Your SlideShare is downloading. ×
0
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

[Fr] présentation Web d'Orange au ecercle

575

Published on

Le ecercle est le club des responsables des Web Corporate du CAC 40. Nous avons donc reçu nos confrères à Saint Denis, au siège d’Orange Business Services, afin de leur présenter notre stratégie Web …

Le ecercle est le club des responsables des Web Corporate du CAC 40. Nous avons donc reçu nos confrères à Saint Denis, au siège d’Orange Business Services, afin de leur présenter notre stratégie Web et Web social.

Published in: Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
575
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide
  • présentation faite au ecercle hébergé par Orange le 25/01/12les notes des slides ont été rédigées par dictée vocale, il se peut que des fautes de frappe subsistent.
  • Dans cette partie introductive, je replacerai notre stratégie numérique dans son contexte. Ceci est particulièrement important, du fait que nous n'en sommes plus aujourd'hui, en 2012, dans une période pionnière des médias sociaux, mais une période dédiée à la consolidation, l'intégration et l'industrialisation des programmes.Nous retracerons donc dans cette partie un bref historique du Web et des médias sociaux, de la place qu'Orange occupe à l'intérieur de ce spectre, et nous avons quelques indications qui expliqueront notre position stratégique.
  • Dans ce contexte, j'ai moi-même contribué à deux ouvrages importants en 2011. L'un sur le plan international, l'autre sur le plan français, l'adaptation américaine des « médias sociaux expliqués à mon boss » est en cours en 2012.Ces deux ouvrages citent copieusement les initiatives d'Orange dans le domaine des médias sociaux appliqués au business et en entreprise. Ceci à juste titre, car notre entreprise est effectivement aux premières loges, ce qui ne veut pas dire qu'il ne reste rien à faire, bien au contraire c'est ce que nous en voir dans cette présentation.
  • Qui parle de stratégie sur les médias sociaux, se trompe. Il n'y a pas de stratégie de médias sociaux (pour plus de détails je vous conseille de lire notre ouvrage « les médias sociaux expliqués à mon boss » disponible via http://àmonboss.com). Les médias sociaux sont des outils, on peut parler donc de tactique de médias sociaux, mais avant tout, il faut comprendre les ADN des marques sur Internet, ce qui va nous permettre de définir notre stratégie numérique, dans laquelle nous mettrons les médias sociaux.Explication de texte…
  • les explications détaillées de ce schéma sont disponibles, outre le livre dont le schéma est tiré, sur mon blog « marketing et innovation » aux adresses :http://wp.me/pmy5-Lo (1ère partie)http://wp.me/pmy5-Lm (2ème partie)
  • Forts de ces constatations, quelles sont les conséquences pour Orange, le groupe, ses entités en termes d'organisation et de défis pour l'année 2012. On va le voir, les défis principaux autour du développement des médias sociaux et du numérique dans le groupe Orange sont surtout des défis organisationnels, de formation, d'industrialisation et de processus, et non de développement de pages Facebook ou autres de façon isolée.La compréhension de cette problématique est fondamentale pour aller de l'avant, explications…
  • Alors en 2012, quelle est la situation pour le groupe Orange ?Les retours positifs, que ce soit dans la presse en ligne ou traditionnelle, ou encore via les blogs, les réseaux sociaux et les acteurs du Web eux-mêmes, sont excellents pour le groupe Orange. On peut considérer que la première phase est passée, le groupe est effectivement considéré comme un des pionniers dans le domaine de l'utilisation des médias numériques en France, mais aussi dans le monde (je vous réfère au livre de bob pearson, pre-commerce).Cela veut-il dire que le travail est terminé ? En aucun cas, il ne fait même que commencer. De gros efforts sont encore fournir à la fois pour former l'ensemble de nos personnels, transformé les personnels d'Orange dans le monde comme ambassadeur de la marque (des processus déjà initiés par des entreprises comme IBM depuis 2007 !), Sauf que les enjeux pour des entités comme les nôtres sont assez complexes, du fait du grand degré de liberté de chacune de nos entités. Ceci est une chance pour le groupe, notamment d'un point de vue de créativité, car elle est grande, mais cela représente également un challenge très important en termes de montée en charge et l'industrialisation dans son du groupe. Ce challenge n'est pas réservé à Orange.
  • 2010 a été l'année du décollage des médias sociaux dans l'entreprise. Après un round d'observation de près de 4 ans, cette année avu en effet cette discipline s’élever rapidement au plan stratégique. L’association Medias Aces et ses entreprises membres, pionnièresdes médias sociaux ont donc - au travers de cet ouvrage collectif - couché leurs expériences en termes d'utilisation des médias sociauxdans le cadre de l'entreprise. Ces expériences et ces témoignages se regroupent autour de trois temps forts qui constituent la mise enœuvre des médias sociaux en entreprise : 1/ le déclenchement 2/ le développement et enfin 3/ la structuration.
  • J'en veux pour preuve la présentation de Jeremiah Owyang, un analyste bien connu de nos domaines qui décrit ces enjeux d'industrialisation et de montée en charge depuis déjà plus d'un an. Face à ces enjeux, la bonne démarche et une démarche dite du « pissenlit ».
  • L'exemple d'Orange Time Line montre bien la complexité de la chose. Lionel Fumado reviendra avec vous d'ici peu sur ce sujet d'Orange Time Line et des autres outils que nous avons mis en oeuvre, mais je l'utilise ici à titre d'exemple uniquement, pour montrer d'une part la complexité et le foisonnement (ici on voit l'ensemble des comptes Twitter de l'entreprise et de ceux des employés qui ont voulu faire partie de l'opération Time Line), mais si on regarde positivement les choses on voit également l'énorme potentiel dégagé par cette créativité qui est celle du groupe et de ses employés.C'est sur cette créativité et sur la base de ce foisonnement en fait qu'on va s'appuyer afin de mettre en place le changement et de transformer ce qui pourrait être une faiblesse (le foisonnement) en richesse (la créativité).
  • Deuxième exemple, ce que nous avons fait avec le club Facebook. Encore une fois, Lionel Fumado reviendra sur ce point en détail.
  • Mais le véritable enjeu pour un groupe comme Orange est aussi un enjeu d'innovation, et va au-delà du travail des médias sociaux pour les médias sociaux à l'intérieur des médias sociaux.Le véritable enjeu de l'année 2012, se situe dans l'intégration de ces médias sociaux à l'intérieur du site Web, ce que j'appelle la socialisation des sites Web.Au contraire de beaucoup d'oiseaux de mauvais augure que j'estime mal informés, les sites Web ne sont pas morts ! Ils sont simplement en train de muter et de se transformer, aussi bien du point de vue de l'adaptation transparente sur les mobiles (dès aujourd'hui 15 % des utilisateurs d'Orange.com sont déjà des utilisateurs mobiles) mais aussi du point de vue de l'utilisation des médias sociaux à l'intérieur du site Corporate, aussi bien pour Orange.com que pour tous les autres sites qui viendront nous rejoindre dans l'usine à sites.L'enjeu pour le groupe, et donc bien un enjeu de plate-forme (à la différence d'un simple enjeu de content management system). Une plate-forme est un point de départ un logiciel. L'arrivée. Cette plate-forme on va pouvoir mutualiser et regrouper.
  • Mais un des enjeux les plus importants en termes de socialisation de l'entreprise, et c'est en ces termes qu'on parle de social business, c'est comment l'ensemble de l'entreprise se transforme de l'intérieur pour devenir ambassadeur de la marque. C'est ainsi que l'on réussira à véritablement tirer parti de l'effet démultiplicateur des réseaux sociaux.Plus qu'un simple enjeu de développement d'une page Facebook, l'effet démultiplicateur incite les utilisateurs, et à commencer par nos employés, à partager les contenus au travers de leurs propres réseaux, ce qui est beaucoup plus efficace et porteur.
  • L’intégralité des informations en format détaillé est téléchargeable à l’URL http://orange.com/smjg/FR en Français et http://orange.com/smg en Anglais (certains de ces documents sont réservés à l’interne du groupe, d’autres à l’externe en creative commons)
  • Transcript

    • 1. diffusion libreen route vers le « social business »Yann GourvennecWeb, médias numériques & sociaux25/01/2012réunion du ecerclecc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 2. agenda 1. présentation et introduction 2. community management et offre 3. l’usine à sitescc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 3. diffusion libre1. introductioncc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 4. le dispositif completles médias sociaux et le site du groupe au service de tous Orange.com Usine à sites blog live Orange Streamlike Visits : 11 million 4 sites : Visits : 53 447 in 300 new videos wholesalesolutions half a year Pages seen : 20,5 million livre audio 60 000 players vidéos brand Pages seen : 83074 loaded notre démarche RSE Orange Facebook Twitter GooglePlus Timeline facebook.com/orange @orange orange.com/gplus timeline.orange.com 134,828 likers 5015 followers Orange in 547 circles 74 accounts 274 322 subscribers cc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 5. 2 ouvrages publiés en 2011Orange inside http://precommerce.com http://amonboss.comcc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 6. diffusion libre2. éléments de stratégiecc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 7. les 4 types de marques sur les médias sociaux selon Synthesio(cc) les médias sociaux expliqués à mon boss http://amonboss.com media aces France cc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 8. diffusion libre3. Orange : la stratégie3.1 état des lieux3.2 la vision3.3 la mise en œuvrecc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 9. 2.1 état des lieux > « Si une poignée de groupes comme Renault ou Orange tirent leur épingle du jeu sur Facebook ou Twitter, dautres y essuient des échecs retentissants, faute dadapter leur communication au Web social »cc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 10. les 3 phases d’une initiative médias sociaux (cc) les médias sociaux expliqués à mon boss http://amonboss.com media aces Francecc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 11. Organizational Models source : Jeremiah Owyang Centralized Distributed Coordinated Multiple Hub Holistic and Spoke© 2010 Altimeter Group
    • 12. exemple 1cc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 13. exemple 2cc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 14. 2.2 la vision social media focus see next pagecc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 15. diffusion libre4. l’évangélisation4.1 le guide des bonnes pratiques des médias sociaux4.2 le programme des social media championscc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 16. 4.1 guide des bonnes pratiques des médias sociauxhttp://orange.com/smg/frcc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media
    • 17. thank youcc - by/nc/sa © 2012 – Orange – web, digital & social media

    ×