• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Formation SQPRP : Utilisateurs internet
 

Formation SQPRP : Utilisateurs internet

on

  • 712 views

Basé sur une étude du CEFRIO, profil des utilisateurs Internet au Québec par cohorte d'âge.

Basé sur une étude du CEFRIO, profil des utilisateurs Internet au Québec par cohorte d'âge.

Statistics

Views

Total Views
712
Views on SlideShare
711
Embed Views
1

Actions

Likes
0
Downloads
1
Comments
0

1 Embed 1

http://www.linkedin.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment
  • 18-34 ans Le terme génération Y désigne les personnes nées entre 1980 et 1996 . Il tire son nom de la génération précédente, nommée génération X , ainsi que de la phonétique anglaise de l'expression "Why", signifiant « pourquoi » N 1 , 1 . Les Américains utilisent également l’expression digital natives ou net generation pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l' ordinateur personnel et l' Internet sont devenus de plus en plus accessibles. Que nous apprend le CEFRIO sur les membres de cette génération ? Les membres de la génération Y sont des utilisateurs intensifs d’Internet (beaucoup plus que des médias traditionnels) Ils s’informent et communiquent sur Internet. Donc, si vous souhaitez rejoindre les membres de la génération Y, il vous faut utiliser Internet et les médias sociaux.
  • 35-44 ans Située juste après les baby-boomers, cette génération a vécu un creux de vague au niveau professionnel, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. Au Québec ( Canada ), cette génération a tenté de se construire une identité politique, notamment au travers de la dénonciation des clauses orphelin 2 dont elle fut victime. [réf. nécessaire] Au début des années 90, de grands médias comme Radio-Canada présentent des documentaires sur cette génération qui peine à entrer en masse sur le marché du travail. Ce terme de X est péjoratif. Il a été utilisé pour décrire une génération qui n’a pas su trouver ses repères. On l’appelle aussi la génération sacrifiée Selon le CEFRIO, les membres de la génération X utilisent Internet pour son aspect pratique et pour le gain de temps que cela leur procure. On dit d’eux qu’ils sont des enthousiastes pratiques. Donc pour les rejoindre, on utilisera une combinaison de médias sociaux et de médias traditionnels.
  • 45-54 ans Les jeunes boomers constituent la cohorte qui représente le plus souvent la moyenne québécoise. Ce sont des utilisateurs réguliers d’Internet. Leurs sujets de recherche préféré en ligne sont les conditions météorologiques (73 %), l’actualité (70 %). Dans leur cas, vous devriez utiliser les médias traditionnels pour les rejoindre, sans toutefois négliger Internet et les médias sociaux.
  • 55-64 ans Ce sont des utilisateurs prudents. Ce sont des adeptes du courriel et de la communication avec leurs proches. Plusieurs ont des profils Facebook afin de pouvoir communiquer avec leurs petits enfants. Dans leur cas, privilégiez les médias traditionnels pour les rejoindre.
  • 65 ans + appelés les séniornautes Des néophytes réservés Utilisent surtout le courriel. Certains ont des profils Facebook afin de pouvoir communiquer avec leurs petits enfants. Dans une autre étude, le CEFRIO nous apprend qu’entre 65 et 70 ans, les aînés sont relativement actifs sur les médias sociaux. Dans leur cas, ils s’en remettent aux médias traditionnels pour s’informer. Voilà donc qui nous apprend comment et par quels moyens ou combinaison de moyens nous pouvons, comme formation politique, cibler la population montréalaise. Maintenant, examinons quel genre d’information les membres de ces cohortes cherchent en utilisant Internet et les médias sociaux.

Formation SQPRP : Utilisateurs internet Formation SQPRP : Utilisateurs internet Presentation Transcript

  • Formation SQPRP Profil des utilisateurs Internet au Québec
  • Médias sociaux et génération Y 96 % d’utilisateurs 12,2 h/sm (maison) 7,3 h/sm (travail)
  • Médias sociaux et génération X 94 % d’utilisateurs 9,9 h/sm (maison) 7,5 h/sm (travail)
  • Médias sociaux et jeunes boomers 87 % d’utilisateurs 9,8 h/sm (maison) 6,7 h/sm (travail)
  • Médias sociaux et boomers 76 % d’utilisateurs 8,7 h/sm (maison) 2,5 h/sm (travail)
  • Médias sociaux et aînés 40 % d’utilisateurs 7,6 h/sm (maison) 0,6 h/sm (travail)
  • Pour me rejoindre Pierre Bouchard INDICO Communication 2810 - 500 Place d'Armes Montréal (Québec) H2Y 2W2 (514) 951-7516 Courriel : bouchard.indico@gmail.com Blogue : http://pierre-bouchard.com Facebook : http://www.facebook.com/bouchard.indico Twitter : http://twitter.com/pierrebouchard LinkedIn : http://ca.linkedin.com/in/bouchardp Skype : pierre.bouchard6236