« Les valeurs d’universalisme que porte Voyageurs du Monde,
et mon affection profonde pour ces deux peuples, m’ont toujour...
Rencontrer
_
Une rencontre est d’ailleurs à l’origine de cette initiative.
Celle de Jean-François Rial avec JR et Marco.
J...
Et aussi : les spécialistes de
Voyageurs du Monde
_
Voyageurs du Monde, à travers 9 conseillers spécialistes de la destina...
Les auteurs
_
JR
Jeune artiste discret, JR affiche en format géant ses photos noir et blanc. Des portraits
expressifs, d’h...
Presentation israel-palestine-voyageurs-du-monde
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Presentation israel-palestine-voyageurs-du-monde

1,116

Published on

Published in: Travel, News & Politics
1 Comment
1 Like
Statistics
Notes
  • Acteurs du tourisme responsable, vous souhaitez valoriser vos communiqués de presse ou vos présentations?
    N’hésitez pas à nous contacter http://www.voyageons-autrement.com ou http://www.facebook.com/Profil.Voyageons.Autrement
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here
No Downloads
Views
Total Views
1,116
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
1
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Presentation israel-palestine-voyageurs-du-monde

  1. 1. « Les valeurs d’universalisme que porte Voyageurs du Monde, et mon affection profonde pour ces deux peuples, m’ont toujours amené à penser que la paix était possible entre ces deux populations aux tempéraments pas si éloignés. D’où mon idée d’oser faire ce que les voyagistes ne font plus depuis plus de 20 ans : proposer dans une même brochure Israël et Palestine, pour un hymne à la tolérance et à la paix. » Doux rêveur ? Jean-François Rial, président directeur de Voyageurs du Monde, assume totalement le qualificatif. « J’aime la naïveté. Elle porte le monde et l’humanité au-delà de ses instincts basiques. » C’est l’espritVoyageurs du Monde : le voyage comme moyen de rencontrer, d’échanger, de démystifier l’autre. Après quatre ans de réflexion, Voyageurs du Monde passe à l’acte. Le spécialiste du voyage sur mesure proposera dès le mois de novembre, des itinéraires combinant Israël et Palestine. Un projet ambitieux, né d’une volonté farouche et d’une rencontre. VOYAGEURSENISRAËLETENPALESTINE Voyageurs du Monde lance une brochure
  2. 2. Rencontrer _ Une rencontre est d’ailleurs à l’origine de cette initiative. Celle de Jean-François Rial avec JR et Marco. JR, artiste-photographe, expose sauvagement sur les murs du monde entier (d’une favela brésilienne aux quais parisiens de l’île Saint-Louis) ses monumentaux portraits en noir et blanc. En 2007, lui et son complice Marco, entrepreneur impliqué dans la résolution du conflit, ont réalisé en Israël et en Palestine un projet fou : exposer sans autorisation, dans plusieurs villes israéliennes et palestiniennes - Ramallah, Bethléem, Hébron, Jéricho, Jérusalem,Tel-Aviv, Mitzpe Ramon et Haïfa - de chaque coté du mur de sé- paration et des barrières de sécurité, de gigantesques portraits-grimaces d’Israéliens et de Palestiniens exerçant le même métier. Des visages qui, collés côte à côte, font oublier leurs différences. Derrière ce pied de nez, un objectif simple : « confronter ces hommes et ces femmes à leur propre image et à celle de l’autre. » explique Marco. Et il poursuit : « Le projet de Voyageurs du Monde permet de prolonger cette dynamique au-delà de la dimension artistique dans un cadre touristique, pour que chacun puisse vivre cette expérience.» JR et Marco se sont donc tout naturellement impliqués dans cette brochure, à travers laquelle ils livrent leurs expériences, leurs visions, leurs impressions et leurs conseils sur la destination. Démystifier _ A leurs cotés, de grands spécialistes d’Israël et de la Palestine apportent un éclairage géopolitique, social et culturel à la brochure. Une façon d’aider le voyageur à mieux comprendre une destination controversée. La brochure invite dans ses pages entre autres témoins : Jean-luc Allouche : écrivain et journaliste, correspondant du journal Libération en Israël de 2002 à 2005. Ami Bouganim : philosophe, écrivain et ensei- gnant d’origine marocaine. Installé en Israël depuis 1970, il a publié une vingtaine d’ouvrages consacrés à la philosophie, la religion et au judaïsme.
  3. 3. Et aussi : les spécialistes de Voyageurs du Monde _ Voyageurs du Monde, à travers 9 conseillers spécialistes de la destination, présente chaque ville sous forme d’un mini-guide décryptant les bonnes adresses, les astuces, les choses à voir, à faire, ainsi qu’une sélection d’hôtels insolites (monastère, kibboutz, église.) A travers ces pages, l’équipe de Voyageurs du Monde répond également à toutes les questions pratiques que le voyageur est en droit de se poser avant son départ. Enfin, la brochure dévoile plusieurs suggestions d’itinéraires sur mesure qui seront proposées aux clients. Un pari risqué ? Reste que l’idée de programmer des voyages combinant Israël et Palestine continue à faire sursauter. Pourquoi un tel pari ? « Simplement parce que les Français ont le privilège de pouvoir circuler librement d’un territoire à l’autre. Une chance inouïe de se rendre compte par eux-mêmes de la réalité, mais aussi de voyager à travers des paysages bibliques magnifiques » explique Jean François Rial en soulignant que cette destination n’est pas plus risquée qu’une autre. « Bien loin des clichés négatifs » qu’alimente une actualité limitée à la bande de Gaza. D’ailleurs le quai d’Orsay ne déconseille pas la destination. Enfin, comme pour convaincre les plus frileux à l’embarquement, les instigateurs de ce projet concluent : « Le risque serait plutôt de ne pas entreprendre ce voyage et de rester sur ses idées reçues. » Une brochure nouvelle génération _ A partir de novembre, Voyageurs du Monde, spécialiste du voyage sur mesure dans 120 pays, lance une brochure d’un nouveau type. Bien plus qu’un simple catalogue, ce nouvel outil, décliné sur une trentaine de destinations, s’apparente à un véritable guide de voyage au ton personnalisé. Une mine d’informations, concoctée par des spécialistes de chaque pays (écrivains, photographes, journalistes) et relayée par des supports numériques ainsi que sur Internet. Une manière d’apporter à chaque projet de voyage un maximum de matière et de crédibilité.
  4. 4. Les auteurs _ JR Jeune artiste discret, JR affiche en format géant ses photos noir et blanc. Des portraits expressifs, d’hommes et de femmes habitant les zones sensibles de la planète. Avec la complicité des populations locales concernées, ces images sont collées sur les murs, les escaliers, les toits de leur quartier. Rires et grimaces attirent ainsi le regard du monde. Avec un appareil trouver dans le métro, JR tire ses premiers portraits, ceux de jeunes de banlieues parisiennes, en 2005. Deux ans plus tard, épaulé par Marco, il lance Face- 2face, une tentative de rapprochement israélo-palestinien par l’image. Aujourd’hui, JR continue d’étaler aux yeux du monde ses portraits géants, un art sans barrière, sur fond d’humanité, notamment avec son projet “Women are heroes”. Marco Originaire deTunisie où il a grandi avant de s’installer en France, aux Etats-Unis puis en Suisse, Marco est entrepreneur en technologie, spécialisé en télémédecine. Impliqué dans le rapprochement des acteurs du conflit au Proche-Orient, il participe aux projets artistiques de JR en travaillant sur la rédaction des ouvrages et la production des films. Impliqué dans plusieurs initiatives culturelles et sociales en Israël et Palestine, Marco a participé à différentes négociations de paix. Cette position lui a permis de mettre sur pied, avec son complice et ami JR, le pari fou de Face2Face. Un regard original sur cette région du globe qu’il souhaiterait transmettre aux générations futures. Jean François Rial Président directeur général de Voyageurs du Monde, Jean François Rial est un pas- sionné de voyages et de rencontres. Sa profonde affection pour les peuples d’Israël et de Palestine, son optimisme et ses connaissances du terrain l’ont toujours poussé à croire en un possible apaisement. Jean François Rial conçoit le voyage comme un outil de rapprochement entre les peuples. Un optimisme qui oriente ses choix vers des destinations souvent oubliées. Démystifier Israël et Palestine s’est imposée comme une évidence, celle de guider le regard des voyageurs d’une lueur d’espoir. « Le tourisme comme outil de paix » : son nouveau credo.

×