Your SlideShare is downloading. ×
Le périodique que je diffuse dans mon quartier
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Le périodique que je diffuse dans mon quartier

679

Published on

Published in: News & Politics
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
679
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. PÉRIODIQUE chez vous D’INFORMATION DE MICHEL PÉTERS CONSEILLER COMMUNAL MARS 2011 Projet du nouvel hôpital du Centre Hospitalier Chrétien (CHC) à Glain dont le Rapport Urbanistique Environnemental (RUE) est en cours d’élaboration. Le CHC implante son nouvel hôpital dans notre quartier, une opportunité unique de redéploiement ! Saisissons cette chance contrairement à ce que le soient parallèles et pas quartier des Guillemins a vécu postérieurs.inouïe de l’installation du et vit encore, l’investissementCHC dans notre quartier ! public dans le quartier de Glain De redynamisation, le quartier soit garanti. de Glain en a grandementUne lueur d’espoir apparaît besoin. Quartier oubliéavec le choix du site Patience et On sait que pour revitaliser un pendant plusieurs décennies, ilBeaujonc pour installer le quartier qui fait l’objetnouvel hôpital du Centre d’investissements privés, il fauthospitalier chrétien (CHC). que les investissements publics Sommaire :Encore Le CHC à Glain 1faudrait-ilque dans ce Bienvenue chez vous 2cas-ci et Projets pour Glain 2 Frequently Asked Questions 3 Règlements communaux 3 Qui était-il ? Hubert Goffin 4 Une année chargée pour Après le site Patience et Beaujonc que nous évoquons ci-dessus, c’est un autre site minier qui fait à nouveau l’objet de l’intérêt des promoteurs : l’ancien Glain charbonnage Espérance Bonne Fortune bordé par les rues des Hotteuses, de 2011 Montegnée, de l’Espérance et par l’autoroute. Le Conseil communal du 28 février à accepté le lancement du Rapport urbanistique environnemental (RUE), début de la procédure qui permettra la construction de nombreux logements économes en énergie sur ce terrain. Glain bouge et c’est très bien !
  • 2. Nouveaux logements rue Félix Bienvenue chez Vandersnoeck. Après mobilisation des riverains, le projet a été fort heureusement vous ! revu à la baisse par une réduction de la hauteur constructible. Il s’intègreDivers projets maintenant au bâti existant.urbanistiques finalisésdans notre quartierRue Félix Vandersnoeck(voir ci-contre), c’est unecinquantaine de logementsqui ont été créés sur uneancienne friche industrielle.Rue Hubert Coune (voirpage 3), le Logis social ainauguré 16 logements (8 doit faire l’objet d’un plan particulier parallèle et complémentaireappartements 1 chambre aux investissements privés.dont 2 adaptés auxpersonnes à mobilité réduite Je me suis dès lors autorisé à interpeller le Collège à ce sujet lors duet 8 maisons 3 chambres) le Conseil communal du 31 janvier dernier. J’ai évoqué quelques7 décembre dernier suggestions et pistes de réflexion :Rue Branche Planchard -­‐ l’ancien immeuble de la direction du charbonnage Patience etUn ensemble immobilier de Beaujonc pourrait accueillir une mairie de quartier, absente sur ce versant de notre ville, de Cointe à Glain en passantstanding attend ses premiers par Sainte Marguerite, Saint Martin, Saint Laurent, Saintlocataires et/ou Gilles et Burenville ;propriétaires. -­‐ le parc situé face à la place des Marronniers pourrait être transformé en parc public accessible notamment auxBienvenue à tous ces pensionnaires des trois maisons de repos avoisinantes ;nouveaux Glaintoises -­‐ un espace situé près du Tennis Club Baudouin pourrait être dégagé pour accueillir un hall omnisports dont la ville et Glaintois ! présente hélas une importante carence. Si tout ceci nécessite des budgets, cela impose d’abord une discussion avec le CHC, propriétaire des terrains. Je les sais ouverts à la discussion, mais il est grand temps de prendre des initiatives.Projets pour Glain Le Bourgmestre ne m’a hélas pas rassuré, même s’il n’a pasLe plan des travaux repoussé mes propositions ouvertement. Que ce soit clair, si dessubsidiés par la Région initiatives ne sont pas prises rapidement, ces possibilités uniques deWallonne comportent la redynamiser notre quartier seront perdues à jamais.rénovation de deux de nosartères très fréquentées, la Ma conception de la politique, c’est porter des projets pour tous nos concitoyens, pas assurer une permanence sociale dans unerue Saint-Nicolas et la rue boulangerie à deux ans des élections communales...Emile Vandervelde. Si vous souhaitez soutenir ces propositions pour Glain, faites-le moi savoir et faites le savoir aussi au Bourgmestre (Place du Marché à 4000 Liège).
  • 3. Frequently Asked Questions La mosquée turque de la rue des Hotteuses 1. Suis-je opposé à l’installation de la mosquée à Glain ? Non, clairement non. La liberté de culte est garantie par l’article 19 de la Logements publics rue Hubert Coune. Une réalisation Constitution et je respecte intéressante dans l’ancienne cette liberté. Par ailleurs, le école désaffectée. lieu qui accueille actuellement le culte est moyens, sauf ce qui est atorisé insécurisé. Les pratiquantsRèglement communal par d’autres règlements. méritent un autre édifice.relatif à la propretésur la voie publique et Articles 7 à 10 (voir page 4 les 2. Etais-je opposé au heures autorisées) premier projet ?aux petites incivilités Les sacs jaunes ne pourront pas Oui car il étaiturbaines qui y portent contenir du verre, des déchets surdimensionné,atteinte PMC et papiers/carton. architecturalement dépassé Le dépôt des PMC est et contraire, à mon avis, à obligatoire dans les recyparcs linteraction entre lesLa Ville possède une série de ou dans les sacs bleus. différentes communautés deRèglements communaux ou de Pour la collecte des papiers, il y notre quartier. DePolice qui sont destinés à a lieu de les ficeler solidement nombreux riverains se sontgarantir sécurité et qualité de ou de les mettre dans des boîtes plaints et je les comprends.vie aux citoyennes et citoyens. en carton ou des sacs en papier.Mieux vaut savoir... Les verres sont déposés dans les 3. Le nouveau projet est-il recyparcs ou dans les bulles à mieux ?Article 1 : Déposer, déverser, verre (uniquement entre 7h00 et Nettement, du moins pour cejeter ou laisser choir sur la voie 22h00). Il ne pourra y avoir de que j’en connais. Il est pluspublique tout ce qui peut porter dépôts de verre sur le voie raisonnable, mais ne tientatteinte à la propreté ou à la publique (même quand la bulle cependant pas comptesalubrité publique est interdit est pleine). suffisamment du quartier où(sauf ce qui est prévu en matière il s’intègre. Je pense que lade collecte des déchets) Et si on se fait prendre ? mosquée proposée répond à sanction administrative dont le une communauté plus largeArticle 4 : Le dépôt anticipé ou montants varie entre 75 et 250 que celle des quartierstardif constituera une infraction €. Les infractions aux articles 1 desservis actuellement. Enau présent règlement et 6 ci-dessus peuvent être ce sens, il doit être amélioré. punies d’une amende Je souhaite aussi une plusArticle 6 : L’incinération des administrative variant entre 50 large concertation.déchets est interdite par tous et 100.000 €. Vous voilà prévenu...
  • 4. Horaire de ramassage Ramassage Soirée Matinée Avant 8h30 des ordures ménagères (sacs jaunes ou bleus et papiers/cartons Dépôt à 18h00 6h30 20h00 la partir de veille Exemple : ramassage le mercredi matin, vous pouvez déposer vos sacs la veille à partir de 20h00. Pas plus tôt...Qui était-il ? Me retrouver ?Hubert Goffin Hubert Goffin fut le premier ouvrier à recevoir la Légion Sur facebookIl y a quelques années encore, d’Honneur pour le sauvetage.l’histoire de la catastrophe http://minière de la mine de Beaujonc, www.facebook.com/ Une gravure rappelant les faits pages/Michel-Péters/survenue le 28 février 1812, et représentant Goffin et son fils 67573752408?ref=tsétait étudiée dans le cours au fond de la bure, fut réaliséed’histoire des écoles primaires par l’artiste Léonard Jehotte etde la région liégeoise. diffusée au profit des victimes. Sur TwitterÀ 170 mètres de profondeur, http:// Une brochure relatant les127 mineurs, dont Hubert Goffin twitter.com/ évènements fut également Michel_Peters publiée, une souscription publique organisée. L’exploit fut célébré dans des romans, des poèmes et même des pièces de théâtre. Cela n’empêche pas BESOIN DE PRENDRE CONTACT ? Goffin de mourir le 5 juillet 1821 JE ME RENDS CHEZ VOUS, à la suite d’un VOUS RÉPONDS AU coup de grisou TÉLÉPHONE OU PAR MAIL. N’HÉSITEZ JAMAIS. dans la houillèreLe serment signé par Hubert Goffin lorsqu’il devient Chevalier de la du Bois de Saint- EDITEUR RESPONSABLELégion d’Honneur, le 22 mars 1812, il y a bientôt 199 ans. Gilles à Sclessin. MICHEL PETERS RUE FÉLIX VANDERSNOECK, 96et son fils Mathieu âgé de 12 En 1912, la 4000 LIEGEans, sont surpris par un coup Commune d’Ans, grâce à une souscription populaire, lui TÉL : 0496/29.26.09d’eau venant d’une fosse CONTACT@MICHELPETERS.BEvoisine. Bloqués durant cinq érigea un monument le WWW.MICHELPETERS.BEjours, 105 d’entre eux furent représentant avec son fils etsecourus, mais 22 se noyèrent. symbolisant les souffrances au travail.

×