Your SlideShare is downloading. ×
La fanpage de Carambar profite du coup de buzz du 1er avril2013
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

La fanpage de Carambar profite du coup de buzz du 1er avril2013

314
views

Published on


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
314
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Fanomètre Millward BrownLa fanpage de Carambar profite ducoup de buzz du 1eravrilAvril 2013METHODOLOGIEChaque mois* Millward Brown analyse pour Marketing Magazineles réactions à lensemble des posts émis par le Top 20 des Fanpages (en langue française) regroupant le plus de fans. Plusprécisément, pour chaque post émis par la marque sur la périodeétudiée, Millward Brown code les Likes, les Comments et lesShares. Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10 000 fans(Likes & comments) et 10 000 likes (pour les shares) de manière àcorriger les effets de taille des différentes communautés de fans.Millward Brown observe que la taille de la communauté ne préfigure en rien de sa capacitéà divertir (likes), engager la conversation (comments) et susciter l’envie de partager (shares).A l’heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrencede ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l’engagement et del’interactivité, qui sont au cœur de l’animation d’une communauté.Depuis janvier 2013, Socialbakers a changé les règles de classement des communautés,organisant son classement selon le nombre de fans français. Il s’en suit qu’un certainnombre de Fanpages globales apparaissent à un rang assez élevé. Toutefois, Comme nousne pouvons pas identifier les indicateurs d’engagement (likes/comments/share) selon lanationalité des fans, nous avons choisi de ne retenir dans le Fanomètre que lescommunautés s’exprimant à 100% en langue française.*Cette analyse concerne la période allant du 1erau 30 avril 2013
  • 2. LA TAILLE DES COMMUNAUTES DE FANSPas de bouleversement dans ce Top 20 avril. Playstation France gagne 3 places, alors qu’effet Axe,habituée du top 10 en 2012, se dirige vers la sortie. Le taux de recrutement reprend timidement(2.24% vs 0.38% en mars dernier). M&M’s France, Samsung France, Nestlé Crunch Céréales et KFCFrance arrive à recruter plus de 50 000 fans, alors que le reste des communautés peine à aller au-delà de ce palier.Tableau 1 - Nombre de fans (Avril 2013)
  • 3. LE NOMBRE DE LIKES POUR 10 000 FANSLa baisse sur l’indicateur du Likes continue en ce mois d’avril (-11% vs -21% en mars).Disneyland Paris et M&M’s France, qui avaient de très bons scores en mars, sont en baissemais reste leader sur cet indicateur. Samsung France, Carambar et Samsung Mobile Francesont en augmentation sur cet indicateur.Samsung, qui place 2 fanpages dans notre Top 20, est en augmentation, grâce à des postesautour de son nouveau Galaxy S4 « Le Samsung GALAXY S4 est enfin disponible en France !Qui dentre vous compte en faire son prochain bijou ? », « Cliquez sur "Jaime" si vousattendez avec impatience le Samsung Galaxy S4 ! ».Carambar attise le likes en cette période, après le buzz de son poisson d’avril, avec un moisdédié à la Blague (insight social de la marque) « Le mois dAvril, cest le mois de la blaguechez Carambar ! ». La marque en cette occasion double son nombre de post qui passe à 30(vs 16 en mars).Tableau 2 - Nombre de likes pour 10 000 fansPodium des posts les plus performants sur le LikePouvoir voler c’estbien, savoir atterrirc’est mieuxCette fois-ci je crois qu’on estprêts…plus que 7854 likes eton passe le casting en live !!!Rouge tu crois que jepourrais attirer MissVerte avec ça ?
  • 4. LE NOMBRE DE COMMENTAIRESCarambar domine cet indicateur, toujours grâce à son mois de la blague, qui encourage sesfans à répondre aux devinettes. Dragibus et Kiabi réalisent de belles performances endemandant à leurs fans des avis sur leurs produits.Tableau 3 - Nombre de commentaires pour 10 000 fansPodium des posts les plus performants sur lescommentairesRappelez-nous : dequelle couleur estvotre Dragibuspréféré ?[Blague] Que dit un oignon quandil se cogne ? – avec carambar{Votre Avis nousintéresse} Quepensez-vous de cebody ? L’achèteriez-vous ?
  • 5. LE NOMBRE DE SHARESLa Vache qui rit reste encore leader sur cet indicateur avec un petit jeu à l’occasion dePâques. A noter que Carambar n’émerge pas sur cet indicateur, ce qui montre que la blagueest un petit plaisir personnel, que l’on ne souhaite pas forcément partager dans son cercled’amis.Tableau 4 - Nombre de shares pour 10 000 likesPodium des posts les plus performants sur le shareEn plus…Carambar s’est recentrée sur son insight social, la Blague, ce qui lui permet d’atteindre des niveauxd’engagement forts, inhabituels pour la marque. Nous observions déjà le succès de ce choix il y atout juste un an. Le défi de Carambar est de régulièrement renouveler l’intérêt de sa communautépour les blagues, en dehors de la date clé du 1eravril.Citron Man a pleinde cadeaux juteuxpour vous !Cliquez sur « j’aime »si vous attendez avecimpatience leSamsung Galaxy S4 !Petit souvenir du Tour deFrance 2012 en attendant legrand retour de la Dragibus-car cet été !