Hmailserver

1,060 views
898 views

Published on

a

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,060
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
20
Actions
Shares
0
Downloads
14
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Hmailserver

  1. 1. BTS SIOGalaxy Swiss-Bourdin1Serveur de messagerieHmailServer
  2. 2. BTS SIOGalaxy Swiss-Bourdin2Serveur de MessagerieContexte:Tous les utilisateurs présents dans le contexte GSB ont besoin de pouvoir communiquer entreeux à travers une messagerie interne. De cette manière, la conversation se fait plus facilementet rapidement. Les informations transmises sont instantanées.Problématique:La communication doit se produire directement entre les utilisateurs. Un échange à distancedoit être possible. La mise en place d’un serveur de messagerie doit permettre lacommunication avec l’ensemble de l’entreprise.Contraintes:Un serveur de messagerie doit être mis en place de manière à gérer tous les comptes mails desutilisateurs. Une liaison doit être présente entre le serveur et les clients. Le serveur demessagerie utilisé doit être gratuit et permettre de délimiter la taille de chaque boîte demessagerie des utilisateurs.Etude des différentes solutions:MicrosoftExchangeNetmail Postfix HmailServerFonctionnalités SMTP,POP3 etIMAPOUI OUI NON OUILicense Propriétaire Propriétaire Open Source Open SourceSauvegarde de fichiers NON NON OUI OUIPayant ou gratuit Payant Gratuit Gratuit Gratuit
  3. 3. BTS SIOGalaxy Swiss-Bourdin3Choix de la solution:Nous avons choisi après analyse des différentes solutions étudiées le serveur de messagerieHMail qui présente toutes les fonctionnalités nécessaires.De plus, la mise en place de ce serveur de messagerie peut se faire sous Windows Server 2008et est gratuit.HmailServer est un serveur de messagerie qui sera capable de traiter toutes les adresses desutilisateurs du contexte GSB.Ce serveur est idéal pour les petites et moyennes entreprises, il utilise une base de donnéesMySQL pour des performances optimales.HmailServer pourra attribuer une adresse de messagerie à tous les utilisateurs ayants besoinde communiquer à distance. Il permet un filtrage des différents messages et autorise les alias.La configuration des différentes boîtes de messagerie se fait par une interface graphiquerelativement simple et assez intuitive.Son installation nécessite pas de connaissance particulière et est très rapide. HmailServer estsécurisé et permet de restreindre les spams.Diagramme de Gantt :Mise en œuvre de la solution:Tout d’abord, l’installation de HmailServer se fait sur la machine qui servira de serveur demessagerie et nécessite un téléchargement de la version serveur sur le site :http://www.clubic.com/telecharger-fiche13627-hmailserver.htmlLa première chose à faire une fois l’installation terminée est de créer et paramétrer une boîtede messagerie. HmailServer permet de définir le nom exacte de la boîte mail avec le nom dedomaine prédéfini au préalable. Un mot de passe est nécessaire pour la sécurité du compte.Plusieurs niveaux de sécurités existent pour l’administration du serveur.
  4. 4. BTS SIOGalaxy Swiss-Bourdin4Le serveur de messagerie peut être géré par phpmailadmin en utilisant un navigateur internet.Le premier niveau d’administration est le niveau « utilisateur » qui modifie seulement lesparamètres de son propre compte de messagerie, puis le deuxième niveau est « domaine » quia accès à la gestion des différents utilisateurs et le dernier niveau est « serveur » qui contrôlecomplètement le serveur malgré certaines fonctionnalités non présentes.Nous avons la possibilité avec HmailServer de délimiter la capacité maximale de la boîte mailde l’utilisateur ainsi que la taille maximale des messages envoyés. La connexion en webmailest possible si l’utilisateur a besoin de contacter sa messagerie depuis internet. Ceparamétrage se fait dans la configuration du compte externe.Le protocole SMTP(Simple Mail Transfer Protocol) gère le flux des messages sortants. Leport par défaut est le port 25. Le protocole POP3 (Post Office Protocol) gère le flux desmessages entrants. Le port par défaut est le port 110. Les échanges ont lieu entre deuxserveurs à distance.Tous les comptes mails sont répertoriés dans le serveur de messagerie et peuvent être groupésafin de pouvoir créer des listes de distribution. Chaque compte peut être associé à un alias demanière à créer des comptes de messagerie générique qui permettent à plusieurs personnesd’y accéder.Les spams peuvent être filtrés afin d’éviter d’encombrer trop rapidement une boîte demessagerie interne. Ces messageries étant limitées en taille, elles pourraient très vite saturées.Pour la partie cliente, nous avons choisi d’utiliser Mozilla Thunderbird qui est un logiciel demessagerie Open Source. Ce client est léger, rapide lors de l’installation et l’utilisation. Lorsde la première ouverture, il suffit de paramétrer sa boîte de messagerie avec le nom de comptequi a été crée par l’administrateur.

×