Fanomètre janvier 2013 focus sur l'auto
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Fanomètre janvier 2013 focus sur l'auto

on

  • 481 views

 

Statistics

Views

Total Views
481
Views on SlideShare
436
Embed Views
45

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

3 Embeds 45

http://www.lesmarquesalaloupe.com 43
http://feeds.feedburner.com 1
http://preprod.lesmarquesalaloupe.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Fanomètre janvier 2013 focus sur l'auto Fanomètre janvier 2013 focus sur l'auto Document Transcript

  • Fanomètre Marketing Magazine/Millward BrownAu delà du nombre de fans, quel degrédengagement des communautés demarque sur Facebook ?Janvier 2013 METHODOLOGIE Chaque mois* Millward Brown analyse pour Marketing Magazine les réactions à lensemble des posts émis par le Top 20 des Fan pages (en langue française) regroupant le plus de fans. Plus précisément, pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code les Likes, les Comments et les Shares. Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10 000 fans (Likes & comments) et 10 000 likes (pour les shares) de manière à corriger les effets de taille des différentes communautés de fans.Millward Brown observe que la taille de la communauté ne préfigure en rien de sa capacitéà divertir (likes), engager la conversation (comments) et susciter l’envie de partager (shares).A l’heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrencede ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l’engagement et del’interactivité, qui sont au cœur de l’animation d’une communauté.Depuis janvier 2013, Socialbakers a changé les règles de classement des communautés,organisant son classement selon le nombre de fans français. Il s’en suit qu’un certainnombre de Fanpages globales apparaissent à un rang assez élevé. Toutefois, Comme nousne pouvons pas identifier les indicateurs d’engagement (likes/comments/share) selon lanationalité des fans, nous avons choisi de ne retenir dans le Fanomètre que lescommunautés s’exprimant à 100% en langue française. *Cette analyse concerne la période allant du 1er au 31 janvier 2013
  • Focus sur les fanpage desconstructeurs automobileLe classement des fanpages autombile de tourisme en France montrela domination des marquesinternationales, notamment allemandes. A noter l’absence dans ce classement de Renault véhiculesde tourisme. Certes la page de la marque Renault Sport figure parmil le top 10 de SocilaBakers, maiselle est dédiée au sport automobile et non aux véhicules de tourisme, sujet de notre analyse.Un fait marquant ressort de l’analyse du nombre likes : les communaités du secteur automobilesucitent beaucoup plus de likes que les communautés du Top 20 : 1423 likes pour 10000 fans enmoyenne contre un peu plus de 200 pour notre norme Top 20 des 12 derniers mois. Ceci confirme larègle de base : ce n’est pas la taille de la communauté qui compte, mais son activité. Les marquesd’autombile rassemblent des passionnés du secteur et de la marque qui réagissent fortement aucontenus proposés. Le succès de Mercedes-Benz tient notamment à plusieurs posts dévoilant enexclusivités les nouveaux modèles.
  • Les fans des pages auto sont aussi plus nombreux à s’exprimer en réaction aux posts des marques :un peu plus de 100 commentaires pour 10000 fans en moyenne contre 20 pour notre norme Top 20des 12 derniers mois. Ce score est notamment tiré vers haut par Peugeot, qui organise trèsrégulièrement des petits jeux (3008 HYbrid4 ou 508 RXH, quelle hybride préférez-vous ?). Rien detrès innovant donc, mais ces scores montrent encore une fois la passion des fans.Le nombre de share moyen (1150) est plus proche de notre norme (890). Les deux marques dugroupe PSA rivalisent avec BMW et Audi, montrant que leur stratégie de communication peuts’appuyer sur des ambassadeurs aussi actifs que ceux de ses rivales prestigieuses.