le site marchand Je n’avais pas assez confiance dans le site marchand Le site n’était pas sécurisé (HTTPS) Le site était basé à l’étranger Le formulaire était trop long J’ai perdu ou oublié le mot de passe pour accéder à mon compte sur le site marchand Je n’avais pas ma carte bancaire à ce moment là Je n’ai pas reçu le SMS de confirmation de ma banque Il s’agissait d’un trop petit montant Le paiement a été refusé, mon compte n’était pas provisionné J’ai perdu ou oublié le mot de passe de sécurité mis en place avec ma banque Ma carte bancaire n’était plus valide Souvent Parfois Base : Ensemble des acheteurs en ligne 6DM qui disposent d’une carte bancaire (n=887) 58% 57% 45% 42% 36% 28% 26% 21% 15% 11% 11% 9% ST Abandon 68%
  • 15. Enregistrement des coordonnées bancaires sur les sites marchands 15 Question : Lorsqu’un site marchand vous propose d’enregistrer vos données de carte bancaire, l’acceptez-vous ? Question : Connaissez-vous le nombre de sites commerçants pour lesquels vous avez enregistré vos données de carte bancaire ? 3% 36% 61% Oui, systématiquement Oui, mais seulement quand je connais bien le site marchand Non, jamais 72% 12% 2% 14% 1 à 4 sites 5 à 9 sites 10 sites et plus Je ne sais pas Base : Ensemble des acheteurs en ligne 6DM qui disposent d’une carte bancaire (n=887) ST Oui 39% Enregistrement des données bancaires sur les sites marchands Nombre de sites marchands sur lesquels les coordonnées bancaires sont enregistrées Plus de 6 acheteurs en ligne 6DM sur 10 qui disposent d’une carte bancaire refusent systématiquement d’enregistrer leurs coordonnées bancaires sur des sites marchands. ¾ de ceux qui l’acceptent l’ont déjà fait sur moins de 4 sites Internet.
  • 16. Paiement en ligne par portefeuille électronique
  • 17. 17 Question : Connaissez-vous ce type de solution de paiement ? Question : Disposez-vous d’un portefeuille électronique ? Base : Ensemble des utilisateurs principaux d’un téléphone mobile âgés de 15 ans ou plus (n=1 027) Notoriété et possession de portefeuilles électroniques 46% des utilisateurs principaux de téléphone mobile connaissent et possèdent un portefeuille électronique. 19% 35% 46% Non / NSP Oui, mais ne possède pas de portefeuille électronique Oui, et possède un portefeuille électronique
  • 18. 18Question : Avez-vous déjà abandonné des achats sur internet au moment de payer grâce à un portefeuille électronique pour une des raisons ci-dessous ? Abandon du paiement via le portefeuille électronique Plus de la moitié des acheteurs en ligne 6DM qui ont souhaité réaliser un paiement grâce à un portefeuille électronique ont déjà abandonné leur achat. Base : Ensemble des acheteurs en ligne 6DM qui disposent d’au moins un portefeuille électronique (n=502) 56% 44% A déjà abandonné un paiement en ligne avec portefeuille électronique N'a pas abandonné un paiement en ligne avec portefeuille électronique
  • 19. 19Question : Avez-vous déjà abandonné des achats sur internet au moment de payer grâce à un portefeuille électronique pour une des raisons ci-dessous ? Raisons d’abandon du paiement via le portefeuille électronique 2% 7% 4% 7% 4% 2% 3% 2% 34% 26% 28% 22% 19% 19% 19% 14% J’ai rencontré un problème technique sur le site marchand Le site n’était pas sécurisé (HTTPS) Je n’avais pas assez confiance dans le site marchand pour lui transmettre mes coordonnées bancaires Le site était basé à l’étranger J’ai perdu ou oublié le mot de passe Mes données bancaires n’étaient plus à jour Le formulaire était trop long Il s’agissait d’un trop petit montant Souvent Parfois 36% 33% 32% 29% 23% 21% 22% 16% ST Abandon Base : Ensemble des acheteurs en ligne 6DM qui disposent d’au moins un portefeuille électronique (n=502) 56% des individus qui possèdent un portefeuille électronique ont déjà abandonné un paiement en ligne par portefeuille électronique Pour les acheteurs en ligne 6DM, les problèmes techniques et le manque de confiance envers le site marchand justifient l’abandon du paiement en ligne via portefeuille électronique. Comme pour la CB, ce sont les sites non sécurisés qui sont le plus souvent une raison d’abandon.
  • 20. 40% 31% 15% 9% 4% Vous ne créez pas de nouveau compte, et vous abandonnez l'achat s'il n'y a pas d'autres moyens de paiement proposés. Vous ne créez pas de nouveau compte, vous choisissez un autre moyen de paiement. Vous acceptez de créer ce nouveau compte, seulement si vous connaissez le portefeuille électronique proposé Vous acceptez de créer ce nouveau compte seulement si vous ne pouvez pas choisir un autre moyen de paiement Vous acceptez de créer ce nouveau compte, cela ne vous pose pas de problème 20Question : Lorsqu’un site marchand vous demande de créer un portefeuille électronique pour régler vos achats, que faites-vous ? Base : Ensemble des individus qui connaissent les portefeuilles électroniques (n=832) Attitude face à la proposition d’ouverture d’un portefeuille électronique Lorsqu’un site marchand propose d’ouvrir un portefeuille électronique pour régler un achat, 4 individus sur 10 connaissant ce mode de paiement refusent de créer un compte et abandonnent l’achat s’ils n’ont pas d’autres choix. Plus de 3 sur 10 refusent de créer un compte et choisissent un autre moyen de paiement. 29% Acceptent de créer un nouveau compte
  • 21. 58% 46% 33% 30% 20% 9% 8% Je n’en ressens pas le besoin Je crains le piratage de mon compte Je ne veux pas divulguer d’informations personnelles sur Internet Je n’aime pas l’idée qu’on puisse tracer mes achats Je crains de ne pas pouvoir être dédommagé en cas de problème J’ai moins conscience de mes dépenses lorsque je paie avec un portefeuille en ligne Autre 21Question : Pourquoi ne disposez-vous pas de portefeuille électronique sur Internet ? Base : Ensemble des individus qui connaissent les portefeuilles électroniques mais qui n’en possèdent aucun (n=306) Raisons de la non-possession d’un portefeuille électronique Parmi les individus ne possédant pas de portefeuille électronique, près de 60% déclarent ne pas ressentir le besoin de créer un compte. Près de la moitié craint que ce type de compte puisse être piraté. 39% des utilisateurs principaux d’un téléphone mobile qui connaissent les portefeuilles électroniques n’en possèdent pas 67% chez les 50 ans et + 59% chez les CSP-
  • 22. Paiement en ligne par carte prépayée Carte Prépayée
  • 23. 23 Question : Connaissez-vous les cartes prépayées en tant que solution de paiement sur Internet ? Question : Avez-vous déjà utilisé des cartes prépayées pour régler vos achats sur internet ? 40% 60% Oui Non Base : Ensemble des utilisateurs principaux d’un téléphone mobile âgés de 15 ans ou plus (n=1 027) Notoriété et usage du paiement par carte prépayée 4 répondants sur 10 connaissent le paiement par carte prépayée. Parmi eux, 22% ont déjà utilisé ce moyen de paiement. Les utilisateurs sont en proportion plus nombreux chez les 25-34 ans. 22% 78% Oui Non Notoriété de la carte prépayée Utilisation de la carte prépayée
  • 24. 24Question : Quelles sont les motivations qui vous ont conduit à régler vos achats sur internet avec une carte prépayée ? Base : Ensemble utilisateurs de cartes prépayées (n=94) Motivation à l’utilisation de la carte prépayée Près des ¾ des utilisateurs de carte prépayée ont utilisé ce mode de paiement car la carte leur avait été offerte. Pour 38%, la carte prépayée offrait l’avantage de ne pas avoir à communiquer leurs données personnelles directement sur Internet. 73% 38% 16% 6% 1% 1% On m’avait offert une carte prépayée Cela me permettait de ne pas avoir à communiquer mes coordonnées bancaires Le paiement avec une carte prépayée était plus avantageux Cela me permet de mieux suivre mes dépenses Je n’ai pas de carte bancaire Autre 27% ont utilisé une carte prépayée qui ne leur a pas été offerte
  • 25. Paiement en ligne sur facture opérateur
  • 26. 26Question : Connaissez-vous les solutions de micro-paiement sur facture mobile suivantes ? Base : Ensemble des acheteurs de contenus numériques 6DM (n=340) Notoriété des solutions de paiement sur facture mobile Plus d’1 acheteur de contenus numériques sur 4 connait au moins une des solutions de paiement sur facture opérateur. La moitié d’entre eux connait les deux solutions. On notera que la notoriété de ces solutions est plus forte parmi les 25-34 ans. 21% 22% 72% SMS+ Internet+ Aucune 28% des acheteurs de contenus numériques connaissent au moins une solution de paiement sur facture mobile. 40% chez les 25-34 ans 14% connaissent les deux solutions de paiement sur facture mobile
  • 27. 27Question : Avez-vous déjà payé, sur Internet ou dans la vie quotidienne, en étant prélevé directement sur la facture de votre opérateur mobile ou internet ? Base : Ensemble des acheteurs de contenus numériques 6DM (n=340) Usage du paiement sur facture mobile Le paiement sur facture mobile a déjà été utilisé par 1 acheteur de contenus numériques sur 4. 25% 75% A déjà utilisé le paiement sur facture opérateur N'a jamais utilisé le paiement sur facture opérateur
  • 28. 80% 70% 58% 44% 33% 22% 19% 14% 13% 7% 1€ 2€ 3€ 4€ 5€ 6€ 7€ 8€ 9€ 10€ 11€ 12€ 13€ 14€ 15€ 16€ 17€ 18€ 19€ 20€ 21€ 22€ 23€ 24€ 25€ 26€ 27€ 28€ 29€ 30€ 31€ 32€ 33€ 34€ 35€ 36€ 37€ 38€ 39€ 40€ 41€ 42€ 43€ 44€ 45€ 28Question : Jusqu’à quel montant seriez-vous prêt à utiliser le paiement sur facture mobile? Montant maximum estimé pour le paiement sur facture mobile Le paiement sur facture mobile est adapté aux petits montants. 70% sont prêts à utiliser le paiement sur facture mobile pour des montants allant jusqu’à 5€. A l’inverse, seuls 19% sont prêts à utiliser ce mode de paiement pour des montants allant jusqu’à 30€. Base : Ensemble des acheteurs de contenus numériques 6DM (n=340) En moyenne, 15€ Le montant jusqu’au quel les répondants sont prêt à utiliser le paiement sur facture mobile
  • 29. Les modes de paiement dans la vie quotidienne
  • 30. 30Question : Au quotidien, les espèces et notamment la monnaie constituent un moyen parmi d’autres pour régler vos achats. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants ? Opinion sur le paiement en espèces 8 utilisateurs principaux de téléphone mobile sur 10 s’accordent pour dire que le paiement en espèces est pratique, car il est accepté par tous les commerçants. Près de 6 individus sur 10 aiment payer en espèces et ont le sentiment de mieux contrôler leurs dépenses. 46% indiquent cependant avoir rarement de monnaie sur eux. 31% 17% 15% 14% 8% 15% 7% 5% 49% 42% 43% 32% 36% 24% 21% 21% C’est pratique, c’est un des seuls moyens de paiement accepté par tous les commerçants Je suis assez attaché à la monnaie qui me donne le sentiment de contrôler exactement mes dépenses J’aime bien payer en espèces J’ai rarement d’espèces / de la monnaie sur moi Quand je veux utiliser des pièces, il m’arrive de tomber sur des appareils qui les refusent Les centimes encombrent mes pots à la maison mais ne sont jamais dans mon porte-monnaie Au moment de faire l’appoint chez le commerçant, j’ai parfois du mal à compter la monnaie La monnaie est un moyen de paiement obsolète Tout à fait d’accord Plutôt d’accord 80% 59% 58% 46% 44% ST D’accord 39% 28% 26% Base : Ensemble des utilisateurs principaux d’un téléphone mobile âgés de 15 ans ou plus (n=1 027) 65% chez les 25-34 ans 55% chez les 25-34 ans
  • 31. 52% 35% 34% 27% 6% 4% 3% 1% 44% 55% 50% 43% 29% 19% 14% 9% La carte est un moyen simple et efficace de régler mes achats C'est un moyen de paiement sécurisant car je peux me retourner vers ma banque en cas de problème Les commerçants ne prennent pas toujours la carte pour les petits montants J'aimerais pouvoir régler plus souvent avec ma carte Ma carte est parfois muette ou ne fonctionne pas J'ai déjà oublié mon code de carte bancaire Je n'ai pas eu confiance au moment de payer car j'avais un doute sur le commerçant J'oublie souvent ma carte Tout à fait d'accord D'accord 31 Question : Au quotidien, la carte bancaire constitue un moyen parmi d’autres pour régler vos achats. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants ? Opinion sur le paiement par carte bancaire La quasi-totalité des détenteurs d’une carte bancaire trouvent ce moyen de paiement simple et efficace. 9 sur 10 estiment qu’il s’agit d’un mode de règlement sécurisant, du fait de la possibilité de se retourner vers la banque si nécessaire. Cependant, près de 85% s’accordent sur le fait que les commerçants ne prennent pas toujours la carte pour de faibles montants. On note que les plus jeunes sont plus nombreux a oublié leur code ainsi que leur CB. Base : Ensemble des possesseurs d’une carte bancaire (n=995) 31 96% 90% 84% 70% 35% ST D’accord 23% 17% 10% 22% chez les 15-24 ans 38% chez les 15-24 ans
  • 32. 32 Question : Avez-vous, à titre personnel, un chéquier ? Question : Au quotidien, le chèque constitue un moyen parmi d’autres pour régler vos achats. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants ? Base : Ensemble des possesseurs d’un chéquier (n=933) Opinion sur le paiement par chèque 88% des possesseurs de chéquier déclarent que les commerçants n’acceptent pas toujours les chèques. Ils sont près de 8 sur 10 à apprécier le prélèvement différé après l’achat. Cependant, 3 détenteurs d’un chéquier sur 5 indiquent ne pas toujours avoir leur chéquier sur eux. 89% des individus interrogés disposent, à titre personnel, d’un chéquier 45% 25% 16% 34% 5% 3% 43% 53% 46% 26% 11% 12% Les commerçants n'acceptent pas toujours les chèques Le chèque me permet d'être prélevé quelques jours après l'achat C'est facile pour faire correctement ses comptes Je n'ai pas toujours mon chéquier sur moi J'oublie souvent mes papiers d'identité Je n'ai pas eu confiance au moment de payer car j'avais un doute sur le commerçant Tout à fait d’accord Plutôt d’accord 88% 78% 62% ST D’accord 60% 16% 15% 92% chez les 24-34 ans 75% chez les parisiens 27% chez les 15-24 ans
  • 33. Intention de paiement sur facture mobile
  • 34. 34Question : Parmi la liste suivante, quels biens et services seriez-vous prêt à payer avec votre mobile, en étant prélevé sur votre facture mobile ? Base : Ensemble des utilisateurs principaux d’un téléphone mobile âgés de 15 ans ou plus (n=1 027) Intention de paiement sur facture mobile 4 répondants sur 10 sont prêts à utiliser les solutions de paiement sur facture mobile pour régler leurs achats de la vie quotidienne. 38% 62% Ont l'intention d'utiliser le paiement sur facture mobile N'ont pas l'intention d'utiliser le paiement sur facture mobile 44% chez les 25-34 ans
  • 35. 35Question : Parmi la liste suivante, quels biens et services seriez-vous prêt à payer avec votre mobile, en étant prélevé sur votre facture mobile ? Base : Ensemble des utilisateurs principaux d’un téléphone mobile âgés de 15 ans ou plus (n=1 027) Intention de paiement sur facture mobile Plus d’1 répondant sur 4 serait prêt à payer son stationnement en ville ou des tickets de transports en commun via le paiement sur facture mobile. 22% seraient prêts à régler leurs timbres grâce à leur facture opérateur. 27% 27% 22% 18% 13% 12% 12% 7% 6% Stationnement en ville Tickets de transport en commun Timbres Loisirs (cinéma, piscine…) Photos d’identité dans un photomaton Boissons ou des friandises dans un distributeur automatique Lavage automatique de voiture Impression photo Laverie 38% des individus interrogés seraient prêts à utiliser le paiement sur facture mobile pour au moins un des produits ou services proposés 32% chez les CSP+ 33% chez les parisiens 24% chez les CSP+ 10% chez les 25-34 ans 18% chez les parisiens 10% chez les 25-34 ans
  • 36. 36Question : Parmi la liste suivante, quels biens et services seriez-vous prêt à payer avec votre mobile, en étant prélevé sur votre facture mobile ? Intention de paiement sur facture mobile – Zoom sur les utilisateurs du paiement sur facture mobile 74% des utilisateurs du paiement sur facture mobile seraient prêts à utiliser ce moyen de paiement pour au moins un des biens ou services proposés. Plus de la moitié plébisciterait ce moyen pour acheter des timbres, des tickets de transport en commun ou pour payer le stationnement en ville. 57% 53% 50% 42% 38% 35% 31% 20% 15% 26% Timbres Tickets de transport en commun Stationnement en ville Loisirs (cinéma, piscine) Photos d'identité dans un photomaton Boissons ou des friandises dans un distributeur automatique Lavage automatique de voiture Impression photo Laverie Aucun 74% des utilisateurs du paiement sur facture mobile seraient prêts à utiliser le paiement sur facture mobile pour au moins un des produits ou services proposés Base : Ensemble des individus qui ont déjà utilisé le paiement sur facture mobile (n=106) 45% chez les hommes 65% chez les CSP+
  • 37. Périmètre de l’étude : interrogation d’internautes utilisateurs principaux d’un téléphone mobile âgés de 15 ans ou plus. Période d’enquête : du 03 octobre au 14 octobre 2013 Nombre d’interviews : 1027 répondants à l’étude Redressement : afin de garantir une représentativité optimale, les interviews sur Internet (CAWI) sont redressées sur les résultats de l’enquête téléphonique TSM (CATI, 3000 interviews par trimestre, dont des exclusifs mobiles). Méthodologie 37