SlideShare a Scribd company logo
1 of 24
Download to read offline
Les 10 Offices de Tourisme les plus influents sur le webd’après le baromêtreSocialshaker& EuropeanBest Destinations en France 
-MyAperoSocialMixCityJeudi 30 octobre 2014 -
INTRODUCTION 
Chaquemois,lateamMyApérobySocialMixCityproposeunethématiquepoursonafterworkdigital.Encemoisd’octobrenousavonsdécidédenousintéresserautourismeetplusprécisémentàlastratégiedigitaledesOfficesdeTourismefrançais. 
Àcetteoccasion,AntoineSpadonifondateurdeSocialShakernousafaitlajoied’êtrenotreinvitéd’honneurafind’échangerensemblesurcettethématiqueens’appuyantsursonbaromètrefraîchementcréeavecEuropeanBestDestinations: http://barometer.ebdestinations.com/ 
CetteinstitutionbaséeàBruxellesapourmissiondedévelopperetpromouvoirlacultureetletourismeenEuropeenpartenariataveclesOfficesdeTourisme. 
EuropeanBestDestinationss'esttournéversSocialshakerpourréalisercebaromètresurlabasedelarelationfortedéjàcrééavecdenombreuxofficesdetourismefrançais.“L'offretarifairedeSocialshakeraccompagnelesOfficesdeTourismetoutaulongdudéveloppementdeleurcommunauté.Aujourd'huinoussommesheureuxdemettreàladispositionde300OfficesdeTourismeeuropéenscebaromètrequileurpermetdemesurerchaquemoisleurprogressionetdesuivrelesbonnespratiquesmisesenplacesparleurshomologues.”préciseAntoineSpadoni. 
Danslaprésentationquisuit,voustrouverezquelquesprojetsinnovantsduTOP10d’octobre. 
MerciauxOfficesdeTourismequiontacceptédepartageravecnousleurstratégiedigitale.
MyApéroby SocialMixcity, qu’est-ce que c’est ? 
Unethématiquedigitale,uninvitéd'honneuretquelquesverres! 
Quevotrespécialitésoitlemarketing,lacommunication,lesocialmedia,leSEO,ledéveloppement,leweb-design;quevoussoyezfreelance,enposte,étudiantouàlarecherched'unemploi,venezpartagerunverreavecnouspourmutualiservosconnaissancesetétendrevotreréseauprofessionneldanslemondedudigital. 
Nosévénementsreposentsurdesvaleursbaséessurleparticipatif,l'échangeetl'entraide. 
Toutlemondeestaumêmeniveau,peuimportesonposte,sonexpérience,sonâgeetsesconnaissances.Nouspartonsduprincipequetoutlemondeàsaplaceetquechacunpeutapprendredel'autre. 
RejoigneznotregroupeFacebookici: 
https://www.facebook.com/groups/259601780794150/?fref=ts
LA TEAM MY APERO 
du jeudi 30 octobre 2014
TOP 10 des Offices du tourisme en France 
1.Strasbourg 
2.Paris 
3.Val Thorens 
4.Chamonix 
5.Lyon 
6.Les Arcs 
7.Courchevel 
8.Alpe d’Huez 
9.Colmar 
10.Bonifacio
-STRASBOURG -
Strasbourg mise sur l’Europe et innove 
Enbref: 
347105followersautotal 
Lavillemisesurunecommunicationlocalecibléeetsurdegrandesmanifestationspouraffichersondynamismeetgagnerenattractivité.Avecunbudgetglobald’environ3millionsd'euros,lavilleprivilégiel’affichagemaismiseégalementsurlacommunicationdigitale. 
Poursacommunicationexterne,Strasbourgmisesurl'événementiel,maisaussisurlessalonsetlesrelationspresse,notammentautourdesesatoutsdepremièredestinationfrançaisedetourismeurbainaprèsParis. 
Quelquesprojetsinnovants: 
StrasbourgtheEuroptimist 
Depuismars2012,lacampagne«StrasbourgtheEuroptimist»estpartagéeparl'ensembledesacteurscontribuantaudéveloppementduterritoire.Elles'appuiesurlecaractèreeuropéendelaville,estenanglais,etmisesurl'optimisme,dansunepérioded'euroscepticismegénéralisé(campagnetoujoursencours).UnsiteetunepageFacebookluisontdédiéetdesvidéosontétécrées. 
Strasbourg,monAmour 
L’OfficedeTourismeetlaVilledeStrasbourgontdéveloppéunconceptoriginalautourdelaSaint-Valentin:“Strasbourg,monAmour”.Aprèssonsuccèsen2013et2014,lavillereconduitetamplifiel’opérationavecleshôteliersetrestaurateurs,l’objectifestderedynamisercettesaisontrèscalmepourlaville:“AvecStrasbourg,laSaintValentindure10Jours”.Unsitewebdédiédétailleleprogrammeetlesdifférentesactionstrouventéchosurlewebcommeparexemple“RoadKiss”:Unstudiophotoitinérant,logédansunevieillecamionnettequiprendenphotolesamoureux.PhotosquipourrontêtrerécupéréessurlapageFacebookdel’opération,etuntirageausortpermettradegagnerundînergastronomique. 
SansoublierlescampagnesréccurentesdeNoël:“Strasbourg,capitaledeNoël”quisontrelayéessurlesréseauxsociauxchaqueannée. 
Attention:Strasbourgperdprèsde200placesentreoctobreetnovembrecarl’OfficeduTourismes’estdégagéedelapageFacebookdelavilleetadécidédechangersacommunicationpourrecréeruneidentité“promotionettourisme”surunepagepropre. 
Sources:Strategies.fr,OfficedeTourismedeStrasbourg
-PARIS -
Paris, entre marques et communauté 
En bref : 
264 135 followersau total 
Paris, première destination touristique avec 29 millions de visiteurs annuels véhicule un tel imaginaire qu'elle ne peut se réduire à un slogan territorial. Pour autant, en janvier 2013, la direction de l'information et de la communication de la mairie a inauguré un département «marketing et communication des marques» inédit en France pour une collectivité locale. L’Office de Tourisme axe sa communication digitale autour de plusieurs thèmes : la culture, l’art de vivre, le tourisme créatif, l’écologie... 
Quelques projets innovants : 
Paris Rendez-vous 
-Le lancement d'un site marchand et d'une boutique physique nommés "Paris Rendez-vous" permettent de promouvoir les produits de la mairie de Paris sous licence, une première pour une collectivité territoriale. Les quelques 300 marques appartenant à la ville véhiculentainsi les valeurs et soutiennent la promotion de l'image de la ville à l'international. En optant pour le licensing, la ville de Paris assume que la communication institutionnelle devient aussi sous certains aspects une communicatio 
Les NDD en extension .paris 
-En juin 2014, la mairie de Paris a ouvert les sites web “.paris” dans un premier temps à 100 grands ambassadeurs. Ce nouveau nomdedomaine sera ouvert au grand public fin 2014 et permet à Paris de se tourner vers l’avenir et l’innovation : Innovation.paris, FibreOptique.paris, Laser.paris, ce qui permet ainsi de créer un lien original entre un territoire numérique et un territoire géographique.ncommerciale. 
Paris je t’aime 
-Sans oublier la création de la marque “Paris je t’aime”, utilisée exclusivement sur les réseaux sociaux et permettant de réunir tous les amoureux de la ville sur un seul espace. La communauté Facebook « Paris je t’aime », majoritairement féminine, est très réactive à l’image de la capitale véhiculée : un Paris romantique, à l’esthétique à la fois moderne et intemporelle. La communauté s’est appropriée peu à peu la page et a franchit le cap des 100 000 fans en début d’année 2014. 
Sources : Strategies.fr, Office de Tourisme de Paris, Tourmag.com, Bienvenue.paris
-VAL THORENS -
Val Thorens, un écosystème digital et humain 
Enbref: 
1710206followersautotal 
Enjuin2014,ValThorensestlastationlauréatedesPalmesduTourismeNumériquecatégoriebusinessorganiséesparAtoutFrance.Elleaégalementétééluesuccessivement“Meilleurestationdeski”enFrance,enEuropeetdanslemonde. 
Endéveloppantuneapprocheholistiquededéveloppementautourdelamarquepartagée«LiveUnited»etd’unmarketingopérationnelintégrécentrésurledigital, ValThorensaobtenudetrèsbonrésultatsenanimation,commercialisation,notoriétéetretombéesmédiatiques. 
Quelquesprojetsinnovants: 
ValThorensUnited 
L’officedeTourismeacréeunevéritablemarque:“ValThorensUnited”.Grâceàelle,ValThorensn’estplusunesimplestation,maisbeletunemarquevéhiculantuneimagetravaillée.Celled’unniveaud’excellencequicréedesliensuniquesetvivantsentresesclients,seshabitantsetsonenvironnement. 
Leshashtagspopulaires 
LesréseauxsociauxdeValThorensontunevéritableutilité:lehashtag#beaucoupdeneigecesoirs’avèretrèsutilepoursuivrel’étatdesrouteset#WantToSkiavec109millionsd’impressionsen2013/14,estunincroyableexutoirepourlescitadinsenmanquedeneige.IlssontdevenusunevéritableconciergeriedigitalepourlastationdeValThorens. 
LesiteofficieldeValThorens 
Lecoeurdelastratégie?Lesiteinternet.Ilpermetlechatendirect,lesnews,l’inscriptionadesNewsletterspourlaneigefraîche,lamétéo. 
Ceciestcoupléàuneapplicationmobileultraefficaceservantavant,pendantetaprèsleséjouravecitinéraires,panorama,photo,news,servicepushencasd’urgenceenstation,envoidetextospourlesévènements,promotionsetc…. 
Résultat:3estationfrançaiseennombredetéléchargements,85000téléchargementset22523connexionsparjourpendantl’hiver. 
Sansoubliezlepetitbonussympathique:lewifigratuitauxremontéesmécaniques! 
Sources:OfficedeTourismedeValThorens
-CHAMONIX -
Chamonix, une marque qui mise sur le mobile 
Enbref: 
81221followersautotal 
LamarqueChamonixMont-blancestbienentendul’unedesplusconnues(notammentparlaCompagnieduMont-Blanc,proposantdesguidesdepuis….1820)!EnvalléedeChamonix,undifficiletravailde3ansvientd'aboutiràlacréationd'unOfficedeTourismeintercommunalàbudgetunique,maisscandéendifférentesmarquesdéposées:ChamonixMont-Blanc,LesHouchesMont-Blanc,etc.ToutescommuniquentsurleMontBlanc, leuroffrantunetrèsgrandevisibilitéàl’internationale. 
Quelquesprojetsinnovants: 
L’applicationmobileItinério 
«Itinério»estuneapplicationtéléchargeablesursmartphoneetsurtablette.Valorisantl’itinéranceviadesparcoursgéo-guidés,ellepermetunedécouverteinteractiveetoriginaledelavalléedeChamonix.«Itinério»couvre7itinéraires(5pédestreset2entrain):Surles110pointsd'intérêt,lesvisiteursaurontdesinformations,desphotos,dessons,desvidéosetparfoismêmeilspourrontredécouvrirunmêmesiteàdifférentesépoques. 
Positionnementsurlesport 
Chamonixestréactifsurl’évolutiondumarchéetcréedesévènements“trail”(TheNorthFaceUltra-TrailduMont-Blanc)trèspopulaires. 
Parl’organisationdenombreuxévènements,lanotoriétédelastations’agrandit:créationd’unefortecommunautéautourdesEventssportifs. 
Leshashtagspopulaires 
Chamonixpubliedejoliesphotosaccompagnéesduhashtag#GoodMorningChamonix(unetraductionenanglaisestgénéralementdisponibledanslapublication),despropositionsd’#IdeeSéjouretpermetdeseteniraucourantdelamétéoetdesdernièreschutesdeneiges... 
Sources:OfficedeTourismedeChamonix
-LYON -
Lyon, une stratégie “Successfully” 
Enbref: 
70461followersautotal 
Lancéeen2007,ladémarcheONLYLYONapourmissionetobjectifderenforcerlanotoriéténationaleetinternationaledeLyonetinfine,l’attractivitédelarégionlyonnaise.ElleillustrelavolontédedistinguerLyonfaceàlaconcurrencedeplusenplusfortedesmétropolesinternationales. 
Disposantd’unbudgetde5millionsd’eurosparan,leslogan-anagrammeaétéâprementnégociéepourdevenirfinalementpropriétédelacollectivitéen2012(pour400000euros)etestpilotéeparl'Aderly,l'agencepourledéveloppementéconomiquedelarégionlyonnaise. 
OnlyLyonaétélancéviaunecampagnecorporatesignéeDDBNouveauMondeLyonavecuneimage«frenchtouch»romantiquedefemmeendrapédesoierougesurunpontdeLyon.Unseulbut:RendreLyondésirableautantpourlestouristesquepourl’implantationdesentreprises. 
Quelquesprojetsinnovants: 
L’application«ChefFactory» 
Lacampagne«ChefFactory»mêletransmediaetstorytellingsurlagastronomieafind’expliquerpourquoiLyonenestlacapitale.ElleestdéployéeenFranceetàl’internationalparl’agenceLeJardinetapourobjectifd’accroîtrelanotoriétédeLyon.Unewebsérieculinaireaétémiseenplaceetdiffuséeàl'internationalentélévisionetsurleWeb.Cettecampagnereposaitégalementsurdesactionsdemarketingderuedansdifférentescapitalesétrangères,surlesréseauxsociauxouencoresurdespartenariatsavecdesblogueursculinaires. 
Lafabuleusecampagne“LY” 
TroisansaprèslelancementdeOnlyLyon,suivaitlacampagnedesadverbesanglaisfinissantpar"ly":Tastefully(pourlagastronomie),LovelyetLively(pourletourisme),Successfully(pourlebusiness),Cleverly(pourlemondeuniversitaireetlesétudiants)...Autantdedéclinaisonsillustrantladiversitédel’offreduterritoire,deseschampsd’attractivitéetdesesacteurs.Cettecampagneaétéassociéeàdesvisuelsprésentantunstyledeviedécomplexéetlarichessedupatrimoineetdesactivitésdelaville(agenceMMAP). 
Sources:Strategies.fr,Onlylyon.org
-LES ARCS -
Les Arcs, vidéo et gamification 
Enbref: 
53431followersautotal 
LepointfortdesArcsestsonsiteInternet(traduitenanglaisetenrusse).Pointd’entréeincontournablepourtoutinternaute,enamontmaisaussipendantleséjour.Lesiteestdotéd’unsocialwall:accèsauxpublicationsFacebook,Twitter,G+etYouTubedelastationainsiquedifférentshashtags. 
Quelquesprojetsinnovants: 
Unewebsérieoriginale 
L’OfficedeTourismeacréeunewebsérieoriginaleoùEnakGavaggio(skieuraccrobatiquefrançais)devientRancho,letempsdecettesériehumoristique.CespetitsfilmspermettentdefairedécouvrirlemondeduskietsontdisponiblessurlesiteetsurunepageFacebookdédiée. 
L’Appmobile 
L’applicationmobileLesArcspermetd’obtenirtouteslesinformationsdelastationentempsréeletproposeégalementunepartieGamification: challengesurlespistes,créationdebadgesetpartagesurlesréseauxsociaux. 
ArcTV&radio 
Lastationdisposeégalementd’unechaînetélé“LesArcsTV”:vidéos,informationmétéoetprogrammed’animationdelastation.Ainsiqu’unefréquenceradio“R’LesArcs”. 
Legaming 
Le31octobre,l’OfficeduTourismevaoffrirunenouvelleexpériencedigitaleàsacommunautéaveclelancementdujeuCatchthePanda!Aprèsavoirdécouvertlefilmen2D,l’internautepourraparcourirlefilmà360°etdevraattraperdesobjetsinsolites.Lesmeilleursjoueursserontrécompensés(unlotparjour,durantles120joursdejeu+ungroslot). 
Sources:OfficeduTourismedesArcs
-COURCHEVEL -
Courchevel, l’humain au coeurd’un site 
Enbref: 
50227followersautotal 
L’OfficedeTourismearécemmentmisenplaceunestratégiedigitalequiadéjàfaitsespreuveetquimisesurl’ensembledessupportsdigitaux. L’objectifdecettestationderenomméeinternationaleetdisposantduplusgroschiffred’affairefrançaisestdeseclasserparmilesmeilleursdansl’écosystèmedigital. 
Quelquesprojetsinnovants: 
Lesiteofficieldelastation 
Lesiteinternetdel’OfficeduTourismeestl’épicentredesastratégiedigitaleetcentralisetoutcequitoucheàlastation:activités,informations, réservation…Courchevelmetenavantsesavantagesetproposeunecommunicationdequalitégrâceàdessupportstravaillés:undesignépuré,desvidéosprofessionnelles,uneprésentationdelaculturelocale. 
ConcoursPhoto 
LastationorganiseunconcoursphotossurlethèmedelaCoupeduMondedeskifémininequiauralieuen2015etquiencouragelesparticipantsàsemettreenscèneaveclebonnet“Courchevel”.Lastationproposeégalementauxsaisonniersetrésidentsàl'annéededevenirl’undes“visages”deCourchevelenparticipantàungrandcasting. 
Hashtagpopulaire 
Lehashtag#InstacourchpermetdecentralisersurlesitetouteslesphotographiespostéessurInstagram. 
LachaîneYoutube 
DisponiblessurlachaîneYoutubedeCourchevel,desinterviewscourtesdesemployésetpersonnalitésdelastationsontproposéesafindemieuxconnaîtrelastation,sonactualité,lescoulissesetlesprojetsencours. 
Sources:Challenges.fr,Montagneleaders.fr,OfficedeTourismedeCourchevel
-ALPE D’HUEZ -
Alpe d’Huez mise sur des moments forts 
Enbref: 
47048followersautotal 
Poursacommunication,l’Alped’Huezcollaboreavecl’agenceRevolutionRquiaxelapromotiondecettedestinationsurlacommunicationdesévènementssportifsdelastationétécommehiveretdesnouveautésdechaquesaison.L’agencesollicitelesmédiasetorganisedesvoyagesdepressecollectifs. 
Quelquesprojetsinnovants: 
LaWebTV 
Lachainedel'Alped'Huezémet24h/24surlastationetsurHuez,pourlesnouveauxtéléspectateurs.Unediffusionnon-stopavecdesprogrammesrafraîchisd'uneheureauquotidien.Aumenu:documentaires,reportages,actualitésstation,infosmétéo,clips. 
L’Appmobilemulti-services 
L'applicationdel'Alped'Huezfournittouslesservicespratiquesenstation,etpourlapratiquedessportsdemontagne:leplandespistesinteractifgéolocalisé,lamétéo,l'enneigement,leswebcams,leguidepratiquedescommerçants(horairesd’ouvertureetc…) 
LefestivalinternationalduFilmdecomédie 
L’Alped’Huezs’estforgéeuneimportantenotoriétémondialegrâceàsonstatutd’épreuvedelégendeduTourdeFrance(diffusédans190pays). L’OfficedeTourismeasuaussiserenouvelergrâceàdenouveauxévènementscommeleFestivalduFilmdeComédiequipermetderegrouperlesgrandstalentsdelacomédie.Cetévènementoffreunevisibilité360°quiaunfortimpactsurlaprésencedigitaledel’Alped’Huez! 
Source:http://www.alpedhuez.com
-COLMAR -
Colmar au coeurde l’Alsace magique ! 
En bref : 
40627 followersau total 
Colmar est une ville d’Alsace réputée notamment pour son marché de Noël, ses musées, ainsi que pour son vin. La ville affine sa stratégie digitale avec la région Alsace dont elle fait partie, ils travaillent ensemble pour la promotion d’un territoire commun et n’hésitent donc pas à partager leurs différents contenus entre les communautés. La page « Alsace » compte aujourd’hui 850 000 fans. 
Quelques projets innovants : 
Les Colmariens, ambassadeurs de la ville 
Comme pour la page Alsace, la ville de Colmar demande à ses habitants d’être de véritable ambassadeurs touristiques. Grâce à ce projet, 6 000 habitants de Colmar suivent la page Facebook de manière très active. 
La présentation vidéo de la ville 
Colmar vue par Delphine Wespiser: La miss France 2012 arpente la ville et met en valeur les principaux atouts touristiques de la ville pour un format vidéo. 
Les résultats sont la : 45 000 vues sur Youtubepour 149 +1. De nombreuses autres vidéos où l’ancienne miss France apparaît sont postées sur la page Youtubede l’Alsace. 
Création d’une E-boutique 
L’Office de Tourisme propose également une e-boutique accessible depuis son site Internet et permettant de commander en guides et plans. 
Le marché de Noël 
Pour faire face à l’évènement le plus important de l’année pour la ville de Colmar, un site indépendant a été crée pour le marché de Noël de Colmar www.noel- colmar.com. Il propose un design travaillé et plusieurs outils originaux comme la boîte aux lettres du Père Noël implantée dans la ville.Une réponse est apportée à chaque lettre postée et chaque mercredi 14 enfants gagnent un cadeau remis par le Père Noël lui-même. 
Sources : Office de tourisme de Colmar, Page Facebook Colmar
A bientôt… 
Rendez-vous sur le groupe MyApéroAix/Marseille by SocialMixCity 
https://www.facebook.com/groups/259601780794150/

More Related Content

What's hot

Sweep, mediakit 04 2019
Sweep, mediakit 04 2019Sweep, mediakit 04 2019
Sweep, mediakit 04 2019Ludo Dazin
 
Tourisme et réseaux Sociaux, le cas de Tourisme Mauricie
Tourisme et réseaux Sociaux, le cas de Tourisme MauricieTourisme et réseaux Sociaux, le cas de Tourisme Mauricie
Tourisme et réseaux Sociaux, le cas de Tourisme MauricieMichelle Blanc
 
Presentation E Tourisme
Presentation E TourismePresentation E Tourisme
Presentation E TourismeSylvietray
 
e-tourisme : les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing ...
e-tourisme : les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing ...e-tourisme : les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing ...
e-tourisme : les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing ...Philippe Fabry
 
Marketing Operationnel & Strategique LM
Marketing Operationnel & Strategique LMMarketing Operationnel & Strategique LM
Marketing Operationnel & Strategique LMAmelie Glaizer
 
L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme
L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme
L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme SC Conseil
 
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailing
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailingLa Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailing
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailingNé Kid
 
Media-kit du plan Where de Paris en japonais 2016-2017
Media-kit du plan Where de Paris en japonais 2016-2017Media-kit du plan Where de Paris en japonais 2016-2017
Media-kit du plan Where de Paris en japonais 2016-2017Where Paris Editions
 
Clientèles touristiques : étude des segmentations
Clientèles touristiques : étude des segmentationsClientèles touristiques : étude des segmentations
Clientèles touristiques : étude des segmentationswelcomecitylab
 
Atout France - Présentation du marché de la Chine - Juin 2013
Atout France - Présentation du marché de la Chine - Juin 2013Atout France - Présentation du marché de la Chine - Juin 2013
Atout France - Présentation du marché de la Chine - Juin 2013Val d'Oise Tourisme
 
BU Paris - A MONTH OF IDEAS - Avril 2015
BU Paris - A MONTH OF IDEAS - Avril 2015BU Paris - A MONTH OF IDEAS - Avril 2015
BU Paris - A MONTH OF IDEAS - Avril 2015BRAND UNION PARIS
 
Agitateurs destinations numeriques_eco_collaborative_tourisme
Agitateurs destinations numeriques_eco_collaborative_tourismeAgitateurs destinations numeriques_eco_collaborative_tourisme
Agitateurs destinations numeriques_eco_collaborative_tourismeVENICA Céline
 
Les modèles économiques et le tourisme
Les modèles économiques et le tourismeLes modèles économiques et le tourisme
Les modèles économiques et le tourismePhilippe Fabry
 

What's hot (18)

Etourisme
EtourismeEtourisme
Etourisme
 
Sweep, mediakit 04 2019
Sweep, mediakit 04 2019Sweep, mediakit 04 2019
Sweep, mediakit 04 2019
 
Tourisme et réseaux Sociaux, le cas de Tourisme Mauricie
Tourisme et réseaux Sociaux, le cas de Tourisme MauricieTourisme et réseaux Sociaux, le cas de Tourisme Mauricie
Tourisme et réseaux Sociaux, le cas de Tourisme Mauricie
 
Le marché du tourisme en ligne
Le marché du tourisme en ligneLe marché du tourisme en ligne
Le marché du tourisme en ligne
 
Presentation E Tourisme
Presentation E TourismePresentation E Tourisme
Presentation E Tourisme
 
Brochure VDM
Brochure VDMBrochure VDM
Brochure VDM
 
e-tourisme : les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing ...
e-tourisme : les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing ...e-tourisme : les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing ...
e-tourisme : les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing ...
 
Marketing Operationnel & Strategique LM
Marketing Operationnel & Strategique LMMarketing Operationnel & Strategique LM
Marketing Operationnel & Strategique LM
 
L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme
L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme
L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme
 
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailing
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailingLa Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailing
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailing
 
Media-kit du plan Where de Paris en japonais 2016-2017
Media-kit du plan Where de Paris en japonais 2016-2017Media-kit du plan Where de Paris en japonais 2016-2017
Media-kit du plan Where de Paris en japonais 2016-2017
 
PARIS : revitaliser la marque à l'international
PARIS : revitaliser la marque à l'internationalPARIS : revitaliser la marque à l'international
PARIS : revitaliser la marque à l'international
 
Clientèles touristiques : étude des segmentations
Clientèles touristiques : étude des segmentationsClientèles touristiques : étude des segmentations
Clientèles touristiques : étude des segmentations
 
PARIS: revitaliser la marque à l'international
PARIS: revitaliser la marque à l'internationalPARIS: revitaliser la marque à l'international
PARIS: revitaliser la marque à l'international
 
Atout France - Présentation du marché de la Chine - Juin 2013
Atout France - Présentation du marché de la Chine - Juin 2013Atout France - Présentation du marché de la Chine - Juin 2013
Atout France - Présentation du marché de la Chine - Juin 2013
 
BU Paris - A MONTH OF IDEAS - Avril 2015
BU Paris - A MONTH OF IDEAS - Avril 2015BU Paris - A MONTH OF IDEAS - Avril 2015
BU Paris - A MONTH OF IDEAS - Avril 2015
 
Agitateurs destinations numeriques_eco_collaborative_tourisme
Agitateurs destinations numeriques_eco_collaborative_tourismeAgitateurs destinations numeriques_eco_collaborative_tourisme
Agitateurs destinations numeriques_eco_collaborative_tourisme
 
Les modèles économiques et le tourisme
Les modèles économiques et le tourismeLes modèles économiques et le tourisme
Les modèles économiques et le tourisme
 

Viewers also liked (20)

Leer 4 Cifras
Leer 4 CifrasLeer 4 Cifras
Leer 4 Cifras
 
Parabola del lapiz
Parabola del lapizParabola del lapiz
Parabola del lapiz
 
Valdano en LPGC
Valdano en LPGCValdano en LPGC
Valdano en LPGC
 
Em Escuela Museo Virtual Mag Mm
Em Escuela Museo Virtual Mag MmEm Escuela Museo Virtual Mag Mm
Em Escuela Museo Virtual Mag Mm
 
Elhuevofrito
ElhuevofritoElhuevofrito
Elhuevofrito
 
Robert Boyer
Robert BoyerRobert Boyer
Robert Boyer
 
OEC cv2016
OEC cv2016OEC cv2016
OEC cv2016
 
La descomposicio de la llum
La descomposicio de la llumLa descomposicio de la llum
La descomposicio de la llum
 
tarea de informatica
tarea de informaticatarea de informatica
tarea de informatica
 
25695 Cursoingles
25695 Cursoingles25695 Cursoingles
25695 Cursoingles
 
L18 documentation phase
L18 documentation phaseL18 documentation phase
L18 documentation phase
 
Pro - PriceBreak.it
Pro - PriceBreak.itPro - PriceBreak.it
Pro - PriceBreak.it
 
Tiddlywiki Es 2
Tiddlywiki Es 2Tiddlywiki Es 2
Tiddlywiki Es 2
 
Final pdf mobilité à bordeaux
Final pdf mobilité à bordeauxFinal pdf mobilité à bordeaux
Final pdf mobilité à bordeaux
 
150515 - FFBB Infos 047
150515 - FFBB Infos 047150515 - FFBB Infos 047
150515 - FFBB Infos 047
 
El dátil
El dátilEl dátil
El dátil
 
Proverbios Pollos
Proverbios PollosProverbios Pollos
Proverbios Pollos
 
MUNDO ANIMAL
MUNDO ANIMALMUNDO ANIMAL
MUNDO ANIMAL
 
Gestió de recursos. Eulàlia Sau
Gestió de recursos. Eulàlia SauGestió de recursos. Eulàlia Sau
Gestió de recursos. Eulàlia Sau
 
Presentació del producte de treball col·laboratiu de la CoP. Decàleg "Jo no e...
Presentació del producte de treball col·laboratiu de la CoP. Decàleg "Jo no e...Presentació del producte de treball col·laboratiu de la CoP. Decàleg "Jo no e...
Presentació del producte de treball col·laboratiu de la CoP. Decàleg "Jo no e...
 

Similar to Les 10 Offices de Tourisme les plus influents sur le web d’après le baromêtre Socialshaker & European Best Destinations

[Prospective] Les Robots - appliqué au secteur du tourisme, par l'Afest
[Prospective] Les Robots - appliqué au secteur du tourisme, par l'Afest[Prospective] Les Robots - appliqué au secteur du tourisme, par l'Afest
[Prospective] Les Robots - appliqué au secteur du tourisme, par l'Afestwelcomecitylab
 
Tome 9 - Tourisme et culture
Tome 9 - Tourisme et cultureTome 9 - Tourisme et culture
Tome 9 - Tourisme et cultureparoles d'élus
 
Dossier-presse-FuturenSeine2016
Dossier-presse-FuturenSeine2016Dossier-presse-FuturenSeine2016
Dossier-presse-FuturenSeine2016Helene Allain
 
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016Laurence Briffa
 
Revue de presse - Octobre 2016
Revue de presse - Octobre 2016Revue de presse - Octobre 2016
Revue de presse - Octobre 2016TelecomValley
 
Revue de presse Eté 2016
Revue de presse Eté 2016Revue de presse Eté 2016
Revue de presse Eté 2016Laurence Briffa
 
Carrefour des possibles bilan 2013
Carrefour des possibles bilan 2013Carrefour des possibles bilan 2013
Carrefour des possibles bilan 2013Fing
 
AUTONOMY - Le salon de la Mobilité Urbaine à Paris - oct 2016
AUTONOMY - Le salon de la Mobilité Urbaine à Paris - oct 2016AUTONOMY - Le salon de la Mobilité Urbaine à Paris - oct 2016
AUTONOMY - Le salon de la Mobilité Urbaine à Paris - oct 2016Agence Double Numérique
 
Forum Ville2 M P 2013
Forum Ville2  M P 2013Forum Ville2  M P 2013
Forum Ville2 M P 2013guest9ec3c75
 
Forum Villes 2.0 à Paris
Forum Villes 2.0 à ParisForum Villes 2.0 à Paris
Forum Villes 2.0 à Parisguest9ec3c75
 
Revue de presse juin 2019
Revue de presse juin 2019Revue de presse juin 2019
Revue de presse juin 2019TelecomValley
 
Revue de presse Juin 2019
Revue de presse Juin 2019Revue de presse Juin 2019
Revue de presse Juin 2019TelecomValley
 
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016Laurence Briffa
 
Recension europacity estelle-clarisse
Recension europacity   estelle-clarisseRecension europacity   estelle-clarisse
Recension europacity estelle-clarisseClémentine LE FOLL
 
Lisea Express - n°11 - Avril 2015
Lisea Express - n°11 - Avril 2015Lisea Express - n°11 - Avril 2015
Lisea Express - n°11 - Avril 2015LISEA
 
Présentation de l'incubateur etourisme de Paris
Présentation de l'incubateur etourisme de ParisPrésentation de l'incubateur etourisme de Paris
Présentation de l'incubateur etourisme de ParisJean-Luc Boulin
 
Orange/SACD : les lauréats 2015 de la Bourse Formats Innovants
Orange/SACD : les lauréats 2015 de la Bourse Formats InnovantsOrange/SACD : les lauréats 2015 de la Bourse Formats Innovants
Orange/SACD : les lauréats 2015 de la Bourse Formats InnovantsImaginove
 

Similar to Les 10 Offices de Tourisme les plus influents sur le web d’après le baromêtre Socialshaker & European Best Destinations (20)

[Prospective] Les Robots - appliqué au secteur du tourisme, par l'Afest
[Prospective] Les Robots - appliqué au secteur du tourisme, par l'Afest[Prospective] Les Robots - appliqué au secteur du tourisme, par l'Afest
[Prospective] Les Robots - appliqué au secteur du tourisme, par l'Afest
 
Tome 9 - Tourisme et culture
Tome 9 - Tourisme et cultureTome 9 - Tourisme et culture
Tome 9 - Tourisme et culture
 
Dossier-presse-FuturenSeine2016
Dossier-presse-FuturenSeine2016Dossier-presse-FuturenSeine2016
Dossier-presse-FuturenSeine2016
 
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016
 
Revue de presse - Octobre 2016
Revue de presse - Octobre 2016Revue de presse - Octobre 2016
Revue de presse - Octobre 2016
 
Revue de presse Eté 2016
Revue de presse Eté 2016Revue de presse Eté 2016
Revue de presse Eté 2016
 
Carrefour des possibles bilan 2013
Carrefour des possibles bilan 2013Carrefour des possibles bilan 2013
Carrefour des possibles bilan 2013
 
AUTONOMY - Le salon de la Mobilité Urbaine à Paris - oct 2016
AUTONOMY - Le salon de la Mobilité Urbaine à Paris - oct 2016AUTONOMY - Le salon de la Mobilité Urbaine à Paris - oct 2016
AUTONOMY - Le salon de la Mobilité Urbaine à Paris - oct 2016
 
Forum Ville2 M P 2013
Forum Ville2  M P 2013Forum Ville2  M P 2013
Forum Ville2 M P 2013
 
Forum Villes 2.0 à Paris
Forum Villes 2.0 à ParisForum Villes 2.0 à Paris
Forum Villes 2.0 à Paris
 
Revue de presse juin 2019
Revue de presse juin 2019Revue de presse juin 2019
Revue de presse juin 2019
 
Revue de presse Juin 2019
Revue de presse Juin 2019Revue de presse Juin 2019
Revue de presse Juin 2019
 
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016
Revue de presse Telecom Valley, Eté 2016
 
Recension europacity estelle-clarisse
Recension europacity   estelle-clarisseRecension europacity   estelle-clarisse
Recension europacity estelle-clarisse
 
Web Et Coll Etourisme
Web Et Coll EtourismeWeb Et Coll Etourisme
Web Et Coll Etourisme
 
Premium Insight Juin 2013 fr
Premium Insight Juin 2013 frPremium Insight Juin 2013 fr
Premium Insight Juin 2013 fr
 
Lisea Express - n°11 - Avril 2015
Lisea Express - n°11 - Avril 2015Lisea Express - n°11 - Avril 2015
Lisea Express - n°11 - Avril 2015
 
Présentation de l'incubateur etourisme de Paris
Présentation de l'incubateur etourisme de ParisPrésentation de l'incubateur etourisme de Paris
Présentation de l'incubateur etourisme de Paris
 
Orange/SACD : les lauréats 2015 de la Bourse Formats Innovants
Orange/SACD : les lauréats 2015 de la Bourse Formats InnovantsOrange/SACD : les lauréats 2015 de la Bourse Formats Innovants
Orange/SACD : les lauréats 2015 de la Bourse Formats Innovants
 
Trend report #9
Trend report #9Trend report #9
Trend report #9
 

Les 10 Offices de Tourisme les plus influents sur le web d’après le baromêtre Socialshaker & European Best Destinations

  • 1. Les 10 Offices de Tourisme les plus influents sur le webd’après le baromêtreSocialshaker& EuropeanBest Destinations en France -MyAperoSocialMixCityJeudi 30 octobre 2014 -
  • 2. INTRODUCTION Chaquemois,lateamMyApérobySocialMixCityproposeunethématiquepoursonafterworkdigital.Encemoisd’octobrenousavonsdécidédenousintéresserautourismeetplusprécisémentàlastratégiedigitaledesOfficesdeTourismefrançais. Àcetteoccasion,AntoineSpadonifondateurdeSocialShakernousafaitlajoied’êtrenotreinvitéd’honneurafind’échangerensemblesurcettethématiqueens’appuyantsursonbaromètrefraîchementcréeavecEuropeanBestDestinations: http://barometer.ebdestinations.com/ CetteinstitutionbaséeàBruxellesapourmissiondedévelopperetpromouvoirlacultureetletourismeenEuropeenpartenariataveclesOfficesdeTourisme. EuropeanBestDestinationss'esttournéversSocialshakerpourréalisercebaromètresurlabasedelarelationfortedéjàcrééavecdenombreuxofficesdetourismefrançais.“L'offretarifairedeSocialshakeraccompagnelesOfficesdeTourismetoutaulongdudéveloppementdeleurcommunauté.Aujourd'huinoussommesheureuxdemettreàladispositionde300OfficesdeTourismeeuropéenscebaromètrequileurpermetdemesurerchaquemoisleurprogressionetdesuivrelesbonnespratiquesmisesenplacesparleurshomologues.”préciseAntoineSpadoni. Danslaprésentationquisuit,voustrouverezquelquesprojetsinnovantsduTOP10d’octobre. MerciauxOfficesdeTourismequiontacceptédepartageravecnousleurstratégiedigitale.
  • 3. MyApéroby SocialMixcity, qu’est-ce que c’est ? Unethématiquedigitale,uninvitéd'honneuretquelquesverres! Quevotrespécialitésoitlemarketing,lacommunication,lesocialmedia,leSEO,ledéveloppement,leweb-design;quevoussoyezfreelance,enposte,étudiantouàlarecherched'unemploi,venezpartagerunverreavecnouspourmutualiservosconnaissancesetétendrevotreréseauprofessionneldanslemondedudigital. Nosévénementsreposentsurdesvaleursbaséessurleparticipatif,l'échangeetl'entraide. Toutlemondeestaumêmeniveau,peuimportesonposte,sonexpérience,sonâgeetsesconnaissances.Nouspartonsduprincipequetoutlemondeàsaplaceetquechacunpeutapprendredel'autre. RejoigneznotregroupeFacebookici: https://www.facebook.com/groups/259601780794150/?fref=ts
  • 4. LA TEAM MY APERO du jeudi 30 octobre 2014
  • 5. TOP 10 des Offices du tourisme en France 1.Strasbourg 2.Paris 3.Val Thorens 4.Chamonix 5.Lyon 6.Les Arcs 7.Courchevel 8.Alpe d’Huez 9.Colmar 10.Bonifacio
  • 7. Strasbourg mise sur l’Europe et innove Enbref: 347105followersautotal Lavillemisesurunecommunicationlocalecibléeetsurdegrandesmanifestationspouraffichersondynamismeetgagnerenattractivité.Avecunbudgetglobald’environ3millionsd'euros,lavilleprivilégiel’affichagemaismiseégalementsurlacommunicationdigitale. Poursacommunicationexterne,Strasbourgmisesurl'événementiel,maisaussisurlessalonsetlesrelationspresse,notammentautourdesesatoutsdepremièredestinationfrançaisedetourismeurbainaprèsParis. Quelquesprojetsinnovants: StrasbourgtheEuroptimist Depuismars2012,lacampagne«StrasbourgtheEuroptimist»estpartagéeparl'ensembledesacteurscontribuantaudéveloppementduterritoire.Elles'appuiesurlecaractèreeuropéendelaville,estenanglais,etmisesurl'optimisme,dansunepérioded'euroscepticismegénéralisé(campagnetoujoursencours).UnsiteetunepageFacebookluisontdédiéetdesvidéosontétécrées. Strasbourg,monAmour L’OfficedeTourismeetlaVilledeStrasbourgontdéveloppéunconceptoriginalautourdelaSaint-Valentin:“Strasbourg,monAmour”.Aprèssonsuccèsen2013et2014,lavillereconduitetamplifiel’opérationavecleshôteliersetrestaurateurs,l’objectifestderedynamisercettesaisontrèscalmepourlaville:“AvecStrasbourg,laSaintValentindure10Jours”.Unsitewebdédiédétailleleprogrammeetlesdifférentesactionstrouventéchosurlewebcommeparexemple“RoadKiss”:Unstudiophotoitinérant,logédansunevieillecamionnettequiprendenphotolesamoureux.PhotosquipourrontêtrerécupéréessurlapageFacebookdel’opération,etuntirageausortpermettradegagnerundînergastronomique. SansoublierlescampagnesréccurentesdeNoël:“Strasbourg,capitaledeNoël”quisontrelayéessurlesréseauxsociauxchaqueannée. Attention:Strasbourgperdprèsde200placesentreoctobreetnovembrecarl’OfficeduTourismes’estdégagéedelapageFacebookdelavilleetadécidédechangersacommunicationpourrecréeruneidentité“promotionettourisme”surunepagepropre. Sources:Strategies.fr,OfficedeTourismedeStrasbourg
  • 9. Paris, entre marques et communauté En bref : 264 135 followersau total Paris, première destination touristique avec 29 millions de visiteurs annuels véhicule un tel imaginaire qu'elle ne peut se réduire à un slogan territorial. Pour autant, en janvier 2013, la direction de l'information et de la communication de la mairie a inauguré un département «marketing et communication des marques» inédit en France pour une collectivité locale. L’Office de Tourisme axe sa communication digitale autour de plusieurs thèmes : la culture, l’art de vivre, le tourisme créatif, l’écologie... Quelques projets innovants : Paris Rendez-vous -Le lancement d'un site marchand et d'une boutique physique nommés "Paris Rendez-vous" permettent de promouvoir les produits de la mairie de Paris sous licence, une première pour une collectivité territoriale. Les quelques 300 marques appartenant à la ville véhiculentainsi les valeurs et soutiennent la promotion de l'image de la ville à l'international. En optant pour le licensing, la ville de Paris assume que la communication institutionnelle devient aussi sous certains aspects une communicatio Les NDD en extension .paris -En juin 2014, la mairie de Paris a ouvert les sites web “.paris” dans un premier temps à 100 grands ambassadeurs. Ce nouveau nomdedomaine sera ouvert au grand public fin 2014 et permet à Paris de se tourner vers l’avenir et l’innovation : Innovation.paris, FibreOptique.paris, Laser.paris, ce qui permet ainsi de créer un lien original entre un territoire numérique et un territoire géographique.ncommerciale. Paris je t’aime -Sans oublier la création de la marque “Paris je t’aime”, utilisée exclusivement sur les réseaux sociaux et permettant de réunir tous les amoureux de la ville sur un seul espace. La communauté Facebook « Paris je t’aime », majoritairement féminine, est très réactive à l’image de la capitale véhiculée : un Paris romantique, à l’esthétique à la fois moderne et intemporelle. La communauté s’est appropriée peu à peu la page et a franchit le cap des 100 000 fans en début d’année 2014. Sources : Strategies.fr, Office de Tourisme de Paris, Tourmag.com, Bienvenue.paris
  • 11. Val Thorens, un écosystème digital et humain Enbref: 1710206followersautotal Enjuin2014,ValThorensestlastationlauréatedesPalmesduTourismeNumériquecatégoriebusinessorganiséesparAtoutFrance.Elleaégalementétééluesuccessivement“Meilleurestationdeski”enFrance,enEuropeetdanslemonde. Endéveloppantuneapprocheholistiquededéveloppementautourdelamarquepartagée«LiveUnited»etd’unmarketingopérationnelintégrécentrésurledigital, ValThorensaobtenudetrèsbonrésultatsenanimation,commercialisation,notoriétéetretombéesmédiatiques. Quelquesprojetsinnovants: ValThorensUnited L’officedeTourismeacréeunevéritablemarque:“ValThorensUnited”.Grâceàelle,ValThorensn’estplusunesimplestation,maisbeletunemarquevéhiculantuneimagetravaillée.Celled’unniveaud’excellencequicréedesliensuniquesetvivantsentresesclients,seshabitantsetsonenvironnement. Leshashtagspopulaires LesréseauxsociauxdeValThorensontunevéritableutilité:lehashtag#beaucoupdeneigecesoirs’avèretrèsutilepoursuivrel’étatdesrouteset#WantToSkiavec109millionsd’impressionsen2013/14,estunincroyableexutoirepourlescitadinsenmanquedeneige.IlssontdevenusunevéritableconciergeriedigitalepourlastationdeValThorens. LesiteofficieldeValThorens Lecoeurdelastratégie?Lesiteinternet.Ilpermetlechatendirect,lesnews,l’inscriptionadesNewsletterspourlaneigefraîche,lamétéo. Ceciestcoupléàuneapplicationmobileultraefficaceservantavant,pendantetaprèsleséjouravecitinéraires,panorama,photo,news,servicepushencasd’urgenceenstation,envoidetextospourlesévènements,promotionsetc…. Résultat:3estationfrançaiseennombredetéléchargements,85000téléchargementset22523connexionsparjourpendantl’hiver. Sansoubliezlepetitbonussympathique:lewifigratuitauxremontéesmécaniques! Sources:OfficedeTourismedeValThorens
  • 13. Chamonix, une marque qui mise sur le mobile Enbref: 81221followersautotal LamarqueChamonixMont-blancestbienentendul’unedesplusconnues(notammentparlaCompagnieduMont-Blanc,proposantdesguidesdepuis….1820)!EnvalléedeChamonix,undifficiletravailde3ansvientd'aboutiràlacréationd'unOfficedeTourismeintercommunalàbudgetunique,maisscandéendifférentesmarquesdéposées:ChamonixMont-Blanc,LesHouchesMont-Blanc,etc.ToutescommuniquentsurleMontBlanc, leuroffrantunetrèsgrandevisibilitéàl’internationale. Quelquesprojetsinnovants: L’applicationmobileItinério «Itinério»estuneapplicationtéléchargeablesursmartphoneetsurtablette.Valorisantl’itinéranceviadesparcoursgéo-guidés,ellepermetunedécouverteinteractiveetoriginaledelavalléedeChamonix.«Itinério»couvre7itinéraires(5pédestreset2entrain):Surles110pointsd'intérêt,lesvisiteursaurontdesinformations,desphotos,dessons,desvidéosetparfoismêmeilspourrontredécouvrirunmêmesiteàdifférentesépoques. Positionnementsurlesport Chamonixestréactifsurl’évolutiondumarchéetcréedesévènements“trail”(TheNorthFaceUltra-TrailduMont-Blanc)trèspopulaires. Parl’organisationdenombreuxévènements,lanotoriétédelastations’agrandit:créationd’unefortecommunautéautourdesEventssportifs. Leshashtagspopulaires Chamonixpubliedejoliesphotosaccompagnéesduhashtag#GoodMorningChamonix(unetraductionenanglaisestgénéralementdisponibledanslapublication),despropositionsd’#IdeeSéjouretpermetdeseteniraucourantdelamétéoetdesdernièreschutesdeneiges... Sources:OfficedeTourismedeChamonix
  • 15. Lyon, une stratégie “Successfully” Enbref: 70461followersautotal Lancéeen2007,ladémarcheONLYLYONapourmissionetobjectifderenforcerlanotoriéténationaleetinternationaledeLyonetinfine,l’attractivitédelarégionlyonnaise.ElleillustrelavolontédedistinguerLyonfaceàlaconcurrencedeplusenplusfortedesmétropolesinternationales. Disposantd’unbudgetde5millionsd’eurosparan,leslogan-anagrammeaétéâprementnégociéepourdevenirfinalementpropriétédelacollectivitéen2012(pour400000euros)etestpilotéeparl'Aderly,l'agencepourledéveloppementéconomiquedelarégionlyonnaise. OnlyLyonaétélancéviaunecampagnecorporatesignéeDDBNouveauMondeLyonavecuneimage«frenchtouch»romantiquedefemmeendrapédesoierougesurunpontdeLyon.Unseulbut:RendreLyondésirableautantpourlestouristesquepourl’implantationdesentreprises. Quelquesprojetsinnovants: L’application«ChefFactory» Lacampagne«ChefFactory»mêletransmediaetstorytellingsurlagastronomieafind’expliquerpourquoiLyonenestlacapitale.ElleestdéployéeenFranceetàl’internationalparl’agenceLeJardinetapourobjectifd’accroîtrelanotoriétédeLyon.Unewebsérieculinaireaétémiseenplaceetdiffuséeàl'internationalentélévisionetsurleWeb.Cettecampagnereposaitégalementsurdesactionsdemarketingderuedansdifférentescapitalesétrangères,surlesréseauxsociauxouencoresurdespartenariatsavecdesblogueursculinaires. Lafabuleusecampagne“LY” TroisansaprèslelancementdeOnlyLyon,suivaitlacampagnedesadverbesanglaisfinissantpar"ly":Tastefully(pourlagastronomie),LovelyetLively(pourletourisme),Successfully(pourlebusiness),Cleverly(pourlemondeuniversitaireetlesétudiants)...Autantdedéclinaisonsillustrantladiversitédel’offreduterritoire,deseschampsd’attractivitéetdesesacteurs.Cettecampagneaétéassociéeàdesvisuelsprésentantunstyledeviedécomplexéetlarichessedupatrimoineetdesactivitésdelaville(agenceMMAP). Sources:Strategies.fr,Onlylyon.org
  • 17. Les Arcs, vidéo et gamification Enbref: 53431followersautotal LepointfortdesArcsestsonsiteInternet(traduitenanglaisetenrusse).Pointd’entréeincontournablepourtoutinternaute,enamontmaisaussipendantleséjour.Lesiteestdotéd’unsocialwall:accèsauxpublicationsFacebook,Twitter,G+etYouTubedelastationainsiquedifférentshashtags. Quelquesprojetsinnovants: Unewebsérieoriginale L’OfficedeTourismeacréeunewebsérieoriginaleoùEnakGavaggio(skieuraccrobatiquefrançais)devientRancho,letempsdecettesériehumoristique.CespetitsfilmspermettentdefairedécouvrirlemondeduskietsontdisponiblessurlesiteetsurunepageFacebookdédiée. L’Appmobile L’applicationmobileLesArcspermetd’obtenirtouteslesinformationsdelastationentempsréeletproposeégalementunepartieGamification: challengesurlespistes,créationdebadgesetpartagesurlesréseauxsociaux. ArcTV&radio Lastationdisposeégalementd’unechaînetélé“LesArcsTV”:vidéos,informationmétéoetprogrammed’animationdelastation.Ainsiqu’unefréquenceradio“R’LesArcs”. Legaming Le31octobre,l’OfficeduTourismevaoffrirunenouvelleexpériencedigitaleàsacommunautéaveclelancementdujeuCatchthePanda!Aprèsavoirdécouvertlefilmen2D,l’internautepourraparcourirlefilmà360°etdevraattraperdesobjetsinsolites.Lesmeilleursjoueursserontrécompensés(unlotparjour,durantles120joursdejeu+ungroslot). Sources:OfficeduTourismedesArcs
  • 19. Courchevel, l’humain au coeurd’un site Enbref: 50227followersautotal L’OfficedeTourismearécemmentmisenplaceunestratégiedigitalequiadéjàfaitsespreuveetquimisesurl’ensembledessupportsdigitaux. L’objectifdecettestationderenomméeinternationaleetdisposantduplusgroschiffred’affairefrançaisestdeseclasserparmilesmeilleursdansl’écosystèmedigital. Quelquesprojetsinnovants: Lesiteofficieldelastation Lesiteinternetdel’OfficeduTourismeestl’épicentredesastratégiedigitaleetcentralisetoutcequitoucheàlastation:activités,informations, réservation…Courchevelmetenavantsesavantagesetproposeunecommunicationdequalitégrâceàdessupportstravaillés:undesignépuré,desvidéosprofessionnelles,uneprésentationdelaculturelocale. ConcoursPhoto LastationorganiseunconcoursphotossurlethèmedelaCoupeduMondedeskifémininequiauralieuen2015etquiencouragelesparticipantsàsemettreenscèneaveclebonnet“Courchevel”.Lastationproposeégalementauxsaisonniersetrésidentsàl'annéededevenirl’undes“visages”deCourchevelenparticipantàungrandcasting. Hashtagpopulaire Lehashtag#InstacourchpermetdecentralisersurlesitetouteslesphotographiespostéessurInstagram. LachaîneYoutube DisponiblessurlachaîneYoutubedeCourchevel,desinterviewscourtesdesemployésetpersonnalitésdelastationsontproposéesafindemieuxconnaîtrelastation,sonactualité,lescoulissesetlesprojetsencours. Sources:Challenges.fr,Montagneleaders.fr,OfficedeTourismedeCourchevel
  • 21. Alpe d’Huez mise sur des moments forts Enbref: 47048followersautotal Poursacommunication,l’Alped’Huezcollaboreavecl’agenceRevolutionRquiaxelapromotiondecettedestinationsurlacommunicationdesévènementssportifsdelastationétécommehiveretdesnouveautésdechaquesaison.L’agencesollicitelesmédiasetorganisedesvoyagesdepressecollectifs. Quelquesprojetsinnovants: LaWebTV Lachainedel'Alped'Huezémet24h/24surlastationetsurHuez,pourlesnouveauxtéléspectateurs.Unediffusionnon-stopavecdesprogrammesrafraîchisd'uneheureauquotidien.Aumenu:documentaires,reportages,actualitésstation,infosmétéo,clips. L’Appmobilemulti-services L'applicationdel'Alped'Huezfournittouslesservicespratiquesenstation,etpourlapratiquedessportsdemontagne:leplandespistesinteractifgéolocalisé,lamétéo,l'enneigement,leswebcams,leguidepratiquedescommerçants(horairesd’ouvertureetc…) LefestivalinternationalduFilmdecomédie L’Alped’Huezs’estforgéeuneimportantenotoriétémondialegrâceàsonstatutd’épreuvedelégendeduTourdeFrance(diffusédans190pays). L’OfficedeTourismeasuaussiserenouvelergrâceàdenouveauxévènementscommeleFestivalduFilmdeComédiequipermetderegrouperlesgrandstalentsdelacomédie.Cetévènementoffreunevisibilité360°quiaunfortimpactsurlaprésencedigitaledel’Alped’Huez! Source:http://www.alpedhuez.com
  • 23. Colmar au coeurde l’Alsace magique ! En bref : 40627 followersau total Colmar est une ville d’Alsace réputée notamment pour son marché de Noël, ses musées, ainsi que pour son vin. La ville affine sa stratégie digitale avec la région Alsace dont elle fait partie, ils travaillent ensemble pour la promotion d’un territoire commun et n’hésitent donc pas à partager leurs différents contenus entre les communautés. La page « Alsace » compte aujourd’hui 850 000 fans. Quelques projets innovants : Les Colmariens, ambassadeurs de la ville Comme pour la page Alsace, la ville de Colmar demande à ses habitants d’être de véritable ambassadeurs touristiques. Grâce à ce projet, 6 000 habitants de Colmar suivent la page Facebook de manière très active. La présentation vidéo de la ville Colmar vue par Delphine Wespiser: La miss France 2012 arpente la ville et met en valeur les principaux atouts touristiques de la ville pour un format vidéo. Les résultats sont la : 45 000 vues sur Youtubepour 149 +1. De nombreuses autres vidéos où l’ancienne miss France apparaît sont postées sur la page Youtubede l’Alsace. Création d’une E-boutique L’Office de Tourisme propose également une e-boutique accessible depuis son site Internet et permettant de commander en guides et plans. Le marché de Noël Pour faire face à l’évènement le plus important de l’année pour la ville de Colmar, un site indépendant a été crée pour le marché de Noël de Colmar www.noel- colmar.com. Il propose un design travaillé et plusieurs outils originaux comme la boîte aux lettres du Père Noël implantée dans la ville.Une réponse est apportée à chaque lettre postée et chaque mercredi 14 enfants gagnent un cadeau remis par le Père Noël lui-même. Sources : Office de tourisme de Colmar, Page Facebook Colmar
  • 24. A bientôt… Rendez-vous sur le groupe MyApéroAix/Marseille by SocialMixCity https://www.facebook.com/groups/259601780794150/